jeudi 17 décembre 2015

Le CECCE s’engage à construire l’identité francophone dans ses écoles

Afin de souligner les 400 ans de présence francophone en Ontario, le Muséoparc Vanier a organisé un colloque le 20 et 21 novembre dernier. L’événement était présidé par la procureure générale et ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur. Une vingtaine de conférenciers étaient présents afin de discuter de différents enjeux importants dans la communauté francophone, entre autres, les médias et communication, l’histoire, les affaires, la culture, l’éducation et la communauté.

Pour représenter le CECCE, Martin Laporte, Cindy Vachon et Josée Poirier-Crête ont présenté un atelier s'intitulant : « Construire l’identité francophone dans nos écoles ». Depuis la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique, des intervenants dans chaque conseil scolaire ont le mandat de mettre en valeur et de contribuer à la construction identitaire francophone des élèves inscrits dans les écoles de langue française. Lors de cette conférence, le trio a présenté des orientations à favoriser en construction identitaire ainsi que des stratégies à exploiter pour stimuler et soutenir l’engagement des élèves, afin de développer des citoyens ayant un plus grand sentiment d’appartenance à notre grande communauté francophone en Ontario.


Martin, Cindy et Josée ont un incroyable bagage culturel et pédagogique en lien avec la construction identitaire francophone en milieu minoritaire. Martin Laporte est animateur culturel et coordonne une équipe en animation culturelle au CECCE. Cindy Vachon et Josée Poirier-Crête sont enseignantes ayant une affectation spéciale en construction identitaire.


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