lundi 8 juin 2015

Une expérience inoubliable pour des élèves de Pierre-Savard

Grâce à un programme d’échange étudiant offert par l’Association canadienne de l’éducation de langue française (ACELF), 24 élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l’occasion de vivre un échange avec des élèves d’une école secondaire à Halifax.

À la suite de leur séjour à Halifax du 24 mars, au 1er avril dernier, les élèves de Pierre-Savard ont accueilli à leur tour des élèves francophones d’une autre province. Du 3 au 11 mai dernier, les élèves de l’École secondaire du Sommet ont exploré la capitale nationale et ont vécu des expériences francophones enrichissantes. Voici un sommaire des activités les plus marquantes que les élèves ont fait durant leur semaine à Ottawa.

Le lundi 4 mai, les élèves d’Halifax ont eu la chance de visiter l’ÉSC Pierre-Savard. Ils ont assisté à différentes activités organisées par l’école et ont également  reçu la visite du gagnant de l’interprète masculin de l’année au dernier Gala des prix Trille Or, Stef Paquette.  




Le mardi 5 mai, les élèves ont fait la visite du parlement, où le député d’Halifax, Jeoff Regan, les attendait pour leur souhaiter la bienvenue. Par la suite, les élèves ont participé à une chasse au trésor dans le centre-ville d’Ottawa afin de découvrir les différents attraits touristiques de la capitale nationale. La journée s’est terminée par un souper traditionnel à l’institut canadien-français.  Cette belle journée était organisée par Monsieur Françis Thériault, enseignant à Pierre-Savard.





Le jeudi 7 mai, les élèves de Pierre-Savard et d’Halifax ont eu la chance de vivre une expérience mémorable lors de la soirée du Gala des prix Trille Or. Habillés de noir et de blanc, les élèves ont pu vivre l’expérience du gala du début à la fin. Accueillir les invités et les artistes, diriger les artistes pour la cueillette de leurs billets et occuper les sièges des artistes au besoin. De plus, ils ont pu en apprendre davantage sur le rouage du milieu artistique, ainsi que découvrir plusieurs artistes francophones. D’ailleurs, les organisateurs étaient très impressionnés du professionnalisme et du dévouement de nos élèves! 





Le samedi 9 mai était en quelque sorte la soirée de clôture pour les élèves d’Halifax et de Pierre-Savard. La soirée a débuté avec un barbecue, invitant les familles des élèves à participer. Par la suite, Madame Claudine Laporte, de l’ACELF et Monsieur Chad Marriage, conseiller scolaire du secteur de l’ESC Pierre-Savard ont tous deux livré un discours inspirant à l’intention du groupe. La soirée s’est terminée avec de la danse en ligne et un spectacle du groupe francophone « Hey Wow! »





Le lundi 11 mai était la journée du départ pour les élèves d’Halifax, où ils ont pu terminer leur séjour à l'ÉSC Pierre-Savard, avec leur jumeau/jumelle. Pour clore l’aventure, les élèves ont reçu la visite du chanteur du groupe Swing. Michel Bénac a parlé de sa propre construction identitaire et du cheminement qu’il a fait pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. De beaux messages inspirants pour nos élèves qui ont beaucoup apprécié sa visite!



Ce fut une belle semaine enrichissante pour ces élèves qui viennent de vivre une expérience unique qui restera gravée dans leur mémoire!




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire