Affichage des articles dont le libellé est École secondaire catholique Franco-Cité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est École secondaire catholique Franco-Cité. Afficher tous les articles

jeudi 14 avril 2016

Georgio Eid : Un élève de Franco-Cité en éducation coopérative au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Depuis le mois de février, Georgio Eid, un élève de la douzième année de l’École secondaire catholique Franco-Cité est en stage au service du courrier interne et externe du CECCE.

Georgio effectue plusieurs tâches auprès de son superviseur, Monsieur Marc Landry; il fait le triage du courrier interne et externe pour toutes les écoles du CECCE, fait la création des timbres pour tout ce qui doit être envoyé à l’externe du conseil scolaire et organise le matériel qui doit être envoyé aux écoles.

Selon son superviseur de stage, « Georgio aime les gens… Il cherche à rencontrer le plus de gens possible et a beaucoup d’ambition ».

Son enseignante Catherine Guthrie ajoute : « Je suis tellement fière de Georgio… Cette expérience est extrêmement positive pour lui et lui permet de s’épanouir sur le plan personnel, académique et professionnel. Un moment particulièrement marquant pour Georgio était lorsqu’il a eu l’occasion de rencontrer Monsieur Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE. Lors de son retour à l’école, il m’a expliqué qu’il avait rencontré quelqu’un de très important. Je pense que ceci a aussi donné un grand sentiment d’importance à Georgio ».

Ce stage en éducation coopérative a été possible grâce à Nicole Desjardins, Claudette Lavictoire et surtout, Marc Landry,  qui n’ont pas hésité à l’idée d’accueillir un élève en stage lorsque son enseignant, Éric Carrière, leur a proposé un placement.

Nous souhaitons beaucoup de succès à Georgio dans son avenir postsecondaire qui arrive à grands pas.

jeudi 7 janvier 2016

Un Faucon de Franco-Cité à l'Université Penn State

Samuel Zakutney, un gymnaste de la 12e année de l'École secondaire catholique Franco-Cité, se dirigera l’an prochain à l’Université Penn State aux États-Unis.

Samuel a été couronné champion Elite Canada à quatre reprises et a été nommé champion canadien à trois reprises. Au total, Samuel a remporté 11 médailles d’or avec l’équipe nationale canadienne. En 2015, Samuel a obtenu une médaille d’or avec l’équipe Ontario aux Jeux du Canada et a gagné la médaille d’or aux barres parallèles. Il a aussi remporté la médaille d’argent aux barres hautes et la médaille de bronze à la compétition canadienne nationale en 2015. Samuel a aussi parcouru le monde pour représenter le Canada, dont récemment au Japon, où il a obtenu une médaille de bronze aux Jeux pan américains juniors. 

Franco-Cité est très fière de toi Samuel!

jeudi 26 novembre 2015

Grande vente d'articles de sport usagés à Franco-Cité!


Le 29 novembre prochain, de 9 h 30 à 14 h 30, l'École secondaire catholique Franco-Cité (623, chemin Smyth, Ottawa) tiendra une grande vente d'articles de sport usagés. L'activité est une collecte de fonds pour l'école de glisse et c'est l'occasion parfaite de commencer votre magasinage des fêtes!

Il est également possible d'avoir son propre kiosque de vente; pour de plus amples renseignements, veuillez appeler au 613 521-4999 ou encore visiter le site internet de l'école.

mercredi 11 novembre 2015

Une victoire exceptionnelle pour l'équipe de soccer de Franco-Cité!

Félicitations à l'équipe de soccer garçons seniors ayant remporté, la semaine dernière, la joute finale de la ville d'Ottawa par la marque de 2 à 1 contre l'École secondaire publique Louis-Riel.

L'équipe de Franco-Cité a su maintenir un niveau de jeu très élevé tout au long de la saison. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de l'École secondaire catholique Franco-Cité, l'équipe de soccer garçons seniors se qualifie pour le championnat provincial OFSAA qui se déroulera au moins de juin prochain à Kingsville. Les entraîneurs sont très fiers de leur équipe!



vendredi 12 décembre 2014

Capsules Décisions: nouveaux projets de panneaux solaires pour les écoles du CECCE

Les conseillères et conseillers scolaires ont approuvé des projets de panneaux solaires pour 11 écoles.


Deux d'entre eux seront réalisés en partenariat à 50% avec la Coopérative d'énergie renouvelable d'Ottawa (CERO). Les panneaux solaires seront installés sur les toits des écoles secondaires Franco-Cité et Franco-Ouest.


Réalisés grâce au programme provincial FIT 1, ces projets, dont la part du CECCE est évaluée à 775 000$, généreront 137 626 $ par an pendant 20 ans (retour sur l’investissement de six ans). Les revenus nets seront de 1,923 M$ après 20 ans. On prévoit que les deux projets seront opérationnels dès janvier 2015.


De plus, neuf nouveaux projets d’installation de panneaux solaires seront réalisés entièrement pour le compte du CECCE sur les toits de diverses écoles élémentaires dont: George-Étienne-Cartier, Msg-Rémi-Gaulin, Saint-Jean-Paul-II, Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Saint-Joseph, Sainte-Thérèse-d'Avila et Terre-des-Jeunes.


Les onze projets seront financés par le CECCE au coût évalué à 1 073 000$ et généreront 129 316 $ par an (retour sur l’investissement de neuf ans). Les revenus nets seront donc de 1,414 M$ après 20 ans. Le remboursement du capital et des intérêts sera fait à partir des revenus d’électricité.