jeudi 7 avril 2016

Compétences culturelles : la voie de l’intégration

Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants implique à nos yeux la poursuite de la mission des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ) qui ont comme mission de faciliter l’inclusion et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés dans les écoles catholiques de langue française et de favoriser leur plein épanouissement et celle de leurs familles.

Il en ressort aussi la nécessité de mener des initiatives pour résoudre des difficultés liées aux questions d’intégration. À ceci se sont concentrés Marcel Pierre et Yvonne Katchunga, des TÉÉ dans les écoles du CECCE.

Qu’en est-il vraiment et de quoi doit-on parler? Pour les personnes nouvellement arrivées, ils doivent s’adapter au pays d’accueil en développant des stratégies appropriées; ils doivent développer une autonomie en apprenant au moins l’une des deux langues officielles et trouver un emploi. Pourtant, l’intégration ne devrait pas être perçue comme un processus à sens unique. 

La société d’accueil exige le strict respect des normes et des lois aux personnes nouvellement arrivées en dépit de leur faible niveau de compréhension des principes sociaux et juridiques mêmes les plus élémentaires, sans, toutefois, chercher à comprendre les réalités culturelles des pays d’origine de ces derniers. 

Voulant faire vite avec des attentes de départ très élevées, et parfois emportées par l’euphorie et l’excitation, nombreuses sont des familles qui se heurtent au mur de la réalité pour connaître plus tard la confusion, la frustration, l’impuissance, le stress, et même une certaine hostilité envers le pays d’accueil et ses habitants.

Peut-on parler du choc culturel, ou de conflit inhérent entre les deux sociétés et comment devrait-on s’y prendre ?

Le vendredi 18 mars 2016, dans les locaux de l’éducation permanente à Ottawa, 21 parents nouvellement arrivés accompagnés de 10 enfants ont eu, grâce à un financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’occasion d'avoir accès à de l'information qui pourront les aider à trouver le chemin qui devrait les conduire vers la réussite de leur intégration.

L’atelier a été très apprécié par les participants, du fait que la présentatrice, Maryse Bermingham a touché aux aspects importants qui répondent aux problématiques auxquelles ils sont confrontés.

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