vendredi 27 mai 2016

La marche Buchanan à Franco-Ouest


Le vendredi 27 mai prochain, le Collège catholique Franco-Ouest organise la Journée Buchanan, un événement communautaire qui a pour but cette année de recueillir des fonds pour la famille d’une ancienne élève de notre Collège, Sarah Buckley, qui a été blessée gravement dans un accident en 2014. 

Afin d’aider la famille de Sarah à couvrir les coûts de ses nombreux traitements et du voyage de ses spécialistes, ce qui constitue un stress financier considérable, le Collège catholique Franco-Ouest s’est mis au défi d’amasser des fonds.

L’événement Buchanan, organisé annuellement, a été baptisé ainsi en souvenir de M. Robert Buchanan, un enseignant du Collège qui est décédé en 2005 à la suite d'une lutte courageuse contre le cancer.


Au début du mois de mai, deux classes de 8e année de Franco-Ouest se sont mobilisées dans le cadre de cette collecte de fonds. La classe 8-06 a commencé la soirée du 5 mai avec un souper spaghetti. Par la suite, la classe 8-02 a présenté la pièce de théâtre «La grande traversée». Ce fut un grand succès! Ensemble, les deux classes ont amassé 1 400$ lors de cette belle soirée.

De plus, Erin Husband, élève et membre du Gouvernement des élèves à Franco-Ouest a agi en tant que porte-parole pour son école lors de cette collecte. Elle est passée aux ondes de TV Rogers ainsi que 94,5 Unique FM afin d’informer davantage la communauté des activités entourant la marche Buchanan. Visionnez l'entrevue d'Erin sur l'émission «Entre nous» sur le site web de TV Rogers.

Bravo à la communauté scolaire de Franco-Ouest pour votre dévouement envers cette cause!

Capsule Décision : changements des directions et des directions adjointes 2016-2017


Le 25 mai dernier les changements à l’affectation des directions et des directions adjointes pour l’année scolaire 2016-2017 ont été dévoilés. Ces changements ont été effectués afin de répondre aux besoins opérationnels du CECCE et pour combler des postes laissés vacants soit par des départs à la retraite soit par des affectations à la surintendance.

Béatrice-Desloges : Johanne Gaudreault, direction
De la Découverte : Marie-Pier Bourdon, direction par intérim - poursuit son mandat
De la Découverte : Alain Vaillancourt, direction adjointe par intérim - poursuit son mandat
Des Voyageurs : Jean-François Boulanger, direction
Franco-Cité : Chantal Blanchet, direction adjointe
Garneau : Marie-Josée Brosseau, direction
La Source : Marie-Josée Leclerc, direction
La Vérendrye : Maxine Hill, direction
Marius-Barbeau : Jean Gauthier, direction par intérim - poursuit son mandat
Marius-Barbeau : Raymond Jacques, direction en affectation spéciale
Minto : Marc Lecompte, direction
Notre-Dame-des-Champs : Marie-Ève Séguin, direction par intérim
Orléans : Jean-Marc Dupont, direction adjointe par intérim
Paul-Desmarais : Éric Giroux, direction adjointe par intérim
Saint-Guillaume : Julie Davidson, direction par intérim
Saint-Rémi : Micheline Boisvert-Vachon, direction
Sainte-Anne : Paule Pépin, direction par intérim
Sainte-Marguerite-Bourgeoys : Heather McFarlane, direction adjointe
Sainte-Thérèse-d’Avila : Suzanne Charron-Houle, direction
Samuel-Genest : Sylvie Rochon, direction adjointe
Samuel-Genest : Julie Azzi, direction adjointe par intérim
Terre-des-Jeunes : Josée Malo, direction en affectation spéciale

Un poste de direction est toujours à combler à l’École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau et des postes de direction adjointe sont également à combler au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie aux pavillons élémentaire et secondaire, à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, au Collège catholique Franco-Ouest et à l’École secondaire catholique Garneau. Ces postes seront comblés sous peu.

Merci à toutes les directions et directions adjointes pour le travail exceptionnel et l’engagement exemplaire démontré au fil des ans. Nous leur offrons les meilleurs vœux de succès pour les défis qu’elles relèveront dans leurs nouvelles communautés. Ainsi, félicitations aux personnes qui ont été promues à de nouveaux postes.

Ces changements seront effectifs en août prochain pour la rentrée scolaire 2016-2017.

Capsule Décision : honneurs et mérites à Véronic Proulx et Lynne Vachon


Au cours de l’année, le CECCE souligne de façon officielle les contributions exceptionnelles des membres du personnel, d’élèves, des parents ou d’organismes partenaires qui se démarquent par leur engagement et leur contribution à l’épanouissement de nos élèves ou le rayonnement de notre conseil scolaire. 

Les récipiendaires du certificat « Honneurs et Mérites » réalisent des projets d’envergure qui reflètent les valeurs du CECCE et qui contribuent à l’actualisation de notre mission et de notre vision.

Le 24 mai dernier, deux enseignantes, finalistes des prix d’excellence en enseignement de la capitale qui ont été décernés par le Réseau d’Ottawa pour l’éducation jeudi dernier, ont été reconnues.

Ces enseignantes sont deux des 6 membres du personnel enseignant du CECCE qui faisaient partie des 63 finalistes pour les Prix d’excellence en enseignement de la capitale. Ceux-ci ont été choisis parmi 300 candidatures reçues. 

Les enseignantes qui ont été reconnues étaient Véronic Proulx, enseignante de 7e et 8e année au Collège catholique Franco-Ouest et Lynne Vachon, enseignante à la maternelle à l’École élémentaire catholique Alain-Fortin.

Mme Proulx enseigne, entre autres, la danse, la musique, l’histoire et la géographie aux élèves de la 7e et de la 8e année au Collège catholique Franco-Ouest. Elle est omniprésente dans l’école puisqu’elle est impliquée dans presque tout : la co-coordination du programme de Baccalauréat International, la coordination des arts, les collectes de fonds, le mentorat, les spectacles, comités et activités spéciales, etc. Elle est toujours disponible pour ses élèves et ses collègues et elle est attentive à leurs besoins.

Chaque année, elle prépare un mégaspectacle qui met en valeur les apprentissages et les talents des élèves de la 7e à la 12e année. Ce spectacle est une extension de sa salle de classe et permet aux élèves de laisser libre cours à leur créativité.


Elle enseigne avec passion et engage ses élèves afin qu’ils se responsabilisent face à leur apprentissage et qu’ils découvrent cette même passion qui l’habite. Elle amène chaque élève à découvrir son talent et à se dépasser.

Lynne Vachon est enseignante à la maternelle à l’École élémentaire catholique Alain-Fortin. Elle s’assure du bien-être et du succès de chaque élève dans sa classe en faisant la promotion de la tolérance et la sensibilisation aux différences. Sa classe est un milieu inclusif où chaque élève se sent respecté.


Cette année, elle a su prendre sous son aile une élève avec des besoins particuliers, l’encadrer et s’assurer de lui faire connaître le succès tout en lui faisant vivre des expériences exceptionnelles. Elle a su accompagner la famille dans le processus d’évaluation et a pris l’initiative de mettre en place des adaptations pour encourager l’intégration de l’élève. Elle mise sur les aspects positifs des différences des élèves et encourage le rire, la créativité et l’énergie des touts petits.

Le CECCE est choyé d’avoir été représentés par ces deux enseignantes à ÉduGala. En les reconnaissant aux Honneurs et mérites, nous les remercions d’avoir fait rayonner notre Conseil.

Au CECCE, nous sommes fiers d’avoir des membres du personnel qui utilisent des méthodes d’enseignement qui ont un impact considérable sur l’apprentissage des élèves. Vous inspirez la confiance chez vos élèves, transmettez la passion d’apprendre, utilisez des pratiques novatrices et mettez en place un environnement positif d'apprentissage et d'enseignement essentiel à la réussite de vos élèves.

Merci pour tout ce que vous faites!

Un verdissement sur le terrain de Pierre-Savard

Grâce à un partenariat avec Intendance environnementale Ottawa, plus de cinquante élèves de l'École secondaire catholique Pierre-Savard ont planté 60 arbres le 3 mai dernier en compagnie d'ingénieurs forestiers de la Ville d'Ottawa, du conseiller municipal Monsieur Michael Qaqish ainsi que de Messieurs Réjean Sirois et Jason Dupuis, respectivement directeur de l'éducation et surintendant du CECCE.

M. Sirois et M. Dupuis.
Un gros merci à Mme Janet Mason, une bénévole qui appuie toutes nos initiatives de verdissement et de développement durable. Quel bel exemple de transformation de l'apprentissage permettant aux élèves de devenir des citoyens engagés! ​

Speech Mavens 2016 à Franco-Ouest

Le département des langues secondes du Collège catholique Franco-Ouest a lancé, pour la 2e année consécutive, son concours d’art oratoire Speech Mavens. 

Le tout s’est déroulé le jeudi 14 avril 2016 sous les yeux de juges réputés pour qui l’art de s’exprimer est chose courante. Chad Mariage, conseiller scolaire, Julie Adair, vice-présidente du conseil d’école, Scott Hannant, ancien directeur des actualités et réalisateur coordonnateur de la station CTV News, ainsi que Andy Wang, homme d’affaires local, furent tous éblouis par le talent des élèves de la 7e à la 12e année, qui ont su présenter leur discours avec ferveur et passion. 


Félicitations à tous les participants et un bravo tout particulier aux gagnants.

7e année - Sarah Paulen
8e année - Geneviève Armstrong
9e année - Philippe Doucet
10e année - Sophie Corbeil
11e année - Amir Fanous
12e année - Laura Plourde

Des élèves de Pierre-Savard rencontrent une religieuse

Au cours de la semaine des vocations, du 17 au 23 avril dernier, les élèves des classes de religion des 7e et 8e années de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l’occasion d’écouter le témoignage de Sœur Lise Leriche, membre de la congrégation des filles de la Sagesse.

Au cours de sa présentation, elle a fait un survol de son cheminement de vie et sur son appel à devenir religieuse. Elle a présenté ses engagements dans sa communauté, notamment dans le domaine de l’éducation. Elle a également partagé les différents engagements sociaux où les sœurs de sa congrégation sont impliquées. 

En plus de mieux comprendre ce qu’est une religieuse, ce fut l’occasion pour les élèves de démystifier les différentes vocations au sein de l’Église catholique.

«Quand on remet tout à Dieu, il nous remet au centuple. Dieu va au-delà de nos rêves.» Telle fut la conclusion de la présentation de Soeur Leriche pour éveiller les jeunes à leur vocation personnelle.

On écrit sur les murs à des Pins

Dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique 2016, le comité chargé de la construction identitaire à l’École élémentaire catholique des Pins a élaboré une gamme d’activités auxquelles tous les élèves de l’école ont participé. 

Ces activités étaient en lien avec la chanson «On écrit sur les murs», interprétée par Kids United. Parmi ces activités, un rallye ayant pour but de permettre aux élèves de se familiariser avec les nouveaux noms des corridors de l’école inspirés des sept valeurs catholiques a eu lieu.


Par la suite, d’autres activités se sont déroulées telles que la création de bouquets de prières et la rédaction de graffitis de pensées et de prières. Situés sur la ruelle du Courage, un endroit auparavant moins passant de l’école, les deux babillards sur lesquels figurent ces messages sont désormais un attrait pour les élèves qui s’y retrouvent afin de lire les prières et les pensées que les autres élèves ont inscrites. 

Finalement, lors de la journée portes ouvertes du vendredi 6 mai dernier, les parents ont eu l’occasion de lire les prières et les pensées écrites par leur enfant. Chaque fleur et chaque graffiti est une respiration d'un enfant de Dieu, des prières qui savent toucher le cœur de Dieu et font agir son bras. Cette activité grandement enrichissante sera de retour l’année prochaine en ce beau temps du printemps.


À Paris, le CECCE officialisera son entente avec l'Académie de Lyon

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est actuellement en visite à l’Académie de Lyon en France dans le but de solidifier les liens qui unissent déjà les deux établissements et de confirmer leur intérêt à poursuivre leur collaboration au cours des prochaines années.

La raison principale de la mission du CECCE à Lyon est d’élaborer des programmes de coopération tels des appariements entre établissements, des échanges d'enseignants, la formation continue du personnel et la formation professionnelle, linguistique et culturelle d'élèves.

Les trois axes de coopération sur lesquelles l’Académie de Lyon et le CECCE poursuivront leur collaboration sont la bienveillance en milieu scolaire, la gestion de l’amélioration et l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Des engagements secondaires tels des échanges poste à poste entre enseignants et les échanges virtuels entre classes dans le but d’élaborer des projets en développement durable seront également envisagés.

Le 1er mars dernier, une convention de partenariat entre le CECCE et l’Académie de Lyon a été signée à Ottawa suite à la visite de M. Christian Caron, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération à l’Académie de Lyon, dans la capitale canadienne. Des visites d’écoles du Centre-Est a permis à la délégation française de confirmer qu’ils avaient plusieurs points en commun sur lesquels ils aimeraient coopérer.

Cette mission en France s'inscrit dans une initiative de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et du Regroupement national des directions générales de l'éducation qui encouragent des occasions de partenariats avec la France.

Béatrice-Desloges se démarque au tournoi Franco de volley-ball

Du 9 au 11 mai dernier a eu lieu le tournoi Franco de volley-ball pour les 7e et 8e années à Hamilton. L’École secondaire catholique Béatrice-Desloges a très bien été représentée par ses cinq équipes.

Dans la catégorie récréative, l’équipe A filles 7e et 8e s’est rendue en finale et a remporté la médaille d’argent. L’équipe B filles 7e et 8e a atteint la finale de consolation et s’est classée en quatrième position. L’équipe garçons 7e s'est également rendue en finale de consolation et a remporté la médaille de bronze.

Du côté compétitif, l’équipe garçons 8e a disputé un match très serré contre Franco-Cité lors de la finale de la consolation et a fini par se classer en quatrième place.

L’équipe filles 8e année a eu tout un tournoi! Elles ont terminé premières dans leur division. Elles étaient déterminées à faire partie des deux équipes finalistes et elles ont réussi. Béatrice-Desloges a affronté Samuel-Genest lors de la finale. L'énergie était à son plein degré et les filles ont présenté toute une finale. Les Bulldogs de BD ont remporté la finale 25-18 et 25-19.

Félicitations à toutes les participantes et tous les participants pour cette excellente performance.


La Vérendrye vient en aide à nos voisins de l'Ouest

En voyant ce qui se passait à Fort McMurray, des élèves de 6e année de l’École élémentaire catholique La Vérendrye et leurs enseignantes, Mmes Sherry Hunt et Mylène Desrochers-Clark, ont décidé d’organiser une collecte de fonds pour venir en aide aux gens de cette région. 

Pour un don quotidien de 1$, chaque élève avait l’occasion de participer à une activité différente organisée par les élèves de 6e année tous les jours. 

Quel succès! Cette belle initiative a même incité un élève de 6e année à faire une vente de limonade en soirée. Ses parents ont égalisé le montant qu’il avait réussi à accumuler, ce qui lui a permis de remettre 70$. Ceci n’est qu’une des initiatives entreprises par les élèves de l’école La Vérendrye. 

Après une semaine, la communauté scolaire a amassé 2 407,25$ qui seront envoyés à la Croix Rouge.

Les membres à la direction remercient toute la communauté de La Vérendrye pour leur grande générosité.


Franco-Cité marche pour #mèrefaucon

C’est sous un soleil radieux que s’est tenu le défi vélo-marche de la campagne #mèrefaucon à l’École secondaire catholique Franco-Cité.

Cette campagne de financement pour la Société canadienne du cancer avait été mise sur pied lorsque la communauté scolaire a appris le diagnostic de cancer colorectal d’un membre du personnel de l’école.




Plusieurs activités se sont succédé tout le long des 6 semaines de la campagne, toujours dans le but de sensibiliser les élèves aux effets du cancer et de ses traitements sur les gens qui en sont atteints. Pour clore la campagne, les élèves pouvaient s’inscrire à l’un des trois trajets de vélo (40 km, 20 km et vélo de montagne) pendant que plus de 1000 élèves et membres du personnel ont participé à une grande marche de solidarité dans la communauté. 

Au moment du défi vélo-marche, plus de 5000$ avaient été amassés. Le comité organisateur remercie chaleureusement tous les donateurs.



Spectacle multiculturel à Samuel-Genest

Le vendredi 6 mai dernier, la classe du programme HD du Collège catholique Samuel-Genest a offert une belle prestation lors du spectacle multiculturel de l'école. 

Les participantes et participants se sont bien éclatés sur une chanson de Miriam Makeba (Pata Pata). Le groupe fut secondé par quelques stagiaires de La Cité, Francine, DieuMerci et Pudentienne. Ce spectacle fut possible grâce à la créativité de Francine Beugré, stagiaire du programme IPH de La Cité. 

Plusieurs parents se sont déplacés pour venir voir leurs enfants en spectacle. Quelle beau spectacle ! 


Terre-des-Jeunes amasse 3 155$ pour CHEO

L'École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes est fière d'avoir amassé la somme de 3 155 $ pour le département d'oncologie de l'hôpital CHEO grâce à l'initiative et à la générosité de Jonathan Éveillard, élève ayant vaincu deux fois une leucémie. 

Le 13 mai dernier, Mme France Goulard, directrice de Terre-des-Jeunes, et Jonathan se sont rendus à l'hôpital afin de remettre la somme amassée lors de la journée «Chapeaux en folie» qui a eu lieu le 8 avril. 

Bravo Jonathan et un énorme merci à chacun des donateurs qui ont permis de faire de cette collecte de fonds un grand succès!

La communauté Google + du SSA : Le jardin d'enfants CECCE

Vous œuvrez au cycle préparatoire? Ou bien vous vous intéressez tout simplement au merveilleux monde des plus petits élèves au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est? Alors, empressez-vous de visiter la communauté Le jardin d'enfants CECCE.

Cette communauté sur Google + qui n'avait que 54 membres au tout début de l'année scolaire, en compte maintenant 206. Les équipes pédagogiques, soit l'enseignant(e) et l'éducatrice(eur), ainsi que les équipes du SSA (Service de soutien à l'apprentissage) enrichissent le contenu de cette communauté via, entre autres, de suivis d'enquêtes, de provocations, de questionnements et de publications fort intéressantes. 

Cet élan d'efficacité collective facilite la compréhension, l'appropriation et la mise en œuvre du nouveau programme de la maternelle et du jardin d'enfants et permet la réflexion quant aux effets de l’enseignement et de l'apprentissage sur la progression et le développement des élèves de 4-5 ans.

Venez donc partager avec nous ce monde rempli d'émerveillement, la petite enfance : Le jardin d'enfants CECCE

Le groupe MHS passe à Franco-Ouest

Le mercredi 11 mai dernier, le Collège catholique Franco-Ouest a accueilli le groupe MHS (My Hidden Side) pour un spectacle très énergique. 
Le groupe a livré tout un spectacle pour les élèves de 7e et 8e année. De plus, une cinquantaine d’élèves ont eu le plaisir de participer à un atelier donné par les trois membres du groupe tous originaires de la région Ottawa-Gatineau. 

Pour en savoir plus au sujet du groupe MHS qui, depuis un certain temps, fait fureur en Ontario français, visitez leur site web : www.myhiddenside.com

jeudi 19 mai 2016

Samuel-Genest remporte la 3e place à l’Envirothon franco-ontarien 2016

L’équipe du Collège catholique Samuel-Genest a remporté la 3e place à la compétition de l’Envirothon franco-ontarien 2016 qui a eu lieu à l’Université Laurentienne, les 2 et 3 mai derniers. 

L’équipe fut composée des cinq élèves suivants : Maroun Beaino, Brigitte Hounkpe, Emily Killeen, Francis Lavergne et Vanessa Morency. Les élèves ont aussi remporté la 1re place pour la composante de la présentation orale.

Durant leur séjour à l’Envirothon, les élèves ont participé à des ateliers avec des professionnels dans le domaine de la foresterie, de la faune, des sols et de l’aquatique. Le sujet annuel cette année portait sur les espèces envahissantes. Les élèves ont préparé une présentation orale en proposant un plan pour résoudre une problématique d’une étude de cas en proposant des solutions qui touchent le côté économique, social et environnemental.

Bravo à toute l’équipe!

Des leaders engagés durant la Semaine de l’éducation catholique

Le mardi, 3 mai dernier des élèves des écoles secondaires catholiques Paul-Desmarais, Franco-Cité et du Collège catholique Samuel-Genest se sont rassemblés à la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa afin de vivre une journée de formation sur le leadership.

Les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le leadership et leur foi catholique en découvrant les différents aspects de la Cathédrale. Ensemble, ils ont découvert cet héritage merveilleux de notre culture et de notre foi catholique.

Le lendemain, ces élèves leaders ont accueilli des centaines d’élèves et ont servi de guide lors de notre grand rassemblement systémique à la Cathédrale durant la Semaine de l’éducation catholique !

Des bulles dans le ciel à la douce mémoire des êtres chers

Cette année, 6 membres du personnel de l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est ont perdu des êtres chers, dont 5, au mois de mars. Ces événements ont eu un grand impact sur leur communauté scolaire donc, pour rendre hommage à ces personnes défuntes ils ont souligné leur vie en présence du Seigneur lors d’une cérémonie de bulles. 

Avant d’envoyer leurs bulles dans le ciel, ils ont prié le Seigneur de garder leur âme près de lui dans son royaume éternel. La prière récitée fut la suivante :

Seigneur,

Nous te demandons aujourd’hui de veiller sur tous les êtres chers que nous avons perdus cette année. Accueille-les auprès de toi et prends bien soin d’eux jusqu’au jour où nous puissions être réunis.


À la douce mémoire de :

Zacharie Lalonde, fils de Mme France, enseignante de maternelle-jardin
M. Ferhat Chebini, époux de Mme Houria, enseignante de 1re année
M. Réjean Cholette, père de Mme Danielle, bibliothécaire
Mme Carmen Rivard Trudel, soeur de Mme Diane, secrétaire
Mme Liliane Mulele, soeur de M. Gédéon, concierge
Mme Rose Oralise Rosembert, mère de Mme Lucrèce, suppléante à long terme


Ensemble, la communauté scolaire de l’Étoile-de-l’Est a envoyé ces bulles, remplies d’amour!





Des élèves de Pierre-Savard butinent de nouvelles connaissances en arts visuels


Les élèves des classes d'arts visuels de Mme Beaulieu et Mme Orozco de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l’occasion de faire l'installation et d'exposer leur œuvre collective à la galerie AXENÉO7 les 6, 7 et 8 mai derniers. 

Les élèves ont pu créer pendant plusieurs jours avec l'artiste environnemental Marc Walter sous le thème La veille des abeilles.

De plus, sur place, ils ont découvert comment intégrer l'animation et les effets sonores qui furent ensuite présentés dans l'exposition. 

Garneau et Franco-Ouest rayonnent à l'AFOLIE !

Deux équipes d'improvisation de nos écoles secondaires catholiques se sont très bien illustrée du tournoi l'AFOLIE !

L'équipe des Gaulois galactagogues de l'École secondaire catholique Garneau a remporté la 2e place de la coupe A et l'équipe des Vilains Vikings du Collège catholique Franco-Ouest a eu la 3e place, également de la coupe A.

Ce tournoi est l'un des plus gros au monde et réunit 36 équipes à travers la province. Cette année, la 28e édition du tournoi avait lieu à Hawkesbury du 4 au 7 mai derniers. 

Bravo aux deux équipes et un bravo spécial à Charles Doray de la 10e année de Franco-Ouest qui a reçu le prix de la meilleure réplique du tournoi! 
Les Gaulois galactagogues
Les Vilains Vikings

L'Étoile-de-l'Est brille à Savants en herbe

Le 11 mai dernier se tenait au Collège La Cité le tournoi annuel Savants en herbe.

Savants en herbe est une compétition lors de laquelle les élèves mesurent leurs connaissances dans divers domaines comme le français, les mathématiques, les études sociales, l'enseignement religieux, l'actualité et la culture générale. 

Mme Julie McClure, enseignante responsable de l'activité à l'Étoile-de-l'Est, a pu inscrire 2 équipes de 4 participants​. Les Étoiles ont joué 7 parties et se sont mesurées à 14 autres équipes provenant de diverses écoles du Conseil. 

Une des équipes de l’Étoile-de-l'Est s'est rendue en finale. La lutte avec l'École élémentaire catholique des Voyageurs a été chaude ! L’Étoile-de-l’Est a terminé le tournoi en 2e place. Quel bel exploit! 

Félicitations à tous les participants. Vous brillez de mille feux!

Le CECCE remporte 6 médailles aux 27es olympiades !

Les 27es olympiades ontariennes des compétences technologiques ont eu lieu du 2 au 4 mai derniers, à Kitchener. Les élèves du CECCE se sont illustrés en remportant cinq médailles d’argent et une de bronze !

Les élèves du Centre professionnel et technique Minto se sont démarqués de nouveau en remportant trois médailles d’argent. Maxime Bourget, Michael Pilon et Joshua Lalonde Kowala ont tous terminé en deuxième position dans leur compétition respective, soit la réfrigération, les installations électriques et la plomberie. 

Marguerite Giguère, élève de l’École secondaire catholique Garneau, s’est avérée une excellente ambassadrice du programme FOCUS en mode et design. Elle a offert une performance remarquable qui lui a permis de décrocher la médaille d’argent en création de mode. 

Les élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont également obtenu de bons résultats et ont rapporté deux médailles. L’équipe composée de Jennifer Abbas, Érick Chrétien, Gabrielle Latreille et Shaun Ruddy a remporté la deuxième position en robotique (équipe de quatre). En dessin assisté par ordinateur, Nicholas Effenberger a obtenu la médaille de bronze.

Parmi les autres performances impressionnantes, soulignons celles de Kevin Gratton qui s’est classé en 5e position dans les petits appareils motorisés et celle de Courtney Whitehead qui est arrivée en 6e place en ébénisterie. Les deux élèves fréquentent le Centre professionnel et technique Minto.

Merci également aux élèves de l’Académie catholique Ange-Gabriel et ceux de l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier d'avoir représenté le CECCE. 

Enfin, merci à Enrico Sartor-Séguin, Tonny Corriveau, Marc Simard, Nancy Leblanc, Carl Montfils, Étienne Langlois, Michel Kranze, Marc Desnoyers, Luc Rousseau et Pascale Bunet d’avoir accompagné les élèves dans leur quête vers l’excellence. Votre enthousiasme et vos conseils ont contribué à faire grandir la passion de nos élèves. 

Félicitations à tous les élèves qui ont participé aux 27es olympiades ontariennes des compétences technologiques !

Onze élèves de Béatrice-Desloges dans un ensemble national

Onze élèves du programme de musique de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont eu l’honneur de participer à l’édition 2016 du Denis Wick Canadian Wind Orchestra. 

L'Orchestre à vent canadien Denis Wick est composé de 60 membres provenant de partout au Canada, qui sont choisis par audition et ensuite réunis pendant la semaine de Musicfest national. 
Durant la semaine de Musicfest national, qui a eu lieu du 9 au 14 mai dernier, les élèves ont suivi des ateliers de maîtres avec des musiciens professionnels de partout en Amérique du Nord. Ils ont également pratiqué ensemble au cours de la semaine afin de se préparer pour leur point culminant : le concert final qui a eu lieu le vendredi 13 mai au Théâtre Centrepoint. Le spectacle a mis en vedette le tromboniste virtuose et chef d’orchestre, Alain Trudel.

Ce fut une expérience tout à fait unique et enrichissante pour ses 11 jeunes musiciens. 

Félicitations aux élèves :
Rosalie Cauthers – clarinette
Cédric St-Pierre – clarinette
Abigaël Carpentier – flûte
Éric Bélanger – basson
Nicholas van Berkel – saxophone baryton
Képhane Loemba – trompette
Chantal Prouse – cor
Valérie Roumelis – trombone
Jonathan Nault – trombone
Alexis Renaud – percussion
Christian Backmann – percussion

Une Gauloise en route pour le terrain de volley-ball à Nipissing

Pour une jeune athlète de volley-ball, c'est un jersey des Lakers de Nipissing qui succédera à ceux des Gauloises de Garneau et des Broncos de Maverick, l'an prochain. 

Vanessa Arbour, élève de 12e année à l’École secondaire catholique Garneau, a récemment été recrutée par l’université de Nipissing afin de faire partie de leur équipe de volley-ball. Son nouvel entraîneur, Marc LaRochelle explique que sa passion et son attitude positive envers le sport feront d’elle une excellente joueuse d’équipe. 

L’université de Nipissing a publié un article décrivant les exploits de Vanessa ainsi que sa personne, qui peut être lu ici

Félicitations Vanessa ! Continue à faire ce qui te passionne et poursuit tes rêves.

Soirée de contes, légendes et traditions autochtones à Pierre-Savard

Le jeudi 5 mai dernier, plusieurs membres de la communauté se sont rendus à l’École secondaire catholique Pierre-Savard pour participer à une soirée à thématique autochtone. 

Les adultes, adolescents et enfants qui étaient présents ont eu l’occasion de voir et de toucher les deux canots d’écorce traditionnels qu’a construits Christian Pilon, voyageur authentique métis et franco-ontarien, avec les élèves de Pierre-Savard. 
De plus, ils ont également eu l'occasion de faire cuire eux-mêmes, sur le feu, du pain banique soigneusement préparé par un groupe d’élèves bénévoles. La communauté a aussi eu l’occasion d’écouter Daniel Richer, conteur et crieur public reconnu internationalement.

Cette merveilleuse activité n’aurait pas plus être possible sans la direction adjointe de l’école ainsi qu’aux élèves et enseignants impliqués. Merci !

La croissance de cristaux à Samuel-Genest

Chaque année, les élèves de 9e année du Collège catholique Samuel-Genest produisent des cristaux pour une compétition nationale. 
Cette année, Dalia Sawaya et Cassandra Moosman-Fauvel ont remporté la 2e place pour leur cristal! Cette reconnaissance est venue avec un chèque de 30 $ pour chacune des élèves ainsi qu’un certificat décerné par le Conseil national de recherches Canada.

Bravo à la classe de M. Boisvert qui a travaillé fort afin d’envoyer des spécimens de qualité!

Une célébration remplie de sens durant la Semaine de l’éducation catholique

C’est le mercredi 4 mai 2016 que l’Archévêque d’Ottawa, Mgr. Terrence Prendergast a accueilli près de 700 personnes des écoles élémentaires et secondaires catholiques du Centre-Est dans la belle Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa pour célébrer la Semaine de l’éducation catholique . 
Durant la célébration, les élèves, les parents, les membres du personnel ainsi que certains membres du siège social étaient invités à découvrir la Cathédrale Notre-Dame. Tous et toutes ont reçu un dépliant et ils devaient parcourir la Cathédrale afin de trouver des objets spécifiques.

À la suite de l’activité de découverte, une liturgie de la Parole sous le thème de la miséricorde fut présidée par Mgr Prendergast. La chorale de l’École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau a su guider les participants dans la prière par leurs beaux chants.












M. Réjean Sirois, directeur de l’éducation, a également souligné les divers succès du CECCE, en plus de remettre, avec la conseillère Mme Diane Doré et Mgr Terrence Prendergast, un certificat d’honneur et un bracelet représentant la vie de Jésus à des élèves méritants qui font une différence par leur engagement de foi dans leur milieu scolaire.

Cette journée fut une belle occasion de célébrer la foi catholique et de rendre grâce à Dieu pour l’identité catholique des écoles du CECCE.

mercredi 18 mai 2016

Mise à l’eau de deux canots d’écorce traditionnels à la baie Mooney

Le vendredi 13 mai dernier, les élèves de la 7e et de la 8e année de l’École secondaire catholique Pierre-Savard se sont rendu au parc de la baie Mooney afin de célébrer l’aboutissement d’un merveilleux projet.

Au cours de cette année scolaire, un groupe d’élèves de Pierre-Savard ont pris part dans la construction de deux canots d’écorce traditionnels à leur école. Le projet s’est déroulé grâce à la présence et aux enseignements de Christian Pilon, métis et Franco-ontarien. Celui-ci a profité de cette journée de célébration pour dévoiler le nom des deux canots ainsi que leur signification pour ensuite procéder à la mise à l’eau officielle des canots d'écorce traditionnels. 

Lors de l’événement, les élèves ont eu l’occasion de déguster un goûter traditionnel ainsi que participer à diverses activités avec des membres des communautés métisses et des Premières Nations. 
Les élèves qui se sont particulièrement investis dans le projet ont pu essayer pour la première fois les canots sur la rivière Rideau… bonne nouvelle, les canots flottent ! L'événement et le projet furent un véritable succès.




Bravo aux élèves de Pierre-Savard qui ont fait preuve d’excellence, par leur engagement et leur volonté pour apprendre tout au long de ce projet! 

lundi 16 mai 2016

La Journée de la Terre au 4000 Labelle

Le Jour de la Terre 2016 fut mémorable au siège social du CECCE. Les deux activités organisées par le Comité Éco4000 pour le 22 avril dernier furent de francs succès. 

En début de journée, plus de 60 membres du personnel ont participé à la toute première Cérémonie de l’eau au 4000 Labelle, avec la grand-mère algonquine Francine Payer qui a su captiver son auditoire.

De plus, pendant l’heure du dîner, la Foire des produits du terroir avec six producteurs locaux réunis dans la salle Jean-Guy-Châtelain a fait fureur! Tous ceux qui entraient dans la salle en ressortaient les bras remplis de produits d’érable, de pepperettes de wapiti, de viandes variées​, de légumes de serre, de fromage​s​ St-Albert et de produits de miel. 
Une présentation PowerPoint​ en boucle, créée par le Comité,​  faisait le lien entre les produits locaux et la réduction de notre impact environnemental, car l’achat local permet de minimiser les émissions de gaz à effet de serre produit​ par le transport des aliments qui parfois, viennent de très loin.

Journée des Maths 2016 au CECCE

C’est du 4 au 12 avril dernier qu’a eu lieu la troisième édition du concours de Netmaths pour la Journée des Maths 2016, le plus grand concours francophone de mathématiques en Amérique du Nord. Les écoles du CECCE se sont très bien illustrées! 

Ce concours a rassemblé plus de 16 40 écoles et 91 000 élèves qui ont relevé le défi au Québec et en Ontario.

Les résultats ont été classés selon différentes catégories dont les 20 meilleures écoles, ainsi que les meilleures classes et les 100 meilleures élèves, et ce divisé par niveau scolaire de la 4e à la 8e année.

Ainsi, voici quelques résultats obtenus par les écoles du CECCE :

Top 20 écoles en Ontario
2e place – École élémentaire catholique Sainte-Kateri
4e place – École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
5e place – École secondaire catholique Pierre-Savard
6e place – École élémentaire catholique La Source
10e place – École secondaire catholique Garneau
12e place – École élémentaire catholique des Pionniers
13e place – École secondaire catholique Franco-Cité
17e place – École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes
18e place – Collège catholique Franco-Ouest
19e place – École élémentaire catholique Sainte-Bernadette

Top classes de 4e année en Ontario
1re place – R. Lahaie, École élémentaire catholique de la Découverte
2e place – Mme Cormier-Richard, École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
3e place – S. Clancy, École élémentaire catholique des Pionniers

Top classes de 5e année en Ontario
1re place – Classe R. Oligny, École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
2e place – Mme Regner, École élémentaire catholique Sainte-Kateri

Top classes de 7e année en Ontario
1re place – 7-2, École secondaire catholique Pierre-Savard

Top classes 8e année en Ontario
1re place – 8-8, École secondaire catholique Garneau
2e place – 8-8, École secondaire catholique Franco-Cité
3e place – 8-6, École secondaire catholique Pierre-Savard



Félicitations aux enseignants et aux élèves participants pour cette belle réussite!

Récapitulation de la Finale Concours LOL !

Le 28 avril, devant plus de 400 spectateurs, quatre élèves du CECCE ont pris la scène du Centre des arts Shkenman lors de la Finale Concours LOL!

Charles Doray et Philippe Doucet du Collège catholique Franco-Ouest, ainsi que Alexandre Pigeon et Joy Chamoun du Collège catholique Samuel-Genest ont livré leur spectacle d’humour, et, c’était... clairement drôle !

Le Gala était le fruit de leurs efforts des derniers 4 mois et ils ont livré un spectacle remarquable. Félicitations aux élèves pour une performance qui a su faire rire, famille, amis et le grand public.

Une sortie à Kemptville pour des élèves de Sainte-Marguerite-Bourgeoys

La semaine dernière, les élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys sont allés pique-niquer et s'amuser sur le site du nouveau pavillon de leur école à Kemptville.

En effet, ils ont profité de la Semaine de l'éducation catholique pour effectuer une collecte de denrées non périssables, qu’ils ont ensuite apportées à la banque alimentaire de Kemptville lors de leur visite. Les élèves étaient très fiers de remettre les articles recueillis au coordonnateur de la banque, Monsieur Calvin Wong.

Les élèves se sont ensuite rendus à l'édifice Fraser sur le Campus, où quelques parents sont venus les rejoindre. Les élèves ont beaucoup apprécié de s'amuser sur le beau terrain entre les deux édifices que l’école occupera l'an prochain. De plus, les élèves qui continueront à fréquenter l’école à Merrickville ont eux aussi très hâte de rendre visite à leurs amis de Kemptville, pour de nombreuses activités communes.

Les Skyhawks s'envolent à Trenton

Le 6 mai dernier, l’École élémentaire catholique L’Envol a reçu de la visite spéciale : l’équipe des parachutistes des forces armées canadiennes, les Skyhawks. 

Les Skyhawks fêtent leur 45e saison cette année, ayant été invités à plus de 5300 spectacles et applaudis par plus de 73 millions de spectateurs.

Lors de leur visite à l’école L’Envol, les Skyhawks ont démontré leurs talents en parachutisme acrobatique et en formation sous voilure. Ils ont effectué plusieurs manœuvres avec trois drapeaux pour commencer; soit celui du Canada, de l’Ontario et des Franco-Ontariens. 
 Ensuite, ils ont fait une démonstration sous voilure avec trois parachutes en formation biplan. Puis, des fumigènes de différentes couleurs ont tourbillonné dans le ciel dessinant des arcs-en-ciel. Les parachutistes ont atterri près des élèves qui étaient impressionnés par cette proximité. 

Une fois que toute l’équipe des Skyhawks était au sol, les élèves ont pu s'approcher d’eux pour les aider à plier des drapeaux et des parachutes, prendre des photos, poser des questions et comprendre un peu mieux ce palpitant sport extrême qu’est le parachutisme avec les Skyhawks. 

Quel bon spectacle et quels beaux sourires!

Une élève distinguée pour son engagement hors pair

Angelica Kalubiaka, une élève de 12e année au Collège catholique Samuel-Genest, a reçu trois distinctions de la part du Club Rotary d’Orléans, dans le cadre du Prix de Reconnaissance Jeunesse d’Orléans 2016. 

Déterminée et passionnée, Angelica a reçu le prix d’excellence académique, d’implication communautaire et de leadership communautaire. Marie-France Lalonde, la députée provinciale d’Ottawa-Orléans, et les trois conseillers de l’est de la ville d’Ottawa ont félicité Angelica pour s’être démarquée dans sa communauté. 

Parallèlement, au nom du gouvernement du Canada, Andrew Leslie, le député fédéral libéral d’Orléans, a également félicité la jeune Franco-Ontarienne pour son leadership, son excellence académique et son engagement communautaire.

De plus, dans le cadre de la cérémonie de remise de prix, le 24 avril dernier, elle a également été choisie pour présenter l’un de ses poèmes intitulé Silence, qui a été publié dans le Pot-pourri de la Bibliothèque d’Ottawa. Depuis la 7e année, Angelica a toujours été une élève qui adorait s’impliquer dans sa communauté. De la 7e année à la 11e année, Angelica a été une membre active auprès du gouvernement des élèves dans son école où elle a occupé de nombreux postes, notamment celui de Vice Première ministre du Collège, en 2015. 

D’autre part, Angelica a siégé au sein du Réseau des élèves du CECCE, pour représenter la voix des élèves de son école. De plus, elle a également été sélectionnée pour être Capitaine aux Jeux franco-ontariens 2015. La jeune Franco-Ontarienne a aussi été chargée de Sam’Rassure, un projet communautaire qui permet à des élèves de la 6e année, de se préparer pour la vie scolaire au Pavillon du Collège. 

Tout en étant au service de sa communauté, tout au long de son parcours scolaire, Mlle Kalubiaka est parvenue à maintenir un excellent rendement académique. 

Bravo Angelica et bon succès dans tes futurs projets!

Des ateliers pour les familles syriennes

Au cours des dernières semaines, deux ateliers ont été organisés pour les familles syriennes du CECCE et de la communauté.

La première qui a eu lieu le 23 avril portait sur le système scolaire en Ontario. Mme Aïda El-Khoury a animé cet atelier en présence des familles syriennes dont les enfants sont inscrits dans les écoles du CECCE. Les parents ont été sensibilisés à leur rôle indispensable dans la réussite scolaire de leurs enfants. Ils ont participé activement à l’atelier en posant des questions et en partageant leur expérience.

Le deuxième atelier qui a eu lieu le 7 mai dernier portait sur les compétences culturelles. Animé par Mme Rita Attieh, plusieurs élèves et leurs familles ainsi que d’autres familles nouvellement arrivées dans la région étaient présentes. Les parents ont posé des questions et ont obtenu des informations pertinentes.

La rétroaction reçue de la part les participants était très positive, qui ont partagé que les ateliers ont été grandement appréciés.  L’intérêt a été manifesté pour des ateliers pareils dans le futur.