Biographie : Mary Ann Shaad, née de parents abolitionnistes, et donc libres, dans une maison qui a servi de station pour le chemin de fer clandestin, a fui les États-Unis pour échapper aux restrictions imposées aux Noirs américains par la Fugitive Slave Act.
Enseignante de formation, elle s'est installée à Windsor où elle a ouvert une école pour la population noire grandissante de la ville. Fervente partisane de l'intégration, elle a aidé la cause en fondant le Provincial Freeman et est ainsi devenue la première femme noire d'Amérique du Nord à publier un journal. Cette publication a non seulement fait avancer la cause intégrationniste, mais elle a aussi encouragée les Noirs à émigrer au Canada. Les profits du journal ont servi à aider les nouveaux arrivants dans le pays.
À son retour aux États-Unis, elle est devenue une des premières femmes noires à obtenir un grade de droit et, engagée dans la cause du suffrage, fut l'une des premières femmes à recevoir le droit de voter lors des élections fédérales.
En 1994, Mary Ann Shadd a reçu le titre de Personne d'importance historique nationale au Canada.
Impact sur la petite enfance : Mary Ann Shaad a commencé à enseigner à Wilmington à l'âge de 16 ans et a continué pendant une quinzaine d'années avant de déménager au Canada. À Windsor, elle a créé pour les réfugiés noirs une école racialement intégrée et est devenue une courageuse championne de l'intégration complète en éducation.
L'école publique Mary Shadd a ouvert en 1985 à Scarborough en témoignage de son héritage impérissable.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.
" Soyez polis avec les enfants. Vous aurez alors de le vrai secret pour envoyer dans le monde des hommes et des femmes de classe vraiment accomplis." - Mary Ann Shadd
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire