jeudi 12 novembre 2015

Les élèves de la concentration scientifique de Samuel-Genest assistent à une présentation de Dr Peter Piot

Le 27 octobre dernier, par une journée fraîche et ensoleillée, les élèves de la 12e année inscrits à la concentration scientifique dans classe de Mme Filion-Piscopo du Collège catholique Samuel-Genest, ont eu le privilège d’assister à la présentation de l’Institut Gairdner  qu’offre l’université Carleton ainsi que de faire une visite guidée du campus.


Cette année, le Dr Peter Piot, directeur du “London School of Hygiene & Tropical Medicine” et Professeur de “Global Health” était le présentateur. Il est un docteur Belge qui a codécouvert le virus Ebola en 1976. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une belle simplicité qu’il a adressé une centaine d’élèves du secondaire qui ont été en mesure de suivre pas à pas ses explications de cheminement de carrière et des événements qui ont mené à l’importante découverte. Un homme humble et nettement passionné, il a aussi fait part des défis, des inquiétudes et de l’excitation qui anime les individus œuvrant dans le domaine de maladies infectieuses et médecine tropicale.

Le Dr Piot a aussi fait part de ses efforts de recherche au niveau du SIDA, surtout en Afrique. Il est “le principal ambassadeur de l’action mondiale contre le SIDA” selon l’université de Liège et le responsable de la mise en œuvre des initiatives les plus efficaces.

Les élèves de la concentration étaient bien ravis d’avoir eu l’occasion de poser des questions en français et d’obtenir des réponses dans leur langue! Le Dr Piot était évidemment heureux de pouvoir constater une présence francophone parmi son auditoire.

Finalement, les élèves du cours de biologie 12e année ont vite réalisé que c’était tout un honneur d’assister à une présentation d’un tel calibre scientifique et que le Dr Piot est un exemple impressionnant de citoyen engagé et éthique. Leurs  études des virus et leur sensibilisation face aux préoccupations médicales mondiales lors des cours de biologie et de biotechnologie  font en sorte que les élèves se préparent efficacement pour être en mesure de contribuer au bien commun. 

Il est aussi fort probable que les efforts et le souhait du Dr Piot, d’encourager l’engagement et la collaboration scientifique de la génération future, porteront des fruits et que les élèves de Samuel-Genest soient un jour de grands contributeurs dans le domaine!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire