vendredi 24 juin 2016

Gilles Bourgeois nommé ambassadeur de la SAO

Le 20 juin dernier, un enseignants de l’École élémentaire catholique Montfort, M. Gilles Bourgeois, a été nommé ambassadeur de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) en plus de recevoir un des prix offerts par le comité organisateur de cet événement.

En 2015, M. Bourgeois a pris sous son aile un élève de 5e année, Kevin, nouvellement arrivé au Canada et originaire de la Côte d’Ivoire, et lui a appris à faire du vélo pour l’aider à s’intégrer dans son nouveau pays. À force de s’entraîner pendant les derniers jours de l’année scolaire avec M. Bourgeois, Kevin est devenu plus confiant et a réussi à pédaler durant les vacances d’été en utilisant le vélo de son grand frère. Suite à la demande de l’École élémentaire catholique Montfort, Kevin a reçu un nouveau vélo au début de l’année scolaire 2015-2016 grâce au don du Club Optimiste Vanier.

M. Bourgeois a fait preuve de beaucoup d’ouverture, de bienveillance et de respect en aidant Kevin alors qu’il était nouvellement arrivé au Canada. Il a épaulé et accompagné un élève afin de lui permettre de rebâtir sa confiance. Le geste de M. Bourgeois est l’exemple parfait d’une action concrète que l’on peut porter en tant que communauté hôte pour faciliter la participation des nouveaux arrivants à tous les aspects de leur nouvelle communauté.

Pour ses actions quotidiennes et pour son accueil et son accompagnement hors pair des élèves nouvellement arrivés au Canada, le comité organisateur de la Semaine d’accueil à Ottawa ont non seulement confié le rôle d’ambassadeur à Gilles Bourgeois, mais lui ont également remis l’un de trois Prix des ambassadeurs accueillants d’Ottawa. 

Félicitation à M. Bourgeois pour cet honneur amplement mérité, mais surtout, pour l’important rôle qu’il a joué auprès de cet élève. Merci à tous ceux et celles qui, comme lui, ont à cœur de faire un pas vers des immigrants et des réfugiés pour les aider à s’établir et à faire d’Ottawa leur nouveau foyer et leur nouvelle communauté.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire