vendredi 29 mai 2015

Capsule Décision : Secteurs de fréquentation pour les deux nouvelles écoles catholiques d’Orléans




Lors de sa séance ordinaire du mardi 26 mai 2015, les membres du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont approuvé des changements aux secteurs de fréquentation de certaines écoles afin de définir les secteurs des deux écoles présentement en construction à Orléans.

Suite aux commentaires reçus lors de la consultation des communautés ciblées par ces changements en avril dernier, le CECCE a développé de nouveaux secteurs de fréquentation pour les futures écoles, ce qui permettra de soulager le surpeuplement à l’École élémentaire catholique Alain-Fortin et à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges. Le conseil scolaire devait assurer la viabilité de la nouvelle école élémentaire catholique d’Avalon Ouest et de la nouvelle école secondaire catholique d’Orléans en prévoyant un nombre suffisamment élevé d’élèves dans les deux futurs établissements.

Ainsi, les secteurs de fréquentation des écoles élémentaires Alain-Fortin et Notre-Dame-des-Champs seront modifiés afin de former un nouveau secteur de fréquentation pour la future école élémentaire catholique d’Avalon Ouest à Orléans. De plus, afin d’assurer la pérennité de l’École élémentaire catholique de la Découverte, une partie des élèves fréquentant présentement l’École élémentaire catholique Alain-Fortin fréquenteront l’école de la Découverte dès la rentrée 2016.


En réponse aux préoccupations des parents, les conseillers scolaires se sont prononcés en faveur de donner le choix aux élèves qui seront en 6e année à la rentrée 2016-2017 de terminer leurs études à l’école qu’ils fréquentent actuellement.  

Au secondaire, le secteur de fréquentation de la future école secondaire catholique d’Orléans sera formé des nouveaux secteurs de fréquentation de la future école élémentaire catholique Avalon Ouest, de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs ainsi que du secteur de l’École élémentaire catholique Alain-Fortin. Exceptionnellement, les élèves habitant à l’est du boulevard Portobello pourront continuer à fréquenter l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges.


La nouvelle école élémentaire catholique d’Avalon Ouest et la nouvelle école secondaire catholique d’Orléans ouvriront leurs portes pour la rentrée 2016. Un processus de choix de nom pour les deux futures écoles sera entamé. De plus, au cours de la première année scolaire, un programme spécialisé pour la future école secondaire, aussi appelé «concentration», sera  désigné  en consultation avec la communauté.

jeudi 28 mai 2015

Franco-Fun 2015, un franc succès!

«Mais quel spectacle!» déclare Denise Pelletier, enseignante du Collège catholique Franco-Ouest, suite à l’expérience qu’elle a vécue lors de la grande finale du spectacle intitulé «L’ombre d’un soupçon», le 15 mai dernier. Et elle a tout à fait raison, le spectacle fut un franc succès!

Près d’une centaine d’élèves de la 7e à la 12e année, ainsi que plusieurs enseignants et enseignantes du Collège, sont à l’œuvre depuis septembre pour préparer et perfectionner le spectacle Franco-Fun 2015. Ce spectacle, inspiré du jeu de société CLUE, combine comédie, chant, danse et musique pour créer un réel délice ! Les centaines d’heures qu’ont investies les artistes au cours de l’année ont bien valu la peine lorsqu’ils reçurent une ovation debout à la dernière représentation.  De plus, un mot de félicitations du conseiller scolaire, Chad Mariage, a vraiment mis la cerise sur le gâteau!

Bravo à tous les élèves et les membres du personnel qui se sont donnés, cœur et âme, pour créer un spectacle inoubliable !

Bienvenue À La Maternelle de Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Le 20 mai dernier, l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Merrickville a eu le plaisir d’accueillir les élèves de la maternelle 2015-2016 et leurs parents . 
C’est dans le cadre de cette soirée, Bienvenue À La Maternelle, que les futurs élèves et leurs parents ont pu obtenir un aperçu de la nouvelle étape qu’ils vont franchir lors de la rentrée scolaire 2015. Ce bel événement donne la chance aux futurs élèves ainsi qu’à leurs parents de participer à plusieurs activités préparées par des membres du personnel et des partenaires communautaires. 

L’équipe de Sainte-Marguerite-Bourgeoys aimerait remercier tous les nouveaux élèves et leurs  parents pour leur participation à la soirée, ainsi que les membres du personnel et les partenaires communautaires qui ont contribué au succès de l’événement !

Les élèves du CECCE à l’honneur au 13e Gala de l’excellence de l’Express Étudiant

Le jeudi 21 mai dernier se tenait la 13e édition du Gala de l’excellence de l’Express Étudiant où rien de moins que 15 élèves du Conseil des écoles catholiques (CECCE) se virent décernés un prix. Cet événement annuel récompense les élèves  s’étant distingués lors de la production du journal étudiant.
Soulignons la performance exceptionnelle de Rosalie Lemay, élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges qui a remporté la plus haute distinction, soit le Grand prix de la Plume, ainsi que le prix de la catégorie reportage au secondaire. Toujours au secondaire, c’est Candide Uyanze, elle aussi de Béatrice-Desloges, qui a remporté le prix de la Plume d’Or tandis que Daniel Cloutier, élève de l’école Franco-Cité a remporté le prix de la Plume d’Argent et le prix de la catégorie entrevue.  À l’intermédiaire, c’est Anh-Lin Lagacé, élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, qui a remporté le prix de la Plume de Bronze et Ronel Kaburé, élève de l’École secondaire catholique Garneau, a remporté à la fois le prix de la Plume d’Argent et le prix de la catégorie environnement.
Précisons que les textes des élèves furent évalués par un jury composé de professionnels du milieu des médias et qu’en plus des prix décernés dans les diverses catégories, plus de 15 700 $ en bourse furent remis au cours du gala.

Encore une fois félicitations à tous les lauréats et les finalistes ainsi qu’aux membres du personnel scolaire qui ont encadré et accompagné les élèves tout au long de l’année.

Deux élèves bienveillants de Samuel-Genest à l’honneur!

Le 5 mai dernier, deux élèves du Collège catholique Samuel-Genest ont reçu le Prix bénévolat  jeunesse du Centre de services communautaires Vanier (CSCV). Nouveaux arrivants, Xavier Takam, élève de 12e année et Stevenson Jean-Louis, élève de 11e année, sont tous les deux des jeunes citoyens très engagés au sein de la communauté.

Xavier Takam
Étant arrivé au Canada il y a moins d’un an, Xavier Takam, est un jeune homme fiable, qui est toujours prêt à aider les autres. Curieux de découvrir son nouvel environnement, Xavier démontre beaucoup de motivation à faire du bénévolat dans la communauté. Stevenson Jean-Louis, quant à lui, s'engage dans toutes les occasions de bénévolat qu’on lui propose. Stevenson est assidu, débrouillard et présente un fort sens de l’initiative.

Stevenson Jean-Louis
Malgré le fait qu’ils soient nouvellement arrivés au Canada, cela n’empêche pas Xavier et Stevenson de s’intégrer pleinement dans leur nouvelle société et de s’activer au cœur de celle-ci. Ce sont deux bénévoles incroyables, ne faisant preuve de rien de moins que de bienveillance.

Félicitations à Xavier Takam et  Stevenson Jean-Louis pour cette belle reconnaissance! Et, un gros merci pour votre engagement continu au sein de la communauté!

Le programme Grands-parents à l’écoute dans les écoles du CECCE

Grands-parents à l’écoute est un programme d’accompagnement en lecture, qui permet  à un élève de bénéficier d'une rencontre individuelle une fois par semaine avec un bénévole. Cette belle activité intergénérationnelle offre une occasion supplémentaire  à l'élève de s’avancer dans le développement de ses compétences littéraires
Aux mois de mars et avril dernier, deux écoles élémentaires du Conseil se sont ajoutées à la liste de celles offrant ce programme, soit : Marius-Barbeau et  Terre-des-Jeunes, pour un total de 5 écoles élémentaires du CECCE qui offrent le programme. Grands-parents à l'écoute permet à l’élève, tout comme au bénévole, de tisser des liens. De même, en plus de valoriser l’enfant, le bénévole contribue au développement de la confiance en soi de l’enfant et lui permet de vivre des réussites.
À cet effet, c’est le 13 mai dernier, à la bibliothèque de l’École élémentaire catholique Sainte-Anne qu’a eu lieu la rencontre annuelle du programme, à l’occasion de la fête du livre. Cette rencontre a permis à tous les bénévoles et les élèves de l’école Sainte-Anne participant au programme, de se réunir. Suite à la rencontre, les élèves étaient invités à se joindre aux bénévoles, pour prendre le repas du midi.

Un gros merci à tous les bénévoles et coordonnatrices du programme pour leur dévouement et leur engagement auprès des élèves. Vous faites une réelle différence dans la vie des élèves. 

mercredi 27 mai 2015

5e édition de la foire de carrière de l’école Sainte-Anne

Le 8 mai dernier, l’École élémentaire catholique Sainte-Anne a tenu la 5e édition de sa foire annuelle de carrières.

Chaque année, c’est toujours avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que les élèves de la 3e à la 6e année accueillent des professionnels œuvrant dans différents domaines. Ces professionnels sont invités à la foire pour venir parler aux élèves de leur profession respective et de leurs passions. Cette activité enrichissante permet aux élèves de découvrir de nouvelles professions, d’approfondir leurs connaissances, de réfléchir et d’orienter éventuellement leur choix de carrière.
De leur côté, les élèves de la maternelle à la 2e année ont eu l’occasion  de visiter des  stations animées par des élèves du programme COOP du Collège catholique Samuel-Genest. Les élèves ont été très intrigués par ce qui leur a été présenté, leur permettant de poser de nombreuses questions.
Un gros merci à tous les professionnels et les élèves de Samuel-Genest, pour avoir donné de leur temps pour partager leurs savoirs avec les élèves. Pour les élèves, tout comme les professionnels, ce fut une journée qui leur a permis de vivre de belles expériences et de faire plusieurs découvertes!


Une maquette d’une cour d’école verte à Lamoureux

Dans le cadre d'un projet d'études sociales, les trois classes de 1re année de l'École élémentaire catholique Lamoureux ont travaillé ensemble afin de créer une maquette de leur cour d'école. 

Après avoir fait le ménage de la cour, à l’occasion du Jour de la Terre le mois dernier, les élèves ont exposé les déchets trouvés. Par la suite, ils se sont inspiré des déchets et d'autres matériaux recyclés pour construire une maquette de leur cour d’école.

Bravo aux élèves pour cette belle initiative ! Votre maquette fut une belle réussite! 

Capsule Décision: un nom pour la nouvelle école secondaire catholique à Fernbank

À sa dernière séance publique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a pris une décision en lien avec le choix d'un nom pour l'école secondaire catholique en construction dans le secteur Fernbank de Stittsville (Ottawa). Il s’agira de l’École secondaire catholique Paul-DesmaraisLa vie et l’œuvre de Paul Desmarais reflètent les valeurs d’innovation, de leadership et d’entrepreneurship : des valeurs importantes pour la communauté scolaire de la nouvelle école secondaire

En mars dernier, le Conseil avait demandé au comité du nom de consulter la communauté scolaire sur sa préférence de nom pour l'école. Le comité du nom était composé, entre autres, de parents d’élèves d’écoles élémentaires et secondaires de l’ouest d’Ottawa. 

Une consultation par le biais d’un sondage a été effectuée auprès des membres du personnel et des parents, tutrices et tuteurs des élèves inscrits à la nouvelle école secondaire catholique Fernbank, dont les élèves de 6e, 7e et 8e années des écoles élémentaires nourricières et ceux du Collège catholique Franco-Ouest qui résident dans le secteur de la nouvelle école secondaire. 

Les élèves de la nouvelle École secondaire catholique Paul-Desmarais seront accueillis temporairement à l'École secondaire catholique Pierre-Savard dès la rentrée 2015. Cette mesure est temporaire en attendant l'ouverture du nouvel immeuble en février 2016. Une proposition de programme spécialisé pour l’école, souvent appelée «concentration», sera présentée aux conseillères et conseillers scolaires en juin. 

vendredi 22 mai 2015

Une sucrée de belle sortie !

Cette année, les nouveaux arrivants de l’École élémentaire catholique Arc-en-ciel se sont imprégnés de la culture canadienne ! Les élèves ont eu l’occasion de faire une sortie à la ferme Proulx, pour vivre l’expérience des sucres.

Ils ont pu s’amuser à se perdre et se retrouver dans les labyrinthes, profiter des structures de jeux, faire une balade en charrette, ainsi que visiter les petits animaux de la ferme. Par contre, une visite à la cabane à sucre n’est pas complète sans un bon repas traditionnel. Les élèves ont dégusté un repas de cabane à sucre, et certains en voulaient encore!
Le moment le plus enrichissant de la sortie fut le tour guidé sur la production du sirop d’érable. Les élèves étaient étonnés lorsqu’ils ont appris le nombre d’érables au sein de l’érablière, et jusqu’à quel point le processus de cette ressource naturelle est long.

Ce fut une expérience inoubliable pour ces élèves ! Quelle belle journée !

Le Club de danse de Béatrice-Desloges relève le Défi Momentum

Félicitations au Club de danse 7e et 8e année de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, sous la direction de Jennifer Dionne-Warren, qui a su relever le Défi de danse Momentum avec brio vendredi dernier, à l'école secondaire St. Patrick's.  

Cinq autres écoles de la région y étaient représentées : De La Salle, Louis Riel, St. Patrick's, Immaculata et St. Paul's.  La foule en délire a très chaleureusement accueilli nos jeunes danseurs et nos danseuses de Béatrice-Desloges avec leur chorégraphie enlevante "Qui on est". 

Les participants ont eu l'occasion de recevoir des conseils et des commentaires de la part de danseurs professionnels tels : Jennalee Desjardins (Toronto), Zach Lattimore (New York), et Sonia Awad (Ottawa).  Certains membres du Club ont également été recrutés par des chorégraphes de Culture Shock, une troupe semi-professionnelle pancanadienne à la recherche de nouveaux talents.  

Le Défi de danse Momentum (www.momentumchallenge.com) est un rassemblement annuel qui cherche à faire rayonner la danse dans nos écoles et dans la communauté.  

Un grand merci à l'animation culturelle, au secteur des Arts ainsi qu'à la direction d'avoir soutenu la participation de Béatrice-Desloges à ce grand événement de la danse.

L’énergie solaire rayonne à Samuel-Genest

L’énergie solaire n’est pas un concept étranger à la communauté scolaire du Collège catholique Samuel-Genest. 

Ayant leurs propres panneaux solaires sur le toit de l’établissement depuis avril 2014, le Collège a commencé l’utilisation d’énergie solaire. Ce projet, appuyé par la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa (OREC), a permis à la communauté scolaire de Samuel-Genest de devenir plus consciente de l’importance de leurs choix en matière d’énergie. De plus, ces installations furent une  bonne façon d’engager les élèves et la communauté à bâtir un projet commun.

L'engagement des élèves envers l’énergie solaire a pu s’approfondir, le 24 avril dernier. Dans le cadre de leur cours de sciences, les élèves de la 10e année de Samuel-Genest ont eu l’occasion d’assister à un atelier sur l’énergie solaire. M.Gilbert Arbez, professeur à l’Université d’Ottawa depuis 1994, c’est rendu au Collège pour animer l’atelier. M. Arbez occupe le poste d'associé à l'enseignement à l'École de science informatique et de génie électrique et a plus de 20 années d'expérience en technologie d'information acquise durant des projets d'industrie et de gouvernement.
 Après une discussion animée par M. Arbez, les élèves se sont familiarisés avec l’équipement et ont conçu des circuits en utilisant des panneaux solaires.  
 À la fin de l’atelier, les élèves furent outillés davantage, leur permettant d’aiguiller leurs choix envers la consommation de l’énergie dans leur vie quotidienne. 

Samuel-Genest se distingue aux courses d'autos solaires

Chaque année, les élèves des écoles secondaires de la région sont invités à participer à une course d’autos solaires en la mémoire de Karyne Maisonneuve, une fillette qui est décédée d'un cancer à l'âge de 8 ans. 

Ainsi, chaque équipe doit concevoir, construire et mettre à l’essai leur bolide fonctionnant avec des mini panneaux solaires. Un des buts visés est d’amener les élèves  à faire des recherches scientifiques sur les principes d’ingénierie reliés aux technologies de l’énergie solaire.
Cette année, la météo était au rendez-vous (avec plus de 30⁰ C) et les élèves ont pu mettre leur auto à l’épreuve en n’utilisant que l’énergie solaire.  La compétition comportait 4 volets :

  • Concours de résistance : Chaque véhicule tente de faire basculer une série de blocs Jenga (la disposition ingénieuse des blocs offrait un maximum de résistance).
  • L’escalade d’une rampe diagonale : Chaque véhicule tente de grimper le plus haut possible sur la rampe  (une pente de 24 degrés d’inclinaison!).
  • La course sur piste : Il s’agit de faire concourir les véhicules deux par deux sur des pistes de longueurs égales.
  • Présentation orale aux juges
  • Boni : compétition de vitesse contre l’auto fabriquée par les enseignants de Gisèle-Lalonde, l'école-hôte de l'événement.

Les élèves étaient motivés  à relever ce défi et ils ont fait preuve d’entraide, de persévérance et d’ingéniosité.  Le Collège catholique Samuel-Genest a remporté deux des quatre compétitions, soient le concours de résistance et la course sur piste. De plus, deux de leurs voitures se sont révélées plus rapides que l’auto des enseignants!

Félicitations aux élèves de Samuel-Genest pour avoir, encore une fois, mis en valeur leurs talents !


Un engagement intergénérationnel à Pierre-Savard

Dans le cadre des activités de pastorale proposées à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, 20 élèves se sont engagés à visiter les aînés de la résidence Barrhaven Manor. 
Depuis le 17 avril et ce,  jusqu’à la fin de l’année scolaire, ils visitent une fois par semaine, après les classes,  les personnes âgées de cette résidence située à proximité de leur école.

Bravo à tous ces jeunes qui font une différence dans la vie de ces aînés par leur engagement assidu!​

Des élèves de Garneau vivent l’expérience d’une simulation des Nations Unies

Le 21 mai dernier, une délégation de 6 élèves de l’École secondaire catholique Garneau s’est déplacée à l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde, afin de participer à une simulation des Nations Unies.

Le but était d’adopter des résolutions onusiennes assurant la pérennité d’un environnement favorable à toutes les formes de la vie. La journée commença par une conférence touchant l’environnement par M. Benoit Combourieu, Premier secrétaire de l’ambassade de France. Les élèves ont eu l’occasion de représenter un pays et de parler en son nom en tant qu’ambassadeurs. Ils ont appris ce qu’est le rôle d’un diplomate ainsi que les procédures de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les élèves se sont engagés de façon active dans les débats. Bravo!
De gauche à droite : Elisabeth Bruins, Vanessa Bournival, M. Maxime Normand (enseignant), Zacharie Labonté, Gabrielle MacLaren, Maxine McKiel et Audrey Matheson.

Trois écoles secondaires accueillent des agents de recrutement international

Le 14 et 15 mai dernier, des agents de recrutement pour l'éducation internationale ont eu le plaisir de faire la tournée de trois écoles secondaires du CECCE. 

Les écoles secondaires catholiques Béatrice-Desloges, Franco-Cité et Franco-Ouest, ont accueilli deux agents coréens, deux agents colombiens ainsi qu’une agente chinoise. Lors de leur visite, les agents ont eu l’occasion de visiter l’école ainsi que discuter avec les élèves, le personnel enseignant et l'équipe à la direction, pour obtenir un meilleur aperçu de la vie scolaire au CECCE.
Suite à leurs visites, les agents ont partagé qu’ils furent impressionnés par les installations de nos écoles, la variété de programmes offerts aux élèves et l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu.

Maintenant de retour dans leurs pays respectifs, les agents sont en mesure de mieux conseiller les jeunes intéressés à vivre une expérience d’apprentissage enrichissante au Canada. Nous espérons accueillir de nouveaux élèves internationaux prochainement dans une école du meilleur conseil qu’on puisse vous donner.

mardi 19 mai 2015

L’impro SA M’amuse!

L’équipe d’improvisation du Collège catholique Samuel-Genest, « Les indécis »,  a connu  cette année, une saison  phénoménale. 

L’équipe a obtenu une fiche parfaite en saison régulière, pour ensuite se rendre en finale de la Ligue d’Improvisation G Unie de l’Est (LIGUE), où elle a perdu son match, en prolongation, de deux votes seulement. L’équipe s’est par la suite rendue au tournoi provincial de l’Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiantes (AFOLIE). « Les indécis » se sont rendu en finale de la division A, où ils se sont inclinés à l’équipe de Plantagenet. Malgré cette défaite, l’équipe affiche des statistiques impressionnantes; meilleure efficacité en mixte (74%), meilleure efficacité en comparé (100%) et meilleure efficacité globale (79%). «Les indécis» ont même obtenu la mention finaliste de la division A et le prix coup de cœur de l’arbitre Dion.  

Félicitations à tous les membres de l’équipe pour une saison exceptionnelle!
"Les indécis" Étienne Bourgeois, Tyler Génier, Caroline Ankenmann, Sylvain Levesque, Milan Roy, Jean-Christophe Costisella, Alexandre Pigeon et leur entraîneur Philippe Bonneville.

Un stage de leadership en pastorale pour des élèves du CECCE

Le 5 mai dernier, dans le cadre de la semaine de l’éducation catholique, plusieurs élèves de différentes écoles secondaires du CECCE se sont réunis pour une journée de stage de leadership en pastorale (SLP), à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

En vivant des activités variées, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur foi catholique et de créer des liens avec les membres de leur communauté. De plus, ils ont pu découvrir davantage cet héritage merveilleux de notre culture et de notre foi catholique.

Le lendemain, les élèves du SLP ont mis leur leadership en action avec l’accueil de centaines d’élèves et de membres du personnel du CECCE qui sont venus célébrer leur foi à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.  

Quelle belle façon de souligner la semaine de l'éducation catholique!


La CEPAP et le CECCE : Une alliance forte pour une intégration réussie

Depuis 5 ans, nous soulignons le travail exceptionnel de 32 enseignants ethnoculturels de plus de 10 pays francophones. Chaque samedi, ces enseignants offrent bénévolement un service de tutorat et de mentorat gratuit aux élèves ethnoculturels à grands besoins académiques ou à risque de décrochage.

Il s’agit d’une initiative de la Coopérative Enseignants Pas À Pas (CEPAP) dans trois écoles différentes à Ottawa, dont l’École élémentaire catholique Sainte-Anne. Ces enseignantes et enseignants passionnés représentent des modèles positifs pour les élèves néo-canadiens de nos écoles par leur professionnalisme, leur solidarité et leur leadership. De plus, dans le souci de renforcer l’engagement des parents ethnoculturels dans la vie scolaire de leurs enfants, la CEPAP et le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO) ont collectivement mis en place Parents en Classe. Ce projet appuyé depuis 3 ans par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario a connu un succès si vif dans les écoles du CECCE, qu’il a été reconduit une autre année.

Par l’entremise du projet Parent en classe, et dans le cadre de la semaine de l’éducation, 14 parents du Conseil ont effectué des présentations dans les salles de classe de sept de nos écoles.


Lors de leurs présentations, ils ont parlé aux élèves de leurs parcours migratoires au Canada et de leur pays d’origine. Ceux-ci provenaient de différents pays, dont : Haïti, le Liban, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la République centreafricaine et le Bénin. Ils ont décrit la situation géographique, les coutumes, les dialectes, la musique et les particularités de la culture générale de leur pays.

Cette initiative a connu un grand succès, permettant aux élèves de poser des questions et d’élargir leurs connaissances sur diverses cultures. Du côté des parents, ce fut une façon de s’intégrer à la communauté par une approche proactive et personnelle. Les directions d'écoles, les enseignants, les élèves, tout comme les parents eurent l’occasion de vivre une très belle expérience, ayant eu une ouverture hors pair sur la diversité culturelle à travers le monde.

Soulignons le travail exceptionnel de M. Levit ledoux Koloko, président de la CEPAP, pour ces beaux projets dans les écoles du CECCE. Merci également, à Mme Thérèse Yungi, co-coordonnatrice du projet Parents en Classe, aux travailleurs d’établissement : Mme Yvonne Katchunga et M. Marcel Pierre et à toutes les personnes qui ont collaboré à l’organisation du projet Parents en Classe. Votre engagement et votre dévouement sont remarquables et essentiels à la réussite de nos élèves.

Un jeune humoriste de Garneau sur scène à la Maison de la culture

Sébastien Cyr, élève de la 9e année de l'École secondaire catholique Garneau, a monté sur les planches de la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau la semaine dernière.

Le jeune humoriste a su faire rire aux éclats plus de 500 spectateurs, en guise de première partie de l'humoriste Maxim Martin. Le sketch humoristique présenté par Sébastien a été composé dans le cadre d'un concours d'humour auquel il participe. 

La finale du concours aura lieu le 28 mai prochain à la salle Aultsville de Cornwall. Les billets sont en vente dans les Caisses populaires de l'Est ontarien. 

Bravo Sébastien! Ce n'est qu'un début!

Un coup d’inspiration artistique à Pierre-Savard

Au cours des dernières semaines, les élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont accueilli deux artistes uniques et inspirants.

En premier lieu, l'auteure et illustratrice Jo Rioux a rendu visite aux épaulards de Pierre-Savard pour leur offrir deux ateliers. Certains élèves ont pu cultiver leurs fibres artistiques en apprenant des techniques de dessin style manga. D’autres ont eu l’occasion de voir l’artiste dessiner leur portrait.



Depuis la visite de Luca « Lazylegs » Patuelli, il n’est pas rare d’entendre dans les couloirs la phrase inspirante : «Pas d’excuse, pas de limites.» Cette maxime était le message central de la conférence donnée par le jeune danseur, qui a su apprendre à faire du break dance malgré son diagnostic d’arthrogrypose. Les élèves ont été inspirés par son témoignage de persévérance et d’acceptation. Ils n’ont pas tardé à adopter la phrase centrale de la conférence.

Une collecte de denrées réussie à Pierre-Savard

350 denrées non périssables ont été amassées à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, et seront acheminées à l’organisme Ami Jeunesse. Un merci spécial aux membres du comité de pastorale et du Gouvernement des élèves, intermédiaire et secondaire,  pour leur participation à la promotion de cette collecte. ​

Bravo à tous ceux et celles qui ont participé à la collecte de denrées !

Des jeunes prêts à bâtir un monde nouveau!


Le mercredi 13 mai dernier, de nombreux élèves des écoles élémentaires du CECCE ont présenté leur projet d’enrichissement sur le thème “Bâtissons un monde nouveau” au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.


En tout, 103 élèves de la 5e à la 6e année, répartis-en 54 équipes, ont pu présenter leur projet. Cette production d’envergure à laquelle les élèves travaillaient depuis le mois de novembre dernier, est finalement arrivée à son point culminant. C’est sous différentes formes que l’on pouvait apprécier l’œuvre des élèves, telle qu'une conférence, un diaporama, une vidéo, une maquette, etc.

Établissement pour sans-abri, présenté par des élèves de l'école Lamoureux. 
Plus de 182 élèves de la 4e année provenant de différentes écoles du CECCE se sont dirigés au musée en après-midi pour assister aux présentations des projets. En soirée, les parents et amis sont venus en grand nombre pour apprécier les projets à leur tour.
La Loi sur l’intégrité, présenté par des élèves de l'école Sainte-Geneviève.
C’est ainsi que les élèves ont vu leurs efforts récompensés par cette journée bien remplie et ont pu exercer leur talent d’orateur. En plus de présenter leur projet, les élèves des 33 écoles élémentaires participantes ont également eu la chance de visiter le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, ainsi qu’assister à un spectacle musical interactif du groupe Samajam. Ils ont pu ainsi se délier les jambes et les bras en jouant des percussions. C’est au rythme des tambours que les élèves ont célébré leurs succès !
À vos tambours avec Samajam!
L’activité fut un grand succès, permettant aux élèves à haut potentiel de faire valoir leurs habiletés et leur créativité. Le monde ne s’en portera que mieux avec toutes ces nouvelles idées.


Félicitations aux élèves participants pour l’excellent travail!

Journée systémique de la foi à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa

Le mercredi 6 mai dernier a été un jour de grande joie et de célébration eucharistique pour notre conseil scolaire.
                                                                                                     
De nouveau cette année, l’Archevêque Monseigneur Terrence Prendergast, nous a chaleureusement accueillis à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, pendant la semaine de l’éducation catholique. Plus de 700 personnes provenant de nos écoles élémentaires et secondaires, et du siège social du Conseil se sont rassemblées pour une célébration de la Parole.
 
M. Bernard Roy, directeur de l’éducation, a pris le temps de souligner les divers succès du CECCE. Accompagné de la conseillère Mme Diane Doré, ils ont ensuite remis un certificat et une croix en bois d’olivier à des élèves qui font une différence par leur engagement de foi dans leur milieu.

Ce fut une belle occasion pour célébrer collectivement notre foi, ainsi que rendre grâce au Seigneur pour l’identité unique et la contribution particulière de nos écoles catholiques en Ontario.

Merci à tous ceux et celles qui ont fait de cet événement un succès! 

Des toges écologiques à Pierre-Savard

Le comité organisateur pour la remise des diplômes à l’École secondaire catholique Pierre-Savard,  a choisi de poursuivre son engagement à la protection de l’environnement. Pour la deuxième année, les toges  Greenweaver vont être utilisées. 

Chacune de ces toges est fabriquée avec 23 bouteilles recyclées.  Depuis 2009, 53 461 500 bouteilles à eau ont été récupérées, et donc ne se sont pas retrouvées dans des sites d’enfouissement de l’Amérique du Nord.  De plus, à la fin de la cérémonie, les élèves qui ne désirent pas garder leur toge pourront la remettre au comité organisateur, qui les retournera à la compagnie afin qu’elle puisse revivre le cycle de transformation.


Bravo à Pierre-Savard pour cette belle initiative verte !

jeudi 14 mai 2015

Mini-cours d’enrichissement pour les élèves de la 8e année au Centre Minto

Pour la première fois de son histoire, le Centre professionnel et technique Minto a offert des mini-cours d’enrichissement aux élèves de la 8e année. 

Pendant la semaine de l’éducation catholique, des élèves provenant des six écoles secondaires catholiques du CECCE à Ottawa ont passé une journée entière à faire des projets dans le domaine de l’électricité, la menuiserie, la mécanique automobile et la machinerie. 

Certains y ont trouvé l’occasion de développer davantage leur intérêt pour ces domaines. D’autres ont découvert des affinités pour les cours de technologie. De plus, les élèves ont pu avoir un aperçu des approches pédagogiques utilisées lors des cours académiques. Projets en main, les élèves sont repartis avec une meilleure compréhension du mandat du Centre professionnel et technique Minto et une perception positive des cours de technologie offerts dans leur école respective.

Les élèves ont pris part à une évaluation des dangers dans un  milieu de travail simulé. L’activité consistait à identifier les dangers retrouvés dans l’atelier d’automobile et à expliquer comment ces risques pouvaient être éliminés.

La vision 20/20 à Sainte-Anne

Durant la semaine de l'éducation, les élèves de l'École élémentaire catholique Sainte-Anne ont reçu la visite d'optométristes! Durant deux jours, les élèves de la maternelle à la 6e année ont pu rencontrer plusieurs professionnels de la santé qui sont venus faire un dépistage de la vue. C'est très important d'avoir une bonne vision, car c'est la base de l'apprentissage. 

Un gros merci à M. Jean Amoud et les étudiants de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et Dr Serge Fauchon de la clinique Eye Docs pour leur temps ! 

Un chapelet vivant à des Pionniers

Dans le cadre de la semaine de l'éducation catholique, l'École élémentaire catholique des Pionniers a organisé un chapelet vivant. 

Le mercredi 6 mai dernier, parents, enfants et enseignants étaient au rendez-vous pour l’activité dans le gymnase de l’école. Ce fut un événement riche en spiritualité qui restera gravé dans la mémoire des élèves. Chaque perle du chapelet était récitée par un élève ou un membre du personnel.

Quelle belle célébration eucharistique ! 

Une jeune designer de mode rayonne

Pour la troisième année consécutive, un élève du programme FOCUS Mode et design au Centre professionnel et technique Minto remporte une médaille aux Olympiades des compétences technologiques de l'Ontario en design de mode!

Chloé Fequet, élève en 12e année inscrite au programme FOCUS Mode et design, est la prochaine designer franco-ontarienne à surveiller! Le 5 mai dernier, elle a représenté la capitale nationale aux Olympiades des compétences technologiques de l'Ontario à Kitchener, Waterloo dans le domaine du design de mode.


Depuis quelques mois, elle se prépare avec l'encadrement de son enseignant, Enrico Sartor-Séguin, afin de perfectionner un design de manteau destiné pour une clientèle cible précise : une jeune dame de 20 à 30 ans. À la compétition, Chloé avait 8 heures pour développer son patron à partir d'un dessin technique conçu par elle au préalable en suivant les exigences. Durant cette période de temps, elle a découpé ses pièces et elle a cousu le tout- prêt-à-porter aux fins de vente.  
Félicitations Chloé!

De beaux papillons bleus prêts pour l'envol à Garneau

Pour souligner la fin du mois de sensibilisation à l'autisme, les élèves et le personnel de l'École secondaire catholique Garneau ont organisé une activité commémorative. 

Au nom de leur foi, ils étaient invités à venir manifester leur appui aux élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme en signant un petit papillon bleu que les élèves des classes TSA collaient sur le mur près de leur grand papillon personnel.   Ces papillons des classes TSA se sont ainsi trouvés entourés d'une nuée de papillons bleus supportant leur envol. 

Les élèves des classes TSA, en collaboration avec l'animation pastorale ont fait un petit vidéo pour dire merci !

Des jeunes vite sur le piton!

Le mercredi 22 avril et le jeudi 23 avril derniers, des équipes de diverses écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est se sont rencontrées pour la compétition annuelle des Savants en herbe.

En tout, 14 équipes des niveaux 4e à 6e année et 12 équipes de 7e et 8e années ont disputé plusieurs matchs dans le but d’accumuler le plus de points possibles et d’accéder à la grande finale. Au total, les élèves ayant pris part à la compétition auront répondu à plus de 800 questions portant sur les différents curriculums de leurs niveaux respectifs, mais aussi des questions portant sur la culture populaire, sur le divertissement et sur l’actualité. Il s’agit d’une activité où la vitesse et la mémoire sont certainement très sollicitées, mais également la communication, la collaboration et la pensée critique et créative, puisque plusieurs questions donnent lieu à la consultation et forcent les élèves à solutionner des énigmes et des rébus ou à trouver des liens entre des séries de mots ou de concepts.

Des élèves de l’école de la Découverte en pleine action!
Au terme de deux journées excitantes et bien remplies, retentissantes du timbre sonore des manettes de jeux qui se démènent, les équipes suivantes ont été les plus performantes.

Compétition des élèves de 4e à 6e année
Médailles d’or : Des Voyageurs
Médailles d’argent : Montfort
Médailles de bronze : La Source

Compétition des élèves de 7e et 8e année
Médailles d’or : Franco-Cité
Médailles d’argent : Garneau
Médailles de bronze : Béatrice-Desloges
Les équipes gagnantes de la compétition 4e à 6e année (Des Voyageurs, Montfort et La Source) avec les organisateurs de l’événement.
Les médaillés d’or de la Finale 7-8 : l’équipe de Franco-Cité et M. Danny Bealieu, leur entraîneur.


Au sein de l’équipe de la douance du CECCE, le verdict est unanime : c’est une activité stimulante et enrichissante où les élèves dont le potentiel se manifeste surtout sur les plans intellectuel ou scolaire brillent et excellent. Une belle réussite et une tradition bien instaurée qui reviendra sans faute l’année prochaine… Élèves du CECCE, à vos manettes!

Samuel-Genest se rendra à la finale nationale du concours de robotique

Félicitations à Jonathan Bélecque, Alexandre Dubois-Loisel, Vincent Gascon et René Pigeon pour leur médaille d'or au concours de robotique Compétences Canada, Ontario ! 

C'est après une ronde éliminatoire sans défaite que l'équipe du Collège catholique Samuel-Genest a réussi à se tailler une place avec l'équipe Ontario. L’équipe Ontario va se rassembler le 27 mai prochain à Saskatoon pour concourir dans la compétition nationale, qui se terminera le 30 mai. L’équipe de Samuel-Genest est la deuxième équipe francophone qui a réussi à se classer au niveau national depuis la création de la compétition. 

Encore une fois, félicitations à l'équipe et bonne chance lors de la compétition nationale!

Le CCED à l'honneur



Le comité consultatif en enfance en difficulté (CCED) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a reçu une lettre et un certificat de reconnaissance de la ministre de l'éducation de l'Ontario, Liz Sandals. Cette reconnaissance avait été décernée afin de souligner le 35e anniversaire de l'adoption de la Loi de 1980 modifiant la Loi sur l'éducation. Celle-ci exigeait pour la première fois qu'on assure à tous les enfants, y compris aux enfants handicapés, l'accès à une éducation financée par les fonds publics. Les conseils scolaires de l'Ontario étaient donc tenus d'offrir des programmes et des services spécialisés aux élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation.



De gauche à droite: Denis Poirier, président du CECCE, la surintendante Monique Chartrand, la conseillère scolaire Monique Briand, présidente du CCED, ainsi que Bernard Roy, directeur de l'éducation.

lundi 11 mai 2015

Les élèves de BD explorent les métiers

Ce printemps, les élèves de la 8e année de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges participent au projet "BD explore les métiers" en collaboration avec le Centre des métiers Minto à Orléans. Le groupe d'élèves est composé de 17 garçons et 4 filles ayant un intérêt pour les métiers. Le projet consiste à initier les élèves qui ont des habiletés dans les domaines de la construction et du bâtiment, de l’électricité, de la plomberie et de la maçonnerie en s’impliquant dans de mini-projets et en vivant des activités exploratoires, pratiques et authentiques. Ce projet est lié directement au programme-cadre de Sciences et technologie ainsi qu’aux compétences recherchées du 21e siècle. Les élèves ont l’occasion de démontrer leur pensée créative, leur leadership et leur innovation à travers divers projets en construction.




Félicitations aux élèves pour la réussite de vos projets dans les divers métiers!

Garneau dépasse sa cible de vente de barils de pluie

Lors de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, le Club écologique de l’École secondaire catholique Garneau a lancé sa toute première campagne de vente de barils de pluie. En partenariat avec Rainbarrel.ca, l’objectif de cette campagne de financement était de vendre un cinquantaine de barils. Selon M. Pierre Labelle, initiateur de ce projet, cet objectif fut dépassé: le 5 mai dernier, 60 barils furent distribués aux gens dans la communauté d’Orléans. Les fonds amassés serviront au plan de verdissement de la cour d’école ainsi qu'à l’achat de graines pour le jardin communautaire Garneau. ​