mardi 14 avril 2015

La persévérance à son plus fort

Julien est bibliotechnicien au Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). À l’âge de 14 ans, il a été diagnostiqué avec le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Malgré les difficultés qu’il a rencontrées à l’école, il a persévéré et obtenu son diplôme d’études secondaires.

Après avoir essayé un programme en informatique qui ne lui a pas plu, il s’est inscrit à la technique en documentation au Cégep de l’Outaouais. Julien n’a pas tardé à obtenir un emploi dans son domaine à la fin de ses études. Depuis 2013, il occupe un poste de bibliotechnicien au CECCE.

Son rôle est de faire l'animation, l'heure du conte et les présentations concernant les compétences informationnelles auprès des élèves. Il sélectionne également les documents pour la bibliothèque et les catalogues afin de les rendre disponibles aux élèves.
Julien aime beaucoup son travail : « C’est un réel plaisir de gérer des livres et de participer à l’éducation des enfants en leur donnant une bibliothèque avec les livres dont ils ont besoin ». Il est aussi très reconnaissant de l'opportunité qu’on lui a donnée. « Je remercie Mme Joanne Plante qui a eu confiance en mes compétences et mes capacités, et qui m’a embauché. Bien que je puisse avoir certaines difficultés dues à mon syndrome et à mon inexpérience, je peux toujours compter sur elle pour me soutenir et m’aider à m’améliorer. »

Grâce à ses efforts et sa persévérance, Julien a été choisi comme porte-parole du Mois de l’autisme en Outaouais cette année. Son parcours peut inspirer d’autres jeunes à persévérer dans leurs études et dans leur recherche d’emploi.

Il souhaite aussi encourager les employeurs à embaucher des personnes autistes : « Si vous hésitez à engager ces personnes, sachez qu’elles ont beaucoup de qualités et qu’elles font d’énormes efforts pour s’améliorer. Mettez-les à l’essai et donnez-leur une chance. »

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire