vendredi 24 avril 2015

À la découverte d’une tradition printanière

Des élèves du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) de l’École secondaire catholique Franco-Cité et du Collège catholique Franco-Ouest ont célébré ensemble l’arrivée tant attendue du printemps. Ils se sont réunis pour visiter l’érablière du Vignoble de Chelsea, vendredi dernier.  Cette sortie, dans le cadre de l’initiation à la société canadienne, avait pour but de découvrir les traditions canadiennes reliées au temps des sucres.


Les élèves se sont régalés en dégustant un délicieux repas traditionnel incluant entre autres, la soupe aux pois, le ragoût de boulettes, les fèves au lard et la tarte au sucre. Sans oublier les succulentes crêpes arrosées de sirop d’érable.


Les élèves se sont ensuite dirigés vers la cabane à sucre où Monsieur André les attendait pour la dégustation de la tire d’érable. L’acériculteur passionné s’est fait un plaisir d’expliquer le processus de la fabrication du sirop d’érable et de répondre aux questions des élèves. Sous le chaud soleil, les élèves ont ensuite joué une partie amicale de soccer question d’aider la digestion et de combiner les traditions.

Nous tenons à remercier Mme Nathalie Martin et son équipe pour leur accueil chaleureux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire