jeudi 14 janvier 2016

Le CECCE ouvre ses portes aux réfugiés et aux nouveaux arrivants!

Suite à l'accord permettant à 25 000 réfugiés de s'établir au Cananda, c'est cette semaine que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a accueilli ses premiers élèves en provenance de la Syrie.

Le CECCE tient à jouer un rôle important auprès de ces nouveaux arrivants et de les informer de l'existence d’écoles catholiques de langue française financées par les fonds publics. Effectivement, ailleurs dans le monde monde, les écoles catholiques sont majoritairement privées.

Il est important pour la vitalité de la communauté francophone en Ontario que les familles nouvellement arrivées au Canada sachent qu’elles ont le droit d’inscrire leur enfant dans une école catholique de langue française. En plus d’attirer les familles qui parlent le français, le CECCE a aussi le mandat d’attirer les familles qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada.

L’accueil et l’accompagnement des familles nouvellement arrivées au Canada sont des plus importants pour le CECCE. D’ailleurs, les 22 000 élèves inscrits dans les 52 écoles du CECCE proviennent de 110 pays différents, faisant du CECCE un conseil scolaire inclusif. Chaque jour, un personnel compétent et dédié à l’intégration des élèves nouvellement arrivés au Canada se mobilise afin d’assurer le bien-être et la réussite de ces élèves!

En plus d’appuyer les élèves dans leur parcours scolaire, le CECCE appuie les familles, directement, grâce au travail d’agents aux relations communautaires et des travailleurs d’établissement dans les écoles, mais aussi par le biais de sa Fondation. Les parents désireux d’apprendre le français ou l’anglais peuvent également avoir recours aux services de l’Éducation permanente, l’établissement d’éducation aux adultes du CECCE. Le CECCE mobilise également sa communauté scolaire et encourage les dons par le biais de Centraide.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire