jeudi 31 mars 2016

Une journée médiévale pour les élèves de L’Envol!

Le vendredi 11 mars dernier, l’École élémentaire catholique l’Envol a eu le plaisir d’être hôte d’une journée médiévale de chevaliers et de princesses pour une deuxième année consécutive! 

Les festivités ont commencé par le couronnement du roi et de la reine de la journée, suivies d’une démonstration de combat médiéval. Les élèves ont ensuite pu assister à des ateliers animés par des passionnés du sujet. Ils ont appris la fabrication du beurre (et son assaisonnement), la création d’un blason personnel, le tissage de base, les enluminures du Moyen Âge et la danse médiévale. Il ne manquait de rien pour qu’ils prennent goût à la période du Moyen Âge!

Ensuite, ils ont pris leur dîner sous forme de banquet dans le gymnase, décoré pour l’occasion, où jouait de la musique d’ambiance. Lors de la collation, ils ont même eu l’occasion de goûter à une recette de pain d’épice très ancienne. 
La journée fut un franc succès, et ce, grâce à l’engagement et l’appui des bénévoles, des commanditaires, du Conseil d’école et des membres du personnel.

L’équipe-école tient à remercier le groupe Shire of Bastille du Lac, qui ont bien occupé la journée des élèves, l’épicerie FreshCo, le restaurant Tomasso’s de Trenton ainsi que la crémerie Reid’s Dairy de Belleville, pour leur générosité envers l’activité. Leur appui fut la source derrière le succès de la journée. 

À la suite d’un sondage auprès des enfants, la journée médiévale sera là pour rester et deviendra certainement une activité annuelle!

Une semaine des bouteilles d’eau réutilisables à L’Envol!

Le 7 au 11 mars dernier marqua la semaine des bouteilles d’eau réutilisables à l’École élémentaire catholique l’Envol! 

Afin de contribuer à bâtir un monde meilleur, l’école a demandé aux élèves d’éviter d’utiliser des bouteilles et boîtes de jus jetables pour la durée de la semaine. En retour, chacun a reçu une nouvelle bouteille d’eau réutilisable gratuite offerte par l’Envol.

La semaine de la bouteille d’eau réutilisable a été organisée en partie par Eau Secours! Elle se veut un moyen de conscientisation collectif amusant et facile sur la place qu'occupe l’eau dans nos vies et de l’importance d’en réduire notre consommation. 

Le Comité des ratons laveurs et du développement durable, se sont promenés toute la semaine dans les salles de classe, fiers d’apercevoir les élèves en train de boire de leur nouvelle bouteille réutilisable. 

Une mention spéciale fut émise à six élèves qui furent les plus grands utilisateurs de leur bouteille réutilisable : Emy, Nick, Keiran, Félix, Marika et Marianne. Bravo pour votre belle participation! 

Collectivement, ce sont des gestes comme ceux-ci qui font une grande différence, une bouteille d’eau réutilisable à la fois! 

Un auteur avec un message puissant pour des élèves de Reine-des-Bois

Le 8 mars dernier, l'auteur Isidore Dugas a su partager un message très positif avec les élèves de la 4e, 5e et 6e année de l’École élémentaire catholique Reine-des-Bois : «Il faut toujours se dire capable de relever les défis qui se présentent à nous». Il ajouta qu’en éliminant le «pas», plusieurs avenues s'ouvrent devant nous.

De plus, M. Dugas a expliqué comment son éditrice lui a demandé de retravailler ses textes à l’étape de la révision à maintes reprises. 

Puisque les élèves sont présentement dans le processus de la rédaction d’un court récit, son message leur a permis de mieux comprendre la nécessité et l’importance de l’étape de la révision, et qu’il ne faut pas hésiter ou craindre d’ajouter des éléments, d’en modifier d’autres et d’enlever les détails impertinents. 

Ce fut une rencontre instructive et enrichissante pour les élèves.

Bienvenue à Garneau D-Track!

Le 22 mars dernier, l'École secondaire catholique Garneau a eu l’honneur d’accueillir le slameur gatinois, David Dufour alias D-Track. 

Cet artiste autodidacte a remporté la 4e place lors de la Coupe mondiale de slam à Paris en 2014, et nous revient d'une tournée en Croatie. D-Track a fait trois représentations lors de sa visite à Garneau, ce qui a permis à tous les élèves de profiter de son spectacle.

Un Faucon se préqualifie pour les Jeux de Rio!

Samuel Zakutney, un Faucon de la 12e année, de l’École secondaire catholique Franco-Cité, participera aux préqualifications de l’équipe Canada pour les Jeux olympiques de Rio. 

Samuel s’est qualifié lors de la compétition International Cup en mars à Calgary, où il a remporté la médaille de bronze dans deux disciplines. Franco-Cité est très fière de toi, Samuel! Continue à persévérer, tu y arriveras!

Du succès en natation pour Béatrice-Desloges à OFSAA

Des élèves de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont rayonné lors de la compétition OFSAA en natation du 7 au 9 mars derniers à Windsor.

Bravo aux quatre élèves de Béatrice-Desloges qui ont participé à la compétition. Dont, Cloé Lafleur qui a terminé 25e, James Finn qui a terminé 23e, Renée Saville qui a reçu la médaille de bronze dans la finale B et Alex Perreault qui a reçu deux médailles d’argent pour la nage libre de 50m et la nage papillon de 100m, avec un temps de 54,10 secondes.

Félicitations ! Continuez à travailler fort afin de poursuivre vos rêves !

Un élève de Samuel-Genest représente le Canada au Championnat de floorball des Amériques

En février 2016, Francis Lavergne, élève du Collège catholique Samuel-Genest, a représenté le Canada au Championnat de floorball des Amériques (World Floorball Championship Qualifications – Americas) qui s’est déroulé au complexe d’entraînement olympique de Colorado Springs. 
Le Canada a remporté la première place dans cette compétition. Il s’agissait de la première victoire de l’équipe canadienne contre l’équipe américaine en 6 ans. L’équipe canadienne a donc pu se qualifier pour la Coupe du monde de floorball organisée par la Fédération internationale de floorball qui aura lieu en Lettonie en décembre 2016. Félicitations à toute l’équipe!

Le floorball est un sport très populaire en Europe et spécialement dans les pays nordiques. Ce sport, qui se répand en Amérique du Nord depuis les années 1970, s'apparente au hockey sur glace, mais est joué dans un gymnase.

La Folie furieuse !

L’événement de la Folie furieuse avait lieu le 2 mars dernier à l’École élémentaire catholique De la Découverte. Ce grand rassemblement engageant visait à faire connaître davantage des artistes francophones de façon très ludique. Plusieurs groupes d’élèves de la 5e année des écoles du CECCE y ont participé. 

Depuis l’automne dernier, les groupes classes approfondissent leurs connaissances de huit artistes choisis de la francophonie. Les groupes classes étaient divisés en deux temps. La moitié des élèves dans la classe ont préparé une synchrolabiale et l’autre moitié ont participé aux rondes de jeux style «La Fureur». Quelle énergie!

De plus, en après-midi, tous les élèves participants à l’événement se sont rendus à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges pour participer au lancement du nouvel album de Gabrielle Goulet, artiste présentée dans le jeu.

Afin d’apporter leur appui lors de l’événement, trois juges du milieu artistique se sont prêtés au jeu et ont attribué des certificats Coup de coeur pour les présentations synchrolabiales. Chaque classe participante a reçu un trophée, un certificat, une affiche autographiée par Gabrielle Goulet ainsi que son tout dernier disque. Bravo à la classe de madame Julie Ouellete de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs qui est ressortie grande gagnante aux rondes de jeux. 

Un gros merci aux élèves du Collège catholique Samuel-Genest pour leur appui en tant qu’arbitres, à l’école De la Découverte et à l’école Béatrice-Desloges pour leur bel accueil lors de cette magnifique journée! Petits et grands ont eu beaucoup de plaisir à la Folie furieuse!

mercredi 23 mars 2016

Une élève de Béatrice-Desloges, lauréate du concours rédaction «Le français pour l’avenir»

Félicitations, à Rosalie Lemay, élève de la 12e année à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, lauréate au concours national de rédaction «Le français pour l’avenir». Rosalie a remporté une bourse de 1 000 $ pour poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa.

Ce concours national de rédaction est ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année, partout au Canada, et offre un total de 215 000 $ en bourses pour des études postsecondaires en français dans huit universités canadiennes participantes. Cette année, le concours mettait l’accent sur l’appartenance à la francophonie. Les rédactions devaient débuter par les mots suivants : «C’est en parlant français que...»

Le texte de Rosalie intitulé «La francophonie, au-delà des frontières», relatait son appartenance à la culture franco-ontarienne héritée de ses parents et de ses ancêtres. Pour elle, « (...) être francophone [lui] permet de voyager et de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et d’autres façons de parler [sa] langue. Être francophone, c’est aussi accepter le bilinguisme et avoir le goût d’apprendre d’autres langues qui viendront [l’] enrichir comme citoyenne du monde puisqu’ [elle est] toutes les traditions, les chansons, les histoires, et les mots appris en français de [ses] parents, de [ses] enseignants et de [ses] amis. »

Bravo Rosalie!

Capsule Décision : La Fondation des écoles catholiques du Centre-Est

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 22 mars 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont reçu un rapport du conseil d'administration de la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est. La Fondation vise à soulager les effets de la pauvreté chez les élèves du CECCE qui sont dans le besoin.

Près de 18 500 $ en promesse de dons ont été dirigés à la Fondation dans le cadre de la campagne Centraide 2015. Ces promesses de dons sont principalement des contributions de membres du personnel du CECCE et de la communauté.
De plus, depuis le 1er septembre 2015, la Fondation a reçu plus de 22 700 $ en dons.
Depuis le début de l'année scolaire, la Fondation a versé près de 14 000$ pour aider à des enfants et à des ados dans le besoin.

Pour en savoir davantage et pour faire un don, visitez le http://www.fondationecolecatholique.org/

L’Envol offre des ateliers gratuits aux parents et enfants de 0-3 ans!

L'École élémentaire catholique L’Envol a commencé à offrir des ateliers gratuits aux enfants de 0-3 ans, ainsi qu'à leurs parents! Avec une petite collation et du café inclus, c’est l'occasion rêvée pour les parents de passer un moment de bonheur avec leur enfant, tout en rencontrant d’autres familles de la région. 

Les premiers ateliers ont été donnés le mois dernier. Pour l’atelier de cuisine, le groupe a cuisiné une recette santé, simple et nutritive de macaroni au fromage. L’objectif était de découvrir de nouveaux ingrédients, tout en créant un repas à rapporter à la maison. Lors du deuxième atelier, de bricolage cette fois-ci, les enfants ont réalisé divers projets artistiques axés sur le développement de leur motricité fine. 

Après le succès de cette première série d’ateliers, l’École élémentaire catholique L’Envol est enthousiaste à l'idée d’offrir d'autres activités créatives et éducatives! L'Envol aimerait remercier les bénévoles et membres du personnel qui ont donné de leur temps pour que ces activités puissent se réaliser. C’est grâce à vos efforts si nous pouvons continuer à offrir de belles activités à nos familles!

Trois harmonies en or à Béatrice-Desloges!

L'Harmonie 8e année, l'Harmonie junior et l'Orchestre à vent senior de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges se sont brillamment illustrés lors de la compétition Capital Region Musicfest, en se méritant chacun un niveau or.

De plus, l'Orchestre à vent senior Béatrice-Desloges (OVBD) a remporté le titre de meilleure harmonie du Festival, ex æquo avec le programme de musique de l'école Elmwood. Les élèves de l'OVBD et leur enseignante, Mme Isabelle Brassard-Porter, ont été dignes de cet honneur pour une deuxième année consécutive.

Félicitations aux élèves pour leur persévérance et leur dévouement à leur groupe musical.

Une rencontre avec Priska Poirier pour des élèves de Béatrice-Desloges

Les élèves du programme Optimax 8e année de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont visité le Salon du livre de l'Outaouais le 26 février dernier, où ils ont pu faire la connaissance de divers auteurs de la région et découvrir de nouveaux livres.

Une rencontre particulièrement intéressante a été celle avec Priska Poirier, auteure de Seconde Terre, une série que les élèves lisent présentement dans leur cours de français. Mme Poirier a pu répondre à leurs multiples questions au sujet des trous de ver et du voyage dans le temps, ainsi que signer des autographes et prendre quelques photos.

Certains élèves ont également profité de la visite pour allez jaser avec Mathilde Saint-Jean, une jeune auteure de l'Outaouais qui a récemment publié le troisième tome de sa trilogie Insoumise.

Une élève du programme Optimax a publié un compte rendu de la visite dans le journal étudiant de l’école. Cliquez ici pour le consulter.
Des élèves du programme Optimax 8e année avec Priska Poirier. 

Une visite spéciale à Rideau Hall pour des élèves de Béatrice-Desloges

Le 1er mars dernier, un groupe de 10 élèves du programme de musique de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont été invités à Rideau Hall pour la remise de prix du concours « Imagine un Canada », organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Ils ont d'abord participé à une discussion sur le thème de la réconciliation avec les peuples des premières nations. Le gouverneur général, le très honorable David Johnston, a ensuite reconnu les gagnants du concours. Le tout s'est terminé par une réception et une visite de la résidence.

Des élèves de Samuel-Genest et de Franco-Ouest parmi les finalistes du Concours LOL - Mort de rire!

Le 10 mars dernier, douze finalistes du Concours LOL - Mort de rire ! 2015-2016 ont été choisis lors de la demi-finale qui s'est déroulée à l'auditorium de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges.

Félicitations à Alexandre Pigeon et à Joy Chamoun du Collègue catholique Samuel-Genest et à Charles Dorya et Philippe Doucet du Collège catholique Franco-Ouest qui se retrouvent parmi les douze finalistes! Charles Doray a également été nommé coup de coeur du public et il aura la chance de se présenter son numéro le 31 mars prochain au Gala des Rendez-vous de la Francophonie.

Les douze finalistes produiront leur numéro lors du Gala de la Grande Finale du Concours LOL – Mort de rire! le 28 avril prochain au Centre des arts Shenkman à Ottawa. Six lauréats seront choisis, et parmi eux, un grand gagnant! Les billets seront en vente prochainement.

Vous pouvez suivre les activités des jeunes humoristes en herbe en visitant le site Web concours-lol.ca ou en suivant la page Facebook du Concours-LOL- Ontario.

La Semaine du travail social au CECCE

La semaine du 7 au 13 mars 2016 a marqué la célébration de la Semaine du travail social (STS). Cette année, le thème de la STS proposé par l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario était : «Les travailleuses et travailleurs sociaux vous aident à trouver une solution à vos problèmes», accompagné du slogan «Les travailleurs sociaux. De vrais experts pour la vraie vie.»

Ce thème a été choisi pour souligner le rôle important joué par les travailleuses et travailleurs sociaux qui aident les gens à améliorer leur qualité de vie et à atteindre leurs objectifs.

Le choix du slogan, «Les travailleurs sociaux. De vrais experts pour la vraie vie.» reflète une compétence fondamentale des travailleuses et travailleurs sociaux, soit l'aptitude à anticiper, à étudier et à trouver des solutions pratiques à des problèmes sociaux importants qui ont une incidence sur la vie quotidienne des gens.

Chaque année, la STS donne l’occasion aux travailleuses et travailleurs sociaux de célébrer et de promouvoir leur profession.


Le CECCE se compte chanceux de compter sur des professionnels en travail social pour offrir aux élèves et à leurs familles, une gamme de services afin de rendre nos écoles des milieux de vie sains et sécuritaires. Un grand merci aux travailleuses et travailleurs sociaux pour votre travail envers le bien-être de la communauté scolaire du CECCE !

Deux élèves de Béatrice-Desloges sont «Mordus des mots»

Deux élèves de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, Alexis Raymond (11e année) et Rosalie Lemay (12e année) se sont retrouvés parmi les gagnants de la 7e édition du concours «Mordus des mots» parrainé par les Éditions David.

Ce concours de création littéraire invite les élèves des écoles secondaires de l’Ontario à rédiger un récit de voyage. Les récits «Pèlerinage au pays du foot» d’Alexis et «Au bout du monde» de Rosalie ont été choisis par un jury pour leur qualité d’écriture et leur créativité. Ces deux récits feront partie d’un recueil de 30 textes qui sera publié au mois de mai.

Félicitations Alexis et Rosalie !

Le carême de la miséricorde à Garneau

Cette année, l’École secondaire catholique Garneau vit le carême en lien avec les œuvres de miséricorde. Chaque semaine, la communauté scolaire de Garneau s’est montrée solidaire envers ceux dans le besoin.

Lors de la 1re semaine du carême, Garneau a été solidaire avec ceux qui ont faim et soif. Ils ont effectué une collecte de denrées pour la Société de Saint Vincent de Paul et la classe ayant amassé le plus de denrées, a reçu un don d’argent pour la charité de leur choix.

Solidaire avec les étrangers et les réfugiés lors de la 2e semaine, une collecte d’argent a été faite dans toutes les classes et la classe ayant amassé le plus gros montant d’argent recevait aussi un don d’argent pour la charité de leur choix.

Ainsi, un total de 560.00 $ sera partagé entre le Centre Catholique pour les Immigrants, qui aide les familles Syriennes, et Enfant entraide.

La 3e semaine, solidaire avec ceux qui sont plus dépourvus, la communauté scolaire a organisé une collecte de vêtements usagés pour la Société de Saint Vincent de Paul. Au cours de la 4e semaine, afin de se démontrer solidaires envers les malades et les affligés, chaque élève et le personnel de l’école ont été encouragés à donner de leur temps à quelqu’un qui est seul et qui pourrait bénéficier d’une visite.

La 5e semaine a marqué la célébration du sacrement du pardon. Le 10 mars dernier, plusieurs prêtres se sont rendus à Garneau pour écouter les confessions et célébrer le sacrement du pardon. Le sacrement du pardon était à la discrétion des élèves et près de 70 élèves et membres du personnel y ont participé.

La 6e semaine, qui est aussi la semaine de relâche, était suivie de la Semaine sainte. Cette semaine est un temps de prière pour les vivants et les morts ainsi qu’un temps de réflexion sur les souffrances de Jésus qui s’est donné pour nous sauver.

Les classes qui le désirent vont avoir l’occasion de passer 10 minutes devant le Saint Sacrement pour un temps de silence et de recueillement. Les élèves recevront également un carnet de prières pour y inscrire les noms des personnes qui ont besoin de prières et tous ceux qui ont été aidés pendant ce Carême de la miséricorde.

Le 27 mars marque le jour de la résurrection du Seigneur. L’ensemble de la communauté scolaire de Garneau célébrera Pâques lors d’une messe le 12 avril prochain à la paroisse Saint Joseph à Orléans.

Les Gaulois remportent le Gazou d'or!

L'équipe d'improvisation des élèves de 7e et 8e année, Les Gaulois, de l’École secondaire catholique Garneau a remporté le Gazou d'Or régional !

L'équipe a su faire preuve d'écoute, de générosité et de créativité. Garneau remporte donc la fameuse coupe pour une 4e fois en sept ans! Une mention spéciale à leur entraîneur, Michel Blais qui a extrêmement bien préparé les joueurs sur toute la ligne. Félicitations à toute l’équipe pour votre victoire !

 

De la nouvelle verdure à Montfort

Le terrain de l’École élémentaire catholique Montfort sera prochainement garni de douze nouveaux arbres!

Après avoir soumis une demande à la Ville d’Ottawa, l’école Montfort a reçu la bonne nouvelle que leur demande a été approuvée. La Ville d’Ottawa versera donc une somme de 6 000$ pour la livraison et la plantation de 12 arbres.

La communauté scolaire de Montfort est très heureuse d’obtenir l’appui de la Ville d’Ottawa afin de réaliser cette initiative qui permettra d’agrandir l’espace vert de l’école.

mardi 22 mars 2016

Capsule Décisions : Les finalistes et le récipiendaire des lauriers de l'ACFO reçoivent le certificat « Honneurs et Mérites »


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 22 mars 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont souligné la contribution exceptionnelle de deux élèves ainsi qu’un enseignant du CECCE, finalistes et récipiendaire de la 16e édition du Prix Bernard-Grandmaître !
Il s’agit de :

William Burton, élève de 12e année au Collège catholique Franco-Ouest qui a remporté le Laurier Jeunesse de l’année

Rudolph Damas, élève de 12e année à l’École secondaire catholique Franco-Cité, finaliste pour le Laurier Jeunesse de l’année

Denis Fugère, enseignant en 5e année à l’École élémentaire catholique Jean-Paul II, finaliste pour le Laurier Intervenant en éducation de l’année

Ces trois individus se démarquent par leurs réalisations, leur enthousiasme, leur dévouement et leurs méthodes novatrices à promouvoir l’avancement de la francophonie dans leur milieu scolaire et dans la communauté. En les reconnaissant aux Honneurs et mérites, les conseillères et conseillers scolaires les remercient de faire rayonner notre Conseil.

Rudolph Damas et Denis Fugère étaient présents pour recevoir leur certificats lors de cette séance.




Félicitations !

jeudi 10 mars 2016

Pierre-Savard souhaite la bienvenue à la famille Nawfal!

Depuis le mois de septembre, les membres du comité « Nous sommes la Syrie » n’ont pas chômé pour trouver différentes activités de financement pour parrainer une famille de réfugiés syriens. Ce comité composé d’élèves et de membres du personnel de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ainsi que de bénévoles de la paroisse Saint-Remi d’Ottawa a organisé diverses activités de financement, dont un souper meurtre et mystère, un souper canado-syrien, une vente de bijoux usagés, une vente de petits gâteaux et plus encore.
Leur dernière activité de financement, « Joueurs en Syrie » inspirée de la populaire émission Minute To Win It s’est tenue le 4 mars dernier et elle fut un grand succès.

Des invités bien spéciaux étaient présents, dont les membres de la famille Nawfal que le comité parraine. Cette activité fut une belle occasion de leur souhaiter la bienvenue au Canada, ainsi que de les présenter à la communauté scolaire de Pierre-Savard. Cette famille, composée de deux garçons de 8 et 13 ans et de leurs parents, s’est bien amusée lors de leur participation aux défis de cette compétition amicale.


Bien que la famille soit maintenant arrivée au Canada, les activités de financement se poursuivent pour atteindre l’objectif final de 27 000$, afin d’assurer leur pleine intégration à la communauté. Il est possible d’encourager les efforts du comité et de faire un don en cliquant ici.

mercredi 9 mars 2016

Une élève de Samuel-Genest remporte le concours « Mordus des mots ».

Angelica Kalubiaka, élève du Collège catholique Samuel-Genest, a remporté la 7e édition du concours « Mordus des mots » avec son récit de voyage intitulé « Le peuple invisible »!

« Mordus des mots » est un concours de création littéraire visant à encourager les élèves des 11e et 12e années des écoles secondaires de l’Ontario français à écrire un texte de création.

Le récit d’Angelica sera publié dans un recueil tiré à plus de mille exemplaires en mai prochain. Félicitations, Angelica pour ton beau travail ! Continue à poursuivre ta passion.

Une tradition toujours populaire à Pierre-Savard : le déjeuner cabane à sucre!

Le 4 mars dernier, le déjeuner cabane à sucre à l’École secondaire catholique Pierre-Savard a été un succès! Des chansons à répondre, des chants autochtones, des contes et danses traditionnelles canadiennes-françaises étaient au rendez-vous pour divertir les 400 personnes présentes à cet événement, maintenant une tradition annuelle bien établie. Bravo à Danielle Aubut, animatrice culturelle et à toute son équipe qui a contribué à la réussite de cette 7e édition.

Des élèves du programme FOCUS chanson et musique se démarquent!

Certains élèves du programme FOCUS chanson et musique se sont démarqués lors du festival « Quand ça nous chante » qui a eu lieu à Timmins en février dernier.

Gaëlle Muderi a remporté le prix artiste solo lors de sa participation au concours « Jamais trop tôt ».

Bailey Soares (guitariste à Samuel-Genest), Terence Lang (guitariste à Garneau) et Joshua Lalonde (bassiste à Béatrice-Desloges) ont reçu le prix Groupe étoile APCM, remis aux élèves qui se sont démarqués lors de leur prestation. Félicitations!



Des élèves de Pierre-Savard impliqués auprès des aînés de leur communauté

Une dizaine d’élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard se sont engagés à visiter les personnes âgées du Manoir Barrhaven une fois par semaine.

Que ce soit pour animer le bingo, le mot croisé, jouer du piano, faire des jeux de devinette ou tout simplement faire la conversation, leur implication permet d’améliorer la qualité de vie des aînés en favorisant un échange intergénérationnel.

Bravo aux élèves pour votre initiative et votre engagement. Continuer vos beaux efforts !

vendredi 4 mars 2016

Des écoles du CECCE participent au concours FLASH ton école!

Dans le cadre de la 18e édition des Rendez-vous de la Francophonie, les écoles francophones aux quatre coins du pays ont été invitées à partager leur enthousiasme et leur fierté francophone en participant à un concours national de flash mob. 

Au total, 51 écoles canadiennes ont relevé le défi, dont l'Académie catholique Ange-Gabriel, l'École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse et l'École élémentaire catholique La Vérendrye. Le grand prix? Des bourses alléchantes qui seront remises aux coups de coeur du jury.

Encouragez les écoles du CECCE! Vous avez jusqu'au 10 mars pour voter pour la demi-finale. Les 10 écoles ayant récolté le plus de « J'aime » pourront accéder à la grande finale, où les Rendez-vous de la Francophonie et leurs partenaires visionneront chacune des vidéos pour sélectionner quatre écoles gagnantes.

Visionnez les flash mobs dynamiques réalisés par les élèves du CECCE et votez! En participant, vous courrez également la chance de remporter un voyage à Paris. Tous les détails sur le site des Rendez-vous de la Francophonie.


Pierre-Savard et la paroisse Saint-Remi accueillent une famille de réfugiés syriens.

Le samedi 20 février dernier, c’est avec beaucoup d’émotions que la communauté de l’École secondaire catholique Pierre-Savard et de la paroisse Saint-Remi ont accueilli une famille de réfugiés syriens à l’aéroport international d’Ottawa.

 

De concert avec le Centre catholique des immigrants d’Ottawa, un comité composé d’élèves, de membres du personnel de Pierre-Savard et des bénévoles de la paroisse Saint-Remi a été jumelé à cette famille depuis décembre 2015. Celle-ci est composée de deux garçons de 8 ans et 13 ans ainsi que leurs parents.

Près de 15 000$ ont été amassés jusqu’à maintenant pour le parrainage de cette famille. Les activités de collecte de fonds se poursuivent, car le comité a besoin d’amasser 27 000$ pour assurer leur intégration pendant un an.

Vous pouvez encourager cette cause en donnant via ce site Web: http://parrainerunefamillesyrienne.myevent.com/.

Des auteurs francophones à l’Étoile-de-l’Est


Afin de promouvoir l’importance de la lecture et découvrir de nouveaux livres, l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est a accueilli plusieurs auteurs francophones. Quatre collections de livres ont été présentées aux élèves par leur(s) auteur(s), soit une collection pour chaque groupe d’âge.

Mireille Messier a présenté ses livres de la collection
« Charlotte », ainsi que la marionnette du personnage principal aux élèves de la maternelle, du jardin et de 1re année. Les élèves ont trouvé les aventures rigolotes de Charlotte bien amusante!

Annie Groovie, auteure et illustratrice de la collection           « Léon », a expliqué aux élèves de 1re et 2e années comment elle était devenue auteure et illustratrice de ses livres. Elle a également fait la démonstration des dessins de ses personnages et a remis à chaque élève un autocollant d’un des personnages.

« La bande à Smikee » a été présentée aux élèves de 3e et 4e année par ses créateurs Freg et Makina. Alors que Freg dessinait les personnages, Makina expliquait les différents personnages des bandes dessinées. Les auteurs ont été très généreux en remettant des cartes avec les dessins des personnages de la bande dessinée. Finalement, Rose-Line Brasset, auteure et journaliste globe-trotteuse, a fait voyager les élèves de 5e et 6e années avec les livres de sa série « Juliette ». 

Un jeu de cachette à Jeanne-Lajoie!


Le vendredi 26 février dernier, les élèves du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon élémentaire, ont eu l’occasion de participer à une activité de récompense originale dans le cadre du système du Soutien au comportement positif (SCP) : un jeu de cachette dans l’école !

Sous l’initiative du SCP, lorsqu’un élève fait preuve d'altruisme, de respect ou de responsabilité, il reçoit un billet en guise de récompense pour son comportement positif auprès des autres. Venu le temps de l’activité, le plus de billets gagnés par l'élève, le plus qu’il avait accès à des endroits pour se cacher dans l’école.

C'est au son de la chanson de l’école « S’unir c’est réussir » qui jouait à l’interphone, que les élèves se sont empressés de trouver la cachette idéale. À la fin du chant thème, les enseignants et enseignantes sont allés de classe en classe afin de trouver leurs élèves.

Une fois retrouvé, chaque élève a suivi leur enseignant ou enseignante à la queue leu leu jusqu’à ce que le temps de jeu soit écoulé. Ceux et celles qui n’ont pas été retrouvés ont dû se rendre au gymnase afin rejoindre leur classe. Ce fut une récompense bien appréciée auprès des élèves!

William Burton, Laurier jeunesse de l’année

Lors du Gala du Prix Bernard-Grandmaître, William Burton, élève de 12e année au Collège catholique Franco-Ouest a remporté le Laurier Jeunesse de l’année pour ses efforts à titre d'ambassadeur pour la communauté francophone dans son milieu scolaire.

William s’implique activement dans le gouvernement des élèves et dans toutes les activités culturelles de son école. Parmi ses nombreuses réalisations, comptons son implication  au poste de juré jeunesse pour sélectionner les Vitrines de la 35e édition de Contact Ontarois et la page Facebook intitulée « Les mémentos Franco », page qui informe la communauté franco-ontarienne d’Ottawa des activités culturelles et artistiques à venir dans la région.


Malgré son jeune âge, William Burton a déjà reçu de nombreux prix de reconnaissance dont le Prix Méga Fun! à l’occasion des 22e jeux franco-ontariens en mai 2015. Ce prix, inspiré par le travail de Félix Saint-Denis, reconnaît l’implication et le dévouement des jeunes leaders de l’Ontario français. Il a également été reconnu par la FESFO comme le plus grand leader de l’Ontario français aux Jeux franco-ontariens.


William entrevoit poursuivre ses études pour devenir metteur en scène et par la suite directeur artistique dans une troupe de théâtre. Sa persévérance à poursuivre ses rêves fait de lui un modèle pour la jeunesse francophone. Pour en savoir plus sur ce jeune leader et ambassadeur de la francophonie, visionnez l’entrevue réalisée par le CECCE au https://goo.gl/At9WBL.

Félicitations William pour cette belle reconnaissance!