mardi 10 mars 2015

Un artiste en résidence à Pierre-Savard

Le projet Artiste en résidence du CECCE a invité l’artiste visuel Benjamin Rodger dans les cours d’arts visuels de 9e et 10e année de l’École secondaire catholique Pierre-Savard. Les ateliers donnés aux différents groupes sont tous des ateliers de portrait en peinture, mais abordés de différentes façons.

Avec les groupes de 9e année, l’autoportrait est abordé de façon ‘pop-art’ sur des toiles de 18 x 14 pouces. La cinquantaine de toiles créées sera exposée lors de la semaine du gala du mois de mai. Quant au groupe de 10e année, cinq toiles de 60 x 60 pouces (en 10 sections de 30 x 60 pouces) sont créés en petits groupes. Le travail d’équipe est mis de l’avant et les étudiants doivent travailler ensemble et bien communiquer pour réussir le projet. Ces groupes peignent des portraits de M. Pierre Savard de différentes couleurs en explorant les dégradés. Ces toiles grand format sont conçues pour être accrochées dans le foyer de l’école et d’honorer la mémoire de Pierre Savard de façon artistique et contemporaine. Elles seront dévoilées lors d’un vernissage pendant la semaine savART.



Après avoir suivi ces ateliers, les élèves auront appris des notions historiques du portrait et de l’autoportrait (présentations sur l’histoire de l’art) en plus d’acquérir des connaissances techniques qui portent sur les proportions, les mélanges chromatiques, les dégradés, le dessin d’esquisse et la finalisation d’une œuvre.
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire