Félicitations, à Rosalie Lemay, élève de la 12e année à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, lauréate au concours national de rédaction «Le français pour l’avenir». Rosalie a remporté une bourse de 1 000 $ pour poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa.
Ce concours national de rédaction est ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année, partout au Canada, et offre un total de 215 000 $ en bourses pour des études postsecondaires en français dans huit universités canadiennes participantes. Cette année, le concours mettait l’accent sur l’appartenance à la francophonie. Les rédactions devaient débuter par les mots suivants : «C’est en parlant français que...»
Le texte de Rosalie intitulé «La francophonie, au-delà des frontières», relatait son appartenance à la culture franco-ontarienne héritée de ses parents et de ses ancêtres. Pour elle, « (...) être francophone [lui] permet de voyager et de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et d’autres façons de parler [sa] langue. Être francophone, c’est aussi accepter le bilinguisme et avoir le goût d’apprendre d’autres langues qui viendront [l’] enrichir comme citoyenne du monde puisqu’ [elle est] toutes les traditions, les chansons, les histoires, et les mots appris en français de [ses] parents, de [ses] enseignants et de [ses] amis. »
Bravo Rosalie!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire