« Parent en classe » a été présenté dans les écoles du CECCE en fin de l’année scolaire 2014-2015.
Ce programme a été présenté à l’École élémentaire catholique Sainte-Anne, à l’École élémentaire catholique Montfort, à l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier, à l’École élémentaire Marius-Barbeau, à l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse et à l’École secondaire catholique Franco-Cité.
Ce programme a été présenté à l’École élémentaire catholique Sainte-Anne, à l’École élémentaire catholique Montfort, à l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier, à l’École élémentaire Marius-Barbeau, à l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse et à l’École secondaire catholique Franco-Cité.
Dans chaque école, deux parents issus de l’immigration ont partagé leur expérience aux élèves, évoquant leur parcours migratoire, les défis auxquels ils/elles ont eu à faire face et les ajustements nécessaires pour s’intégrer dans cette nouvelle société canadienne.
Dans la grande quête de l’intégration des familles nouvellement arrivées, le projet parent en classe a été identifié comme un outil efficace répondant aux réels besoins de la clientèle. Toutefois, il épouse une approche intégrée visant à mobiliser les acteurs sur les enjeux de l’immigration. Les enfants ainsi que les enseignants ont grandement apprécié l’intervention des parents invités. C’est sur le son du tambour au rythme d’un carnaval haïtien, du tamtam africain, de l’artisanat afro-caribéen que les jeunes enfants des écoles élémentaires catholiques et les adolescents des écoles secondaires ont pu connaître et comprendre le pays d’un camarade de classe.
Les présentations en classe pour les élèves de ces écoles traitaient de sujets entourant l’aspect culturel des pays d’origine ainsi que le parcours migratoire des parents. Les sujets ont également touché la culture institutionnelle, les croyances, les attentes, les valeurs et plus encore.
Le projet parent en classe suscite une réelle dynamique de progrès en matière de compréhension des identités culturelles. Il a été apprécié des directions des écoles qui souhaitent l’accueillir à nouveau.
Le projet parent en classe suscite une réelle dynamique de progrès en matière de compréhension des identités culturelles. Il a été apprécié des directions des écoles qui souhaitent l’accueillir à nouveau.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire