vendredi 19 juin 2015

Une envolée en vélo pour les élèves nouveaux arrivants de l’école Montfort


Vendredi dernier, une classe de 3e année et 8 élèves nouveaux arrivants de l’École élémentaire catholique Montfort ont bravé une pluie fine, mais constante pour une randonnée en vélo. Ils ont quitté l’école pour se diriger vers la piste cyclable de la Promenade de l'Aviation. Les élèves ont ensuite visité le  Musée de l’Aviation en participant à une chasse au trésor. Ils devaient trouver des logos précis sur la carlingue des avions. Après le dîner, l’aventure s’est poursuivie. En effet, les enfants ont repris la route vers les écuries de la Gendarmerie royale. Ils ont eu droit à une courte visite guidée et ils ont  pu voir les magnifiques chevaux qui font partie du célèbre carrousel de la police montée canadienne. Par la suite, ils ont pédalé en direction de l’école afin d’arriver avant la fin des classes.

    

Plusieurs de ces élèves nouveaux arrivants n’avaient pas de bicyclette. Alors nous avons fait  appel à la communauté afin  recevoir des dons de vélos. Grâce à la générosité des gens, tous ces élèves pourront s’amuser à rouler maintenant sur deux roues cet été. Merci!

jeudi 18 juin 2015

30 écoles certifiées éco-écoles au CECCE

Depuis 4 ans, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est concentre ses efforts pour diminuer son impact sur la planète en réduisant le nombre de déchets acheminés au dépotoir, en économisant l’énergie, en assurant la conscientisation environnementale des élèves et en verdissant la cour d’école.

Cette année, 30 écoles catholiques du Centre-Est ont obtenu la certification environnementale provinciale « ÉcoÉcole », soit plus de la moitié des écoles du CECCE. Des 30 écoles certifiées, 10 écoles se sont mérité la certification « or », 17 écoles ont obtenu la certification « argent » tandis que 3 écoles ont reçu la certification bronze.

École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - Or

École élémentaire catholique Arc-en-ciel - Argent

Académie catholique Ange-Gabriel - Or

École élémentaire catholique Marius-Barbeau - Or

École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans - Argent

École élémentaire catholique J.L. Couroux - Argent

École élémentaire catholique Saint-Rémi - Or

École secondaire catholique Pierre-Savard - Or

École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source - Or

École élémentaire catholique Alain-Fortin - Argent

École élémentaire catholique Sainte-Bernadette - Argent

École élémentaire catholique Sainte-Geneviève - Or

Collège catholique Samuel-Genest - Or

Centre scolaire Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire - Argent

École secondaire catholique Garneau - Argent

École secondaire catholique Franco-Cité - Bronze

École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau - Or

École élémentaire catholique La Vérendrye - Argent

École élémentaire catholique Montfort - Argent

École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise - Argent

École élémentaire catholique des Voyageurs - Argent

École élémentaire catholique Laurier-Carrière - Or

Centre professionnel et technique Minto - Argent

Collège catholique Franco-Ouest - Argent

École élémentaire catholique Saint-Guillaume - Argent

École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs - Argent

École élémentaire catholique Lamoureux - Centre d'enseignement personnalisé - Bronze

École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes - Argent

École élémentaire catholique Mgr. Rémi-Gaulin - Argent

École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul Ii - Bronze

Sainte-Marie souligne la fin de l'année scolaire avec un lipdub!

Les élèves de 6e année et M. Gilbert à l'École élémentaire catholique Sainte-Marie ont fait un lipdub pour souligner la fin de l'année scolaire! Bonnes vacances à toutes et à tous!

mercredi 17 juin 2015

Lamoureux - Lauréat du Prix de la Première ministre pour les écoles tolérantes 2014-2015

L’École élémentaire catholique Lamoureux – centre d’enseignement personnalisé a reçu le Prix de la Première ministre pour les écoles tolérantes 2014-2015. Ce prix célèbre le travail exceptionnel et innovant accompli au sein des écoles pour instaurer un climat scolaire sécuritaire et tolérant.  

En plus d’avoir identifié la bienveillance comme priorité dans leur plan d’amélioration de l’école, l’école a mis sur pied plusieurs stratégies visant à créer et à maintenir un climat scolaire positif et sécuritaire. Ces stratégies comprennent : la création d’un comité consultatif des élèves, des rassemblements mensuels pour, entre autres,  enseigner des comportements positifs et des activités à l’échelle de l’école dans le but de prévenir l’intimidation.

Les efforts de sensibilisation auprès du personnel et des élèves ont eu un impact positif sur le climat scolaire, le comportement des élèves, le sentiment d'appartenance et de sécurité à l'école.  Félicitations à toute l’équipe pour votre excellent travail !
Présente sur la photo: Annik Rouse, Chantal Baumeister, Maryse Deslauriers, Brigitte Masson, Chantal Pelletier et Louise Leclerc-Bélanger.
Autres membres de l'équipe : Pauline Bard et Jessica St-Pierre.

Un élève de Béatrice-Desloges aux Jeux parapanaméricains 2015 !

Cet été, les Jeux panaméricains et les Jeux parapanaméricains auront lieu à Toronto.

Du 7 au 15 août prochain, la 5e édition des Jeux parapanaméricains regroupera 1 500 athlètes en provenance de 28 pays. Les Jeux comprennent 15 sports, dont chacun d’entre eux servira comme épreuve de qualification pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, Brésil.

Samuel Charron, élève de la 11e année à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, participera aux Jeux parapanaméricains en tant qu’athlète au soccer. Il a également été choisi à titre de porteur du flambeau pour le relais de la flamme des Jeux le 3 août prochain, à Ottawa.

Samuel, profite de cette belle occasion. Ta famille scolaire de Béatrice-Desloges est très fière de toi ! Nous te souhaitons bonne chance!

Les élèves du FOCUS menuiserie produisent une oeuvre d’art

Le mois dernier, les élèves du programme FOCUS menuiserie ont fièrement exposé leur œuvre d’art à la galerie AxeNéo7 de Gatineau, dans le cadre du 16e Symposium pour jeunes artistes visuels. 

S’inspirant du courant artistique steampunk, les élèves se sont servis des matériaux à portée de la main pour créer leur œuvre : pièces d’ordinateur, d’automobile, de motocyclette et de moteur d’autobus, fils électriques et tuyaux de plomberie. Cette production des plus originales avait comme thème les «Espaces interstellaires». Denis Charette, sculpteur et graveur originaire de l’Outaouais et Luc Rousseau, enseignant au Centre professionnel et technique Minto, ont accompagné les élèves tout au long du processus de création. Cette  activité de création est une initiative de MASC, un organisme de bienfaisance qui met en contact les artistes et les écoles.    

Bravo aux élèves qui ont participé à la création de cette magnifique œuvre d'art!
Sur la photo : Denis Charette, Dalton Jérôme-Lachance, Amélie Duhaime, Kalli Cole et Luc Rousseau. (Absente de la photo : Lisa Sévigny). 

Vincent Poirier rend visite aux élèves de la 4e année de George-Étienne-Cartier

Les élèves de la 4e année de l'École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier ont reçu récemment de la belle visite.

Vincent Poirier, comédien franco-ontarien du groupe Improtéine, aussi bien connu pour son rôle de Charles dans l'émission de télévision Motel Monstre. Vincent était de passage pour offrir deux ateliers dans lesquels il a partagé son métier de comédien et d'auteur. Vincent, originaire d'Ottawa, est très actif dans la culture franco-ontarienne. Il arbitre lors des tournois d'improvisation organisés par la FESFO et partage de bon cœur son expérience. Dans le cadre de sa visite, il a fait vivre de belles activités aux élèves. Quel beau modèle franco-ontarien! 

Merci, Vincent, pour cette belle visite à l'école George-Étienne-Cartier!

mardi 16 juin 2015

Capsule Décision : L’entrepreneuriat et l’innovation au coeur de la programmation scolaire de la nouvelle École secondaire catholique Paul-Desmarais



La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de sa séance ordinaire du 16 juin 2015, les conseillères et conseillers scolaires ont voté en faveur de la recommandation de la communauté scolaire en approuvant une nouvelle concentration pour l’École secondaire catholique Paul-Desmarais basée sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

La nouvelle concentration en entrepreneuriat et innovation a été choisie en fonction d’une large consultation effectuée auprès des élèves, des parents et de la communauté. Plusieurs grands domaines ont été dégagés dont trois qui ont été étudiés dans l’optique d’une concentration pour cette école : technologie et innovation, entrepreuneuriat, et arts visuels et digitaux.

Puisque l’arrimage avec des programmes existants, la faisabilité et les liens possibles à tisser avec la communauté étaient le plus évident dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation, c’est cette concentration qui a été retenue.

Lors de la première année scolaire en 2015-2016 les élèves de la 7e à la 9e année de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais auront un avant-goût de la nouvelle concentration puisque ses grands concepts seront intégrés au curriculum ainsi qu'aux activités et aux projets de l’école. Les élèves pourront choisir de s’inscrire à la préconcentration en 7e et 8e année ou à la concentration en 9e et 10e année dès février 2016 en prévision de la prochaine année scolaire.

Capsule Décision : Catherine Despatie assermentée en tant qu’élève conseillère

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.




Dans le cadre de la dernière séance ordinaire du CECCE pour l’année scolaire 2014-2015, les conseillères et conseillers scolaires ont procédé à l’assermentation de la nouvelle élève conseillère pour le mandat 2015-2017


Il s’agit de Catherine Despatie, une élève de 10e année au Collège catholique Franco-Ouest.  C'est une élève dynamique très impliquée dans la francophonie et dévouée à son école. Elle est un excellent modèle pour ses pairs et saura représenter la voix des élèves du CECCE à la table politique à compter d’août 2015. Elle se joint à Rudolph Damas qui entamera un 2e mandat en tant qu’élève conseiller.

Le Conseil en a également profité pour remercier chaleureusement l’élève conseillère Kassandra Tannouri pour son excellent travail lors de son mandat.


Capsule Décisions : Honneurs et Mérites pour l’École élémentaire catholique Lamoureux

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.


Lors de la séance ordinaire du 16 juin dernier, les conseillères et conseillers scolaires ont tenu à reconnaître la bienveillance et les initiatives mises en place par le Comité SCP de l’École élémentaire catholique Lamoureux, qui lui ont valu le “Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes”.

L'École élémentaire catholique Lamoureux a reconnu la nécessité d'instaurer un climat d'interactions positives, de collaboration et de participation au sein de sa communauté scolaire. L’équipe SCP a donc mis en place une série d'initiatives pour appuyer un bon comportement chez les élèves et promouvoir un milieu scolaire sécuritaire et tolérant.

Félicitations à l’équipe-école Lamoureux, pour votre prix, mais particulièrement pour le climat bienveillant que vous instaurez à l’école, et ce, pour assurer le bien-être et la réussite de chaque élève.

vendredi 12 juin 2015

Le concours d’épellation de l’école Édouard-Bond, un succès encore une fois cette année!

Pour la deuxième année consécutive, l’École élémentaire catholique Édouard-Bond a tenu un concours d’épellation pour les élèves de la 3e à la 6e année.  Les objectifs du concours étaient de promouvoir la bonne orthographe, démontrer les compétences linguistiques des élèves ainsi que de leur lancer un défi lors d’un concours amical. 
Plus d’une quarantaine d’élèves ont participé au concours qui a eu lieu le 9 avril dernier, dans le gymnase de l’école Édouard-Bond.  Devant une salle remplie de parents et d’élèves venus démontrer leur soutien, les jeunes participants et participantes ont relevé le défi et ont fait un travail remarquable en épelant des mots forts intéressants!   Félicitations aux élèves qui ont démontré courage et brio dans leur performance, tout en écorchant la liste jusqu'aux derniers mots!
Concours régional : une première pour le concours d’épellation!
C’est le 23 avril dernier que l’école Édouard-Bond a tenu sa toute première édition régionale du concours d’épellation, et ce fut tout un succès!  Quatre écoles élémentaires du CECCE se sont jointes à la partie : La Source, Lamoureux, Jean-Robert-Gauthier et Édouard-Bond. Plus d’une quarantaine d’élèves se sont qualifiés pour le concours régional qui a eu lieu dans le gymnase de l’école Édouard-Bond, soit les cinq élèves de chaque catégorie qui ont obtenu les meilleurs résultats.
Un gros bravo à tous les élèves qui ont participé et au plaisir de vous revoir l’an prochain!

Les Olympiades PHOJU 2015, la tradition continue !

Le 22 mai dernier, pour une 7e année consécutive, ont eu lieu les Olympiades PhoJu. Les Olympiades PhoJu s'agit d'une journée remplie d’activités et de plaisir, organisée pour des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette année, l’événement, qui est organisé dans le cadre du programme Changer ma Communauté, a été mis en place par trois élèves du programme, soit : Bermuda Vilbrun, Georges Louis Diwan et Maroun Beaino.

Ce beau projet, devenu maintenant une tradition, a rassemblé plus de 200 personnes, dont 150 participants venant de différents organismes et écoles. Parmi les organismes invités et impliqués, citons : le Petit bonheur du Patro, l’Association d’Ottawa-Carleton, Le Rendez-Vous de la Ville d’Ottawa, l’Association d’Intégration Sociale d’Ottawa (AISO) ainsi que les écoles élémentaires catholiques Horizon Jeunesse et Sainte-Anne, ainsi que l’École secondaire catholique Garneau et le Collège catholique Samuel-Genest.


Bermuda, Georges Louis et Maroun se distinguèrent par leur engagement  et ont réussi à créer une ambiance festive à cet événement. En équipe, ils ont organisé des activités sportives, des jeux et des compétitions pour animer l’événement. En conséquence de la pluie, l’événement qui prend habituellement place dans la cour extérieure du Collège catholique Samuel-Genest, s’est déroulé dans le gymnase. En clôture de cette journée, un dîner barbecue fut servi et chaque participant reçut également un chandail et une médaille des olympiades.

Félicitations et merci aux trois élèves de Changer ma communauté. Les participants, tout comme les bénévoles et les accompagnateurs ont dit avoir été comblés et avoir vécu de moments inoubliables.

Merci à Mme Thérèse Desautels, à Mme Nathalie Brunet, à M. Zachary Boisvert,  à tous les bénévoles et à toutes les autres personnes impliquées. C’est leur dévouement et leur contribution qui permit de faire de cette journée un grand succès. Merci également au ministère de l’Éducation pour son appui financier.




Joanne Plante nominée à un comité permanent international

La candidature de Joanne Plante, bibliothécaire en chef au CECCE, a été sélectionnée par la Canadian Library Association afin d'être soumise au Comité permanent des bibliothèques scolaires de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions). L'IFLA vient de nominer Joanne au sein de ce comité.

Ce comité regroupe environ une vingtaine de pays avec pour but d'améliorer notamment les pratiques dans les bibliothèques scolaires. Joanne saura certainement apporter son expertise dans le domaine.

Son premier mandat, d'une durée de 5 ans, prendra effet en août prochain alors qu'elle se rendra en Afrique du Sud pour y remplir ses fonctions.

La première édition du tournoi amical d’improvisation

C’est le lundi 8 juin dernier qu’a eu lieu le premier tournoi amical d’improvisation, organisé par le Comité de promotion des arts. Ce comité est formé de, Mme Ginette Lecours, Mme Anik Soucy, Mme Caroline Landry, Mme Sophie Simard-Arès, M. François Gérin-Lajoie et M. Mark Blake.


Près de 200 élèves et enseignants, provenant de l’école des Pionniers, de la Découverte, Saint-Rémi, Horizon-Jeunesse, Montfort, l’Étoile-de-l’Est, Pierre-Elliott-Trudeau et Édouard-Bond, ont été accueillis dans les locaux de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse pour prendre part au tournoi.  L’objectif du tournoi amical a été pleinement atteint.  Les élèves se sont très bien amusés, ayant eu l’occasion de rencontrer des élèves de différentes écoles et de se familiariser avec l’improvisation. Une mention particulière revient à l’École élémentaire catholique de la Découverte : cinq de leurs élèves ont reçu des étoiles pour la qualité de leurs improvisations lors du tournoi.


Il ne faut pas oublier les bons conseils qu’ont partagé Mme Josée Poirier-Crête et de M. Martin Laporte, ainsi que leur aide précieuse de lors du tournoi. En plus de M. Laporte, le déroulement des matchs ont été assuré avec l’aide de trois animateurs culturels du CECCE, M. Patrik Guillotte du Centre professionnel et technique Minto, Mme Danielle Aubut de l’École secondaire catholique Pierre-Savard et Mme Jacynthe Dupont, du Collège catholique Franco-Ouest, ainsi que leurs élèves.

Un merci tout spécial au directeur, M. Dany Boisvert, à la directrice adjointe, Mme Louise Guillemette, ainsi qu’à l’ensemble du personnel d’Horizon-Jeunesse pour leur flexibilité et leur gentillesse lors de cet événement.

Et finalement, un énorme merci aux enseignants et à leurs élèves qui ont fait de cette activité une belle réussite. Ceci nous fait déjà rêver à une seconde édition pour l’an prochain!    

Une journée des pionniers à George-Étienne-Cartier

À l’École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier, les élèves de 3e année ont fêté la fin du testing provincial en participant à une journée des pionniers. 

Cette journée concluait le module d’études sociales étudié en classe, qui a été suivi d’une visite au Musée-village du patrimoine de Cumberland.  Déguisés en pionniers, ils ont baratté du beurre, fait du pain, fabriqué un jeu du bouton et préparé la chorégraphie d’une danse traditionnelle qu’ils ont ensuite présentée à l’ensemble de la classe. Grâce à la participation d'une mère de la classe, les élèves ont pu voir des objets d’antan, tels que des vieux fers à repasser, des anciens appareils photo, un pichet et un bol de chambre, une lampe à l’huile, ainsi qu'une scie tandem.

Ce fut une belle journée d'activités pour souligner les efforts des élèves! Bravo! 

jeudi 11 juin 2015

Lancement de deux vidéos dans le cadre de la SAO


Dans le cadre de la Semaine d’accueil d’Ottawa (SAO) qui aura lieu du 22 au 28 juin prochain, le CECCE est fier de lancer deux nouvelles vidéos, soit : « L’immigration c’est toi, c’est moi, c’est nous » et « Bienvenue au CECCE ».  Les vidéos sont autant à l’intention de la communauté scolaire que du grand public.    

La vidéo « L’immigration c’est toi, c’est moi, c’est nous! » vise à sensibiliser la population à l’importance de l’immigration tout en présentant sa nécessité pour la croissance de notre société et les bienfaits de la diversité culturelle.  L’objectif  est de changer  la perception de la population en ce qui a trait aux personnes issues de l’immigration en présentant des modèles positifs d’intégration. 



La vidéo « Bienvenue au CECCE » quant à elle vise à informer les parents et la communauté des stratégies d’accueil mises en place pour les nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration dans notre système scolaire et dans leur communauté. 


Pour avoir plus d’information sur les activités qui auront lieu durant la SAO, veuillez consulter leur calendrier d’activité en cliquant ici. La SAO est une initiative du Partenariat Local pour l’immigration d’Ottawa  (PLIO), une initiative communautaire composée d’une quarantaine de partenaires qui vise à renforcer la capacité d’Ottawa à accueillir et intégrer les nouveaux arrivants.

Nous aimerions remercier nos partenaires, nos élèves et nos parents d’avoir contribué à la réalisation de ces deux vidéos.

mercredi 10 juin 2015

Levée de la première pelletée de terre à Sainte-Geneviève

Le 4 juin dernier, la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève s’est réunie dans la cour avant de l’école. C’est ainsi que la première pelletée de terre a été levée, marquant le début du projet de reconstruction et rénovation majeure de leur école.

Ce fut un moment symbolique pour les membres du personnel, les parents et surtout les élèves, étant un projet longuement attendu.

Le projet de reconstruction et de rénovation majeure débutera en juillet 2015 et sera complété pour la rentrée scolaire en 2016. Évalué à 6,6 millions de dollars, la rénovation permettra à l’école d'accueillir 714 élèves, comparativement aux 598 places élèves déjà en place. L’établissement rénové comprendra, 10 nouvelles salles de classe, 4 classes additionnelles à la maternelle-jardin,  la relocalisation de la bibliothèque, et  la rénovation du gymnase.


















À la suite de la pelletée de terre, les élèves et leurs parents ont eu l’occasion d’admirer les plans architecte de leur nouvelle école lors de la fête champêtre de l’école. Rien de moins que des visages émerveillés ne pouvait être vu sur les élèves, qui ont surtout très hâte de profiter de leur nouveau gymnase.


Félicitations à la communauté scolaire de Sainte-Geneviève pour cet événement marquant. Cette pelletée de terre marque non seulement le début de la rénovation, mais la renaissance de votre école.



Lancement officiel du programme FOCUS Zone sportive à Marie-Rivier

Le 4 juin dernier, les membres du personnel de l’École secondaire catholique Marie-Rivier se sont rassemblés pour souligner les efforts et les succès de leurs élèves lors du gala sportif annuel. Ils ont aussi profité de ce rassemblement pour inaugurer officiellement leur nouveau programme sportif, Focus Zone Sportive. Ce programme axé sur le sport, la santé et le leadership est conçu pour les élèves de 11e et 12e années, mais il sera également offert aux élèves de 9e et 10e années en préconcentration.

Madame Julie Matte, surintendante de l’éducation, était présente pour remettre prix et certificats aux élèves méritants, elle s’est adressée au groupe de jeunes en mettant l’accent sur l’importance de l’équilibre personnel et du travail d’équipe.

 

Le programme s’adresse aux élèves passionnés par le sport qui souhaitent améliorer leurs capacités physiques et relever des défis. L’accent sera mis sur le développement d’outils de pointe visant à permettre aux participants de devenir de meilleurs athlètes. Les élèves auront l’occasion d’établir et de suivre un plan d’entraînement physique et de nutrition sportive conçu selon leurs besoins spécifiques. Ils étudieront l’anatomie et la physiologie du corps humain, en lien avec l’activité physique et la prévention de blessures sportives.

 

Pour Mme Sincennes, directrice de l’école, la création de ce programme répond aux besoins de sa communauté scolaire et elle était soucieuse d’offrir un programme qui mettrait l’accent sur la santé et le bien-être sans mettre de côté le leadership. « Le programme s’adapte aux élèves selon leur niveau de compétence, il répond à leurs besoins actuels, les pousse à se dépasser tout en encourageant un style de vie équilibré au quotidien. »

Visite de Martin Patriquin à Pierre-Savard

Jeudi le 4 juin dernier, les élèves du cours de The Writer's Craft de Mme Pike à l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont été très chanceux de recevoir une visite d'un journaliste marquant et proéminent, Martin Patriquin.

Martin Patriquin écrit pour la revue nationale, Macleans, et est également Chef de Bureau pour la revue au Québec. De plus, M. Patriquin est un commentateur politique régulier à l’émission, Power and Politics, qui est diffusée sur les ondes de CBC chaque vendredi. Il a aussi rédigé des articles pour le Toronto Star, le National Post, le Globe and Mail et même à l'occasion, The New York Times.

Lors de sa visite avec les élèves, M. Patriquin a partagé son cheminement professionnel et des conseils pour ceux qui aimeraient poursuivre une carrière en journalisme. Il a également discuté de l'importance du bilinguisme au Canada en tant que journaliste et de ses expériences journalistiques à travers l’Amérique du Nord, ainsi qu’au Liban pendant la guerre d'Israël.

M. Patriquin vient de terminer la rédaction d'un roman fictif, donc il a aussi partagé ses connaissances du monde de la publication avec les élèves. 

Ce fut une discussion de 75 minutes très intéressante et inspirante​ pour les futurs écrivains, qui ont posé de très bonnes questions.

Des animaux sauvages et un cornet de crème glacée pour les élèves nouveaux arrivants de Montfort

Une vingtaine d’élèves nouvellement arrivés au Canada sont allés à la découverte des animaux que l’on retrouve dans nos forêts canadiennes. En effet, ces  jeunes élèves de l’École élémentaire catholique Montfort ont visité récemment le Parc Oméga.


Un guide-interprète était présent dans l’autobus afin de bien expliquer les différentes facettes de la vie des bêtes sauvages que l’on rencontrait sur notre route.  Dans les sentiers du parc, les élèves ont pu nourrir des sangliers, des wapitis, des cerfs de Virginie et bien d’autres animaux encore.  Ce sont les ours noirs et les loups qui ont le plus fasciné les enfants. Voici quelques commentaires tirés de la bouche des élèves:

  • J’ai pu voir des animaux que je n’avais jamais vus.
  • J’ai aimé voir les ours marcher sur 2 pattes.
  • Je ne savais pas que les ours pouvaient monter dans les arbres.
  • J’ai aimé regarder les loups de l'Arctique et donner des carottes aux caribous.
  • C’était fascinant de voir les cerfs manger des carottes par la fenêtre.
  • C’était une journée merveilleuse, je ne savais pas beaucoup de choses au sujet des animaux, maintenant, grâce au guide, j’en connais beaucoup plus.
  • Journée extraordinaire!
  • J’étais triste de partir!

Somme tout, les élèves ont adoré leur journée au Parc Oméga. 

Avant de quitter, comme le veut la tradition lors des sorties avec les élèves nouveaux arrivants de l’école Montfort, les enfants ont eu droit à une petite gâterie. Sous le soleil radieux, ils ont dégusté un cornet de crème glacée.  Blessing, petite fille de 3e année et originaire de la République démocratique du Congo a d'ailleurs indiqué que c'était l’un des faits saillants de sa journée! 


Notre priorité, votre sécurité!

En 2010 une problématique fut soulevée par le Comité mixte de la santé et sécurité du Conseil. Cette problématique est survenue suite à plusieurs déclarations d’accidents impliquant des concierges et l’utilisation des conteneurs à déchets et de recyclage. Les accidents se produisaient pendant la manipulation des sacs à déchets. L’individu devait soulever le couvercle avec un bras et lancer le sac avec l’autre, ce qui causait un risque élevé d’accident.

Après plusieurs idées et tentatives d’essai, un support à couvercle fut créé par le Service des immobilisations du Conseil. Ce support permet de faire tenir le couvercle ouvert de façon temporaire, à l’aide d’un poteau visé sur le bord du conteneur à déchet, qui permet le transfert des sacs dans le conteneur. Après voir recueille les idées et les commentaires des concierges, les supports furent distribués dans toutes nos écoles, ainsi qu’une procédure d’utilisation. Depuis la distribution des supports, aucun incident ne fut déclaré.


La santé de tous dépend de chacun, chaque geste compte !

lundi 8 juin 2015

Grande participation, grande récompense pour Sainte-Thérèse-d’Avila!

Les élèves de l'École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d'Avila(STA) participent, depuis quelques années, au Défi des cubes énergie Pierre Lavoie. Cette activité consiste à ramasser le plus de cubes énergie possibles, soit 1 cube pour chaque 15 minutes d'activité physique, et ce durant tout le mois de mai.

Suite à leur participation cette année, plus de 80 élèves de STA, de la 1re à la 6e année, auront l’occasion de se rendre à Montréal les 13 et 14 juin prochains pour participer à la Grande récompense 2015. L'événement rassemble plus de 3600 élèves provenant du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Ce sera une fin de semaine remplie d'activités et de spectacles dont une grande soirée pyjama à la Place Bonaventure et une journée VIP à La Ronde.


Bravo aux élèves de Sainte-Thérèse-d’Avila ! Amusez-vous bien !! 

Les élèves du CPT Minto récompensés

Le 2 juin dernier, les efforts et le beau travail des élèves du Centre professionnel et technique (CPT) Minto ont été mis en valeur.

C’est au campus du Collège La Cité, Alphonse-Desjardins, qu’a eu lieu la cérémonie de reconnaissance pour les étudiants inscrits à un cours Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou à un cours à double reconnaissance de crédit (DRC) du niveau 1. L’événement est organisé par le Collège La Cité, en collaboration avec les trois conseils scolaires de langue française de l’Est ontarien.

À nouveau cette année, les élèves du CPT Minto se sont démarqués et ont été reconnus pour tous leurs efforts. Alexandre Néron a reçu le Prix de la persévérance en plomberie. Alexandre Racine a remporté le Prix du travail d’équipe en électricité de construction, ainsi que le prix de l'Étoile du conseil. Zakhary Amin a reçu le Prix du travail d’équipe en plomberie.

Parents, élèves et amis ont également tous apprécié le témoignage de Samuel Bernard et d’Alexandre Racine, au sujet de leur expérience en tant qu’apprenants lors des huit semaines qu’ils ont passées à La Cité.

Félicitations à tous les finissants, vous pouvez être fiers de votre réussite !
Dans la photo :   Adrien Paquette, Alexandre Lacasse, Samuel Bernard, M. Dany Dumont, Alexandre Racine, Zakhary Amin, David Castilloux et Nicholas Bédard.

« Le plaisir d’écrire » est bien vivant à Horizon-Jeunesse

L’année scolaire 2014-2015 à l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse s’est déroulée  sous le thème « Le plaisir d’écrire ».  M. Boisvert, le directeur de l’école, alias « Le petit Boisvert » et Mme Guillemette, la directrice adjointe de l’école, alias « La petite druide des synonymes »,  se sont fait un plaisir d’accompagner tous les élèves dans cette nouvelle aventure.

Chaque classe de la 1re à la 6e année ainsi que les classes distinctes représentaient un signe de ponctuation ou d’orthographe tandis que les classes du préparatoire représentaient un objet relié à l’écriture. Durant les concertations tout au long de l’année,  chaque classe ou niveau ont composé un couplet pour accompagner le refrain de notre chanson « Le plaisir d’écrire ».

L’équipe-école d’Horizon-Jeunesse tient à remercier la communauté scolaire de l’école pour cette belle aventure et  vous souhaite une bonne fin d’année scolaire!



Le plaisir d’écrire
Sur l’air de « Ça fait rire les oiseaux » de La Compagnie Créole

Refrain : 
À Horizon-Jeunesse,
un village de gentillesse.
On aime chanter, on aime rire.
On a beaucoup de plaisir !

On travaille en écriture,
pour bâtir notre futur.
On ajoute des couleurs,
pour corriger nos erreurs!

Ici, à notre école,
on, on, on aime l’écriture !
Ici, à notre école,
on, on, on aime l’écriture !

La lettre majuscule.
Dans la phrase, au début.                                                   
Les lettres minuscules.
Sont p’tites, les vois-tu?
Le point à la fin,
c´est la limite de ton idée.                                   
Si tu te poses une question,               
point d’interrogation.

Reprendre le refrain

Si les mots se bousculent,
utilise la virgule,
Quand les voyelles se choquent,                                         
remplace par une apostrophe.
Pour «connecter» un mot
On utilise le trait d’union
Placer les guillemets                                                      
À l’écrit quand vous parlez.

Reprendre le refrain

Les deux points, ils sont bons
Pour l'énumération
Pour séparer tes idées                                                          
Le point-virgule va t’aider!

Reprendre le refrain

Il faut les rajouter
parce qu’on veut bien travailler!
nous sommes les parenthèses                                               
et les accents circonflexes!
Si tu fais de l’écriture
T’as besoin du matériel
Viens prendre tes ou-outils                              
Papiers, crayons et l’efface
Allez, ajoute tes accents,
Sur les bonnes voyelles.                                                  
C'est magique, une chanson
Qu´on écrit tous ensemble.                                      

Reprendre le refrain

-



Nos champions de retour de Saskatoon!

Nos champions sont de retour des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, avec des médailles au cou !

Suite à la rafle de médailles qu’ont obtenues nos élèves aux Olympiades ontariennes des compétences technologiques en mai dernier, nos champions se sont dirigés vers Saskatoon afin de participer au championnat national.

Encore une fois, notre délégation a fait la barbe à plusieurs participants en rapportant les médailles de bronze !

Alexandre Dubois-Loisel, Jonathan Bélecque, René Pigeon et Vincent Gascon, du Collège catholique Samuel-Genest ont remporté la 2e place au tournoi « à la ronde » en robotique, pour se mériter le bronze suite à quelques malchances techniques. D’un autre côté, Mathieu Legault de l’École secondaire catholique Garneau s’est distingué en développement web en se méritant la médaille de bronze. Mathieu est un élève de la concentration informatique, qui se dirige à l’université de Waterloo en Design publicitaire.

Bravo aux deux enseignants, Carl Monfils et Daniel Legros, qui encore une fois, ont donné de leurs temps pour accompagner ses élèves, et fourni de précieux conseils.


Félicitations à nos champions nationaux !
Mathieu Legault et M. Daniel Legros

Les élèves de la PCA à Béatrice-Desloges accueillent Kathrine Levac

Les élèves de 7e et de 8e années de la préconcentration en arts (PCA) théâtre, de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, ont eu l'immense plaisir d'accueillir Katherine Levac, humoriste franco-ontarienne, la semaine dernière.


Les 90 élèves qui ont participé à cette causerie l'ont beaucoup appréciée. Tout en les faisant rire, elle leur a parlé de sa vision et de son cheminement professionnel. Ce fut une matinée mémorable !

Une journée multiculturelle à Jeanne-Lajoie

Le 29 mai dernier, les classes de 2e année du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ont vécu une journée multiculturelle.  

À loccasion de cette journée, les élèves se sont vêtus de vêtements inspirés de divers pays à travers le monde. De plus, les élèves ont préparé des plats correspondants au pays de leur habillement, pour ensuite les partager avec leurs camarades et les parents.

Cest ainsi, suite à l’écoute dune présentation sur la France et une autre sur la Syrie, que les élèves ont fait un défilé de mode dans l’école et se sont rassemblés à la cafétéria, afin de déguster les délicieux mets multiculturels. 

Merci à Madame Nadine, Madame Rachel et Madame Luwana pour cette belle journée.