M. Norbert Lepage a travaillé avec sa classe du cours de citoyenneté à la préparation de la mise en scène des débats dès le début de l’année scolaire. Cette activité visait à sensibiliser davantage les élèves à la situation politique canadienne. Quatre élèves ont été nommés comme chefs de parti. Rachel Hacault (parti conservateur), Simon Smith (parti libéral) ; Jacob Dusharme-Gauthier (parti vert) et Elinook Bertrand (parti NPD). Les élèves ont su présenter un débat de qualité. Les chefs des partis se sont posé des questions difficiles et ont répondu à celles des spectateurs avec une grâce et une confiance qui ont surpris les spectateurs.
Pour faire suite à ce débat, la classe a installé des stations de vote dans l’atrium afin que les élèves de la 9 à la 12e année aient l’occasion de voter le jour des élections. Le taux de participation a été impressionnant; des files d’élèves ont pris le temps de voter pendant leur heure de dîner le même jour du scrutin où les Canadiens se sont rendus aux bureaux de vote partout dans le pays.
Rachel Hacault, la représentante du parti conservateur a dit que l’expérience a augmenté son intérêt face à la politique, un sujet qu’elle n’avait pas eu la chance d’étudier véritablement. Lors du calcul des résultats, les élèves débordaient d’enthousiasme et de curiosité. Les résultats : conservateur : 16; libéral : 52; vert : 14 et NPD : 28.
Félicitations à M. Lepage et à sa classe pour cette belle initiative! Nul doute que les élèves seront plus à l’aise à voter lors des prochaines élections!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire