mardi 31 mars 2015

24 élèves de Pierre-Savard en échange à Halifax

Depuis le 24 mars et jusqu'au 1er avril prochain, 24 élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont la chance de séjourner à Halifax, dans le cadre d’un échange étudiant. L'échange a lieu avec des élèves de l’école secondaire du Sommet, situé en Nouvelle-Écosse.

Les jeunes âgés entre 11 à 14 ans effectuent cet échange à partir d’un programme offert par l’Association canadienne d’Éducation de Langue française (ACELF). Le programme d’échange offert par l’ACELF permet aux jeunes de découvrir un autre milieu francophone au Canada. Le programme vise à amener les élèves à s’ouvrir aux diverses réalités francophones du pays, à valoriser leur langue et leur culture par la réalisation d’activités éducatives, linguistiques et culturelles. 

Le directeur adjoint de l’école Pierre-Savard, Christian Lortie, a rapidement reconnu une occasion favorable pour offrir une expérience unique et divertissante à ses élèves. M. Lortie explique, « En leur permettant de tisser des liens avec des jeunes d’une autre communauté francophone, je crois sincèrement que cet échange peut contribuer à développer une identité francophone solide et leur capacité de leadership ».

De leur côté, les élèves de l’école du Sommet espèrent ressortir de l’expérience ayant acquis les mêmes résultats. Hélène Pelletier, agente de développement scolaire et communautaire, ajoute « le fait de vivre une variété d’activités en français en dehors du contexte scolaire permettra à mes élèves de développer un lien différent avec la langue française. »

vendredi 27 mars 2015

Frère et sœur, champions du ski !

Frère et sœur, Ayden et Jessica Haralovich, de l’École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau, ont été la fierté de leur école sur les pentes de ski de Mont Sainte-Marie. Les deux ont remporté les meilleurs honneurs pour la ligue de ski Nancy Greene.

Ayden, 10 ans, a remporté le titre de Meilleur Skieur, catégorie garçon 10 à 13 ans, et Jessica, 8 ans, a remporté le titre de Meilleure Skieuse, catégorie fille 8 ans et moins.

Bravo Ayden et Jessica! Félicitations!


Un jeune skieur contribue à la cause des enfants malades

Du 5 au 7 décembre 2014, un élève de l’École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau a participé à l’événement 24h de ski de Tremblant, une énorme collecte de fonds pour contribuer à la cause des enfants malades.

Ayden Haralovich, un élève de 5e année, était l'un des 12 enfants, parmi les 1 818 participants au relais de l’événement. Lors de l'activité, Ayden a participé en tant que membre de l’équipe de la Fondation des Sénateurs. Il a skié 5 heures du relais de 24 heures et a contribué à une collecte de fonds de 18 000$.

Le 24h de ski de Tremblant est d’une durée de deux jours. Il s’agit d’une des plus importantes collectes de fonds dans l’industrie de ski de l’est de l'Amérique du Nord. Grâce au 24h de ski de Tremblant, plus de 14 millions de dollars ont été amassés pour la cause des enfants depuis 2001. L’événement consiste en un défi à relais effectué en ski, en équipe de 6 à 12 personnes.

Félicitations Ayden pour ton dévouement envers la cause et pour ta participation à ce bel événement !


Imagine… la Possibilité

Dans le cadre du carême 2015, les élèves de 5e et 6e année de l’École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier, ont mis en place un projet humanitaire nommé Imagine... la possibilité.

Le projet a pour but de venir en aide aux enfants qui ne possèdent pas de souliers. Les élèves ont préparé une vidéo expliquant la situation de ces enfants, suivie par les possibilités qu’ils peuvent leur offrir. Pour leur venir en aide, et appuyer cette cause, les élèves de George-Étienne-Cartier vous incitent à faire un don de souliers qui ne servent plus. Mettez-vous dans leurs souliers et donnez!

Visionner la superbe vidéo des élèves de G-É-C ! Chapeau à vous ! Vous travaillez fort !



Capsules Décisions : honneurs et mérites à Jason Dupuis


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 24 mars dernier, les conseillères et conseillers scolaires ont tenu à reconnaître l'engagement du directeur de l'École secondaire catholique Garneau, Jason Dupuis, et de souligner son leadership en éducation, son engagement envers la communauté et l'intégration des méthodes innovatrices qui ont eu un impact direct sur la réussite des élèves. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu le prix Outstanding Principals Awards.


Le prix Outstanding Principals Awards, est une reconnaissance prestigieuse remise annuellement à 40 directions d’écoles à l’échelle du pays. Le Conseil est très fier qu’un de nos directeurs, Monsieur Jason Dupuis, fasse partie de ce groupe distingué cette année. Félicitations M. Dupuis!

jeudi 26 mars 2015

Capsule Décisions: Choix du nom de la nouvelle école secondaire Fernbank


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

À la séance ordinaire du 24 mars dernier, les conseillères et conseillers scolaires se sont arrêtés sur la possibilité de trois noms pour la nouvelle école secondaire de Fernbank : Joseph Aumond, Claudette Boyer ou Mgr Joseph-Aurèle Plourde.

Joseph Aumond (1810-1879) était un commerçant, entrepreneur, marchand de bois et philanthrope à Ottawa. Claudette Boyer (1938-2013) a œuvré comme enseignante, administratrice, consultante, députée provinciale et directrice-générale de l'ACFO Ottawa. Quant à Mgr Joseph-Aurèle Plourde (1915-2013), il a été prêtre, administrateur, professeur, évêque et archevêque d'Ottawa.

La contribution de ces personnes à la société reflète les valeurs d'innovation, de leadership ou d'entrepreneurship - valeurs identifiées comme étant importantes pour la nouvelle communauté scolaire Fernbank.

Un comité de choix du nom de la nouvelle école procédera à une consultation auprès de la communauté scolaire sur sa préférence face aux noms retenus. Par la suite, le nom retenu par la communauté sera déposé sous forme de rapport au Conseil pour adoption.

Capsule Décisions : consultation pour les secteurs de fréquentation à Orléans


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du CECCE du 24 mars dernier, les conseillères et conseillers scolaires ont approuvé le processus de consultation dans le secteur sud d'Orléans. En 2016-2017, le CECCE prévoit ouvrir une nouvelle école élémentaire dans le secteur Avalon Ouest et une nouvelle école secondaire dans le secteur Notre-Dame-des-Champs.  À la lumière de l'ouverture de ces nouvelles écoles, les secteurs desservis par celles-ci doivent être tracés afin de bien desservir les familles. Du même coup, il faut que le conseil scolaire s'assure de bien équilibrer les populations scolaires des écoles limitrophes, c'est à dire, celles des écoles élémentaires Alain-Fortin, de la Découverte et Notre-Dame-des-Champs ainsi que celles des écoles secondaires catholiques Béatrice-Desloges et Garneau. Une consultation aura donc lieu ce printemps auprès des communautés scolaires concernées. 

Viva! Viva! Viva!

Le 12 mars dernier, les élèves de l’École élémentaire catholique L’Envol ont fait un retour dans le temps et se sont retrouvés à l’ère des chevaliers et des princesses. Viva! Viva! Viva! La voix du crieur public a tonné énergiquement pour acclamer le roi et la reine de l’école.


Durant toute la journée, les élèves ont participé à différentes activités reliées au thème de l’époque : démonstration d’un combat médiéval, parade de costumes, confection de blasons, danse traditionnelle, tir à la corde et jeux d’adresse pour ne nommer que ceux-là. C’est au son de la trompette que le banquet médiéval fût annoncé pour tout le monde.


Seigneurs, chevaliers, princesses et gentes dames ont fièrement arboré leurs tenues et parures tout autant que leur sourire. Le bonheur se lisait sur chaque visage. Un immense merci aux membres du conseil d’école qui ont œuvré à créer l’ambiance d’époque de cette merveilleuse journée! Leur passion, leur créativité et leur enthousiasme ont apporté richesse à cet événement mémorable! Viva! Viva! Viva!

Une première pour les élèves de Pierre-Savard : le JeûneSolidaire

Les 21 et 22 mars derniers, 17 élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard se sont réunis pour vivre le JeûneSolidaire, à la salle paroissiale de l’église Saint-Rémi.

Le JeûneSolidaire est une activité de sensibilisation et de collecte de fonds, organisée sous la forme d’un jeûne de 25 heures. Cette activité est en lien avec l’organisme catholique de solidarité internationale Développement et Paix.

Il s’agit d’une expérience d’apprentissage interactive conçue pour les jeunes, organisée par les élèves du club de pastorale et l’animateur pastoral de l'école Pierre-Savard.

Au cours de cette fin de semaine, les participants ont pu démontrer leur solidarité envers les populations du Sud, qui ont besoin d’appui pour mettre en œuvre leurs projets. Cela a été une occasion pour eux d’amasser des fonds et d’élargir leur compréhension des structures qui perpétuent la pauvreté et l’injustice. De plus, ce jeûne a été une occasion de prendre position contre l’oppression et appuyer directement des programmes dans les pays du Sud, qui favorisent la paix, la stabilité et le développement local à long terme. Bravo au groupe d'élèves qui a participé à l’activité, surnommée les Épaulards solidaires! Ensemble, ils ont amassé 1 233$ au cours de leur collecte de fonds!

Il n’est pas trop tard pour encourager les Épaulards! Il est possible de les appuyer en visitant le www.devp.org/jeunesolidaire/1094

Merci aux bénévoles, aux collaborateurs et aux commanditaires qui ont contribué à la réussite de cette activité !

Une première participation francophone aux défis de Destination ImagiNation!

Destination ImagiNation est un organisme sans but lucratif dirigé par des bénévoles, œuvrant depuis 1982, dans plus de 20 pays. Le but de l’organisme est d’inspirer et d’outiller les élèves à devenir la prochaine génération d’innovateurs et de leaders en misant sur la collaboration, la pensée critique, la pensée créative et la communication.

Les élèves des niveaux intermédiaire et secondaire du CECCE ont été invités à relever des défis critiques et de résolutions de problèmes en équipes (de 5 à 7 élèves) sous forme d’un grand projet dans un domaine de leur choix : sciences, structures ou beaux-arts.

La participation d’élèves francophones du CECCE (Béatrice-Desloges, Garneau, Franco-Cité, Pierre-Savard et Samuel-Genest) à la compétition régionale du 7 mars dernier, à Arnprior, était une grande première dans la province!

Les 10 équipes ayant participé au tournoi ont représenté le CECCE de manière remarquable en remportant plusieurs honneurs et en faisant preuve d’esprit d’équipe, de courtoisie et de joie de vivre!

La prochaine ronde des compétitions se déroulera le 28 mars prochain, au tournoi provincial qui aura lieu à Toronto. Bon succès et beaucoup de plaisir aux équipes participantes :

Le club des boys - Samuel-Genest (Structures - Intermédiaire)
Rangoon de Béatrice-Desloges (Structures - Secondaire)
Cinq-o-pathes - Samuel-Genest (Sciences - Intermédiaire)
Garnaudo - Garneau (Sciences - Intermédiaire)
Les Vagabonds - Franco-Cité (Sciences - Secondaire)
Les fabuleux voyageurs - Béatrice-Desloges (Beaux arts - Secondaire)
Des décors en carton d’une grande précision : les Cinq-o-pathes de Samuel-Genest
Sur les planches : les élèves de la troupe Garnistique, de Garneau
Un dragon et un duel : beaucoup d’action de la part des élèves de Garnaudo, de Garneau
En pleine modification de la structure : un membre de l’équipe des Épaulards de Pierre-Savard




mercredi 25 mars 2015

Lancement du programme Mes finances, mes choix

Le 11 mars 2015, Desjardins et le Centre d’éducation financière EBO (Entraide budgétaire Ottawa) ont lancé le programme Mes finances, mes choix. Il s’agit  d’un programme d’éducation financière destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui va permettre aux jeunes de faire des choix de consommation plus éclairés et d'être responsables financièrement.

 « Un tel programme vient à point lorsqu’on sait que l’endettement des ménages canadiens atteint des sommets. Il est important d’éduquer les jeunes en matière de consommation et de finance dès le secondaire, alors qu’ils s’apprêtent à occuper leur premier emploi, à obtenir leur première voiture ou à partir en appartement pour poursuivre leurs études », a mentionné M. Gérald Cossette, président du Centre d’éducation financière EBO.


Une somme de 100 000$ a été versée par Desjardins lors du lancement, ce qui va permettre à l’organisme d’embaucher et de certifier 2 formateurs qui vont faire la tournée dans les écoles secondaires de l’Est ontarien.

Mes finances, mes choix est composé de 16 modules qui ont été adaptés aux besoins des jeunes ontariens. Ces 16 modules comprennent des leçons incluant le budget, les choix de consommation, le cellulaire, les études et le travail. Chaque module va permettre aux étudiants d’apprendre davantage sur ces sujets qui les aideront à développer leur autonomie financière.

Les formateurs ont déjà prévu de faire la tournée dans 14 écoles avant la fin de l’année scolaire.

Une visite divertissante de deux artistes des Premières-Nations à Béatrice-Desloges

Le lundi 23 mars 2015, au retour des vacances, les élèves des cours de Danse 7e et 8e années ainsi que les membres du Club de Danse 7e et 8e années ont eu le privilège de vivre des ateliers de danse avec deux artistes anishinabés de la région, Shady Hafez et Ember Rae Sarazin.  

Les artistes invités ont expliqué l'historique et l'importance culturelle de leurs danses traditionnelles et d'apparats (longtemps frappées d'interdit), la signification et l'évolution de leurs habits et chants traditionnels ainsi que le déroulement de compétitions de danses lors de pow-wows.  Après avoir généreusement interprété des danses pour l'auditoire, les artistes ont invité la salle à les rejoindre pour interpréter une grande ronde, une danse de l'amitié.  

Tout au long des ateliers, Shady et Ember ont répondu aux nombreuses questions des élèves et des enseignants, leur offrant ainsi une occasion unique de pouvoir découvrir la beauté et la complexité de la réalité anishinabé.  Un grand merci au CECCE, à Anne-Chantal Soucie, à Jacynthe Fugère-Bourdages, à Christian Pilon et à Jennifer Dionne-Warren d'avoir contribué à la réalisation de cette initiative.



Franco-Cité, l’école la plus active et fière du pays !

Le 20 mars 2015, lors de la Journée internationale de la Francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a dévoilé les écoles gagnantes pour ses deux concours. Parmi les gagnants, l’École secondaire catholique Franco-Cité remporte le prix du concours Actifs et fiers, pour son projet « Élargir l’espace francophone ».

« Actifs et fiers est un concours qui encourage les institutions éducatives de langue française du Canada à préparer des projets et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire. »

Le projet « Élargir l’espace francophone » a été mis en place par un comité d’élèves et de membres du personnel de Franco-Cité, il y a un peu plus d’un an. À la suite d'un sondage de satisfaction des élèves, les résultats ont indiqué que les jeunes parlaient très peu français à l’école. C’est donc à ce moment que le comité a décidé d'agir dans le but de dissoudre le problème.

En plus du titre de gagnant, l’École secondaire catholique Franco-Cité a également reçu le trophée Actifs et fiers, une plaque honorifique, une bannière et un certificat or ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 800$ pour l’achat de produits culturels francophones.

Félicitations aux élèves et au personnel de Franco-Cité pour leur participation active dans la promotion de la langue française et de la culture francophone. Nous sommes fiers de vous !

Les écoles du CECCE grandes gagnantes de la Journée des maths

Le 14 mars dernier, les résultats pour le concours entourant la Journée des maths lancée par TFO Éducation, ont été dévoilés. Parmi les 10 écoles qui ont reçu les meilleurs résultats en Ontario, les six premières sont des écoles du CECCE ! 

  1. École secondaire catholique Pierre-Savard
  2. École secondaire catholique Garneau
  3. École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
  4. École secondaire catholique Béatrice-Desloges
  5. École élémentaire catholique Sainte-Kateri
  6. École secondaire catholique Franco-Cité
Plus de 68 000 élèves de la 4e à la 8e année provenant de 1 087 écoles du Québec et 141 écoles en Ontario ont participé au concours du 10 au 13 mars 2015.Chaque élève avait 30 minutes pour répondre sur le Web ou via l’application iPad NetMaths, au plus grand nombre de questions mathématiques possibles. La difficulté des questions variait selon le niveau scolaire de l’enfant et chaque bonne réponse permettait d’accumuler des points pour soi, sa classe et son école. 

Félicitations à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, qui a obtenu  le plus de points parmi les écoles de l’Ontario et bravo à tous les élèves qui ont participé!

Félicitation aux classes suivantes, qui ont fait le top 5 parmi toutes les classes en Ontario !

4e année
Pierre-Elliott-Trudeau : Classe de Mme Isabelle Cormier-Richard et Mme Josée Bols
Sainte-Geneviève : Classe 4B

5e année
Pierre-Eliott-Trudeau : Classe de M. Rodrigue Oligny et Mme Rana Jeries
Sainte-Kateri : Classe de Mme Melissa Riley
La Source : Classe de Mme Isabelle Sauvé

6e année
Sainte-Kateri : Classe de Mme Véronique Savage
Sainte-Marie : Classe de M. Gilbert Bourdon
Roger-Saint-Denis : Classe de Mme Erika

7e année
Garneau : Classe 7-8

8e année
Garneau : Classe 8-8
Pierre-Savard : Classe 8-2 et 8-6

Les résultats complets sont disponibles à : http://www.fliptfo.com/jdm/

vendredi 13 mars 2015

Bernard Roy finaliste aux Prix d’excellence 2015 du RGA

Le mercredi 11 mars 2015, le Regroupement des gens d’affaires de la région de la capitale nationale (RGA) a dévoilé les noms des finalistes de ses Prix d’excellence 2015.

Bernard Roy, directeur de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis 2010, a été choisi comme finaliste dans la catégorie Dirigeant de l’année, secteur parapublic. Sous son leadership, le conseil scolaire a connu une croissance fulgurante. Il a piloté des projets favorisant la réussite de chaque élève comme la vision technologique au secondaire, le développement durable et l’apprentissage à l’ère numérique.

«Bernard Roy dirige les destinées du CECCE, un réseau de choix pour sept parents francophones sur dix qui demandent un milieu scolaire où leurs enfants pourront s’épanouir et devenir les futurs leaders de leur milieu», de dire Denis Poirier, président du Conseil. «Sous sa direction, le CECCE a obtenu un taux de diplomation de 93 %, une croissance moyenne des effectifs de 2,5 % par année - soit 3 000 élèves en 5 ans - et un taux de satisfaction des parents de 95 %.»

Monsieur Roy s’est dit très touché par la nomination reçue hier : «Au cours des 5 dernières années à la barre du CECCE, ça a été un privilège pour moi de diriger une organisation dont le personnel est pleinement engagé à l’épanouissement et à la réussite de milliers d’enfants», affirme-t-il avec émotion. «Au terme d’une carrière de 34 ans au service des élèves francophones et catholiques, à la veille de ma retraite, cette nomination me fait chaud au coeur.»

Les lauréats seront annoncés le 25 avril prochain dans le cadre du Gala de l’excellence du RGA.

La lecture, ça m’tente!


Dans le cadre de la semaine de la francophonie et toujours en parallèle avec la priorité scolaire de la littératie, l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans a offert, avec la grande participation des membres du conseil d’école, une soirée de lecture en pyjama sous le thème « Lire ça m’tente! »



Effectivement, le lundi 9 mars en soirée, l’école a accueilli plusieurs élèves et leur famille à lire en pyjama sous plus d’une douzaine de tentes. À travers le jeu de mots, l’objectif désirait promouvoir la lecture chez nos élèves et nos familles. Plusieurs se sont déplacés et la soirée s’est terminée avec la présentation d’un récit « vivant » dont les acteurs se voulaient des élèves de l’École secondaire catholique Garneau.

L’école voudrait remercier madame Janik Leblanc, les membres du conseil d’école, les élèves bénévoles de Garneau, madame Danielle Lavigne notre bibliothécaire ainsi que tous les parents bénévoles. Une belle activité, un beau succès et plein de beaux sourires à la conclusion de la soirée!

Raconte-moi une histoire….. Projet intergénérationnel de lecture


Le 25 février dernier, les enfants du programme Petits pas à trois, de la maternelle et du jardin de l’école Ste-Anne ont eu l’opportunité d’écouter, en petits groupes, une histoire racontée par un aîné ou une aînée de la Résidence Chartwell Héritage. Mme Lanthier, spécialiste en alphabétisation du Centre de ressources pour famille, qui a outillé les aînés dans l’art de raconter, fut tellement emballée par ce projet qu’elle tenait à être sur place pour voir sa mise œuvre.

Grâce à cette initiative du bureau de la petite enfance du CECCE en partenariat avec Chartwell Héritage et le Centre de ressources pour famille, les élèves développeront une gamme d’habiletés et de compétences qui leur serviront tout au long de leur vie. Entre autres, ils découvriront l’amour et l’intérêt pour la lecture ainsi que le respect et la valorisation des différences. Ils pourront acquérir du nouveau vocabulaire, faire le lien entre le mot dit et le mot écrit.

De plus, Chartwell croit que « pour mener une vie heureuse, saine et épanouie, il faut demeurer actif et engagé sur le plan social ». Les aînés ayant un intérêt pour l’éducation des jeunes enfants étaient alors intéressés par la proposition, car cette activité répond à leur désir de demeurer actif et engagé et favorise un véritable sentiment d’épanouissement. Mme Laframboise, elle-même est une ancienne de l’école Ste-Anne s’émerveille devant la chance qu’ont les enfants d’aujourd’hui de pouvoir commencer l’école dès l’âge de 3 ans.

Mais ceci n’était qu’une première! Les aînés se rendront une fois par mois afin de faire profiter les plus petits de cette belle expérience. Pour clore ce projet, on organisera une « marche littéraire ». Les enfants de l’école, accompagnés de leurs parents,  feront  l’expérience de lire les pages d’un livre affichés sur des panneaux laminés le long d’un sentier dans le quartier – quelle occasion de joindre  l’alphabétisation à l’activité physique.


Le bureau de la petite enfance du CECCE tient à remercier le personnel de l’école Ste-Anne, la résidence Chartwell Héritage et le Centre de Ressources pour famille pour leur ouverture et leur engagement dans cette initiative. 

Les enseignants ont à coeur l'apprentissage de leurs élèves


L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est l’organisme qui réglemente la profession enseignante dans la province. Son objectif est de s’assurer que tous les membres du personnel enseignant des écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics de l’Ontario sont qualifiés et dignes de la confiance que leur accordent collègues, élèves et parents.

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario délivre les permis d’enseigner et
régis et réglemente la profession enseignante de l’Ontario dans l’intérêt du public.

Outils et ressources dans oeeo.ca :
• Trouver un membre – découvrez les qualifications de l’enseignant de votre enfant
• Pour parler profession – une revue trimestrielle informe les membres sur les questions qui touchent enseignants et élèves, dans la classe comme ailleurs
• Le processus disciplinaire – L'Ordre enquête sur les plaintes déposées contre ses membres; les audiences sont ouvertes au public et les décisions complètes sont accessibles en ligne.
Pour en apprendre plus : oeeo.ca

Performance techno franco, un grand succès!

Électricité, charpenterie, maçonnerie, plomberie, réfrigération, soudure, coiffure, pâtisserie ; voilà autant de domaines liés aux métiers spécialisés qui n’ont plus de secret pour 500 élèves de la 7e à la 12e année des écoles secondaires francophones de l’Est de l’Ontario grâce à « Performance Techno Franco », une compétition d’envergure régionale sous forme d’olympiade et de foire.

La Cité, en collaboration avec les conseils scolaires de l'Est, a tenu la quatrième édition de « Performance Techno Franco », au Centre des métiers Minto – Campus Alphonse-Desjardins de La Cité, à Orléans, le 19 février dernier.



Lors de cet événement, 120 élèves de 11e et 12e années ont exécuté un projet qui faisait appel à leurs connaissances et à leur créativité. Des médailles ont été décernées aux plus méritants. Les compétitions portaient sur les domaines suivants : coiffure, petits moteurs, plomberie, soudure, charpenterie et électricité.

Tout au long de la journée, près de 350 élèves de 7e et 8e années ont visité les lieux pour encourager leurs collègues et pour assister à différentes démonstrations. Les visiteurs ont pu se familiariser à la conduite de grue et de camion lourd, à la gravure automatisée (CNC), à la maçonnerie, à la mécanique automobile, à l’électricité, à la coiffure et à la décoration de gâteaux.

















Les élèves des écoles catholiques du Centre-Est ont fait belle figure en remportant 19 des 36 médailles et prix à gagner! 

Félicitations à :

Kalli Cole et Courtney Whitehead (Minto) - 3e place Charpenterie et menuiserie - équipe
Kevin Gratton (Minto) - 1re place Mécanique de petits moteurs
Nickolas Poitras (Minto) - 3e place Mécanique de petits moteurs
Isabelle Rondeau (Samuel-Genest) - 1re place Coiffure
Chléo Howard (Pierre-Savard) - 3e place Coiffure
Jason Bédard (Minto) - 1re place Électricité
Michael Pilon (Minto) - 2e place Électricité
Alexandre Racine (Minto) - 3e place Électricité
Éric Beaudry (Ange-Gabriel) - 1re place Soudure
Julien Simard (Pierre-Savard) - 3e place Soudure
Joshua Kowala (Minto) - 1re place Plomberie
Stéphane Rondeau (Minto) - 2e place Plomberie
Curtis Thibeault (Minto) - 3e place Plomberie
Alexis Guénette (Pierre-Savard) - 2e place Charpenterie et menuiserie
David Castilloux (Minto) - 1re place Chauffage, climatisation, réfrigération
Kody Fitzpatrick (Ange-Gabriel) - 2e place Chauffage, climatisation, réfrigération
Wyatt Sebrins (Pierre-Savard) - 1re place Maçonnerie
Mathieu Landry (Minto) - 2e place Maçonnerie
Michael Lalonde (Ange-Gabriel) - 3e place Maçonnerie

La Fureur 2015 à ACAG!



Bravo à toutes les équipes qui ont participé à La Fureur 2015 : Mgr Rémi-Gaulin, Marie-Rivier, L’Envol, Sainte-Marguerite-Bourgeoys et l’Académie catholique Ange-Gabriel.


Les élèves se sont rendus à l’Académie catholique Ange-Gabriel le vendredi 6 mars 2015 afin de profiter de cette belle tradition annuelle. La Fureur, une adaptation du jeu-questionnaire musical télévisé, permet aux écoles du secteur de créer des équipes afin de s’affronter l’une contre l’autre. En plus de s’amuser, cet événement a su rehausser la fierté et le sentiment d’appartenance des élèves à leur communauté francophone.


Félicitations aux équipes de Mgr Rémi-Gaulin 5e/6e année et Sainte-Marguerite-Bourgeoys 7e/8e année qui étaient les grands gagnants de la journée! Un gros merci à Mme Isabelle Bouchard, animatrice à l’Académie catholique Ange-Gabriel, pour tout son travail remarquable!

mercredi 11 mars 2015

Des auteurs transmettent le goût de lire aux élèves de Notre-Dame-des-Champs

Dans le cadre du salon du livre de l’Outaouais, les élèves de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-champs ont pu profiter de la visite et des présentations de 4 auteurs.

Mireille Messier a fait rire les enfants de maternelle/jardin avec son livre : Quel fouillis! De plus, en apportant son coffre à outils, Mireille a fait des jeux avec les élèves de 2e et 3e en leur expliquant l’anagramme et leur présentant son livre : Le Voilier d'Olivier : une aventure en anagrammes.


De plus, l’auteur et illustrateur Philippe Béha a présenté ses livres aux élèves de 1re et 2e années. Ce qui démarque cet illustrateur, c’est que ses personnages ont toujours un gros nez rouge à son image.


Andrée Poulin a rencontré les élèves de 4e et 5e années afin de leur montrer les différents volets du métier d’auteur et de les sensibiliser au respect des droits d’auteur.


Finalement, l’auteur et illustrateur Richard Petit a rencontré les élèves de 5e et 6e via Skype. Ses romans Passepeur étaient à l’honneur. Les élèves ont bien aimé toutes les idées originales de cet auteur malgré les quelques frissons de chair de poule…


Un merci spécial à Mme Marie-Josée (Directrice) et à madame Danielle Lavigne (Bibliotechnicienne) d’avoir coordonné cet événement afin de développer le goût de la lecture à NDC.

mardi 10 mars 2015

Le CECCE en tournée pour la promotion de l’activité physique et des loisirs en français !

Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’activité physique et les services en français, l’équipe des communications et relations communautaires du CECCE a fait une tournée dans plusieurs centres récréatifs et carnavals de la région d’Ottawa. Lors de cette tournée, qui s’est déroulée en février, l’équipe a rencontré et échangé avec un très grand nombre de familles fréquentant ces établissements.



Afin de promouvoir l’activité physique chez les jeunes, le CECCE a distribué des cordes à danser, des bâtons ainsi que des rondelles de hockey. Les enfants ont pu s’en donner à cœur joie et profiter pleinement des bienfaits de l’activité physique. De plus, lors de ces rencontres, l’équipe en a profité pour faire la promotion de ses écoles, du Conseil ainsi que de la gamme des programmes et services offerts au sein du CECCE.


Le CECCE tient à remercier Santé publique Ottawa, les organisateurs de carnavals et les centres récréatifs suivants de leur appui :

· Centre récréatif MINTO à Barrhaven

· Centre récréatif Ray Friel à Orléans

· Carnaval d’hiver de Vanier à Vanier

· Centre récréatif Bob-MacQuarrie à Orléans

· Centre récréatif Pinecrest à Nepean

· Carnaval d’hiver de Carleton Place

· Centre récréatif Richcraft de Kanata

· La Patinoire des rêves Sénateurs d’Ottawa




Pour nos familles d'Ottawa, nous vous invitons à consulter les nouveaux guides des loisirs francophones de la Ville d'Ottawa ainsi que les activités prévues lors du congé de mars :


Congé du mois de mars 2015 – Inscrivez-vous aujourd’hui !

Programmes aquatiques

Camps de jour

Programmes récréatifs

Vous connaissez des endroits où l'on devrait se déplacer pour encourager une initiative communautaire
ou faire connaître nos écoles et nos programmes ? Communiquez avec Nancy Gendron au CECCE au 613 744-2555 poste 33817 ou à gendrna@ecolecatholique.ca


Un artiste en résidence à Pierre-Savard

Le projet Artiste en résidence du CECCE a invité l’artiste visuel Benjamin Rodger dans les cours d’arts visuels de 9e et 10e année de l’École secondaire catholique Pierre-Savard. Les ateliers donnés aux différents groupes sont tous des ateliers de portrait en peinture, mais abordés de différentes façons.

Avec les groupes de 9e année, l’autoportrait est abordé de façon ‘pop-art’ sur des toiles de 18 x 14 pouces. La cinquantaine de toiles créées sera exposée lors de la semaine du gala du mois de mai. Quant au groupe de 10e année, cinq toiles de 60 x 60 pouces (en 10 sections de 30 x 60 pouces) sont créés en petits groupes. Le travail d’équipe est mis de l’avant et les étudiants doivent travailler ensemble et bien communiquer pour réussir le projet. Ces groupes peignent des portraits de M. Pierre Savard de différentes couleurs en explorant les dégradés. Ces toiles grand format sont conçues pour être accrochées dans le foyer de l’école et d’honorer la mémoire de Pierre Savard de façon artistique et contemporaine. Elles seront dévoilées lors d’un vernissage pendant la semaine savART.



Après avoir suivi ces ateliers, les élèves auront appris des notions historiques du portrait et de l’autoportrait (présentations sur l’histoire de l’art) en plus d’acquérir des connaissances techniques qui portent sur les proportions, les mélanges chromatiques, les dégradés, le dessin d’esquisse et la finalisation d’une œuvre.
 

vendredi 6 mars 2015

Les quatre harmonies de Béatrice-Desloges remportent les honneurs à Musicfest

Les quatre harmonies de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont fièrement représenté leur école au Capital Region Musicfest qui avait lieu du 25 février au 1er mars dernier. BD était une des deux seules écoles de la région, et la seule école de langue française, à présenter quatre ensembles.



Pour la première fois, l'harmonie 7e participait au Festival. Sous la direction de Mme Jennifer Dionne-Warren, l'ensemble s'est mérité un niveau argent. L'harmonie 8e année, dirigée par M. Daniel Desjardins, a remporté un niveau or, ce qui lui permettra d'accéder à Musicfest National à Toronto en mai prochain.

Pour sa première inscription en classe B300 au Musicfest régional, l'harmonie junior, sous la direction de Mme Jacynthe Fugère Bourdages, s'est mérité un niveau argent. Dirigé par Mme Isabelle Brassard-Porter, l'orchestre à vent senior a quant à lui reçu un niveau or et le trophée de la meilleure harmonie de tout le Festival (parmi 82 ensembles).

L'harmonie 8e année et l'harmonie junior se préparent maintenant pour le Musicfest National qui aura lieu en mai à Toronto. L'orchestre à vent senior représentera l'école au Festival Kiwanis en avril prochain. Les quatre ensembles de l'école continueront leur excellent travail jusqu'en juin, car ils joueront lors du concert de fin d'année, le 4 juin prochain.

Félicitations aux musiciens de Béatrice-Desloges!

Semaine du travail social - 2 au 8 mars 2015

La Semaine du travail social, qui est célébrée du 2 au 8 mars 2015, a pour thème cette année : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Mobiliser les forces des particuliers et des collectivités ». Ce thème a été choisi pour souligner le rôle important que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux en aidant les gens à améliorer leur qualité de vie et à atteindre leurs objectifs. La semaine du travail social offre chaque année aux travailleuses et travailleurs sociaux l'occasion de promouvoir et de célébrer leur profession et le travail profondément marquant qu'ils encouragent dans chaque collectivité.


Le CECCE se compte chanceux de compter sur la profession du travail social afin d’offrir aux élèves et leur famille une gamme de services afin de rendre nos écoles des milieux de vie sains et sécuritaires.

Olympiades mathématiques 2015 : Une première et un franc succès

Une première édition des olympiades mathématiques a vu le jour cette année au CECCE. Le 26 janvier, 40 élèves de la 7e et de la 8e année de 6 écoles secondaires ont participé à l’activité, tandis que le 13 février, c’était au tour de 36 élèves de 9e et de 10e année.

Les équipes, regroupées par école, ont su relever une variété d’épreuves telles que des résolutions de problèmes à relais, des défis instantanés, des casse-tête mathématiques et des questions éclair dans une ambiance de collaboration et de saine compétition.

En 7e et 8e années, l’équipe du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie composée de Neil Jennings, Jeffrey McCollough, Talia Belleau et Jordan Shields est repartie avec des médailles de bronze tandis que Shelby Culkin, Joseph Beaulne, Angéline Lafleur et David Boswell ainsi que Mia Hollmann, Marc-André Lambert, Amélie Trottier et Cameron Kennedy de Garneau, ont remporté l’argent et l’or respectivement.






En 9e et 10e années, l’équipe de Franco-Cité composée de Juliette Bélanger, Michael Nasrallah, Simon Cousineau et Muriayika Belzor ont remporté la médaille de bronze. Pour l’argent et l’or, cette fois, c’est Béatrice-Desloges qui s’est distinguée. Théo Landry, Valérie Roumelis, Mélanie Lafrenière et Justin Lapensée ont remporté l’argent tandis que Sarah Brazeau, Abigail Carpentier, Carine Barrette et Cédric St-Pierreont raflé l’or.



Merci au personnel et aux enseignants qui ont accompagné les élèves lors de ces journées et un merci tout spécial à André Ladouceur, enseignant retraité du CECCE, passionné par les mathématiques et fasciné par l’apprentissage des élèves, d’avoir prêté main-forte tant à l’élaboration qu’à la réalisation de ces olympiades.