vendredi 6 mars 2015

Un stage de leadership en pastorale à Montréal

Le vendredi 27 février, une soixantaine d'élèves provenant des écoles secondaires du CECCE étaient réunis à l’oratoire Saint-Joseph à Montréal pour le deuxième stage de leadership en pastorale.



Dès leur arrivée, les participants ont eu l’opportunité de visiter le musée des crèches. Des crèches inspirées d’une panoplie de styles, époques et cultures ont permis d’alimenter les discussions pour trouver laquelle était la plus inspirante et la plus belle!

Bien entendu, une visite de l’Oratoire a été l’occasion de connaître davantage ces témoins de l’Évangile que sont saint Joseph et saint frère André. Les élèves ont pu découvrir et discuter comment leur vie peuvent être une inspiration.

M. Sylvain Bélec, qui a été le guide tout au cours de ce pèlerinage à l’Oratoire, a présenté le mouvement Salut!Terre, comme un moyen d’engagement à la suite du Christ.

Les animateurs et les membres de ce mouvement désirent améliorer - « dépolluer » - leurs relations selon 4 axes : relation avec la nature, avec soi-même, avec les autres, avec Dieu. Pour ce faire, le Mouvement propose des activités qui touchent 3 facettes complémentaires de son action : l’engagement, la fraternité et l’approfondissement spirituel.



La journée fut clôturée par un atelier pour permettre aux jeunes de trouver des engagements à entreprendre dans leurs milieux.

Cette journée froide, mais ensoleillée a permis aux jeunes leaders catholiques du CECCE de réfléchir sur des projets inspirants à réaliser dans leur école secondaire! Ce n’est qu’un début. À suivre!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire