mercredi 27 janvier 2016

Des élèves de Franco-Ouest s’aventurent à La Petite Rouge !


Du 6 au 8 janvier dernier, les élèves du programme Baccalauréat International (IB) du Collège catholique Franco-Ouest ont pu participer à un séjour au Centre touristique La Petite Rouge.

Situé à St-Émile-de-Suffolk au Québec, le centre offre un camp d’hiver, où les élèves ont eu l’opportunité de s’aventurer en ski de fond, de découvrir la nature en raquette, et même d’observer les étoiles lors d’une excursion nocturne.

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme IB, a permis aux élèves de développer plusieurs habiletés en leadership et en relations interpersonnelles, en plus de compléter plusieurs heures en « Créativité et en Action » (CAS), un élément fondamental du programme. Ce fut un séjour mémorable et enrichissant pour le groupe d’élèves.





mardi 26 janvier 2016

Capsule Décision : Samuel-Genest, Franco-Cité et le CSCV, récipiendaires du certificat « Honneurs et Mérites »

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.
Lors de la séance ordinaire du 26 janvier 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont souligné la contribution exceptionnelle du Collège catholique Samuel-Genest, de l’École secondaire catholique Franco-Cité et du Centre des services communautaires Vanier à la réussite du programme FRANC SUCCÈS.



FRANC SUCCÈS est un  programme d’intégration s’adressant aux jeunes nouveaux arrivants âgés entre 14 et 18 ans. Il a comme objectif de favoriser l’adaptation des jeunes nouveaux arrivants à la culture canadienne. Animé par le Centre des services communautaires Vanier, le programme FRANC SUCCÈS est offert gratuitement après les heures scolaires au Collège catholique Samuel-Genest et à l’École secondaire catholique Franco-Cité. Il propose une variété d’activités récréatives et culturelles en français, permet aux jeunes de développer des habiletés de leadership et offre des occasions de faire du bénévolat dans la communauté.
Un travail important est également effectué par l'équipe PANA du Collège catholique Samuel-Genest et de l’École secondaire catholique Franco-Cité pour la réussite de ce programme d’intégration et d’accompagnement des élèves nouvellement arrivés au Canada. Nombreux sont les élèves qui y ont participé. Aujourd’hui, ces élèves redonnent à leur tour en participant à une vaste gamme d’initiatives visant l’entraide et l’accompagnement par les élèves, pour les élèves.
Félicitations aux deux écoles et au Centre des services communautaires Vanier! Votre travail contribue à faire de nos jeunes des citoyennes et citoyens canadiens fiers et équipés pour bâtir un monde meilleur.

Capsule Décision : Marie-France Paquette, récipiendaire du prix Canada’s Outstanding Principals


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance du 26 janvier 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont remis le certificat Honneurs et Mérites à Marie-France Paquette, directrice de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau, qui a été sélectionnée comme l’une des 40 directions d’écoles récipiendaires du prix national remis par The Learning Partnership. 



The Learning Partnership reconnaît chaque année les contributions exceptionnelles de 40 directions d’écoles qui se démarquent en matière de leadership en éducation, d’engagement envers la communauté et d’intégration de méthodes innovatrices qui ont un impact direct sur la réussite des élèves. 

Le parcours professionnel de Marie-France Paquette l’a naturellement conduite à la fonction de directrice de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau à Ottawa. À son arrivée à la barre de l’École Marius-Barbeau en 2010, elle a été l’agent de changement qui a su insuffler l’élan nécessaire à la transformation de la culture de l’école et à l’atteinte de résultats à la hauteur de ses standards pédagogiques élevés. 

Sur le plan pédagogique, l’une de ses grandes réalisations a été d'implanter un Centre de la réussite au sein de l’école, se positionnant ainsi à l’avant-garde des tendances pédagogiques de la province. L’École Marius-Barbeau est en effet l’un des tout premiers établissements de niveau élémentaire à proposer une telle initiative pour venir en aide au plus grand nombre d’élèves et assurer la réussite de chacun d’eux. L’école est d’ailleurs devenue un modèle de succès pour les autres écoles désireuses d’implanter à leur tour un centre de la réussite. 

En plus de créer des partenariats dans la communauté pour faire de l’École Marius- Barbeau un lieu d’apprentissage stimulant, Marie-France Paquette a mis en place tout un éventail de pratiques pédagogiques et de projets propres à stimuler l’apprentissage chez les élèves et à obtenir de beaux succès. Dans le souci d’innover, elle a insisté pour intégrer la technologie dans chaque classe. Ce mouvement vers un modèle d’enseignement mettant à profit les nouvelles technologies a été extrêmement bien reçu par les élèves, les équipes enseignantes et la communauté, et fait aujourd’hui partie des pratiques pédagogiques mises en œuvre au quotidien dans les salles de classe. 

Aujourd’hui, Marie-France Paquette est une mentore pour un grand nombre de ses collègues, qu’ils soient enseignants, directeurs ou directeurs adjoints, et elle est très régulièrement appelée à présenter ses pratiques pédagogiques gagnantes bien au-delà de l’école.

Les élèves de Pierre-Savard s’impliquent à la Coopérative Ami-Jeunesse

Des élèves de 7e et 8e année du comité de pastorale de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont prêté main-forte à la Coopérative Ami-Jeunesse.

Suite à une vague de générosité pendant la période des fêtes, les intervenants de la coopérative se sont retrouvés avec une énorme quantité de denrées à trier. C'est ainsi que les élèves ont passé un avant-midi à la coopérative afin d’aider avec le tri de tous les items. Ce fut une expérience fortement appréciée et les élèves souhaitent déjà pouvoir y retourner pour aider.

Pour en savoir davantage sur la coopérative Ami-Jeunesse, visitez leur site internet.

vendredi 22 janvier 2016

La soirée d’information pour la maternelle et le jardin : l’équipe du CECCE y était!

À l’approche de la période d’inscription dans les écoles, les parents de la région se demandent quel est le meilleur choix pour leur enfant et leur famille. Il est normal d'avoir des questions concernant cette étape importante dans le cheminement de leur enfant. C’est pourquoi les quatre conseils scolaires limitrophes de la région d’Ottawa ont participé à l’événement annuel « Soirée d’information pour la maternelle et le jardin » qui s’est déroulé le 13 janvier dernier au Nepean Sportsplex.

Plus de 500 parents ont participé à cette importante soirée où ils ont pu obtenir de l’information sur le processus d'inscription à l’école, ainsi que sur les divers programmes et services offerts par les quatre conseils scolaires.

L’équipe du CECCE était sur place pour rencontrer les familles intéressées à l’éducation catholique de langue française. Les 8 membres de cette équipe dynamique ont rencontré plus de 200 parents lors de cette soirée.

                         

Le CECCE remercie chaleureusement :
  • Marie-France Ricard, surintendante de l’éducation 
  • France Goulard, directrice de l’École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes 
  • Jean-Denis Bernier, directeur-adjoint de l’École élémentaire catholique L’Étoile-de-l’Est 
  • Jacinthe Pellerin, éducatrice ressource en enfance en difficulté 
  • Jennifer Thomas, agente de la petite enfance 
  • Hortense Mvuemba, agente aux relations communautaires 
  • Geneviève Doth, agente aux relations communautaires 
  • Nancy Gendron, agente de promotion et recrutement
La période d'inscription dans les écoles catholiques du Centre-Est approche à grands pas! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 613 744-2555. Passez le mot aux familles avec un enfant qui aura 4 ans cette année, où encore, aux familles qui viennent d'aménager près de chez vous! Il nous fera plaisir de les accueillir!

Une Olympienne à l'École secondaire catholique Franco-Cité.

Le 14 janvier dernier, les élèves du programme Sport-Études de l’École secondaire catholique Franco-Cité ont eu l’honneur d'accueillir une athlète extraordinaire.

Meaghan Benfeito, membre de l'équipe nationale en plongeon, était de passage au complexe sportif de Franco-Cité pour partager son expérience en tant qu'athlète internationale. Les jeunes Faucons ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions à l’Olympienne, en plus de la rencontrer et de prendre quelques photos.

Franco-Cité tient à remercier Meaghan et Plongeon Canada pour cette expérience inoubliable. Bon succès aux Jeux olympiques de Rio Meaghan!

jeudi 14 janvier 2016

Un voyage hivernal avec une température printanière !

Les deux classes de 6e année du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ont fait un très beau voyage d’école les 6 et 7 janvier derniers. En autobus luxueux, les élèves, enseignantes et parents bénévoles se sont rendus à Saint-Émile-de-Suffolk, Québec, pour un court séjour d’activités décontractées.


                       
Les activités ont commencé dès l’arrivée, pas de temps à perdre ! Une randonnée en ski de fond sur les sentiers balisés, ensuite, une expédition en raquettes jusqu’au refuge sur la montagne. Les élèves en ont également profité pour faire de la glissade et du patinage. La journée s’est terminée en se réchauffant près du feu de bois, rien de mieux! Ce fut un beau séjour pour profiter de la neige et du temps doux.          
                                                                                                                                                                     

Une nouvelle murale à admirer à Samuel-Genest!

Les élèves de la 9e année du cours d’arts visuels au Collège catholique Samuel-Genest sont fiers de présenter le fruit de beaucoup d'efforts : une imposante murale mesurant 8 pieds de hauteur par 28 pieds de longueur.

Il est évident que l’enseignante, madame Muriel Gionet, ses vingt-cinq élèves, ainsi que la talentueuse artiste Nicole Bélanger ont accompli une œuvre hors de l’ordinaire. Plusieurs heures de création sur papier ont été requises dans le cours pour mettre au point le visuel , alors que deux semaines ont été nécessaires pour réaliser cet impressionnant projet mural.

Si vous venez faire un tour au Collège catholique Samuel-Genest, n’oubliez surtout pas de venir l'admirer! 

              

Des olympiades mathématiques au CECCE.

Le 6 janvier dernier se tenait la deuxième édition des Olympiades mathématiques du CECCE pour les élèves de la 9e et de la 10e année.

Pendant une journée remplie de mathématiques, les équipes des écoles secondaires Béatrice-Desloges, Garneau, Jeanne-Lajoie et Franco-Cité ont relevé des défis variés : résolutions de problèmes individuels et en équipe, suites de figures, tangrams, questions éclair et défis instantanés.

Les élèves se sont montrés dynamiques, créatifs et surtout, très ouverts et très collaboratifs. Les équipes suivantes ont mérité les honneurs : en troisième place (médaille de bronze) : l’équipe JL1 de Jeanne-Lajoie; en deuxième place (médailles d’argent) : Gar2 de Garneau et en première place (médailles d’or) : BD2 de Béatrice-Desloges.

Les organisatrices du SSA (volet numératie 7-12 et EED, volet douance et haut potentiel 7-12) tiennent à remercier et à féliciter tous les participants.

                           

Les élèves de Paul-Desmarais pratiquent le water-polo le temps d'une journée!

En décembre dernier, les élèves de l'École secondaire catholique Paul-Desmarais ont eu la chance de jouer au water-polo grâce à un partenariat avec le Club de water-polo des Titans d'Ottawa.

C'est ainsi que les Patriotes de Paul-Desmarais ont constaté que ce sport est particulièrement exigeant et requiert beaucoup d'endurance. Tous et toutes ont aimé relever ce défi!
           

Joanne Plante, bibliothécaire en chef au CECCE, reçoit le Prix Micheline-Persaud.

L’Association des bibliothèques de l’Ontario a annoncé les récipiendaires de ses prix 2015 soulignant la contribution et les réalisations dans les bibliothèques de l’Ontario.

Joanne Plante, bibliothécaire en chef au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est  depuis plus de trois ans, s’est vu attribuer le Prix Micheline-Persaud. Cet honneur est destiné à une personne qui s’est distinguée dans le développement et la promotion des services de bibliothèque en français en Ontario.

Mme Plante supervise une équipe de 20 bibliotechniciennes et bibliotechniciens dans un réseau comptant plus de 50 bibliothèques. En plus de siéger au comité de la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques, elle est également présidente d’ABO-FRANCO, le volet francophone de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, où elle travaille activement au développement des services en français dans les bibliothèques de la province.

Les prix seront présentés aux gagnants lors de la conférence annuelle de l’Association des bibliothèques de l’Ontario se déroulant du 20 au 27 janvier 2016. Félicitations!

Le CECCE ouvre ses portes aux réfugiés et aux nouveaux arrivants!

Suite à l'accord permettant à 25 000 réfugiés de s'établir au Cananda, c'est cette semaine que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a accueilli ses premiers élèves en provenance de la Syrie.

Le CECCE tient à jouer un rôle important auprès de ces nouveaux arrivants et de les informer de l'existence d’écoles catholiques de langue française financées par les fonds publics. Effectivement, ailleurs dans le monde monde, les écoles catholiques sont majoritairement privées.

Il est important pour la vitalité de la communauté francophone en Ontario que les familles nouvellement arrivées au Canada sachent qu’elles ont le droit d’inscrire leur enfant dans une école catholique de langue française. En plus d’attirer les familles qui parlent le français, le CECCE a aussi le mandat d’attirer les familles qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada.

L’accueil et l’accompagnement des familles nouvellement arrivées au Canada sont des plus importants pour le CECCE. D’ailleurs, les 22 000 élèves inscrits dans les 52 écoles du CECCE proviennent de 110 pays différents, faisant du CECCE un conseil scolaire inclusif. Chaque jour, un personnel compétent et dédié à l’intégration des élèves nouvellement arrivés au Canada se mobilise afin d’assurer le bien-être et la réussite de ces élèves!

En plus d’appuyer les élèves dans leur parcours scolaire, le CECCE appuie les familles, directement, grâce au travail d’agents aux relations communautaires et des travailleurs d’établissement dans les écoles, mais aussi par le biais de sa Fondation. Les parents désireux d’apprendre le français ou l’anglais peuvent également avoir recours aux services de l’Éducation permanente, l’établissement d’éducation aux adultes du CECCE. Le CECCE mobilise également sa communauté scolaire et encourage les dons par le biais de Centraide.

Un échange écologique de jouets à des Pins

Quelques jours avant de partir en vacances en décembre dernier, les élèves de l'École élémentaire catholique des Pins ont participé à un échange de jouets, mais de façon écologique! Les élèves ont chacun apporté au moins un jouet, qu’ils ont ensuite échangé pour un nouveau jouet parmi ceux qui ont été apportés.
 

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les élèves ont échangé plus de 200 jouets. Cet échange a permis aux élèves d’être sensibilisés au partage, à la réduction de la consommation et à la récupération, tout en posant un beau geste chrétien de don et de partage en tant que jeunes écocitoyennes et écocitoyens.




Les élèves de Samuel-Genest inspirés par Luca Lazylegz Patuelli

Suite à une invitation spéciale, les élèves de la classe HD (handicap de développement) du Collège catholique Samuel-Genest ont assisté à une conférence remplie de motivation le 8 décembre dernier. La conférence a eu lieu au Collège dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées.

L'animateur de la conférence, Luca "Lazylegz" Patuelli, est un danseur professionnel atteint d'arthrogrypose, une anomalie congénitale qui l'oblige à marcher avec des béquilles. Très connu dans la communauté mondiale breakdance, Patuelli a participé à l'émission de télévision Star Académie et So You Think You Can Dance Canada. Il voyage partout dans le monde afin de transmettre son credo : pas d'excuses, pas de limites. Il va sans dire que l'équipe entière est revenue à l'école inspirée et motivée.

Montfort accueille ses deux premiers élèves réfugiés en provenance de la Syrie!

L'École élémentaire catholique Montfort a accueilli, cette semaine, ses deux premiers élèves syriens. Le personnel de l'école a réservé un accueil chaleureux à cette famille de réfugiés, la première en provenance de la Syrie à s'inscrire à une école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. 

                         
M. Fadi Maatouq Ibrahim et son épouse Giana Hatoum étaient fiers de présenter leurs deux enfants: Katia qui est en 2e année, et Gebran, qui est en jardin. Les deux élèves ont fait leur entrée officielle en classe jeudi matin, le 14 janvier 2016. Toute la famille est parrainée par des paroissiens de l’église St-Gabriel qui ont réussi à leur trouver un logement dans le secteur de l'école. Bienvenue! 

jeudi 7 janvier 2016

Bravo aux gagnants du « Grand défi Minto des métiers spécialisés » !

Le 15 décembre dernier, les gagnants des mini-cours organisés pour les élèves de la 8e année dans les écoles du CECCE à Ottawa ont pris part au « Grand défi Minto des métiers spécialisés ».

La compétition, qui a eu lieu au Centre professionnel et technique Minto (CPT), en est à sa deuxième édition. Elle a pour but de promouvoir les cours dans les métiers spécialisés au secondaire et de faire la promotion des programmes offerts par le CPT. Les élèves ont pu se mesurer à leurs pairs dans l’une des trois compétitions suivantes : l’électricité, la mécanique automobile et la construction.

Kiana Pilon et Ayanna Levert-Westmacott de l’École secondaire catholique Franco-Cité ont remporté la première position en électricité ; Antony Matta et son coéquipier du Collège catholique Franco-Ouest ont fait de même en mécanique automobile, tandis qu’en construction, c’est Zacharie Roy et Jacob Pilon de l’École secondaire Béatrice-Desloges qui ont mérité les honneurs. Tous les participants méritent des félicitations, car le niveau de compétition était particulièrement élevé. Bravo!

Des enseignants récompensés à l'École élémentaire catholique des Pins!

Les membres du personnel de l'École élémentaire catholique des Pins déploient des efforts quotidiens pour maintenir le programme de soutien au comportement positif et contribuer à l'apprentissage et au bien-être des élèves. Pour les remercier, les membres du personnel ont été gâtés le mois dernier! 

Les élèves du programme « Design de la coiffure et esthétique » du Centre professionnel et technique Minto se sont déplacés à l'école Des Pins. Les étudiantes en coiffure et esthétique en ont profité pour mettre à profit leurs expertises diverses, de même que peaufiner leurs techniques de coiffure, de manucure et de masques de beauté.

Un bel échange au sein de notre Conseil : merci à Mme Nadine Montpetit et Monsieur Dany Dumont pour leur collaboration à cette belle initiative! 



Un Faucon de Franco-Cité à l'Université Penn State

Samuel Zakutney, un gymnaste de la 12e année de l'École secondaire catholique Franco-Cité, se dirigera l’an prochain à l’Université Penn State aux États-Unis.

Samuel a été couronné champion Elite Canada à quatre reprises et a été nommé champion canadien à trois reprises. Au total, Samuel a remporté 11 médailles d’or avec l’équipe nationale canadienne. En 2015, Samuel a obtenu une médaille d’or avec l’équipe Ontario aux Jeux du Canada et a gagné la médaille d’or aux barres parallèles. Il a aussi remporté la médaille d’argent aux barres hautes et la médaille de bronze à la compétition canadienne nationale en 2015. Samuel a aussi parcouru le monde pour représenter le Canada, dont récemment au Japon, où il a obtenu une médaille de bronze aux Jeux pan américains juniors. 

Franco-Cité est très fière de toi Samuel!

Le partage au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie

Tout au long de l’avent, les élèves du pavillon élémentaire du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ont préparé leur coeur en adoptant le Manoir Héritage, un centre de personnes âgées se trouvant tout près de l'école.

Chaque groupe a mis la main à la pâte afin de rendre ce projet possible. Les plus jeunes ont fabriqué des décorations et des bricolages. Les élèves de 1re, 2e et 3e années ont préparé des cartes de voeux de Noël remplies d’amitié et de joie, alors que les grands de 4e année se sont rendus au Manoir pour décorer et bien sûr, déguster, des biscuits de Noël avec les résidents.

Le tout s'est clôturé par la livraison des cartes et des décorations par les élèves de 5e année et par la lecture de contes par les 6e années. 

Quel beau projet de partage et d’altruisme. En équipe, tout est possible!

Les élèves de Notre-Dame-des-Champs en visite à la Résidence Chapel Hill

En décembre dernier, les élèves de 6e année de l'École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs ont été visiter les personnes âgées de la Résidence Chapel Hill à Orléans.

Plusieurs activités étaient à l'horaire dont une compétition de fabrication de maisons en pain d'épices, un dîner avec les résidents, ainsi qu'un spectacle de variétés réalisé par les élèves. Quelle belle journée pour les élèves et les aînés!

Visionnez la vidéo sur YouTube avec plusieurs photos pour y voir les moments forts de la journée!