vendredi 26 février 2016

Une deuxième journée pastorale aux couleurs de la miséricorde

Près de 70 élèves de la 7e à la 10e année de plusieurs écoles secondaires du CECCE se sont réunis le 12 février dernier, au Centre communautaire Richelieu-Vanier à Ottawa pour vivre une deuxième journée pastorale.

Toujours dans le cadre du thème de l’année « Ouvrons des portes de miséricorde », ils ont eu la chance, au cours de ce rassemblement, d’approfondir le sens du récit biblique du Fils prodigue (Luc 15, 11-32) par différentes activités dynamiques.

Ce fut également une occasion pour les jeunes participants de fraterniser avec des élèves des autres écoles secondaires qui sont impliqués dans les activités de pastorale.



Une clinique d’entraîneurs de football à Franco-Cité

Le samedi 13 février dernier, l’École secondaire catholique Franco-Cité a été l'hôte d’une clinique d’entraîneurs de football organisée par Canada Football Chat. Plus d’une centaine d’entraîneurs provenant de divers coins de l’Ontario et du Québec ont participé à l’événement d’une journée.

La tête d’affiche n’était nul autre que l’entraîneur-chef des Rouge et Noir d’Ottawa, Rick Campbell. Quelques autres membres de l’équipe des Rouge et Noir ont aussi participé à la clinique, dont Mark Nelson, Derek Oswalt et Kris Milo.

Plusieurs entraîneurs issus du système universitaire ontarien ont offert des ateliers, en plus de Shawn Liotta, entraîneur au niveau secondaire en Pennsylvanie. Les élèves du programme de football de Franco-Cité étaient également présents pour assurer le bon déroulement de l'activité.
Josué Mbangu, entraîneur-chef des Rouge et Noir, Rick Campbell et Jayden Houle

Un voyage à Toronto unique en son genre pour les élèves des programmes FOCUS

Les élèves des programmes FOCUS Production télévisuelle TV Rogers et FOCUS Graphisme ont vécu une expérience fortement inspirante en janvier dernier, alors qu'ils foulaient le sol torontois.


Les élèves ont passé deux jours à découvrir les universités OCAD et Ryerson, le musée des beaux-arts de l'Ontario et la boîte de graphisme Brightworks. Les studios et plateaux de The National, Hockey Night in Canada et Coach's Corner ont aussi été visités et n'ont plus de secrets pour les élèves.  Ils ont même bénéficié d'une visite unique et personnalisée chez SportsNet et CBC; l'émotion était à son comble chez les élèves!

Après un dernier au revoir à la ville du haut de la Tour CN, hop, les jeunes sont revenus à Ottawa avec de nouvelles connaissances et emballés par leurs belles expériences.

                          

Rêver de la nouvelle école de langue française à Kemptville


Le lundi 8 février dernier, des membres de la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys se sont rassemblés afin de discuter du nouveau pavillon de l'école qui ouvrira ses portes à Kemptville en septembre 2016.

Plus de 80 parents et élèves, ainsi que plusieurs membres de la communauté et du personnel de Sainte-Marguerite-Bougeoys, se sont présentés à la rencontre sous le thème « Rêvons notre école de langue française à Kemptville ». La rencontre avait pour but d’initier des discussions auprès des parents pour permettre à l’équipe-école de Sainte-Marguerite-Bourgeoys de mieux comprendre leurs souhaits et leurs attentes face à ce nouveau pavillon.


Parmi les sujets de discussion, on y retrouvait les réalités francophones régionales, des projets pédagogiques, les horaires, les programmes et les services offerts, comment améliorer la communication entre l’école et les parents, et plus encore.

La participation de chacun lors de la rencontre a démontré l’engagement de la communauté envers ce merveilleux projet qui contribuera à faire grandir l’espace francophone à Kemptville.

Pour de plus amples renseignements visitez le site internet du Pavillon Kemptville de l'École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys.


Le CECCE souligne la Journée nationale de la petite laine

Le 4 février dernier, 43 écoles du CECCE ont souligné la Journée nationale de la petite laine.

Cette journée est l’occasion de souligner, de façon ludique, l’importance d’économiser de l’énergie, tout en sensibilisant la population à l’importance de diminuer leur consommation de chauffage. Selon des données de WWF Canada, le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada et est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs initiatives des écoles du CECCE ont été réalisées pour célébrer cette journée : des collectes de vêtements chauds, des rassemblements dans le gymnase, des danses en bas de laine pour créer de la chaleur en bougeant et des journées thématiques en sont quelques exemples.

Le CECCE est fier d'encourager ses élèves à adopter des comportements responsables envers la planète et ses habitants! Pour découvrir toutes les initiatives en développement durable du CECCE, visitez ecolecatholique.ca/fr/developpement-durable_101. Pour plus d’informations sur l’événement, consultez jourdelapetitelaine.ca.


Un coin de recueillement de foi catholique à Marius-Barbeau

Afin de permettre à tous d'exprimer sa catholicité, l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau a créé un coin de recueillement dédié au Seigneur. L’ensemble du personnel a contribué à organiser cet espace où chaque enseignant pourra faire ses leçons, notamment dans les temps forts de l’année.

Les travaux des élèves seront affichés afin de démontrer leur implication. Ils y poseront des gestes d’amour envers Dieu. Un grand bravo à toute l’équipe !

Un petit goût des îles en 3e année à Jeanne-Lajoie

Avant le début du carême, il faut, tout d’abord, fêter le Mardi gras ! Les élèves de 3e année de la classe de Mme Josée au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ont bien célébré lors de leur fête de plage annuelle.

Afin de suivre le thème de la fête, les élèves se sont vêtus de jupes hawaïennes, de sandales et de lunettes de soleil. De bons plats et des breuvages des îles ont été dégustés, tout en écoutant de la musique. Les sons tropicaux ont, non seulement crées une ambiance des tropiques, mais ont aussi apporté de la chaleur à la fête, alors qu’il neigeait dehors. Ce fut une journée très spéciale pour les élèves, remplie d’activités et de surprises.

Pas de transport, pas de problèmes!

Le personnel et les élèves de l’École élémentaire catholique Lamoureux ont profité de la tombée de neige record la semaine dernière pour s'amuser avec une récréation prolongée.

Avec de la neige jusqu'aux cuisses et jusqu'à la poitrine pour certains, ils ont fait des courses et des anges de neige, escaladé des montagnes et joué une partie de volleyball dans la neige. Ce fut une belle façon de profiter de la tempête hivernale.

Le développement durable chez Marius-Barbeau à la une

Les élèves du club de développement durable de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau se sont investis à produire un journal scolaire. Publié tous les deux mois, l’Express Marius-Barbeau informe les élèves et la communauté scolaire des activités courantes en lien avec l’environnement.

Ayant comme thème le développement durable, le journal discute, entre autres, des efforts constants qui sont réalisés pour économiser de l’énergie, ainsi que de la réduction des déchets à l’école.

Produit de façon, évidemment, écologique, l’Express Marius-Barbeau est un journal virtuel publié sur le site Web de l’école. Cliquez ici pour découvrir ce qui se passe dans une ÉcoÉcole!


Le mercredi des Cendres à l'École secondaire catholique Pierre-Savard

Le 10 février dernier était le mercredi des Cendres et les élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l’occasion de vivre le rituel de l’imposition des cendres pour marquer le début du carême.

Que signifient les cendres? Qu’est-ce que le carême? Pourquoi la fête de Pâques? Quels gestes poser pendant le carême? Les élèves ont approfondi et réfléchi à ces questions pour donner un sens particulier à ce temps de préparation à Pâques.





La numératie est omniprésente à Sainte-Anne

En février, les élèves de la 1re à la 3e année de l'École élémentaire catholique Sainte-Anne ont fait de la résolution de problèmes partout dans l'école.

Comme 40% de la surface d'une école est constituée de corridors, les élèves ont profité pleinement de tous les espaces disponibles pour faire du travail d'équipe.

La numératie est une leçon importante à l'école et le personnel et les élèves y ont travaillé fort ensemble! M. François Bérubé, responsable du profil de sortie de l'élève, a suggéré de faire la résolution de problèmes dans les corridors, question de changer d'environnement!

Ce fut une activité d’apprentissage très plaisante pour les élèves, qui étaient également très fiers de leur travail.

 

jeudi 25 février 2016

Le choix de cours à Franco-Ouest, ce n'est pas une blague !

Le 4 février dernier, des membres du groupe Improtéine se sont déplacés pour motiver les élèves du Collège catholique Franco-Ouest à bien réfléchir à leur choix de cours.

Par le biais de leur cheminement scolaire, personnel et professionnel, Olivier Nadon et Stéphane Guertin ont bien fait rire les élèves, tout en les motivant à prendre des risques et à faire face à leur avenir avec courage. Qui sait ? Les élèves pourraient bien aspirer à faire carrière en improvisation un jour ! Rien n'est à leur épreuve s'ils y mettent l'effort et s'ils s'y prennent de la bonne façon.

Puis, en soirée, un quatuor d'Improtéine a égayé parents, élèves et membres du personnel de Franco-Ouest. De plus, un des élèves du programme d'éducation intermédiaire du Baccalauréat international (BI), Charles Doray, a commencé la soirée avec un one-man-show humoristique.

Il a créé ce spectacle humoristique dans le cadre de son projet personnel, une exigence du BI, avec l'objectif d'amasser des fonds au bénéfice de la Société franco-ontarienne de l'Autisme. Quelle belle occasion pour Charles de faire la première partie d'un groupe aussi spectaculaire qu'Improtéine !

Le FOCUS Chanson et Musique lance son 7e album

Fort de sa 7e édition cette année, 16 élèves du programme FOCUS Chanson et Musique (École du Rock) ont composé onze chansons pour leur album 95, en plus d'offrir plus de 20 spectacles dans la région d’Ottawa.

Enregistré au Pebble Studios (Hummingbird Music LTD), leur album est maintenant disponible pour achat et pour écoute au https://focus-chanson-musique.bandcamp.com/. Allez faire un tour pour être témoin des multiples talents de ces jeunes artistes.

Le FOCUS Chanson et Musique (École du rock) fait partie des dix-huit programmes FOCUS offerts au sein du CECCE. Ce programme permet à des élèves de 11e et 12e année d’obtenir des crédits tout en poursuivant leur passion dans un domaine particulier.

Le FOCUS Chanson et Musique vous remercie pour l’appui et l’encouragement que vous apportez à la relève musicale francophone en Ontario!

NoteRythme tourne à Bernard-Grandmaître!

Le 8 février dernier, l'École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître a accueilli des invités très spéciaux : les membres de l’équipe de production de Tout Écran Inc.!

L'équipe s’est présentée à Bernard-Grandmaître pour tourner une émission de NoteRythme, diffusée à l'antenne nationale de Radio-Canada.

Le concept de NoteRythme est d’inviter les élèves d’écoles élémentaires à présenter une chanson tout en présentant les diverses facettes de leur école. Les élèves de Bernard-Grandmaître ont eu l'honneur de présenter la chanson «C OKay» du groupe franco-ontarien Swing. Ce fut un défi de taille d’impliquer les 640 élèves de l’école, mais le résultat fut un franc succès!

NoteRythme amorce sa 3e saison de diffusion, et il s’agit de la première fois qu’il y aura une émission avec la présence d’écoles francophones hors Québec. Seulement huit écoles de la région d'Ottawa auront l’occasion de participer à l'émission de cette saison.

Soyez à l’écoute sur les ondes de Radio-Canada le 9 mai 2016 pour voir les élèves de Bernard-Grandmaître en action !

5e édition du Festival de films REEL Canada à Franco-Ouest​


Pour une cinquième année consécutive, le Collège catholique Franco-Ouest a organisé un festival de films canadiens en français pour les 950 élèves de son école.

Lors de cette journée, les deux gymnases ont été modifiés en salles de cinéma afin d'accueillir les élèves. Un éclairage tamisé au sol et des rideaux de velours recouvrant un mur complet ont aidé à reproduire l'ambiance d'une salle de projection.

Sur des écrans géants, les élèves ont choisi de visionner Guibord s’en va-t’en guerre (2015), Maurice Richard (2005) et Le journal d’Aurélie Laflamme (2009).

 

Suite à la projection, Irdens Exantus et Clémence Dufresne-Deslières, comédiens du film Guibord s’en va-t’en guerre, ainsi qu’Aliocha Schneider, comédien du film Le journal d'Aurélie Laflamme, se sont adressés aux élèves afin de parler de leur expérience en plus d'offrir une séance d'autographes et de photos.

L'engouement et la participation des élèves ont été exceptionnels! Franco-Ouest a été la première école au Canada, à ce jour, à offrir un Festival REEL Canada en français.

                                  

Ça nage à Pierre-Savard!

Encore une fois, l’équipe de natation de l’École secondaire catholique Pierre-Savard connaît une belle réussite. Lors du championnat régional d’Ottawa, deux nageurs de l’équipe se sont qualifiés pour la compétition provinciale à OFFSA et l’équipe a remporté la 5e place parmi les 29 écoles qui ont participé à la compétition.

Kaitlyn Jones s'est qualifiée pour la nage papillon de 100 mètres et Chantal Lurette pour la nage libre de 50 mètres et le dos crawlé de 100 mètres. Ces performances impressionnantes lors de la compétition peuvent être attribuées, entre autres, au travail sensationnel des entraîneurs bénévoles Carla et Charlie, ainsi qu’au support des enseignantes, Mme Demers et Mme Sirois.

Lors des pratiques, l’équipe s’est poussée au-delà de leurs limites. Les membres de l’équipe ont appris plusieurs techniques de nage, le tout dans une atmosphère positive qui encourage le succès personnel. C’est sans doute à cause de tous ces éléments que les nageurs s’améliorent autant et que l’expérience est toujours aussi agréable. Nous souhaitons bonne chance à Kaitlyn et Chantal à OFFSA !

Sainte-Anne célèbre la Saint-Valentin en danse

La danse de la Saint-Valentin du Patro d’Ottawa est une activité annuelle longuement attendue et très aimée par les élèves du Module et les membres du personnel de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne.

Plusieurs élèves ont bravé le froid pour se rendre et profiter pleinement de la danse. Tous et toutes étaient vêtus de blanc, de rouge ou de rose pour l'occasion et étaient très heureux de danser ensemble au rythme de la musique!

Merci à tous les membres du personnel qui ont participé à cette journée magique pour les élèves et au Patro pour leur invitation !


Un projet d’entraide communautaire bien poilu à Roger-Saint-Denis

Les élèves de 6e année l’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis ont décidé d’entreprendre un autre projet communautaire inspirant. Pendant le mois de janvier dernier, les élèves de la classe à Mme Mélanie ont travaillé fort pour venir en aide à un organisme de bienveillance locale, soit l’Ottawa Humane Society.

Chaque année, cet organisme à but non lucratif vient en aide à plus de 10 000 animaux perdus, abandonnés, négligés ou abusés de la région. Ils offrent un refuge sécuritaire et des soins de santé importants à ceux-ci et encouragent la communauté à prendre soin de leurs animaux. Toutefois, ils n’ont pas toujours toutes les ressources dont ils ont besoin pour mener à terme leur mission.

Grâce à la générosité de la communauté de Roger-Saint-Denis, la classe de 6e année a amassé beaucoup d’articles figurant sur la liste de souhaits du Ottawa Humane Society. Les élèves ont bien hâte d’apporter les beaux cadeaux à cet organisme dans les semaines à venir.

Bravo aux élèves de Mme Mélanie pour cette belle initiative. Vous faites preuve de bienveillance en offrant votre aide à la communauté. Continuer votre beau travail!

C-l’Est est arrivée!

En janvier dernier, les élèves de l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est ont rencontré leur nouvelle mascotte !

Plusieurs noms ont été retenus à la suite d'un concours amical au niveau de l’école, mais le nom C-l’Est a su gagner le cœur des membres du personnel et du Conseil d’école.

Laisse briller ton étoile C-l’Est!

Le Mois de l’histoire des noirs à Sainte-Anne

Les membres du personnel de l'École élémentaire catholique Sainte-Anne ont profité du Mois de l'histoire des noirs pour présenter aux élèves des figures historiques qui ont su faire une véritable différence.

De Martin Luther King, à Rosa Parks et même Dr Firmin Monestime, les élèves en ont appris davantage sur le cheminement de diverses personnes qui se sont battues pour l’égalité et la justice.

Sainte-Anne a également accueilli Karelle Edwards, athlète et future Olympienne, qui est venue parler de son histoire aux élèves. Karelle a discuté de l’importance de la détermination et de la persévérance afin d’atteindre ses objectifs. Les élèves ont beaucoup apprécié le coffre à outils qu’elle leur a présenté.

Cette jeune athlète fut un excellent modèle pour les élèves. Karelle quitte Ottawa prochainement pour aller s’entraîner afin de se qualifier pour faire partie de l'équipe canadienne d'athlétisme! Bonne chance Karelle !

Soirée de bienvenue et de rencontre pour les familles syriennes!

Le samedi 20 février dernier, l’École élémentaire catholique Montfort a accueilli l’Association Arabe Syrienne du Canada à Ottawa qui avait organisé, en partenariat avec le CECCE, une soirée de bienvenue et de rencontre pour les familles syriennes nouvellement arrivées à Ottawa.
L’événement a été marqué par la présence de M. Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE, Dr Qaquish, Père Fadi Atalla et Père Makarios.

Cette soirée d'accueil fut un succès éclatant. La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale au rythme des chansons traditionnelles syriennes. Les enfants se sont amusés et même que certains d’entre eux ont gagné des vélos!




Un jeu d’échecs extérieur géant à des Pionniers

L’École élémentaire catholique des Pionniers a conçu un projet novateur pour offrir des récréations qui plairont aux enfants qui aiment bouger, ainsi que ceux qui aiment rester un peu plus tranquilles : un jeu d’échecs extérieur!

Équipé d’un panneau en plastique ondulé pour l’échiquier, des rondelles de hockey pour les pièces ainsi que de la peinture pour compléter le tout… Et voilà, le tour est joué! 

Ce jeu d’échecs géant fut un projet réussi pour les amateurs de ce jeu stratégique. 

L’innovation à son meilleur! 

Le CECCE participera à la 15e édition du « Kidsfest »!

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est participera à la 15e édition de l'évènement annuel « KidsFest », qui aura lieu le 2 et 3 avril 2016 au Centre EY.  En plus d'être commanditaire, le CECCE tiendra également un kiosque pour rencontrer les familles intéressées à l'éducation catholique de langue française.

L'évènement propose des spectacles pour enfants ; les participants pourront participer à plusieurs jeux et activités, en plus de profiter d'une multitude de produits et services des exposants qui seront présents.

Le Kidsfest a tenu à souligner la Journée de la famille en offrant une promotion spéciale pour les familles jusqu'au 29 février 2016. Pour plus de détails, veuillez visiter le site internet de Kidsfest.



Capsule Décisions : Le calendrier scolaire 2016-2017 est adopté par la table politique.

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance du 23 février 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont adopté les ébauches du calendrier scolaire 2016-2017 qui seront présentées au ministère de l'Éducation de l'Ontario pour approbation.

Ainsi, les calendriers scolaires proposés suggèrent :

Première journée d'école pour les élèves de l'élémentaire et du 
secondaire : mardi 30 août 2016

Première journée d'école - École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître 
: 17 août 2016

Première journée d'école - Centre professionnel et technique Minto :  23 août 2016

Congé des fêtes : 23 décembre 2016 au 6 janvier 2017
Retour en classe après le congé des fêtes : 9 janvier 2017

Congé de mars : 13 au 17 mars 2017 (6 au 17 mars à l'école Bernard-Grandmaître)

Dernière journée des classes : 22 juin 2017
Dernière journée des classes - Bernard-Grandmaître : 28 juin 2017
Dernière journée des classes - Minto : 22 juin 2017

Journées pédagogiques :
26 août 2016 (15 août 2016 à Bernard-Grandmaître) (19 août 2016 à Minto)
29 août 2016 (16 août 2016 à Bernard-Grandmaître) (22 août 2016 à Minto)
26 septembre 2016
18 novembre 2016
27 janvier 2017
2 juin 2017 (9 juin 2017 à Bernard-Grandmaître)
23 juin 2017 (29 juin 2017 à Bernard-Grandmaître)

Pour prendre connaissance des ébauches des calendriers scolaires pour l'année scolaire 2016-2017, prière de cliquer sur les liens ci-dessous :

Calendrier scolaire 2016-2017 - Élémentaire

Calendrier scolaire 2016-2017 - Secondaire

Calendrier scolaire 2016-2017 - Bernard-Grandmaître

Calendrier scolaire 2016-2017 - Minto

Capsule Décisions : Joanne Plante et Alexis Martel-Lamothe, récipiendaires du certificat « Honneurs et Mérites »

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 23 février 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont souligné la contribution exceptionnelle de Joanne Plante au développement et à la promotion des bibliothèques ainsi que la grande détermination d’Alexis Martel-Lamothe dans la poursuite de sa passion.

Joanne Plante, bibliothécaire en chef au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis plus de trois ans, se distingue par son dévouement à promouvoir les services de bibliothèque en français en Ontario. Elle supervise, au CECCE, une équipe de 20 bibliotechniciennes et bibliotechniciens dans un réseau comptant plus de 50 bibliothèques. Elle veille donc à se tenir au courant des nouvelles tendances et à mettre en place les moyens nécessaires pour que nos bibliothèques soient des milieux d’apprentissage modernes, stimulants et dynamiques pour nos élèves. Joanne est un appui important dans l’actualisation de la vision du CECCE, plus particulièrement au niveau de la transformation de l’expérience d’apprentissage.

Alexis Martel-Lamothe, une élève exceptionnelle et inspirante du Collège catholique Samuel-Genest fait preuve d’une grande détermination pour réaliser ses rêves. Depuis la 7e année, elle s’entraîne avec des équipes de soccer très compétitives de Toronto et de Montréal. En décembre dernier, Alexis a remporté, la deuxième place au Championnat féminin U-20 de soccer de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Cette victoire a permis à Alexis et son équipe de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui aura lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2016. Tout au long du secondaire, Alexis a su maintenir une moyenne générale de 92 % en douzième année et même de compléter son diplôme d’études secondaires. Ces résultats exceptionnels lui ont permis d’être admise dans une prestigieuse université américaine, l’Université Notre-Dame en Indiana dans laquelle elle poursuivra sa passion au sein de l'équipe de soccer féminine des Irish de Notre Dame.

Félicitations aux récipiendaires!

Capsule Décisions : baccalauréat international et concentration en design à la nouvelle école secondaire catholique à Orléans

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

À compter de la prochaine rentrée scolaire, les élèves du secondaire de l’est de la ville d’Ottawa auront quelques options de plus! En effet, les conseillères et conseillers scolaires du CECCE ont approuvé, hier soir, la mise en oeuvre d’une concentration en design ainsi que du programme baccalauréat international pour la nouvelle école secondaire catholique à Orléans.

Ces deux programmes ont été retenus suite à de nombreuses consultations auprès des élèves, du personnel enseignant, des conseils d’école et des parents afin d’identifier leurs besoins. La concentration en design englobe des éléments très populaires ressortis lors des consultations, notamment la technologie, la création, la robotique, le génie et l’architecture. Le programme du baccalauréat international sera offert aux élèves et ses composantes seront flexibles et personnalisées aux clientèles étudiantes.

La nouvelle école secondaire catholique à Orléans accueillera ses premiers élèves de la 7e à la 10e année dès la rentrée 2016.


vendredi 19 février 2016

Penseurs engagés et éthiques recherchés : recrutement pour le Baccalauréat International à Franco-Ouest

Encore une fois cette année, le Collège catholique Franco-Ouest ouvrira ses portes à tous les futurs élèves de 9e année d'Ottawa désireux d’entreprendre le programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International.

En effet, le samedi 27 février prochain, de nombreux élèves engagés sont attendus à l’atrium de l’école pour faire le test d’admission. Les élèves de 8e année qui aimeraient faire le test et entreprendre le programme en 9e année ont jusqu’au 26 février, 16 h pour s’inscrire. L’inscription au programme du diplôme du Baccalauréat International est également possible pour les élèves de 10e année qui rencontrent les critères d’admission  ; ceux-ci n’ont qu’à déposer une demande d’admission avant le 26 février.

Tous les détails sont disponibles au : franco-ouest.ecolecatholique.ca/ib

Rappelons que le programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International s’adresse aux élèves âgés de 11 à 16 ans. Il s’agit d’un programme-cadre riche en défis pédagogiques, qui encourage les jeunes à percevoir et à comprendre les liens qui existent entre les disciplines scolaires traditionnelles et le monde.

dimanche 14 février 2016

Stage identitaire pour plus de 200 élèves du CECCE!

Plus de 200 élèves de 7e et 8e année du CECCE se sont retrouvés à l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges les 27 et 28 janvier derniers pour vivre l'édition 2016 du stage identitaire.

Ce stage de construction identitaire a été animé d’une main de maître par l’équipe d’animation culturelle du CECCE et des membres du Réseau des élèves. Les participants ont pu vivre, pendant deux jours, des activités riches en échange et en réflexion sur des sujets tels que l’engagement, le leadership, la francophonie et la culture. Daniel Coutu a ouvert le bal avec un spectacle-conférence pour encourager les élèves à suivre leurs passions et à s’engager dans leur l’école. Un match d’improvisation a suivi en soirée et a permis aux élèves de voir des professionnels de l’impro en action!

Les ateliers offerts aux élèves ont démontré plusieurs aspects de notre culture collective, en plus d'être une occasion pour les jeunes de développer de nouveaux talents. Le CECCE tient à remercier l’équipe d’animation culturelle qui a planifié, organisé et animé cette merveilleuse initiative. Nous tenons également à remercier tous les accompagnateurs : c’est en partie grâce à vous si les élèves ont pu vivre cette expérience enrichissante en construction identitaire.

samedi 13 février 2016

L'Écho de BD, le nouveau journal étudiant du Pavillon 7-8 de Béatrice-Desloges

L'automne dernier, des élèves du programme Optimax 8e année ont mis sur pied un journal étudiant web, L'écho de BD, pour le Pavillon 7-8 de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges.

Les élèves y rédigent leurs propres articles traitant de sujets variés, dont les activités scolaires et la vie étudiante, l'actualité, les sports et la culture. De plus, il n'est pas rare d'y retrouver un quiz, un sondage, un vox pop, une recette et même un top 10 à la Buzzfeed. L'écho de BD est publié tous les mois sur son site internet et est sous la supervision de Mme Élise Goulet Pedersen.

Visitez-nous au http://JournalEchoBD.blogspot.ca, ou encore, suivez-nous sur Instagram et Twitter.


Deuxième édition des Olympiades mathématiques du CECCE!

Le 4 février dernier se tenait la deuxième édition des Olympiades mathématiques du CECCE pour les élèves de la 7e et de la 8e année.

Pendant toute une journée mathématiquement bien remplie, les équipes des écoles Béatrice-Desloges, Garneau, Franco-Cité, Pierre-Savard, Samuel-Genest, Marie-Rivier et Ange-Gabriel ont relevé plusieurs défis : résolutions de problèmes individuels et en équipe, suites de figures, tangrams, questions éclair et jeu de logique.

Les élèves ont épaté la galerie. Félicitations pour votre détermination, votre persévérance et votre esprit de collaboration!

Les équipes suivantes ont mérité les honneurs : en troisième place (médaille de bronze) : l’équipe SAM1 (Jeremy Baillargeon, Austin Cameron, Dominic Doiron et Matthew Ng) de Samuel-Genest; en deuxième place (médaille d’argent) : l’équipe de Pierre-Savard (Alexandre Poirier, Emma Quinn, Katherina Goodman et Teya Dhingra);
et en première place (médaille d’or) : FC1 (Simon Chung-Lim, Marissa Abou Serhal, Antoinette Akkawi et Mélissa Arslan) de Franco-Cité et l’équipe d’Ange-Gabriel (Nolan Roney, Andreas Arzoumanian et Braeden Gallacher).

Les organisatrices du SSA (volet numératie 7-12 et EED, volet douance et haut potentiel 7-12) tiennent à remercier et à féliciter tous les participantes et les participants.


vendredi 12 février 2016

Une escapade à la rivière Rouge pour les Gaulois

Une cinquantaine d’élèves de 7e et de 8e année de l’École secondaire catholique Garneau ont profité d’un camp de leadership à la rivière Rouge les 4 et 5 février derniers.
Les élèves ont eu l’occasion de faire des activités en plein air et d'assister à des ateliers sur la communication, le travail d’équipe, la réflexion sur soi-même, l’intimidation et la spiritualité. Le camp de deux jours a su rapprocher les élèves et surtout leur donner des outils pour s’épanouir en tant que leader. Bref, les Gaulois sont retournés à la maison transformés!

Une athlète de Samuel-Genest représente le Canada au Honduras

En décembre 2015, une élève du Collège catholique Samuel-Genest, Alexis Martel-Lamothe, a représenté le Canada au Championnat féminin U20 de soccer de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), au Honduras. Le Canada a remporté la 2e place lors de la compétition! Cette victoire permet à cette équipe de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA, qui aura lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée cette année.

Depuis la 7e année, Alexis s'entraîne au soccer à Toronto et à Montréal afin de réaliser son rêve de représenter le Canada. Elle fait preuve d’une détermination et d’une persévérance hors pair.

Félicitations à toute l’équipe! Nous sommes fiers de toi Alexis, continue de poursuivre tes rêves !

Une soirée scientifique à l'École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans

Le 28 janvier dernier, plus de 65 équipes formées de parents et d'enfants sont devenues, le temps d'une soirée, des scientifiques et des ingénieurs à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans!

Tous ont participé activement à des ateliers présentés par l’équipe de scientifiques de l’organisme Scientifiques à l’école. Les parents et les enfants ont travaillé ensemble pour construire des bolides, pour découvrir le coupable lors d'une enquête judiciaire et ils ont même fabriqué du dentifrice pour éléphants!

Cette soirée scientifique familiale, une des premières dans la région d’Ottawa, a été organisée par le conseil d’école et financée par une subvention du ministère de l’Éducation pour la participation et l'engagement des parents. Les familles présentes sont même reparties avec une liste détaillée d’activités scientifiques à essayer à la maison.

Quelle belle façon pour les parents de s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants, tout en s’amusant!


jeudi 11 février 2016

Un enseignant et deux élèves du CECCE, finalistes de la 16e édition du Prix Bernard-Grandmaître!

L’Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO Ottawa) a dévoilé ce matin les noms des finalistes de la 16e édition du Prix Bernard-Grandmaître. Le CECCE est honoré de compter dans les catégories :

  • Laurier CEPEO, Intervenant(e) en éducation de l’année, Denis Fugère, enseignant en 5e année à l’École élémentaire catholique Jean-Paul II. 
  • Laurier CECCE, Jeunesse de l’année, William Burton, élève de 12e année au Collège catholique Franco-Ouest et Rudolph Damas, élève de 12e année à l’École secondaire catholique Franco-Cité. 
Le Prix Bernard-Grandmaître tire son nom de Monsieur Bernard-Grandmaître, pour son dévouement remarquable et sa persévérance à l’avancement et au développement de la collectivité francophone de la région d’Ottawa. Il souligne les réalisations, le dévouement, la persévérance et l'engagement des citoyens à l'avancement de la collectivité francophone d'Ottawa.

Les lauréats et lauréates seront dévoilés lors du gala du Prix Bernard-Grandmaître, le 25 février 2016 au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Félicitations à nos finalistes pour leur rôle remarquable d’ambassadeur de la francophonie dans leur école et dans leur communauté!

mercredi 10 février 2016

Une journée de ressourcement pour l’équipe d’animation de pastorale du CECCE

Le 27 janvier dernier, les animatrices et les animateurs de la pastorale des écoles secondaires du CECCE se sont rassemblés, afin de vivre une journée de ressourcement.

La journée ayant pour thème « Le don de la prière, du temps pour Dieu », a été animée par Jacques Gauthier, auteur et conférencier, au Centre diocésain de l’Archidiocèse d’Ottawa. Ce fut une belle occasion pour l'équipe de prendre un temps d’arrêt afin d’enrichir leurs ressources et poursuivre ensemble sur le chemin de la prière et d’engagement auprès des élèves.

mardi 9 février 2016

Le CECCE accueille M. Bruny Surin !

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est fut l’hôte de la réunion de l’« Ontario Association of School Business Officials » (OASBO), où les responsables du Programme d’utilisation communautaire des installations scolaires des divers conseils francophones et anglophones de la province se rencontrent pour discuter de points communs.

Le Programme d’utilisation communautaire des installations scolaires est une initiative du ministère de l’Éducation qui existe depuis déjà plus de dix ans. Ce programme permet aux organismes sans but lucratif et aux gens de la communauté d’accéder aux installations scolaires pour participer à diverses activités récréatives, sportives et de perfectionnement personnel, à des tarifs abordables. Il encourage par le fait même un mode de vie sain et actif pour les jeunes des communautés et peut-être même construire des athlètes.

Le CECCE était fier d’accueillir M. Bruny Surin à titre de conférencier-motivateur pour nous raconter son parcours difficile et les sacrifices qu’il a fait afin de devenir l’athlète que nous connaissons.


M. Bruny Surin, Athlète olympique accompli, en présence de M. Luc Poulin, directeur du Service des immobilisations.


Il va de soi qu’il nous encourage à ne pas reculer devant les obstacles et à nous fixer des objectifs tout comme nous le faisons dans notre quotidien auprès de nos élèves, nos partenaires et nos collaborateurs. Il nous invite à poursuivre nos rêves et de croire en nous-mêmes.

Capsule Décision : Avis de nomination - membriété des comités du CECCE


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.
Lors de la séance ordinaire du 26 janvier 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont adopté, jusqu’à la prochaine séance annuelle d’organisation en décembre 2016, les nominations aux comités suivants :

Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du CECCE
La conseillère Monique Briand a été nommée à la présidence et Jean-François Sauriol à la vice-présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.
Conformément au règlement 464/97, le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté est habilité à formuler des recommandations au Conseil sur toute question relative à la création et à l’essor de programmes et de services du Conseil destinés aux élèves en difficulté, y compris les élèves handicapés dans leur développement.
Comité de participation des parents du CECCE
Chantelle Bowers a été nommée à la présidence du Comité de participation des parents.
« Conformément au Règlement de l’Ontario 612/00 – Conseils d’école et Comités de participation des parents, le Comité de participation des parents a comme mandat de donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève qui vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel ».


Giorgio Manasseri : grand gagnant du concours de carte de souhaits de l'UNICEF!

Giorgio Manasseri,  élève de 5e année de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, est le gagnant du grand prix pour le concours de cartes de souhaits de Pier 1 Imports/UNICEF !

Ceci signifie que le dessin que Giorgio a créé se retrouvera sur une carte de souhaits officielle de l’UNICEF, qui sera vendue dans les magasins Pier 1 Imports au Canada !  De plus, Giorgio recevra une bourse d’études de 5 000$, et son école, Bernard-Grandmaître, 500 $ pour l’achat de matériel d’art.

Félicitation Giorgio pour ton beau travail ! Continue à poursuivre tes magnifiques talents !



Une nouvelle aile pour un nouveau semestre à Pierre-Savard

Le vendredi 29 janvier dernier, en présence de M. Réjean Sirois, directeur de l’éducation, M. Jason Dupuis, surintendant, du père Jean-François Morin et des membres du personnel de l’École secondaire catholique Pierre-Savard, Mme Annie Touchette, directrice, et Mme Monique Briand, conseillère scolaire, ont coupé le ruban pour l’inauguration de la nouvelle aile de leur école!

En ce deuxième semestre, les Épaulards de Pierre-Savard quitteront leurs portatives pour bénéficier d’une nouvelle section de leur école, comprenant 15 nouvelles classes et des locaux doubles pour des cours spécialisés.

De l’apprentissage informatique de la nouvelle ère à Ange-Gabriel

À l’occasion de la Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques le 7 au 13 décembre dernier, la majorité des élèves de l'Académie catholique Ange-Gabriel ont participé à une Heure de Code.

Offert par Coge.org, une Heure de Code s’agit d’une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.

Les enseignants et enseignantes ont créé un compte pour chacune de leur classe, afin que les élèves puissent continuer l'apprentissage et sauvegarder leur progrès. Depuis janvier 2016, chaque mardi, les élèves peuvent allez à la bibliothèque et continuer à faire de la programmation informatique.

Un gros merci à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés dans cette belle initiative ! Pour plus d’information au sujet d’une heure de Code : https://hourofcode.com/me/fr

mardi 2 février 2016

Capsule décision : Journée pédagogique supplémentaire le 11 avril 2016

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Chaque année, le calendrier scolaire du Conseil est approuvé au printemps 2015. Cependant, il y a eu, au cours de la présente année scolaire, une nouvelle entente patronale entre le syndicat et les associations de conseils scolaires ainsi que le gouvernement. Cette entente ajoute une journée pédagogique supplémentaire consacrée au développement professionnel du personnel enseignant et axée sur les priorités provinciales en matière d’éducation.

Cette journée aura lieu le 11 avril 2016 pour les trois conseils de langue française de l’est.

Comme pour les autres journées pédagogiques, les élèves ne seront pas accueillis à l’école et il n’y aura pas de transport scolaire. Les services de garde à même les écoles du CECCE offriront un service « pleine journée » aux parents qui utilisent leur service. De plus, le Conseil travaille avec ses partenaires dans la communauté pour vous offrir des options de garde et d’activités pour cette journée.

Prenez note également que l’ébauche du calendrier scolaire 2016-2017 pour la prochaine année scolaire sera disponible sur le site web du CECCE à compter du début mars. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les calendriers scolaires au www.ecolecatholique.ca/calendrier.

Des scientifiques en herbe à Laurier-Carrière!

Les élèves de 5e année de Mme Annie Bonneau et de M. Mario Gauthier de l'École élémentaire catholique Laurier-Carrière étaient fiers de présenter leurs projets scientifiques  à la classe de maternelle et jardin de Mme Chantal Eversfield. La surintendante de l'éducation, Marie-France Ricard, qui était de passage à l'école, était curieuse d'écouter les explications des scientifiques en herbe. Il était question d'identifier et d'illustrer différents systèmes corporels, comme par exemple, le système nerveux.

M. Leclerc, le directeur d'école, a aussi fait valoir la présence du superhéros, Capitaine RFR (Respect, Fierté et Responsabilité), qui communique aux élèves et aux parents les bons comportements et les nouvelles de l'école. Allez jeter un coup d’œil au parcours du Capitaine RFR à Laurier-Carrière : twitter.com/CapitaineRFR.

Allez, en avant : une activité hivernale bien spéciale à Jeanne-Lajoie!

Sylvain Drapeau et son équipage d’Escapade Eskimo ont rejoint le groupe d'élèves du préparatoire le 26 janvier dernier au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie. Dès la cloche matinale, le premier groupe classe est resté dehors pour accueillir les huskies, qui avaient bien hâte de courir et de travailler. Une fois les chiens attelés et en place, les premiers élèves se sont installés en groupe de deux pour partir à l'aventure!

Deux traîneaux et douze huskies étaient à la disposition du groupe, en plus d'autres chiens en réserve si les autres devenaient fatigués.Toute une organisation!


                                 

Mais qui tirait les traîneaux? Est-ce que c'était Nanok, Kounak, Showva, Kanuk ou bien Manik? Sylvain a, à ce jour 24 huskies à sa résidence de 200 acres à Otter Lake. C’est toute une entreprise, hiver comme été, à découvrir! Petits et grands se sont amusés lors de cette randonnée bien spéciale. Un grand merci à Mme Chantal pour l'organisation de cette activité.

Pour de plus amples informations sur les aventures Escapade eskimo, veuillez visiter leur site internet.