vendredi 27 mai 2016

À Paris, le CECCE officialisera son entente avec l'Académie de Lyon

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est actuellement en visite à l’Académie de Lyon en France dans le but de solidifier les liens qui unissent déjà les deux établissements et de confirmer leur intérêt à poursuivre leur collaboration au cours des prochaines années.

La raison principale de la mission du CECCE à Lyon est d’élaborer des programmes de coopération tels des appariements entre établissements, des échanges d'enseignants, la formation continue du personnel et la formation professionnelle, linguistique et culturelle d'élèves.

Les trois axes de coopération sur lesquelles l’Académie de Lyon et le CECCE poursuivront leur collaboration sont la bienveillance en milieu scolaire, la gestion de l’amélioration et l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Des engagements secondaires tels des échanges poste à poste entre enseignants et les échanges virtuels entre classes dans le but d’élaborer des projets en développement durable seront également envisagés.

Le 1er mars dernier, une convention de partenariat entre le CECCE et l’Académie de Lyon a été signée à Ottawa suite à la visite de M. Christian Caron, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération à l’Académie de Lyon, dans la capitale canadienne. Des visites d’écoles du Centre-Est a permis à la délégation française de confirmer qu’ils avaient plusieurs points en commun sur lesquels ils aimeraient coopérer.

Cette mission en France s'inscrit dans une initiative de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et du Regroupement national des directions générales de l'éducation qui encouragent des occasions de partenariats avec la France.

2 commentaires :

  1. Il serait bon qu'un focus comme le mien puisse se déplacer dans la région lyonnaise pour faire un stage de quelques semaines (2-3 semaines)
    dans différentes entreprises, participer à des activités dans notre domaines et que les étudiants de France viennent par la suite et que nous puissions échanger, coopérer et développer nos connaissances mutuelles.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce qu'on peut savoir quelles écoles ont été visitées par la délégation de Lyon? Merci.

    RépondreSupprimer