mercredi 9 décembre 2015

Des élèves de Roger-Saint-Denis méritent leur place à WE Day

Lors d’une leçon sur la justice sociale, les élèves de la classe de 6e année de l’École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis ont fait une découverte choquante. Les élèves étaient secoués d’apprendre qu’il y a des millions d’enfants à travers le monde qui sont forcés à travailler de longues heures au lieu d’aller à l’école.

Avec l’appui des élèves de la classe de TSA moyen, les élèves de 6e année ont décidé d’agir pour changer le monde. C’est ainsi que le groupe Jeunes en action a été créé à Roger-Saint-Denis. L'objectif du groupe est de démontrer aux autres jeunes qu’en s’unissant, on peut vraiment faire la différence et changer les choses. Au courant de l’année scolaire, les élèves membres du groupe organiseront plusieurs projets d’entraide communautaire qui viendront appuyer les familles d’Ottawa. Parmi ces projets, il y aura des collectes de denrées alimentaires, de livres usagés, de vêtements chauds et d’articles pour les animaux.

Cependant, les élèves désiraient avoir un impact plus grand.  Ils ont donc décidé de se choisir une activité d’aide humanitaire mondiale! Les élèves viendront en aide aux enfants exploités en appuyant l’organisation « Enfants Entraide ». Après plusieurs discussions et recherches, les élèves ont décidé d’aller de l’avant avec le projet « Adopter un village ». Ce projet est un modèle de développement communautaire qui vise à améliorer, de façon durable, l’accès à l’éducation dans des régions sous-développées et démunies du monde. Les élèves ont proposé de faire le don d’une partie des collectes de fonds amassés cette année pour leur voyage de fin d’année

Grâce aux nombreux projets qu’entreprendront Jeunes en action, les élèves ont tous été invités à assister à l’événement « Unis pour l’action / WE Day », le 10 novembre dernier. « WE Day » est un événement éducatif, à la fois unique et prestigieux, qui inspire l’autonomisation de la jeunesse, en rassemblant des leaders de changements ainsi que des artistes de renommée mondiale.

16 000 jeunes se sont réunis au Centre Canadian Tire le 10 novembre dernier, pour mettre en lumière certains des plus importants défis sociaux de notre époque. L’événement a également fourni aux élèves diverses façons de trouver leur place au sein du mouvement pour créer du changement dans le monde. Les billets pour « WE Day » ne peuvent pas être achetés, ils sont mérités par les jeunes de la communauté, engagés pour créer un changement dans le monde.

Ce fut une journée enrichissante et motivante pour les élèves. Bravo aux Jeunes en action ! Vos gestes sont de réelles preuves de bienveillance. Continuez votre beau travail!

                               

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire