mardi 24 novembre 2015

Les écoles Saint-Guillaume et Arc-en-ciel reconnues aux honneurs et mérites

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 24 novembre, les conseillères et conseillers scolaires ont souligné la reconnaissance des écoles élémentaires catholiques Saint-Guillaume et Arc-en-ciel comme étant des modèles dans la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles et l’amélioration du rendement des élèves.



Cette reconnaissance de l’All Things PLC ‟Professional Learning Communities” témoigne de l’engagement de ces écoles à mettre en place des pratiques pédagogiques favorisant la réussite de chaque élève. Afin d’être reconnues par All Things PLC, ces écoles ont soumis leur profil et démontré à l’aide de preuves concrètes les mesures qui font en sorte que les résultats d’élèves se sont améliorés sur plusieurs années. Elles ont aussi démontré que leurs améliorations sont durables et
soutenues par une vision de réussite pour tous et une culture de collaboration pour laquelle “mes élèves” devient plutôt “nos élèves”.

À l’aide de la constitution d’équipes de collaboration efficaces, les écoles élémentaires catholiques Saint-Guillaume et Arc-en-ciel ont fait l’objet de plusieurs visites de délégations venant d’écoles voisines et du Québec qui cherchaient à comprendre le secret du succès de l’implantation de ses pratiques pédagogiques. Ces deux écoles également reconnues par l’Institut Fraser sont les seules écoles élémentaires de langue française au Canada à obtenir cette reconnaissance internationale.

All Things PLC est composé de chercheurs tels que Richard et Becky Dufour, auteurs et conférenciers internationaux qui ont la responsabilité d’étudier les profils d’écoles et d’accepter ou rejeter les candidatures. Les dossiers soumis par ses deux écoles se trouvent à http://www.allthingsplc.info/evidence/ et fournissent plus de renseignements sur les stratégies adoptées et les résultats obtenus.

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