mardi 28 avril 2015

Le livrel est arrivé dans les écoles secondaires du CECCE!

Depuis le début de la semaine, les élèves des écoles secondaires catholiques du Centre-Est ont maintenant accès à une collection de livrels (livres numériques).

Les bibliotechniciennes et bibliotechniciens ainsi que les enseignantes et enseignants-bibliothécaires sont présents pour accompagner les élèves dans l'emprunt de ces documents dans chaque bibliothèque. Notons que les élèves ont également accès aux bases de données Eureka.cc et Repère, et ce, de leur domicile.  

Bonne lecture!

lundi 27 avril 2015

Les musiciens de Béatrice-Desloges s'illustrent au Festival Kiwanis

Les élèves musiciens de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges se sont brillamment illustrés lors du Festival de musique Kiwanis. En effet, les trois groupes de l'école qui y participaient ont remporté les honneurs de leur catégorie respective.

L'Orchestre à vent senior, dirigé par Mme Isabelle Brassard-Porter, a remporté un niveau or et une première place dans la catégorie B500. L'ensemble jazz de l'école s'est aussi mérité un niveau or. Bravo à Richard Hardy, élève de 12e année et directeur de l'ensemble jazz, d'avoir dirigé toutes les répétitions et organisé toutes les activités de l'ensemble jazz cette année.


Le quatuor vocal BD Barbershop, formé des élèves de 12e année Richard Hardy, Frédéric LeBlond, Alexandre Séguin et David Wilcox, a lui aussi remporté un niveau or. Cet ensemble a aussi été reconnu récemment par le Club Rotary d'Orléans avec un prix pour la jeunesse en musique vocale ainsi qu'une bourse pour élèves les plus impliqués (masculins).

Félicitations à tous ces jeunes musiciens !

vendredi 24 avril 2015

Projet artistique de grande envergure à l’école de la Découverte

L’École élémentaire catholique de la Découverte a accueilli Mme Nicole Bélanger, artiste en résidence à la fin février et au début mars 2015.

Elle est venue travailler avec les élèves pour appuyer la fabrication de 22 maquettes, une activité en lien avec la thématique de l’année scolaire : À la découverte d’aventures, dans l’univers de la lecture !

En premier, les élèves de la maternelle et du jardin ont peint l’arrière-plan des maquettes de bois. Ensuite, les élèves de la 1re à la 3e ont trié et peint des matériaux recyclés tels que des boutons, des pailles et des bouts de ficelle. Et finalement, les élèves du cycle moyen ont créé des bonshommes, des personnages et des décors en pâtes à modeler et divers matériaux.  Pour appuyer la thématique de l’année scolaire, les matériaux utilisés avaient tous un lien avec les livres et types littéraires exploités à l’école cette année.


Les maquettes, qui se retrouvent présentement dans la montre de l’école, sont de toute beauté. Ceci dit, le projet a continué à évoluer depuis la réalisation des maquettes, car elles ont toutes été photographiées par le photographe scolaire, M. Michel Bissonnette de Photographie Carpe Diem.
Les images digitales ont été envoyées chez l’imprimeur pour en faire des laminés qui, depuis le mercredi 22 avril 2015, sont maintenant collés sur le bout des étagères à la bibliothèque. Ils auraient cru impossible d’enjoliver davantage la bibliothèque suite aux rénovations de l’été 2014, mais le produit final est vraiment époustouflant!


Bravo à toute l’équipe! Il s’agit là d’un superbe exemple d’une belle réussite entre partenaires scolaires, communautaires, artistiques et professionnels!

Le verbe « vêtir » à tous les temps à Franco-Cité

Ce printemps, Melissa Zoght, finissante de l’École secondaire catholique Franco-Cité, a mis sur pied la campagne de collecte de vêtements « Vêtez la communauté ». 

Appuyée par ses amies de la 12e année, Ashley Janna et Jenna Kappler, Melissa a été en moyen d’organiser cette collecte assez spéciale. Tous les vêtements recueillis les 8 et 9 avril derniers, ont été distribués à des organismes à but non lucratif travaillant auprès de personnes défavorisées d’Ottawa, dont l’Armée du Salut, l’Association canadienne du diabète et Ottawa Mission. Ce sont plus de 100 gros sacs de vêtements que ces trois organisations se sont partagés. 

Bravo au comité organisateur qui a su mettre des heures au service des plus démunis. Un grand merci à toute la communauté de Franco-Cité de sa grande générosité.

À la découverte d’une tradition printanière

Des élèves du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) de l’École secondaire catholique Franco-Cité et du Collège catholique Franco-Ouest ont célébré ensemble l’arrivée tant attendue du printemps. Ils se sont réunis pour visiter l’érablière du Vignoble de Chelsea, vendredi dernier.  Cette sortie, dans le cadre de l’initiation à la société canadienne, avait pour but de découvrir les traditions canadiennes reliées au temps des sucres.


Les élèves se sont régalés en dégustant un délicieux repas traditionnel incluant entre autres, la soupe aux pois, le ragoût de boulettes, les fèves au lard et la tarte au sucre. Sans oublier les succulentes crêpes arrosées de sirop d’érable.


Les élèves se sont ensuite dirigés vers la cabane à sucre où Monsieur André les attendait pour la dégustation de la tire d’érable. L’acériculteur passionné s’est fait un plaisir d’expliquer le processus de la fabrication du sirop d’érable et de répondre aux questions des élèves. Sous le chaud soleil, les élèves ont ensuite joué une partie amicale de soccer question d’aider la digestion et de combiner les traditions.

Nous tenons à remercier Mme Nathalie Martin et son équipe pour leur accueil chaleureux.

Un élève de Minto se qualifie pour la compétition provinciale en compétences technologiques

L’épreuve de qualification pour les 26es Olympiades ontariennes des compétences technologiques a eu lieu au collège St-Lawrence à Kingston le 18 avril dernier.

Kevin Gratton, un élève au Centre professionnel et technique Minto, a participé à l’épreuve dans le domaine des petits appareils motorisés. Kevin a réussi à décrocher la 3e place, ce qui le qualifie pour la compétition provinciale! Les 26es Olympiades vont se dérouler à Kitchener-Waterloo du 4 au 6 mai prochain.

Bravo Kevin! On te souhaite bonne chance à la compétition provinciale!



Élèves en tant que chercheurs

La semaine dernière, quatre élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l'occasion d’assister à la conférence « Élèves en tant que chercheurs », à Toronto.


La conférence avait pour but d’enseigner aux élèves le processus d`enquêtes collaboratives. À la suite des forums, les élèves ont pu mener une enquête auprès de différents aspects de leur école qui pourraient être changés. Dans le cas des élèves de Pierre-Savard, ils se sont concentrés sur le climat de l’école. Ils ont ensuite présenté leurs résultats de recherche lors d’une table ronde, et discuté avec d’autres élèves, provenant de partout à travers l’Ontario.

Ce fut la première fois que des francophones prennent part dans cet évènement! Bravo à l’équipe de Pierre-Savard qui a su bien représenter le CECCE!

mercredi 22 avril 2015

Un témoigne du pardon à Pierre-Savard

Le 16 avril dernier, les élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l'occasion d’écouter le témoignage du parcours de vie unique de Robert Savoie, conférencier, motivateur et auteur.

Organisé dans le cadre des activités pastorales, M. Savoie a été invité pour partager avec les élèves, son expérience personnelle face au pardon des meurtriers de son père et de la transformation de sa vie en lien avec le pardon. Ce témoignage fut une excellente occasion pour permettre aux élèves de réfléchir sur le sens de leur vie, l’aide dont ils diposent pour les aider à résoudre leurs problèmes, la persévérance et l’importance de poursuivre ses rêves.

Ce fut un témoignage de foi impressionnant qui a touché de nombreux élèves et membres du personnel de l'école!

 

L'Institut Fraser accorde un résultat parfait au Centre Minto

Le Centre professionnel et technique Minto a reçu un score de 10.0 sur 10.0, d’après le bulletin des écoles secondaires, récemment diffusé par l’Institut Fraser.

Minto est la première école secondaire en Ontario de recevoir un score parfait de 10.0. Basé sur ses résultats académiques de l'année scolaire 2013-2014, le Centre a obtenu une note de passage de 100% pour les deux évaluations obligatoires. L’Institut Fraser fonde ses scores à partir des résultats des tests provinciaux en mathématique et en compétences linguistiques.

Le Centre professionnel et technique Minto utilise différentes approches d’enseignement, mais les évaluations sont administrées de la même façon que dans les autres écoles secondaires de la province.

D'abord, cette école est spécialisée dans l’apprentissage des métiers. Les élèves apprennent le même matériel qui est présenté dans les autres écoles secondaires, mais avec une approche pratique. Ainsi, ils incorporent des aspects pratiques d’un domaine spécifique, tels que la construction ou la mécanique automobile, dans les leçons de tous les jours.  Ceci permet aux élèves de  mieux comprendre l'utilité de ce qu'ils apprennent et le raisonnement derrière la matière à apprendre.

Félicitations à tous les élèves du Centre Minto et aux membres du personnel, pour cette belle reconnaissance !


Pour apprendre davantage sur les programmes offerts au Centre professionnel et technique Minto, consulter : http://minto.ecolecatholique.ca/fr/

Un atelier de poésie unique à Pierre-Savard

Dans le cadre du cours, The Writer's Craft, à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, les élèves on reçut la visite d’une invitée spéciale.

Brecken Hancock, poète professionnelle, a été invité en salle de classe pour offrir aux élèves un atelier de poésie. Brecken a pu partager avec les élèves divers trucs qui peuvent être utilisés lors de la publication de textes.

Ce fut un atelier enrichissant pour les élèves, leur permettant également de poser leurs questions à la poète. En fait, suite à la discussion, Mme Hancock a mentionné à l'enseignante, Mme Pike, que les élèves ont posé de meilleures questions que certains journalistes!
Bravo, un vrai succès littéraire!

Vainqueurs de la Dictée Richelieu Laporte à Béatrice-Desloges!

Deux élèves de la 7e année de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont remporté les honneurs dans la finale de la Dictée Richelieu Laporte 2015!

Bravo à Emma Van Velzen, qui s’est mérité la 1re place ainsi que, Kira Cuerrier qui a remporté la 2e place!

La 11e édition de la Dictée Richelieu Laporte a été effectuée par des élèves dans neuf écoles secondaires de langue française. La dictée initiale, qui s'est déroulée durant la Semaine de la francophonie en mars, comptait environ 1 700 participants. Les trois vainqueurs dans chacune des neuf écoles participantes ont pris part à la finale le samedi 18 avril dernier, dans l’amphithéâtre du collège La Cité.

Un gros bravo à tous les élèves qui ont participé à la dictée, et félicitation encore une fois à Emma et Kira!

Mise en candidature : Prix TFO Éducation

TFO vous invite à récompenser un membre du personnel enseignant qui fait la différence dans la vie de ses élèves, quelqu’un qui suscite l’enthousiasme de ses élèves par des activités pédagogiques engageantes, authentiques et qui les poussent à réaliser leur potentiel.

C’est votre chance de mettre en valeur l’engagement, la passion, l’enthousiasme et la bienveillance, qu'ont ces individus, en proposant leur candidature pour le Prix TFO Éducation !

Les personnes nominées ont la chance de gagner :
  • Une bourse d'un montant de 1 200 $* de frais de participation à la formation professionnelle de leur choix (cour, atelier, conférence, etc.).
  • Un chèque cadeau de la Librairie du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) d'une valeur de 500 $.
Les mises en candidatures sont acceptées jusqu’au 4 mai 2015.

Visiter http://www1.tfo.org/prixtfoeducation/ pour proposer une candidature ou simplement obtenir plus d’informations !



Des champions de la nature et de l’environnement à Samuel-Genest

C'est avec grande fierté qu’on vous annonce la grande victoire de l’équipe du Collège catholique Samuel-Genest à l'Envirothon Franco ! L'équipe a remporté la 1re place et elle est également qualifiée pour l'Envirothon provincial, qui va se dérouler du 20 au 23 mai prochain.


Ksenia Bilaniuk, Emily Killeen, Brigitte Hounkpe, Maroun Beaino et Pascal Marleau-Proulx ont fièrement porté leur chandail et leur médaille à l’école lundi dernier ! 

Félicitations à l’équipe et bonne chance lors de la compétition le mois prochain !

Une montgolfière dans ma cour!

Nous tenons à féliciter deux de nos élèves qui ont gagné le concours de dessin « Une montgolfière dans la cour », présenté par le Festival de montgolfières de Gatineau.

La 10e édition du concours avait comme thème « Imagine-toi en montgolfière » et était ouverte aux élèves du niveau élémentaire de l’Est ontarien et de l’Outaouais. Parmi les quatre gagnants (deux de l'Est ontarien et deux de l'Outaouais), nous retrouvons deux élèves de nos écoles !

Noah C., en 4e année à l’École élémentaire catholique Montfort
Andréanne L., en 1re année à l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Ces deux gagnants ont remporté comme prix, pour eux et leur classe, une présentation éducative sur la montgolfière ainsi qu’une envolée en attachée dans leur cour d’école.

Félicitations à Andréanne et Noah, et un gros bravo à tous les élèves qui ont participé au concours!

Prenez le temps de regarder les belles œuvres d’art que nos élèves ont créées !

vendredi 17 avril 2015

2e congrès provincial sur le Climat scolaire positif

Le 16 avril dernier, le deuxième congrès provincial sur le Climat scolaire positif s’est déroulé au Centre Shaw d'Ottawa. Ce congrès, une initiative des trois conseils scolaires de langue française de l'Est de l'Ontario, a été un grand succès. L’événement a rassemblé 450 professionnels du milieu de l'éducation provenant de l'Ontario, du Québec, de l'Alberta et même de France.


De gauche à droite sur la photo : Mme Édith Dumont, directrice de l'éducation au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), M. Bernard Roy, directeur de l'éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Mme Janine Griffore, sous-ministre adjointe - division de l'éducation en langue française, de l'éducation autochtone et de la recherche pour le ministère de l'Éducation de l'OntarioM. François Turpin, directeur de l'éducation au Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). 

Lors de ce congrès, un vidéo des élèves du CECCE a été diffusée pour démontrer l'impact qu'ont les membres du personnel scolaire sur leur parcours. Bon visionnement!


Visite du Gouverneur général à Samuel-Genest

Le jeudi 16 avril dernier, Leurs Excellences, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston, ont rendu visite aux élèves membres de Changer ma communauté au Collège catholique Samuel-Genest.

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, leurs Excellences ont assisté à une discussion avec les élèves. La discussion a permis aux élèves membres de Changer ma communauté de partager les projets qu’ils ont organisés et de l’expérience qui en a ressorti. De nombreux membres de la communauté étaient également présents pour offrir des témoignages. Ils ont expliqué leur perception du projet et l’impact que les élèves ont eu sur la communauté.
Lancé il y a 11 ans, Changer ma communauté aide les élèves à développer leur leadership et leur sens des responsabilités à l’égard des autres. Ils entreprennent des projets sur des thèmes liés à la vie communautaire comme les loisirs, l’éducation, la pauvreté, la santé, l’environnement, la violence et la famille.
C’est également lors de la visite que son Excellence a souligné l’ampleur de l’implication de deux membres du personnel. Thérèse Desautels, animatrice pastorale, ainsi qu’Henri Babin, enseignant, ont tous les deux reçu le Prix du Gouverneur général de l’entraide. Leur engagement envers le projet a su à les démarquer au sein de la communauté.

Félicitations à Mme Thérèse Desautels et M. Henri Babin pour cette belle reconnaissance ! Votre implication au sein du projet permet aux élèves d’aller au-delà des attentes et de changer la communauté pour le mieux.

Un gros bravo aux élèves membres de Changer ma communauté ! Continuer votre beau travail, vous faites réellement une différence !!!

jeudi 16 avril 2015

Stage de formation de l’ACELF en construction identitaire

Du 7 au 16 juillet prochain, cinq membres du personnel du CECCE vont se rendre à Québec pour participer aux stages de formation de l’Association canadienne de l'éducation en langue française (ACELF), en construction identitaire. 

Les participants auront l'occasion de vivre 8 jours de formation, d’échanges et de réflexion centrés sur la construction identitaire. Au cours de la formation, les participants pourront :
  • Apprendre, échanger et réfléchir avec des spécialistes en construction identitaire.
  • Créer des liens avec des intervenants en éducation de milieux francophones de partout au Canada.
  • Créer une ambiance favorable à la réflexion et au développement de solutions gagnantes en matière de construction identitaire francophone.
Félicitations aux membres du personnel qui pourront vivre cette belle expérience !

Catherine Despastie – Enseignante à Saint-Rémi
Louise Allard – Animatrice culturelle à Marie-Rivier
Marc Lafrance – Enseignant à Franco-Cité
Diane Provost – Enseignante à Sainte-Marguerite-Bourgeoys
France Gagnon – Enseignante en affectation spéciale au SSA

Si vous êtes intéressés à participer, vous avez jusqu’au 24 avril 2015 pour vous inscrire sur le site de l’ACELF : http://www.acelf.ca/stages-perfectionnement/description.php

Un moment de détente pour le personnel au Soutien au comportement positif à Sainte-Marie

Dans le cadre de la journée du personnel, les enseignantes et les éducatrices au Soutien au comportement positif (SCP) de l'École élémentaire catholique Sainte-Marie ont eu l'occasion de se faire pomponner.

À l’aide des étudiantes du programme Coiffure et esthétique du Centre professionnel et technique Minto, les membres du personnel ont pu se détendre pour un moment. De leur côté, les élèves de coiffure et esthétique ont mis en pratique leurs habiletés de service à la clientèle. En effet, elles se sont rendues à l'école pour offrir aux enseignantes et éducatrices le choix d'être coiffées ou de recevoir un manucure. L'école a remis aux élèves du programme un petit cadeau en guise de remerciement.


Merci à l'appui de Mme Nadine Montpetit, enseignante du programme et à  M. Dany Dumont, directeur de Minto, pour ce beau partage au Soutien au comportement positif.


Six élèves de Jeanne-Lajoie participent au tournage de Boum, c’est canon!

Le 9 avril dernier, six élèves de 6e année du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie à Pembroke se sont rendus aux studios de Télé-Québec, à Montréal.

Pendant la journée du 10 avril, les élèves ont eu l'occasion de participer au tournage de cinq épisodes de  l’émission Boum, c’est canon ! Diffusé sur les ondes de TFO, ce jeu-questionnaire télévisé éducatif et farfelu vise les jeunes âgés de 12 à 14 ans.

Les épisodes auxquels ont participé les élèves seront diffusés pendant la semaine du 1er juin 2015.


Bravo à Alexis D, Darrah L, Rylie A., Yaëlle D., Marc-André C. et Rosalie L. ! Vous êtes nos mini-vedettes !



Le Magasin des Anges

Dans le but d’encourager les gens de faire une différence une action à la fois pendant le carême, l’Académie catholique Ange-Gabriel (ACAG) a mis sur pied un Magasin des Anges.

La communauté et les élèves  d’ACAG ont été invités à apporter des objets usagés afin de maximiser la réutilisation d’articles, tel que des vêtements, des jouets, de la literie, des couvertures, de petits appareils électroménagers, des livres, des souliers pour tous, etc.

Par la suite, la communauté et les élèves  d’ACAG avaient l'occasion d’acheter des articles avec un simple don de denrées non périssables. Les articles restants seront livrés aux banques alimentaires et les denrées non périssables à « Interval House Leeds & Grenville » de Brockville.

Bravo au personnel et aux élèves pour cette belle initiative!


Reconstruction de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse

Le vendredi 10 avril dernier, la communauté de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse a reçu une très bonne nouvelle ! Dès l’été 2016, la reconstruction de leur école débutera !

C’est lors d’une conférence de presse dans la cafétéria de l’école, vendredi dernier, que Madeleine Meilleur, députée d’Ottawa-Vanier, a annoncé la bonne nouvelle aux élèves, aux membres du personnel ainsi qu’a de nombreux partenaires communautaires. Les applaudissements et les cris de joie des enfants ont résonné dans la salle lorsque Mme Meilleur a exclamé « Vous allez avoir une nouvelle école ! »


Le CECCE se réjouit de la décision du ministère de l’Éducation de l’Ontario d’accepter de financer la reconstruction de l’école avec une somme de 8,2 millions $. Les raisons derrière cette reconstruction sont nombreuses. Le bâtiment, construit en 1949, a été doté de sept ajouts au fil des ans. L’édifice qui à l’origine a été construit pour accommoder 886 élèves, la capacité d’une école secondaire, en accueille présentement environ 340.

La nouvelle école sera reconstruite sur le même site, et aura une capacité de 390 élèves. Le nouvel établissement plus petit, mais beaucoup plus efficient, permettra au CECCE de faire des économies énergétiques et en entretien annuel de près de 5 millions $ sur 20 ans. De plus, une nouvelle école à la fine pointe permettra de favoriser l’apprentissage des élèves et le développement de leurs compétences à l’ère numérique.

Situé à Vanier, au 349, rue Olmstead, cet immeuble a connu plusieurs vocations. D’abord, c’était l’école secondaire bilingue Eastview High School, ensuite il est devenu l’École secondaire André-Laurendeau. Par la suite, l’immeuble a abrité, en même temps, deux écoles élémentaires catholiques distinctes : Le Petit Prince, qui accueillait les enfants de la maternelle à la 3e année, et Vision-Jeunesse qui accueillait les élèves de la 4e à la 6e année. En 2010, les deux écoles élémentaires ont été fusionnées en une seule pour former l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse que nous connaissons aujourd’hui.

Le début de la construction est prévu à l’été 2016, et on prévoit la fin des travaux de construction à l’automne 2017.

Les élèves de Pierre-Savard: Unis pour l’action

Le 25 mars dernier, le gouvernement des élèves de Pierre-Savard a eu l'occasion de participer à l’événement Unis pour l'action (version française de We Day) à Montréal.

Lors de cette journée, ils ont pu prendre connaissance de témoignages de plusieurs personnes ayant eu un impact dans leur collectivité, comme le lieutenant général Roméo Dallaire, Jasmin Roy, acteur et militant contre l’intimidation, ainsi que Craig Kielburger, le fondateur de l'événement. Ce fut une journée très inspirante où ils ont pu apprendre différentes façons de changer le monde.



Projet Partage du carême, un succès à Sainte-Marie !

C'est avec beaucoup de mérite que les élèves et les membres de la communauté de Sainte-Marie ont recueilli plus de 30 paires de lunettes dans le cadre du Projet Partage du carême. 

Quel beau geste de solidarité humanitaire!

mardi 14 avril 2015

La persévérance à son plus fort

Julien est bibliotechnicien au Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). À l’âge de 14 ans, il a été diagnostiqué avec le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Malgré les difficultés qu’il a rencontrées à l’école, il a persévéré et obtenu son diplôme d’études secondaires.

Après avoir essayé un programme en informatique qui ne lui a pas plu, il s’est inscrit à la technique en documentation au Cégep de l’Outaouais. Julien n’a pas tardé à obtenir un emploi dans son domaine à la fin de ses études. Depuis 2013, il occupe un poste de bibliotechnicien au CECCE.

Son rôle est de faire l'animation, l'heure du conte et les présentations concernant les compétences informationnelles auprès des élèves. Il sélectionne également les documents pour la bibliothèque et les catalogues afin de les rendre disponibles aux élèves.
Julien aime beaucoup son travail : « C’est un réel plaisir de gérer des livres et de participer à l’éducation des enfants en leur donnant une bibliothèque avec les livres dont ils ont besoin ». Il est aussi très reconnaissant de l'opportunité qu’on lui a donnée. « Je remercie Mme Joanne Plante qui a eu confiance en mes compétences et mes capacités, et qui m’a embauché. Bien que je puisse avoir certaines difficultés dues à mon syndrome et à mon inexpérience, je peux toujours compter sur elle pour me soutenir et m’aider à m’améliorer. »

Grâce à ses efforts et sa persévérance, Julien a été choisi comme porte-parole du Mois de l’autisme en Outaouais cette année. Son parcours peut inspirer d’autres jeunes à persévérer dans leurs études et dans leur recherche d’emploi.

Il souhaite aussi encourager les employeurs à embaucher des personnes autistes : « Si vous hésitez à engager ces personnes, sachez qu’elles ont beaucoup de qualités et qu’elles font d’énormes efforts pour s’améliorer. Mettez-les à l’essai et donnez-leur une chance. »

lundi 13 avril 2015

Un atelier avec beaucoup de valeur pour les parents de Laurier-Carrière

Le 5 mars dernier, l’École élémentaire catholique Laurier-Carrière a offert aux parents un atelier sur l’état d’esprit en éducation (“Mindset”) et la valeur de l’erreur.

La soirée a été animée par Sylvie L’Heureux, enseignante EED et lead pour le profil de sortie, ainsi que Julie Lebrun, enseignante en affectation spéciale du SSA pour les mathématiques.


Cet atelier se base sur les recherches de Carol Dweck et de Jo Boaler, professeures à l'université Stanford. Selon Carol Dweck, il existe deux états d'esprit : l'état d'esprit fixe (issu de la croyance que l'intelligence est une donnée innée) et l'état d'esprit en développement (issu de la croyance que l'intelligence et les talents peuvent être développés). Les parents ont constaté que leur façon de féliciter leur enfant a une influence directe sur leur état d'esprit. Pour développer la persévérance, on doit encourager l'effort et le processus d'apprentissage de l'enfant plutôt que son intelligence ou son talent.

À la fin de l'atelier, ils ont été invités à créer des messages sur la valeur des erreurs pour l'apprentissage. Ceux-ci seront affichés dans l'école.

Bravo à tout ce beau monde qui a travaillé très fort, la soirée a été un franc succès !

Sensibilisation à l'autisme à Horizon-Jeunesse

Le jeudi 2 avril dernier, les activités pour le mois de la sensibilisation à l'autisme ont débuté en grand à l'École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse.

Les classes distinctes HD et TSA des écoles Horizon-Jeunesse, Garneau, Saint-Joseph d'Orléans, Montfort et Samuel-Genest, se sont réunies pour célébrer la différence. Les élèves ont célébré ensemble lors de cette journée internationale de la sensibilisation à l’autisme, avec une danse. Tout de bleu vêtus, les élèves ainsi que les enseignants et les éducateurs ont dansé et se sont amusés pendant plusieurs heures!


Plusieurs autres activités sont prévues tout au long du mois d'avril à l'école Horizon-Jeunesse, dont la levée du drapeau de l'autisme et les bulles à l'extérieur, afin de sensibiliser les élèves à l'autisme.

Des messes de Pâques musicales à Pierre-Savard

Au retour du congé pascal, les élèves de la 7e à la 10e année de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu l'occasion d’assister à deux célébrations eucharistiques.


Les deux messes de Pâques se sont déroulées en compagnie de l’abbé Jean-François Morin, curé de la paroisse Saint-Rémi. Le groupe de musique chrétienne « Un brin de Paradis » était également présent aux messes pour présenter quelques chants. C'est au rythme des chants que les élèves ont pu approfondir leur sens de cette grande fête, qui souligne la Résurrection de Jésus

Merci à tous les membres du personnel, élèves et collaborateurs qui ont contribué au dynamisme de cette célébration eucharistique !






Deux jeunes auteures à Pierre-Savard

Le mardi 31 mars dernier, la cérémonie de remise de prix pour le concours Jeunes auteurs de la Bibliothèque publique d’Ottawa a eu lieu.

Parmi les gagnants, deux jeunes auteures de l’École  secondaire catholique Pierre-Savard ont remporté un prix dans la catégorie poésies. Nous tenons à féliciter deux élèves de la 9e année, Allison White qui a remporté la 1re place et Émilie Stannard qui a reçu une mention honorable. Leurs écrits seront publiés dans le recueil intitulé « Pot pourri », qui sortira à l’automne 2015.

Bravo les filles ! Continuez votre beau travail !


Une belle activité de découverte à Marie-Rivier

Dans le cadre de son plan d’action afin de créer un climat scolaire positif, l’École secondaire catholique Marie-Rivier a fait l’activité Le saviez-vous? pendant la semaine du 30 mars 2015.

Au cours de cette activité, les élèves ainsi que les membres du personnel devaient écrire un talent, une caractéristique spéciale ou une anecdote sur une feuille, mais sans y inscrire leur nom.  Les messages ont été affichés sur le babillard de l’école afin que tous puissent les lire et ainsi essayer de les associer à une personne.  Les noms associés aux messages ont été par la suite dévoilés.  

Cette activité a suscité de belles discussions et de belles découvertes afin d’en apprendre davantage sur nous-mêmes, mais aussi sur les autres.

Coup de théâtre avec La G.A.N.G. au Pavillon Garneau

Entre le 31 mars et 2 avril dernier, près de 600 spectateurs ont été transportés dans l'univers de Chuck, Éric et Hélène, les trois personnages de la pièce de théâtre L'HYPOCRITE de Michael Gauthier. 

Les 18 comédiens de La G.A.N.G. (Groupe d'Acteurs Novices de Garneau) ont participé au projet en se relayant sur scène à tour de rôle. Selon le metteur en scène, Pierre Labelle, enseignant d'art dramatique de 7e et 8e année, « Cette façon de diviser les rôles permet ainsi à un plus grand nombre d'élèves de vivre une expérience théâtrale authentique ». Avec la présentation de L'HYPOCRITE, M. Labelle signe sa 17e mise en scène.

Une journée remplie de bleu à Samuel-Genest!

Pendant que les élèves de la classe des troubles du spectre de l'autisme du Collège catholique Samuel-Genest participaient à la danse donnée à l'École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, le reste de l’école à continué à souligner la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, à sa façon.

Plusieurs élèves, dont ceux du programme Proaxion ont préparé une banderole que leurs pairs ont pu venir signer.  De plus, les élèves de la 7e à la 12e année et les membres du personnel ont été invités à porter un accessoire bleu et un bracelet bleu pour témoigner de leur appui à la cause.  Une lampe munie d’une ampoule fluocompacte bleue (après tout, il s’agit d’une ÉcoÉcole!) a également brillé pour souligner la journée qui, somme toute, fut un très grand succès!





mardi 7 avril 2015

Les parents du CECCE participent au premier d’une série d'ateliers

Le jeudi 26 mars dernier, une vingtaine de parents ont participé à la première occasion de formation d’une série de nouveaux ateliers offerts pour les parents. Durant ce premier atelier intitulé « M’écoutes-tu vraiment? L’écoute au cœur de  la discipline efficace » la formatrice a pu donner des outils et techniques d’écoute afin d’éviter d’éventuelles situations de conflits et de malentendus. Cet atelier a été offert par Élizabeth (Betsy) Mann. M.A., éducatrice familiale agréée du Canada qui, depuis 20 ans, anime des ateliers à l’intention de parents d'enfants de la naissance à l'adolescence, ainsi que des ateliers visant les éducatrices et les responsables de garde en milieu familial. 


Elle offre également des ateliers de formation professionnelle aux personnes qui font de l'éducation parentale et qui donnent du soutien aux familles. Elle est l'auteure de plus de 50 feuillets-ressources à l'intention des parents. Ils portent sur une grande variété de sujets et peuvent être consultés en ligne au www.parentsvouscomptez.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions de formation pour les parents, visitez le www.ecolecatholique.ca/formation ou encore, communiquez avec le bureau d’accueil au 613748-3837 ou par courriel à accueil@ecolecatholique.ca. Les ateliers offerts au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est sont parrainés par le Comité de participation des parents (CPP) et offerts grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario. 

Une sortie bien sucrée pour des élèves de Montfort

Vingt élèves nouvellement arrivés au pays ont participé à une tradition bien canadienne : déguster de la tire d’érable sur neige. Ces élèves de la 1re à la 6e année ont utilisé le transport en commun de la ville pour se diriger au Festival des sucres du Muséoparc Vanier, afin de vivre une expérience tout à fait unique pour eux.
 

En plus de se faire expliquer le processus pour fabriquer du sirop d’érable, ils ont flatté des chiens huskies, écouté des histoires autochtones racontées par un conteur et fait un tour de carriole tiré par des chevaux. De retour à l’école, chaque élève a reçu un biscuit au sucre d’érable. Ils ont bien aimé le côté sucré de cette aventure éducative.


Une élève de Garneau reçoit Le Prix du Gouverneur général de l'entraide

Isabella Orozco-Madison, une élève de l’École secondaire catholique Garneau, a reçu le Prix du Gouverneur général de l’entraide lors de la journée WEday qui a eu lieu à Ottawa le 1er avril dernier.


Isabella a obtenu ce prix pour son engagement à amasser des fonds pour favoriser l’accès à l’éducation au Kenya et au leadership dont elle a fait preuve à cette fin, ainsi que pour son travail humanitaire avec UNICEF Canada.

Créé en 1995, Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage aux personnes qui donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide aux autres et créer une nation toujours plus avertie et bienveillante.

Félicitations Isabella, pour tout ton beau travail!

Conférence gratuite sur la relation parent-enfant

Le 15 avril prochain à 19 h, les parents sont invités à assister à une conférence portant sur la relation parent-enfant. 

La conférence sur la relation parent-enfant de Georges Brossard se base sur le principe que l'enfant a besoin non pas de reproches, mais de modèles et d’exemples. Selon lui, l’orientation d’une ou d'un jeune est une chose très difficile de nos jours car aujourd’hui la tendance est à la facilité, pour aller au plus court, au plus proche, d’où l’importance de bien l’encadrer.

Grand communicateur ayant à son actif de nombreuses conférences en entrepreneuriat, motivation, gestion et passion, M. Brossard atteint des réalisations immenses. D’abord, il a été notaire pour une période de 15 ans, il est fondateur de l’Insectarium de Montréal et de 4 autres à travers le monde, il est à l’origine du magnifique film de Léa Pool « Le Papillon bleu » et il est le concepteur, l’animateur et l’acteur principal de la série « Insectia » qui fût vendue dans 161 pays avec 350 millions de téléspectateurs par semaine. Sa plus grande joie est de partager avec le plus de gens possible sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionnelle ainsi que son sens de la motivation.

Assistez à la conférence pour en apprendre davantage sur la relation parent-enfant. La conférence est gratuite, mais les places sont limitées ! Les portes ouvrent à 18 h, et la conférence débute à 19 h.


Cette conférence prend place dans le cadre du Congrès provincial 2015 sur le climat scolaire positif organisé par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien et du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario.


D'excellents résultats lors du tournoi provincial de Destination ImagiNation

Le 28 mars dernier, 6 équipes des écoles secondaires catholiques du Centre-Est se sont rendues au tournoi provincial de Destination ImagiNation, à Pickering en Ontario.

Parmi les équipes du CECCE qui ont participé au tournoi provincial, quatre d’entre elles ont réussi à obtenir des résultats dans le top 3 de leur catégorie !

Garnaudio (Garneau) - 3e place pour la catégorie des sciences 
Les Vagabonds (Franco-Cité) – 3e place pour la catégorie des sciences 
Les fabuleux voyageurs (Beatrice-Desloges) – 3e place pour la catégorie des beaux-arts 
Rangoon (Beatrice-Desloges) – 2e place pour la catégorie des structures

Les deux équipes de Béatrice-Desloges, Les fabuleux voyageurs et Rangoon, ainsi que Les Vagabonds de Franco-Cité vont avoir la chance de participer au tournoi final à Knoxville Tennessee, du 20 au 23 mai prochain ! 

La compétition finale accueille plus de 1 400 équipes provenant de partout à travers le monde et plus de 16 000 personnes se déplacent pour venir célébrer la créativité et avoir du plaisir. Il s’agit de la première fois que des francophones hors Québec, vont participer au tournoi final.

Félicitations à toutes les équipes qui ont participé lors du tournoi provincial et bonne chance aux équipes à Tennessee! Profitez de cette expérience unique et enrichissante !


Journée mondiale de la sensibilisation à autisme à Samuel-Genest

Dans le cadre de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, la classe des troubles du spectre de l'autisme du Collège catholique Samuel-Genest se préparait à une sortie dans la communauté.  Avant de quitter pour la danse qui avait lieu à l'École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, une photo de classe a été prise. Un beau souvenir!


mercredi 1 avril 2015

Des élèves de Franco-Cité assistent à l'adoption du "Sens Mile"

Le mercredi 25 mars dernier, un groupe de 25 élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité ont eu la chance de visiter l'Hôtel de Ville d'Ottawa. Il s'agissait d'une sortie dans le cadre du cours de Citoyenneté, portant sur le gouvernement municipal.

Lors de cette activité éducative organisée par leur enseignant, Marc Sigouin, et le conseiller Jean Cloutier, les élèves ont eu l'occasion d’assister à une réunion du conseil. Lors de la réunion, les conseillers et le maire adjoint ont adopté une motion qui fera de la rue Elgin le "Sens Mile" pendant les séries de la Coupe Stanley. De plus, les élèves ont pu rencontrer les conseillers Mathieu Fleury et Jean Cloutier et le maire adjoint, Bob Monette.

Quelle expérience enrichissante!


Le Salon du livre : un succès sur toute la page

Le Salon du livre jeunesse francophone d’Ottawa s’est déroulé le 12 et 13 mars derniers au Collège catholique Franco-Ouest. 

L’événement de deux jours présenta 24 exposants, dont la Librairie du Soleil, le Coin du livre, la Librairie du Centre, Archambault, ainsi que plusieurs partenaires et auteurs. Plus de 2 000 élèves ont visité le Salon, magasiné une grande sélection de livres de tous genres et partagé avec leurs auteurs préférés.

La 6e édition du Salon fut soulignée par deux nouveautés, dont une série de spectacles jeunesse en continu ainsi qu’une aire d’activité et de lecture. 

Au programme, il y avait des spectacles par Ari Cui Cui, Géronimo et Winnie la Sorcière et des visites et jeux avec Clifford et Frisson l’écureuil. Les visiteurs pouvaient aussi se faire dessiner au kiosque de caricature, créer leurs propres macarons et participer au populaire concours Gagne ton livre préféré ! 

Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué au grand succès du Salon du livre; ce fut une des plus belles éditions !

Merci à nos partenaires : Centre communautaire Franc-Ouest, Centre multiservice francophone de l’Ouest d’Ottawa, Mouvement d’implication francophone d’Orléans, la Bibliothèque d’Ottawa, la Librairie du Soleil, la Librairie du Centre, le Coin du livre, Archambault et Unique FM.