vendredi 24 juin 2016

Les valeurs SCP affichées à l'Étoile-del'Est

La communauté de l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est était à la recherche d’un symbole qui montrerait que les valeurs SCP (Soutien au comportement positif) sont omniprésentes à l’école. 

La classe de 11e année du cours de menuiserie-construction au Centre professionnel et technique Minto, guidée par l’enseignant Luc Rousseau, a su répondre à l’appel. Inspirés par les poteaux indicateurs fréquemment vus sur le bord des routes et adeptes du genre STEAMPUNK, les élèves se sont mis à l’œuvre. 

Dans les photos ci-dessous, Courtney Whitehead, Pierre-Alexandre Paquette et Patrick Carrière construisent l’œuvre en question. Quelle belle initiative de collaboration !

Courtney Whitehead

Pierre-Alexandre Paquette

Patrick Carrière

20160623_103211.jpg
...et voici l’oeuvre en question !!!!

Gilles Bourgeois nommé ambassadeur de la SAO

Le 20 juin dernier, un enseignants de l’École élémentaire catholique Montfort, M. Gilles Bourgeois, a été nommé ambassadeur de la Semaine d’accueil à Ottawa (SAO) en plus de recevoir un des prix offerts par le comité organisateur de cet événement.

En 2015, M. Bourgeois a pris sous son aile un élève de 5e année, Kevin, nouvellement arrivé au Canada et originaire de la Côte d’Ivoire, et lui a appris à faire du vélo pour l’aider à s’intégrer dans son nouveau pays. À force de s’entraîner pendant les derniers jours de l’année scolaire avec M. Bourgeois, Kevin est devenu plus confiant et a réussi à pédaler durant les vacances d’été en utilisant le vélo de son grand frère. Suite à la demande de l’École élémentaire catholique Montfort, Kevin a reçu un nouveau vélo au début de l’année scolaire 2015-2016 grâce au don du Club Optimiste Vanier.

M. Bourgeois a fait preuve de beaucoup d’ouverture, de bienveillance et de respect en aidant Kevin alors qu’il était nouvellement arrivé au Canada. Il a épaulé et accompagné un élève afin de lui permettre de rebâtir sa confiance. Le geste de M. Bourgeois est l’exemple parfait d’une action concrète que l’on peut porter en tant que communauté hôte pour faciliter la participation des nouveaux arrivants à tous les aspects de leur nouvelle communauté.

Pour ses actions quotidiennes et pour son accueil et son accompagnement hors pair des élèves nouvellement arrivés au Canada, le comité organisateur de la Semaine d’accueil à Ottawa ont non seulement confié le rôle d’ambassadeur à Gilles Bourgeois, mais lui ont également remis l’un de trois Prix des ambassadeurs accueillants d’Ottawa. 

Félicitation à M. Bourgeois pour cet honneur amplement mérité, mais surtout, pour l’important rôle qu’il a joué auprès de cet élève. Merci à tous ceux et celles qui, comme lui, ont à cœur de faire un pas vers des immigrants et des réfugiés pour les aider à s’établir et à faire d’Ottawa leur nouveau foyer et leur nouvelle communauté.

Capsule Décision : Les deux nouvelles écoles catholiques d’Orléans officiellement baptisées


Les nouveaux noms des deux écoles catholiques d’Orléans qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2016 sont maintenant connus. Les conseillères et conseillers scolaires ont répondu aux souhaits de la communauté en nommant les deux nouvelles écoles : École élémentaire catholique Notre-Place et Collège catholique Mer Bleue.

La communauté scolaire a participé activement aux choix des noms qui reflètent bien le caractère francophone et local des deux écoles. Ils évoquent de belles images qui permettront de créer un sentiment d’appartenance aux nouveaux établissements.

Selon les étapes établies dans la démarche du choix du nom d’une nouvelle école, les membres du Comité de sélection ont consulté la liste de noms suggérés afin d’identifier 5 noms documentés répondant aux critères de sélection. 

Des 5 noms proposés, le Conseil a retenu trois noms. Le CECCE a ensuite consulté les communautés scolaires respectives des deux écoles afin de connaître leur préférence face aux trois noms retenus. Les parents, élèves et membres du personnel se sont prononcés majoritairement en faveur des noms Notre-Place et Mer Bleue. Les conseillères et conseillers scolaires ont répondu aux souhaits des communautés et ont entériné les noms des écoles lors de la dernière séance du Conseil, le 21 juin 2016.

Le nom de la nouvelle école élémentaire fait entre autres référence à la chanson thème des Franco-Ontariens, Notre-Place, écrite par le chanteur et compositeur Paul Demers, en collaboration avec le compositeur François Dubé.

Pour sa part, le nom de la nouvelle école secondaire fait référence à l’aire de conservation située tout près de l’école qui a été nommée par les premiers Canadiens-Français à cause d'un phénomène écologique propre à cette région.

L’École élémentaire catholique Notre-Place est située dans le secteur Avalon d’Orléans, au 665, promenade des Aubépines. Cette école pourra accueillir 412 élèves de la maternelle à la 6e année.

Le Collège catholique Mer Bleue est situé dans le secteur Notre-Dame-des-Champs, au nord d’Orléans, au 6401, chemin Renaud. Cette école secondaire pourra accueillir 781 élèves de la 7e à la 12e année. Lors de la rentrée scolaire le 30 août 2016, les élèves de la 7e à la 10e année pourront suivre le curriculum régulier ou encore s’inscrire au programme du Baccalauréat international ou de la concentration en Design.

Le CECCE remet un chèque de 25 002$ à la Croix-Rouge pour Fort McMurray

C’est lors de la soirée « #OttawaPourFortMac » le 8 juin dernier que le CECCE à fièrement remis un chèque d'un montant de 25 002 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de venir en aide aux sinistrés de Fort McMurray suite aux feux de forêt.

Au cours des dernières semaines, les écoles se sont rapidement mobilisées pour organiser des collectes de fonds afin de venir en aide aux familles éprouvées par les feux de forêt en Alberta. 

C'est donc au nom de ses 2 600 membres du personnel, 22 000 élèves et leurs familles que la présidente du Conseil, Johanne Lacombe, le directeur de l'éducation, Réjean Sirois et deux enseignantes engagées dans les collectes de fonds, Sherry Hunt et Mylène Desrochers-Clark, ont remis un chèque au maire d'Ottawa Jim Watson, et à Chris Phillips des Sénateurs d'Ottawa.

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont su contribuer à la cause ! Ensemble, nous bâtissons un monde meilleur !

Les élèves du PANA de Samuel-Genest au Musée

Un groupe d’élèves du PANA du Collège catholique Samuel-Genest s’est rendu au Musée canadien de l’histoire pour une visite des plus instructives. 

Cette année, le Collège a accueilli pas moins de quarante élèves provenant en grande majorité de l’Afrique et cette sortie visait à clore en beauté une année remplie de découvertes et de changements pour eux.

Les mâts totémiques, les habitations des peuples des Premières Nations, les habits de peaux, les outils et les animaux empaillés ont beaucoup plu aux élèves et ont suscité plusieurs commentaires et questions. À la fin du programme, les élèves ont pu regarder un film 3D intitulé «Le monde invisible» et ont eu beaucoup de plaisir à voir surgir devant eux créatures et animaux projetés sur l’écran CINÉ+. 

En outre, la vue magnifique qu’offre la terrasse du musée en a impressionné plus d’un pour qui il s'agissait de la première sortie hors de leur quartier. Bref, cette visite a été une belle occasion de faire découvrir l’histoire de notre pays et la beauté de notre capitale.

Un partenariat pour les arts et le début de la rénovation du nouveau pavillon Kemptville

À compter de la rentrée le 30 août prochain, les élèves de Kemptville, Merrickville, Smiths Falls et des environs auront accès à des installations totalement rénovées et à une offre de service en arts bonifiée au pavillon Kemptville de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

C’est ce qu’a annoncé le CECCE le 21 juin dernier lors d’une activité rassemblant décideurs politiques, partenaires communautaires, parents et élèves de la région.

Les travaux de rénovation ont commencé à la mi-juin et s’étaleront jusqu’à la mi-août, afin que les locaux situés au collège de Kemptville soient fins prêts à accueillir les élèves le 30 août lors de la première journée de classe. 

Nécessitant un peu plus qu’un coup de pinceau, l’intérieur de l’édifice Fraser où seront situées les classes de la maternelle à la 6e année sera réaménagé afin de bien répondre aux besoins des élèves et de fournir les espaces nécessaires pour le plein épanouissement de ceux-ci dans un contexte d’éducation au 21e siècle.


Le CECCE a également annoncé un partenariat avec l’École des Arts d’Ottawa pour une offre de service bonifiée pour les arts au pavillon Kemptville de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

Le CECCE est très heureux de s’associer avec l’École des Arts d’Ottawa pour cette première initiative unique en son genre soit celle d’avoir un programme artiste-à-l’école. Les deux institutions ont à cœur la place des arts dans le curriculum et l’apprentissage de l’élève comme moyen d’acquérir des compétences essentielles de niveau supérieur et pour favoriser le rendement et la réussite scolaire. Les arts permettent le développement de la créativité et de l’innovation, des compétences qui sont transférables dans tous les domaines. 

Ce partenariat respecte le souhait des parents, du personnel et de la communauté qui ont exprimé l’importance d’intégrer les arts dans le programme éducatif lors des récentes consultations pour rêver leur école. 

Rappelons que le CECCE avait annoncé en décembre 2015 l’ouverture d’un nouveau pavillon de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Kemptville pour les élèves de la maternelle à la 9e année dès la rentrée 2016. Les niveaux subséquents seront ajoutés au fil des ans pour être en mesure d’offrir un continuum d’éducation de la maternelle à la 12e année. 

Avec un emplacement à Merrickville et un autre à Kemptville, l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys pourra mieux desservir les familles de ces communautés, celles de Smiths Falls et les autres communautés avoisinantes.

Une élève allemande témoigne de son expérience avec le PAEI

Le Programme d'accueil des élèves internationaux (PAEI) accueille des élèves de toute provenance désirant vivre une expérience scolaire pendant un semestre ou une année scolaire complète dans l'une des écoles du CECCE. 

Charlotte Baxmann, élève de 10e année à l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges nous raconte son expérience dans la vidéo ci-dessous.



Pour de plus amples renseignements au sujet du PAEI, veuillez consulter le site web du programme au www.international.ecolecatholique.ca ou communiquer avec Catherine Dandonneau, gestionnaire du programme, à international@ecolecatholique.ca ou dandoc@ecolecatholique.ca

Activité SCP à Sainte-Geneviève

Qui a dit que la construction et les enfants ne font pas bon ménage?

En guise de célébration des efforts du système SCP (Soutien au comportement positif) de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève, leur activité RER (Respect, Engagement, Responsabilité) devait consister à lancer des ballons du toit avec de la musique francophone à fond. 

Mais cette année, ils n’ont pas pu avoir accès au toit en raison de travaux de construction. Que faire? À tout défi, sa solution!

L’activité a pu se tenir avec l’aide de Sacha qui a lancé les ballons aux enfants à partir de la zone de construction en se servant d’un gros levier portatif.

Les enfants étaient ravis de voir l'engin à l’intérieur de la zone de construction monter et monter encore plus haut pour ensuite relâcher les ballons au-dessus de leurs têtes!

Quelle belle activité!

Les élèves de des Pins présente la pièce «Le Petit Prince»

Le 9 juin dernier, la troupe de théâtre de l'École élémentaire catholique des Pins a présenté la pièce «Le Petit Prince». Les élèves ont effectué deux représentations de la pièce adaptée avec brio par M. Francis Arcand, enseignant de 5e et 6e années. Au cours de la pièce, les élèves ont interprété avec beaucoup de talent ce classique de la littérature. 

Bravo aux comédiens, aux élèves responsables de la régie, à M. Francis et à Zachary, ancien élève de des Pins et présentement élève du Collège catholique Samuel-Genest qui a contribué à la mise en scène, pour avoir fait vivre un beau moment de culture à la communauté scolaire.

Reine-des-Bois crée un livre interactif

Les élèves de la classe de Mme Andrée Maisonneuve à l’École élémentaire catholique Reine-des-Bois sont maintenant les experts de l’application Google Slides.

Avec l’aide de Catherine Richard, informaticienne – application informatique au CECCE, les élèves vous montrent, dans cette courte vidéo (ci-dessous), comment créer un livre interactif avec l’application Google Slides. Grâce à l’outil de collaboration des applications Google, les élèves ont pu travailler ensemble sur leur livre « La recherche de Bob ». 

La transformation de l’apprentissage à son plus fort. Bravo !

Des détectives de l’environnement à Mgr-Rémi-Gaulin

Cette année, Mme Danielson et le Club de l’environnement à l’École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin se sont donnés comme tâche de créer une vidéo sur l’environnement. 

Le Club, composé de deux élèves de chaque niveau scolaire, a créé un outil qui servira à la sensibilisation des jeunes à la conservation d’énergie à l’école. 

Chaque niveau a choisi un thème lié au développement durable qui lui tenait à cœur. Les plus jeunes, par exemple, se sont déguisés en « détectives de l’environnement » et se sont promenés dans l’école en éteignant des appareils électroniques.


Les élèves d’un autre niveau ont plutôt choisi de faire une démonstration de tri du recyclage déguisés en spectacle de magie.


D’autres, inspirés des dîners sans déchets écolos du jeudi, ont recréé une émission de télévision du genre « Top Chef » pour montrer comment préparer une boîte à lunch écologique. En choisissant leurs propres rôles, les élèves se sont vraiment amusés tout en apprenant que l’entretien de l’environnement est un effort collectif.


La vidéo a été présentée pour la première fois à l’école pendant le Jour de la Terre. Elle a été si appréciée qu’une vingtaine d’élèves ont demandé à Mme Danielson s’ils pouvaient se joindre au groupe de l’environnement, ce qui doublera presque le nombre de membres du club.

Mgr-Rémi-Gaulin aimerait remercier Mme Danielson et le Club de l’environnement pour avoir travaillé près de trois mois sur cette initiative pendant l’heure du dîner. Merci aussi à Thalia Danielson, élève à L’École secondaire catholique Marie-Rivier, de s’être portée volontaire pour faire le montage de la vidéo.

N’oubliez pas les « 4 R » cet été: Recycler, Réduire, Réutiliser, Repenser!

vendredi 17 juin 2016

Les élèves du PANA de Samuel-Genest ont vaincu leur peur de l'eau

Le mardi 24 mai dernier fut la dernière des quatre séances de cours de natation offert aux élèves du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) du Collège catholique Samuel-Genest. Une vingtaine d’élèves de la 7e à la 12e année ont pu profiter de ces cours grâce au financement du CECCE.

Pendant quatre matins, de 10 h à 11 h, les élèves nouvellement arrivés au Canada se sont présentés à la piscine de la basse ville. Ils ont appris des techniques de nage de base et ils ont également acquis des habiletés pour s'assurer de se sentir en sécurité dans les milieux aquatiques. Ils ont tous aimé leur expérience et sont excités à l'idée de pouvoir se baigner dans les piscines cet été.

Saint-Rémi complète une course à relais de 23 km

84 élèves du club de course de l’École catholique élémentaire Saint-Rémi ont relevé le défi qu’ils s’étaient donné depuis le début du printemps: participer à une course à relais de Kanata jusqu’à la colline parlementaire.


C’est ainsi que, le 9 juin dernier, les élèves de la 3e année à la 6e année ont couru cumulativement près de 800 km. La distance entre le point de départ et le Parlement était de 23 km et deux élèves et 4 adultes ont couru toute la distance. Bravo à tous les participants! Nous sommes fiers de votre persévérance et de votre participation.

Une célébration eucharistique de fin d’année scolaire au siège social

Le 16 juin dernier, les membres du siège social du CECCE ont eu l’occasion de participer à une célébration eucharistique de fin d’année scolaire.

C’est le père Emmanuel Durand, dominicain, auteur d’ouvrages variés, professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris et maintenant au Collège universitaire dominicain, qui a guidé la prière.


Les chants et la musique de la guitare et du ukulélé ont apporté une touche festive à la célébration. 

À la fin de la célébration, M. Sirois, directeur de l’éducation, a pris la parole afin de remercier les membres présents de leur belle collaboration tout au long de l’année scolaire.

Quelle belle façon de terminer l'année scolaire 2015-2016!

Un décor impressionnant à Samuel-Genest

Les élèves du cours AVI 10 (arts visuels) de madame Muriel Gionet au Collège catholique Samuel-Genest sont fiers de dévoiler leur décor de fin d'année 2016. 

Un faux mur a été créé pour la scène du spectacle de fin d'année «Bye Bye 2016». Les élèves ont vécu plusieurs heures de plaisir afin de créer l'impression de faux murs en briques et de graffitis. Bravo!

31 écoles du CECCE reconnues par ÉcoÉcoles

Des milliers d’élèves sont davantage conscientisés à l’environnement grâce à la certification ÉcoÉcoles obtenue par 31 écoles du réseau du CECCE.

Depuis 5 ans, le CECCE agit de façon concrète pour diminuer son impact sur la planète et pour former des écocitoyens engagés et éthiques. Le développement durable fait partie des priorités du CECCE depuis maintenant plusieurs années.


Les écoles sont invitées à s’inscrire
au programme provincial d’éducation et de certification environnementale ÉcoÉcoles afin de faire reconnaître leur engagement et les gestes concrets posés pour réduire les déchets, pour économiser de l’énergie, pour assurer la conscientisation environnementale des élèves et pour verdir leur cour d’école. 

Ainsi, pour l’année scolaire 2015-2016, 31 écoles ont été reconnues officiellement comme des ÉcoÉcoles. Dix-sept écoles ont reçu la certification or, 12 écoles sont certifiées argent et 2 écoles pourront apposer le sceau bronze sur leur plaque officielle ÉcoÉcoles.

De plus, 3 d’entre elles ont obtenu leur certification annuellement depuis les 5 dernières années, soit l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau, l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys et l’Académie catholique Ange-Gabriel. Ces trois écoles seront désormais admissibles au programme platine de la certification ÉcoÉcoles. Ce programme permet aux écoles performantes d’approfondir leur engagement grâce à des moyens enrichissants d’initier les élèves à l’apprentissage environnemental et aux pratiques écologiques.

Cette certification démontre un engagement sérieux des établissements scolaires du CECCE et leur désir véritable d’inculquer aux élèves des valeurs en lien avec l’écocitoyenneté et la préservation de la planète. 

Or
École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes
Académie catholique Ange-Gabriel
École élémentaire catholique Saint-Rémi
École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
Centre professionnel et technique Minto
École élémentaire catholique Laurier-Carrière
École élémentaire catholique La Vérendrye
École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis
École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs
École élémentaire catholique La Source
École élémentaire catholique Montfort
Collège catholique Samuel-Genest
École élémentaire catholique Marius-Barbeau
École élémentaire catholique Sainte-Geneviève
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
École secondaire catholique Pierre-Savard
École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise

Argent
École élémentaire catholique Jean-Paul II
École élémentaire catholique des Pins
École élémentaire catholique des Voyageurs
École élémentaire catholique Alain-Fortin
École élémentaire catholique L'Envol
Collège catholique Franco-Ouest
École élémentaire catholique Mrg. Rémi-Gaulin
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie (élémentaire)
École secondaire catholique Franco-Cité
École élémentaire catholique Saint-Guillaume
École élémentaire catholique Lamoureux
École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans

Bronze
École secondaire catholique Garneau
École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître

Une première « verte » à Samuel-Genest

Le samedi 11 juin dernier avait lieu la 3e course Sam’Active du Collège catholique Samuel-Genest. Organisée par le secteur d’éducation physique, cette course annuelle est d’une longueur de 2, 5 ou 10 km.

Cette année, la course a pris un tournant vers le « vert ». Pour la première fois, il y avait des bacs de compostage sur les lieux pour la collecte des gobelets d’eau et des pelures de banane. Bravo et merci à l’équipe d’éducation physique pour avoir impliqué le Comité écolo de l’école. La glace est brisée grâce à cette belle équipe!

Ce fut également une première de retrouver le bac de compostage au bord du chemin, prêt pour la collecte de la ville d’Ottawa. Le moment a même été immortalisé avec une photo. Ainsi, dès le début de la rentrée scolaire 2016-2017, Samuel-Genest aura un programme de compostage en place pour les élèves et le personnel de l’école, ce qui vient s’ajouter aux autres initiatives de l’école reconnues dans le cadre de la certification ÉcoÉcoles!


Reine-des-Bois se peint les cheveux pour Fort McMurray

Les enseignants de l’École élémentaire catholique Reine-des-Bois ont accepté de se faire peindre les cheveux par les élèves afin d’amasser de l’argent pour venir en aide aux sinistrés du Fort McMurray. 

Pour chaque enseignant qui se faisait peindre les cheveux, un don de 25$ était remis. Le progrès de la collecte de fonds a été suivi à l’aide d’un thermomètre installé à l’entrée de l’école. 

L’objectif indiqué sur le thermomètre était une somme de 550$, mais la communauté scolaire a su surpasser les attentes. Le vendredi 20 mai dernier, Reine-des-Bois était fière d’annoncer que leur communauté scolaire de 240 élèves a amassé un montant total de 1 481,95$! L’objectif de 550$ a été plus que doublé! 

Bravo à tous les élèves et au personnel d’avoir mis en place cette collecte de fonds. Quel succès!

600 élèves du CECCE foulent les planches du Festival Franco-Ontarien

Le 16 juin 2016, lors de la soirée d’ouverture du Festival Franco-Ontarien et pour la 4e année consécutive, des élèves de 19 écoles catholiques du Centre-Est ont donné le ton au Festival en présentant 17 numéros sur la grande scène.


Des numéros variés ont été préparés tout au long de l’année en prévision de ce spectacle grandiose. Au programme : du chant, du théâtre, les arts du cirque ainsi que de la danse dont les chorégraphies de plusieurs numéros étaient préparées par les élèves.

Sur le terrain, l’animation d’une danse carrée géante entraînait les festivaliers dans l’univers des Franco-Ontariens d’aujourd’hui et d’antan et, sur scène, un dernier numéro émouvant en l’honneur de Paul Demers, compositeur-interprète de l’hymne des Franco-Ontariens, «Notre Place», clôturait le spectacle.



Le spectacle Tricotés serrés était préparé par un comité exécutif composé de membres du personnel du CECCE engagés envers la jeunesse et passionnés des arts et de la culture franco-ontarienne. Ceux-ci ont donné temps et énergie pour mettre sur pied une expérience inoubliable pour les enfants qui y participaient et pour les milliers de festivaliers qui ont eu l’occasion de voir les talents des élèves sur la grande scène.

Le CECCE est fier de son partenariat avec le Festival Franco-Ontarien qui contribue à l’effervescence de la culture franco-ontarienne.

Jeanne-Lajoie accueille les 23es JFO

Cette année, l’équipe du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie a eu le plaisir et le bonheur d’accueillir les 23es Jeux franco-ontariens. 

La FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne) et au-delà de 600 participants à ces Jeux ont pu être témoins de la mise en action de la devise de Jeanne-Lajoie alors que l’équipe et les élèves ont été « Jusqu’au bout » pour que tous et chacun se sente accueilli, soutenu et valorisé pendant cette belle fin de semaine. Ils peuvent dire que la fierté d’être Chevalier et d’être Franco-Ontarien s’est manifestée de plus d’une façon!

Plus d’une quarantaine d’élèves de Jeanne-Lajoie ont passé la fin de semaine à participer à un des 8 volets des Jeux ou à faire du bénévolat. De plus, au-delà d’une vingtaine d’adultes sont venus appuyer la FESFO en préparant et en servant des repas et en participant à l’accueil de la communauté.


Une reconnaissance spéciale doit être rendue aux membres du personnel de Jeanne-Lajoie qui ont accepté de relever le défi d’accueillir les Jeux en ayant confiance que les élèves seraient au rendez-vous. Ils ont su miser juste. Donc, un grand merci à Adam Saal, ambassadeur des JFOs, Evelyne Grondin, Lynn Landry, Josée Maltais, Maude Luneau, Julie Robert, Marc Séguin, Martin Gagnon, Jinny Murray et Sylvie L. Trudel. Votre dévouement à créer des moments d’apprentissage réels pour les élèves a porté fruit!

Merci aussi à la communauté qui s’est déplacée en grand nombre pour assister aux divers événements en soirée. Votre appréciation et votre présence furent remarquées. L’engagement et l’apport matériel et financier des associations francophones du comté de Renfrew ont aussi assuré la réussite des 23es Jeux. 

Enfin, la communauté scolaire de Jeanne-Lajoie remercie la FESFO pour lui avoir fait confiance et pour l’appui dans la tenue des Jeux à Pembroke. Jeanne Lajoie aurait été reconnaissante du coup de pouce et de la fierté que vous avez insufflés à notre communauté francophone!



BBQ pour vaincre les cancers féminins à Saint-Rémi

Le BBQ annuel de l’École élémentaire catholique Saint-Rémi pour vaincre les cancers féminins a été un grand succès.

Grâce aux dons des participants, un montant de 4 320,75$ a été amassé. Ce don sera très utile pour continuer les efforts en matière de recherche et de traitement des cancers féminins.

Merci à tous ceux et celles qui sont venus encourager la cause ! 



Ange-Gabriel affiche sa fierté

Le mois de juin est celui de la fierté à l’Académie catholique Ange-Gabriel. 

Pour célébrer les réussites des élèves en matière de francophonie, d'employabilité, d'environnement et de valeurs chrétiennes, tous les élèves et les membres du personnel d'Ange-Gabriel ont porté fièrement le t-shirt qui leur a été remis par le secteur fluvial du CECCE lors de leur fête champêtre. 

De plus, les différentes classes de l'élémentaire ont profité de l'occasion pour présenter des chants qui démontraient leur fierté de parler français et qui célébraient toutes les réussites obtenues durant l'année. La fierté était palpable dans leurs yeux!

Le CPT Minto vient en aide à Fort McMurray

Le personnel et les élèves du Centre professionnel et technique Minto ont décidé d’aider les sinistrés de Fort McMurray. 

Alliant plaisir et compassion, trois enseignants ont accepté de vivre un défi qui les ont fait sortir de leur zone de confort: M. Michel Kranze a accepté de se faire teindre les cheveux en blond tandis que M. Patrick Doucet et M. Tonny Corriveau se sont fait épiler les jambes à la cire chaude. 

Ces actes de bravoure ont permis d’amasser la somme de 200,70$ qui a été remise à la Croix Rouge du Canada. Merci à l’équipe du programme FOCUS Initiation à la coiffure et à l’esthétique pour les soins réalisés!

Collaboration au dîner des partenaires catholiques du CECCE

Le 26 mai dernier, le vicaire épiscopal Mgr Daniel Berniquez et près de 150 personnes provenant de différentes paroisses de l’Archidiocèse d’Ottawa, communautés religieuses, associations et organismes communautaires se sont rassemblés avec le directeur de l’éducation, M. Réjean Sirois, des membres de l’équipe administrative, des directions d’écoles et des membres du personnel du Conseil, au Centre des conférences d’Ottawa pour le dîner des partenaires catholiques du CECCE.


Cet événement convivial fut une occasion pour resserrer les liens et favoriser le réseautage entre nos écoles et les différents intervenants œuvrant pour faire rayonner la catholicité dans la région d’Ottawa.

Au cours de ce dîner, les participants ont eu l’occasion d’entendre l'histoire d’un projet réussi de parrainage d’une famille de réfugiés syriens vécu cette année. Cette initiative ambitieuse fut le résultat d’un partenariat fructueux entre l’École secondaire catholique Pierre-Savard et la paroisse Saint-Rémi.


De plus, des élèves de la chorale de l’École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier ont démontré leur talent et exprimé leur foi aux convives par des chants. 

Ce dîner a permis aux participants d’échanger pour éventuellement développer différentes initiatives permettant de vivre concrètement nos valeurs catholiques qui nous sont si chères.

Ange-Gabriel accueille un élève de la France

L'Académie catholique Ange-Gabriel a eu le plaisir d'accueillir un premier étudiant dans le cadre d'un échange avec la France. Paul Blondel est arrivé à Ange-Gabriel le 9 juin dernier. Paul est âgé de 16 ans et il vivra une semaine dans la vie d'un étudiant à Ange-Gabriel. Bienvenue chez nous Paul!

vendredi 10 juin 2016

Marie-France Ricard reçoit le Prix de Mérite de l’AGÉFO

Le vendredi 3 juin dernier, le CECCE a souligné le départ à la retraite de 62 membres de son personnel, dont la surintendante Marie-France Ricard. Celle-ci s’est distinguée récemment en reportant le prestigieux prix de Mérite décerné par l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO). 

Cette distinction est remise annuellement à une personne qui a apporté, au cours de sa carrière, une contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne.

Native de Shawinigan, Marie-France Ricard a débuté sa carrière comme éducatrice au Centre Jules-Léger à Ottawa en 1981. Dès lors, on lui reconnaît plusieurs talents et compétences de pédagogue qui l’amèneront à poursuivre sa formation en éducation et une carrière de 35 ans dans les écoles de langue française d’Ottawa et au sein du CECCE. 

En 1987, Marie-France accepte un poste d’enseignante au sein du Centre Jules-Léger. Elle y démontre sa grande passion de l’éducation et de l’enfance en difficulté, dossier qui lui tiendra à cœur tout au long de sa carrière. 

En 1989, Marie-France accepte un poste d’enseignante au Conseil des écoles catholiques de langue française d’Ottawa-Carleton et par la suite, elle relève le défi de conseillère pédagogique en dépistage précoce et continu. Au fil du temps, Marie-France développe son leadership, donne des cours à l’Université d’Ottawa et poursuit ses études à la maîtrise en administration éducationnelle. 

Sa soif de bien servir la communauté francophone, sa mission d’offrir la meilleure qualité d’éducation et ses qualités de rassembleuse l’amènent à accepter un poste de direction adjointe et par la suite, en 1998, un poste de direction de l’école. En 2001, Marie-France souhaite contribuer à la vision systémique du CECCE et plus particulièrement au profil de sortie de l’élève. Elle accepte donc un poste de surintendante adjointe et en 2002, un poste de surintendante de l’éducation au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. 

À titre de surintendante, Marie-France met à contribution son vaste éventail d’expériences et gère plusieurs dossiers. Elle pilote habilement les dossiers systémiques en enfance en difficulté, en dotation, de la participation des parents, à la petite enfance ainsi qu’à la supervision de plusieurs écoles élémentaires et secondaires. 

Douée d’une implication marquée au sein de la communauté, elle a été représentante pendant deux ans du secteur de l’éducation au cabinet du bureau de Centraide Ottawa et en 2010, elle devient récipiendaire du Prix des bâtisseurs communautaires de Centraide Ottawa.

Marie-France a été, en 2011, finaliste dans la catégorie Dirigeant-e de l’année, secteur parapublic au Gala d’excellence des gens d’affaires de la capitale nationale. De 2007 à 2009, Marie-France a été présidente du RSE (Regroupement des surintendances de l’éducation) et elle a accepté par la suite d’en être la secrétaire. 

En 2011, elle accepte un mandat de trois ans au Centre Jules-Léger et depuis son retour à la surintendance au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, elle contribue à faire du CECCE un chef de file dans le domaine de l’éducation. 

À la veille d’une retraite bien méritée, Marie-France Ricard devient la plus récente membre de l’équipe du CECCE décorée du prix du Mérite de l’AGÉFO. Son nom s’ajoute à ceux de François Massé, Mario Lajoie, Alain Fortin et Pierre Filiatrault, tous des leaders dans le monde de l’éducation qui ont eu un impact significatif au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Un avenir à découvrir pour des élèves de 5e et 6e année

Encore une fois cette année, les grands projets d’enrichissement (GPE) ont connu un grand succès. Près de 100 élèves de 5e et 6e année de l’ensemble des écoles élémentaires catholiques du CECCE ont présenté leurs divers projets sur le thème «L’avenir à découvrir». 

L’événement a eu lieu le 19 mai dernier au Complexe sportif de Nepean. Durant la journée, les élèves présentateurs ont eu l’occasion de démontrer leur savoir-faire auprès des centaines d’élèves de 4e année invités pour l’événement. Les élèves ont par la suite assisté au spectacle du magicien Éric Leclerc afin de souligner leurs efforts. 

En fin de journée, c’était au tour des parents de venir constater le fruit du travail de leur enfant. Ils ont pu ainsi circuler et découvrir les nombreux sujets choisis par les élèves.

Bravo à tous les élèves qui ont travaillé d’arrache-pied afin de présenter de beaux projets créatifs et innovateurs !

Des jeunes savants au CECCE

Les 11 mai et 12 mai derniers, des équipes de diverses écoles du CECCE se sont rencontrées pour la compétition annuelle des Savants en herbe.

En tout, 16 équipes de la 4e à la 6e année et 14 équipes des 7e et 8e années ont disputé plusieurs matchs dans le but d’accumuler le plus de points possible et d’accéder à la grande finale.

Au total, les élèves ayant pris part à la compétition auront répondu à plus de 800 questions portant sur les différents curriculums de leurs niveaux respectifs, mais aussi des questions portant sur la culture populaire, sur le divertissement et sur l’actualité. 

Il s’agit d’une activité où la vitesse et la mémoire sont certainement très sollicitées, mais également la communication, la collaboration et la pensée critique et créative, puisque plusieurs questions donnent lieu à la consultation et forcent les élèves à résoudre des énigmes et des rébus ou à trouver des liens entre des séries de mots ou de concepts.

Au terme de deux journées excitantes et bien remplies qui se sont déroulées au son des manettes de jeux qui se démènent, les équipes suivantes ont été les plus performantes:

Compétition des élèves de 4e à 6e année 
Médailles d’or : Des Voyageurs 
Médailles d’argent : Étoile de l’Est 
Médailles de bronze : Élizabeth-Bruyère 

Compétition des élèves de 7e et 8e année 
Médailles d’or : Béatrice-Desloges 2 
Médailles d’argent : Garneau 
Médailles de bronze : Béatrice-Desloges 1 

Au sein de l’équipe de la douance du CECCE, le verdict est unanime : c’est une activité stimulante et enrichissante pour les élèves.

Une belle réussite et une tradition bien instaurée qui reviendra sans faute l’année prochaine. Élèves du CECCE, à vos manettes!

L'équipe de Garneau
L'équipe de Béatrice-Desloges

Les élèves du CECCE se démarquent lors de la cérémonie de reconnaissance PAJO et DRC

Les élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est sont repartis avec plusieurs prix, le 1er juin dernier, lors de la cérémonie de reconnaissance des cours du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et des cours à double reconnaissance de crédits (DRC) de niveau 1. L’événement était organisé par le collège La Cité en collaboration avec les trois conseils scolaires francophones de l’Est ontarien. 

Le Prix de la persévérance en électricité a été remis à Nicholas Poitras du Centre professionnel et technique (CPT) Minto alors qu’Éric Lafrance du Collège catholique Samuel-Genest gagnait ce prix en réfrigération et climatisation et que Stéphane Rondeau également de Samuel-Genest faisait de même en charpenterie-menuiserie.

Maxime Bourget du CPT Minto s’est mérité le Prix de la relève en réfrigération et climatisation alors qu’Alexandre Saint-Jean Ostiguy du Collège catholique Franco-Ouest remportait le même honneur en technique d’entretien automobile. En charpenterie-menuiserie, c’est Curtis Thibault du CPT Minto qui a gagné ce prix. 

Martin Carrière, de l’École secondaire catholique Franco-Cité, a remporté le Prix du travail d’équipe en électricité. Le Prix du travail d’équipe en charpenterie-menuiserie est allé à un élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, Joël Fortin-Boucher, alors qu’Aaron Lefebvre, également de cette école, a gagné le même prix en réfrigération et climatisation. Raphaël Leblanc, du CPT Minto, a remporté le prix en technique d’entretien automobile. 

De plus, quatre des cinq Prix d’excellence académique ont été remis aux élèves du CPT Minto pour avoir obtenu la note finale la plus élevée de leur classe. Michael Pilon a reçu le prix en électricité, Raphaël Leblanc en technique d’entretien automobile, Sasha Brûlé en charpenterie-menuiserie et Troy Clouthier en réfrigération et climatisation. 

Enfin, le prix Grand méritas « l’Étoile du Conseil » a été remis à Michael Pilon. Ce prix est décerné à l’élève ayant répondu à tous les critères reliés au cours de formation professionnelle par son conseil scolaire. 

Félicitations à tous les finissants et à leurs enseignants pour cette belle réussite !
Troy Clouthier du CPT Minto lors de sont témoignage  de son expérience en tant qu'élève du cours de réfrigération et climatisation.