Affichage des articles dont le libellé est marius-barbeau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marius-barbeau. Afficher tous les articles

vendredi 26 février 2016

Un coin de recueillement de foi catholique à Marius-Barbeau

Afin de permettre à tous d'exprimer sa catholicité, l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau a créé un coin de recueillement dédié au Seigneur. L’ensemble du personnel a contribué à organiser cet espace où chaque enseignant pourra faire ses leçons, notamment dans les temps forts de l’année.

Les travaux des élèves seront affichés afin de démontrer leur implication. Ils y poseront des gestes d’amour envers Dieu. Un grand bravo à toute l’équipe !

Le développement durable chez Marius-Barbeau à la une

Les élèves du club de développement durable de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau se sont investis à produire un journal scolaire. Publié tous les deux mois, l’Express Marius-Barbeau informe les élèves et la communauté scolaire des activités courantes en lien avec l’environnement.

Ayant comme thème le développement durable, le journal discute, entre autres, des efforts constants qui sont réalisés pour économiser de l’énergie, ainsi que de la réduction des déchets à l’école.

Produit de façon, évidemment, écologique, l’Express Marius-Barbeau est un journal virtuel publié sur le site Web de l’école. Cliquez ici pour découvrir ce qui se passe dans une ÉcoÉcole!


mardi 26 janvier 2016

Capsule Décision : Marie-France Paquette, récipiendaire du prix Canada’s Outstanding Principals


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance du 26 janvier 2016, les conseillères et conseillers scolaires ont remis le certificat Honneurs et Mérites à Marie-France Paquette, directrice de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau, qui a été sélectionnée comme l’une des 40 directions d’écoles récipiendaires du prix national remis par The Learning Partnership. 



The Learning Partnership reconnaît chaque année les contributions exceptionnelles de 40 directions d’écoles qui se démarquent en matière de leadership en éducation, d’engagement envers la communauté et d’intégration de méthodes innovatrices qui ont un impact direct sur la réussite des élèves. 

Le parcours professionnel de Marie-France Paquette l’a naturellement conduite à la fonction de directrice de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau à Ottawa. À son arrivée à la barre de l’École Marius-Barbeau en 2010, elle a été l’agent de changement qui a su insuffler l’élan nécessaire à la transformation de la culture de l’école et à l’atteinte de résultats à la hauteur de ses standards pédagogiques élevés. 

Sur le plan pédagogique, l’une de ses grandes réalisations a été d'implanter un Centre de la réussite au sein de l’école, se positionnant ainsi à l’avant-garde des tendances pédagogiques de la province. L’École Marius-Barbeau est en effet l’un des tout premiers établissements de niveau élémentaire à proposer une telle initiative pour venir en aide au plus grand nombre d’élèves et assurer la réussite de chacun d’eux. L’école est d’ailleurs devenue un modèle de succès pour les autres écoles désireuses d’implanter à leur tour un centre de la réussite. 

En plus de créer des partenariats dans la communauté pour faire de l’École Marius- Barbeau un lieu d’apprentissage stimulant, Marie-France Paquette a mis en place tout un éventail de pratiques pédagogiques et de projets propres à stimuler l’apprentissage chez les élèves et à obtenir de beaux succès. Dans le souci d’innover, elle a insisté pour intégrer la technologie dans chaque classe. Ce mouvement vers un modèle d’enseignement mettant à profit les nouvelles technologies a été extrêmement bien reçu par les élèves, les équipes enseignantes et la communauté, et fait aujourd’hui partie des pratiques pédagogiques mises en œuvre au quotidien dans les salles de classe. 

Aujourd’hui, Marie-France Paquette est une mentore pour un grand nombre de ses collègues, qu’ils soient enseignants, directeurs ou directeurs adjoints, et elle est très régulièrement appelée à présenter ses pratiques pédagogiques gagnantes bien au-delà de l’école.

vendredi 30 octobre 2015

Nomination à la direction d’une nouvelle école élémentaire catholique à Orléans

À la séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du mardi 27 octobre dernier, le Conseil a adopté la nomination d’une nouvelle personne à la direction d’école. Marie-France Paquette, actuelle directrice de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau, a été nommée à la direction de la nouvelle école élémentaire Avalon II à Orléans, et ce, à compter du 1er février 2016.  L’ouverture de l’école présentement en construction est prévue à l’automne 2016.

« Je suis persuadé que Madame Paquette, une directrice chevronnée, relèvera avec brio ses nouveaux défis », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation. « Elle sait mobiliser son personnel autour de projets communs, elle a beaucoup d’expérience en pédagogie et en enfance en difficulté et elle connaît bien la communauté d’Orléans. »  

En effet, c’est dans cette communauté que Madame Paquette a assumé le rôle de direction adjointe à l’école De la Découverte. Elle a d’ailleurs joué un rôle clé dans la transition des élèves de cette école vers la nouvelle école Alain-Fortin. En tout, Madame Paquette cumule huit ans d’expérience à la direction et à la direction adjointe.

La nomination de la personne qui succédera à Madame Paquette à la direction de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau sera annoncée prochainement.