vendredi 30 octobre 2015

Nomination à la direction d’une nouvelle école élémentaire catholique à Orléans

À la séance ordinaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du mardi 27 octobre dernier, le Conseil a adopté la nomination d’une nouvelle personne à la direction d’école. Marie-France Paquette, actuelle directrice de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau, a été nommée à la direction de la nouvelle école élémentaire Avalon II à Orléans, et ce, à compter du 1er février 2016.  L’ouverture de l’école présentement en construction est prévue à l’automne 2016.

« Je suis persuadé que Madame Paquette, une directrice chevronnée, relèvera avec brio ses nouveaux défis », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation. « Elle sait mobiliser son personnel autour de projets communs, elle a beaucoup d’expérience en pédagogie et en enfance en difficulté et elle connaît bien la communauté d’Orléans. »  

En effet, c’est dans cette communauté que Madame Paquette a assumé le rôle de direction adjointe à l’école De la Découverte. Elle a d’ailleurs joué un rôle clé dans la transition des élèves de cette école vers la nouvelle école Alain-Fortin. En tout, Madame Paquette cumule huit ans d’expérience à la direction et à la direction adjointe.

La nomination de la personne qui succédera à Madame Paquette à la direction de l’École élémentaire catholique Marius-Barbeau sera annoncée prochainement. 

Semaine nationale de l'immigration francophone

Du 1er au 7 novembre 2015, les communautés francophones d'un océan à l'autre célébreront la 3e Semaine nationale de l'immigration francophone, sous le thème : Une diversité qui nous unit. Une multitude d'activités sont prévues pour célébrer l'immigration et la diversité des collectivités de langue française.

Cet événement a été créé il y a trois ans par la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada et les Réseaux en immigration francophone afin de célébrer la diversité canadienne.

Pour souligner l'événement, la campagne J'affiche ma diversité francophone a été officiellement lancée cette semaine. D'ici novembre, il y a de nombreuses manières de participer à la campagne ou d'en faire sa promotion. Pour plus de détails, veuillez visiter le site internet de la Semaine nationale de l'immigration francophone.

Première journée de la FLICFO pour nos élèves du secondaire!

C'est sous le thème du leadership qu'une trentaine d'élèves du CECCE se sont rassemblés au sous-sol de l'église Saint-Joseph à Ottawa dans le but de vivre leur première journée d'un parcours de cinq sessions du programme de Formation au Leadership intégrale catholique francophone en Ontario (FLICFO).

Ces formations permettent aux élèves de découvrir leur type de leadership personnel et catholique en participant à des jeux de connaissance de soi et à des sessions sur le leadership et l’animation. Ces rencontres permettent aussi aux jeunes de développer une meilleure communication, de développer des outils en échangeant avec les autres, de sortir de leur zone de confort, de développer une différente perspective sur le monde, de partager leurs expériences et, finalement, de découvrir, d’explorer et de célébrer leur foi catholique! La prochaine rencontre aura lieu le 8 décembre 2015.


Les parents et la communauté du CECCE participent au 4e Forum des conseils d’école

Le samedi 24 octobre dernier, près d’une soixantaine de parents, partenaires communautaires et directions ont participé au 4e Forum des conseils d’école qui a eu lieu au collège La Cité. M. Réjean Sirois, directeur de l’éducation, M. André Thibodeau, conseiller scolaire et Mme Lynne Barrowman, membre du Comité de participation des parents (CPP) ont pu s’entretenir avec les participants pour les informer sur leurs rôles et responsabilités au sein du CECCE.

Ce Forum a été une occasion pour tous les
participants d’en apprendre davantage sur les conseils d’école et pour les membres, d’être mieux outillés face à leur rôle au sein de leur conseil d’école. Cette année une conférence interactive sur la santé mentale intitulée «Travaillons ensemble pour la santé mentale de nos enfants » a été présentée par Dr Ian Manion, psychologue clinique, chercheur praticien, et professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. 

Nous tenons à remercier les membres du CPP, l’équipe du Forum ainsi que les bénévoles pour leur contribution au succès de cette activité.

Visite d’une missionnaire à Paul-Desmarais et à Pierre-Savard

Le mercredi 21 octobre dernier, les Écoles secondaires catholiques Paul-Desmarais et Pierre-Savard ont eu l’occasion d’avoir une visite inspirante.

Sœur Marie-Pierre Delorme est venue présenter aux élèves et membres du personnel de Pierre-Savard et Paul-Desmarais ses expériences de solidarité internationale auprès des jeunes du Brésil, du Congo et de la République dominicaine. Ce fut une belle occasion pour les élèves de découvrir les conditions de vie très différentes des enfants du monde. Merci à Sœur Marie-Pierre pour ce témoignage!

                                                                                   

                                                             

Le grand débat des élections à Marie-Rivier!



Le 16 octobre dernier, les élèves de la 8e à la 12e année de l’École secondaire catholique Marie-Rivier se sont rassemblés au théâtre de l’école pour assister au grand débat des élections.

M. Norbert Lepage a travaillé avec sa classe du cours de citoyenneté à la préparation de la mise en scène des débats dès le début de l’année scolaire. Cette activité visait à sensibiliser davantage les élèves à la situation politique canadienne. Quatre élèves ont été nommés comme chefs de parti. Rachel Hacault (parti conservateur), Simon Smith (parti libéral) ; Jacob Dusharme-Gauthier (parti vert) et Elinook Bertrand (parti NPD). Les élèves ont su présenter un débat de qualité. Les chefs des partis se sont posé des questions difficiles et ont répondu à celles des spectateurs avec une grâce et une confiance qui ont surpris les spectateurs.


Pour faire suite à ce débat, la classe a installé des stations de vote dans l’atrium afin que les élèves de la 9 à la 12e année aient l’occasion de voter le jour des élections. Le taux de participation a été impressionnant; des files d’élèves ont pris le temps de voter pendant leur heure de dîner le même jour du scrutin où les Canadiens se sont rendus aux bureaux de vote partout dans le pays.

Rachel Hacault, la représentante du parti conservateur a dit que l’expérience a augmenté son intérêt face à la politique, un sujet qu’elle n’avait pas eu la chance d’étudier véritablement. Lors du calcul des résultats, les élèves débordaient d’enthousiasme et de curiosité. Les résultats : conservateur : 16; libéral : 52; vert : 14 et NPD : 28.

Félicitations à M. Lepage et à sa classe pour cette belle initiative! Nul doute que les élèves seront plus à l’aise à voter lors des prochaines élections!


                              

mardi 27 octobre 2015

Un bon repas au profit de Centraide!


Le dîner du jeudi 15 octobre était tout à fait spécial à l'École élémentaire catholique St-Joseph d’Orléans. Pour une deuxième année consécutive, le comité Centraide a organisé un repas spaghetti afin de recueillir des fonds pour les familles les plus démunies. Un total de 302.50$ a été amassé!

Il faut dire qu'à la suite du succès de l'an dernier, le personnel de l’école avait hâte de profiter de ce délicieux repas.

Au menu : spaghetti, salade César, pain maison et petits gâteaux « Centraide », le tout arrosé de bonne humeur et de camaraderie. Les invités étaient unanimes à affirmer qu’il faudrait vivre plus souvent de telles activités rassembleuses.

En plus d’avoir participé au mieux-être des démunis, le personnel a connu un agréable temps de dîner, n’est-ce pas là une situation gagnante? Le comité Centraide de l'école Saint-Joseph d'Orléans lance un défi aux autres écoles d'organiser un tel événement!

On cuisine au préparatoire!

C'est le temps des pommes, alors pourquoi ne pas profiter de cette joyeuse récolte! Les élèves de la maternelle et du jardin du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ont pu compter sur un cuisinier désirant partager ses connaissances avec eux.

Curtis est un élève de la 5e année à Jeanne-Lajoie. C'est accompagné de son éducatrice Lucie que Curtis a préparé une délicieuse croustade aux pommes pour les jeunes élèves. Curtis a démontré les étapes d'une recette tout en faisant participer les apprentis cuisiniers.

Merci Curtis!

Des « din-dons » à Pierre-Savard


Afin de célébrer l'Action de grâce, les élèves de Pierre-Savard ont organisé pour une deuxième année consécutive une collecte de fonds pour aider des familles de la communauté à se permettre un repas de l'Action de grâce.

Les élèves étaient invités à tracer leur main sur une bannière pour faire le dessin d'une dinde et à remettre un don. En tout, 460$ ont été remis à la communauté.

Les élèves de Jeanne-Lajoie passent une matinée à la ferme Hugli

Les élèves de maternelle et du jardin se sont rendus avec leurs enseignantes, leurs éducatrices et des parents bénévoles à la ferme Hugli à Pembroke le 22 et 23 octobre dernier afin de vivre une superbe matinée d’automne.


Le personnel de la ferme avait organisé plusieurs activités pour les groupes, dont une randonnée dans le labyrinthe de maïs. Les élèves s’y sont aventurés en petits groupes et ils ont dû suivre l’alphabet pour trouver la sortie.


À la sortie, une côte imposante les attendait et il a fallu grimper jusqu'au sommet pour pouvoir ensuite glisser dans le tunnel géant.

Par la suite, ils ont vu un bateau des pirates, visité des animaux, profité de jeux libres et regardé la course des cochons en dégustant un chocolat chaud avant de reprendre l’autobus en direction Jeanne-Lajoie.


Merci pour cette matinée!

lundi 26 octobre 2015

Semaine Terry Fox à l'École catholique Mgr-Rémi-Gaulin



Dans le cadre de sa semaine Terry Fox se déroulant du 29 septembre au 9 octobre, l'École catholique Mgr-Rémi-Gaulin a encouragé ses élèves à courir ou à marcher un trajet de 250 m dans la cour d'école durant les récréations et les heures de dîner.

Afin de rendre hommage à Terry Fox qui a couru de nombreux marathons lors de son périple à travers du Canada, les élèves devaient compléter 168 trajets pour compléter un marathon à leurs tours. De cette manière, les élèves pouvaient amasser des fonds tout en faisant de l'exercice physique et un thermomètre géant a été installé pour mieux visualiser les progrès quotidiens.

L'espoir de voir les élèves marcher et courir et d'accumuler la distance d'un marathon a été largement dépassé. Même qu'un total de 18 marathons ayant été accumulé rapidement,  M. Vermette a lancé le défi aux élèves de se rendre à 30 marathons. En échange, il a promis de chanter Ô Canada devant tous les élèves, ce qu'il a du faire puisque les élèves se sont finalement rendus à 32 marathons.

L'école tient à remercier les élèves pour leur belle implication!


mercredi 21 octobre 2015

Une bibliothèque qui fait fureur à Franco-Ouest!

C’est durant la saison estivale que la bibliothèque du Collège catholique Franco-Ouest a subi toute une panoplie de rénovations.  En effet, ce superbe projet a été réalisé afin de permettre la transformation de l’expérience d’apprentissage de l’élève et de faciliter la réussite des objectifs du Profil de sortie de l’élève.  

Les nouvelles couleurs, l’entrée de lumière naturelle et le nouvel aménagement de la bibliothèque font en sorte que tout le monde a le goût d’y passer plus de temps.  Les bureaux ajustables du personnel, maintenant situés au centre de la bibliothèque,  permettent au personnel scolaire d’être plus accessible aux élèves facilitant ainsi les services offerts à ceux-ci.

De plus, l’ajout de deux salles multi-usages fait fureur auprès des élèves et le nouvel ameublement qui arrivera bientôt facilitera ainsi leur travail de collaboration tout en offrant une aire pour celles et ceux qui désirent travailler de façon plus tranquille.

Pour leur part, la bibliotechnicienne et l’enseignante-bibliothécaire offrent aux élèves plusieurs ateliers sur les compétences informationnelles. Ceci se déroule en classe ou à la bibliothèque.  Soulignons aussi que les élèves, dès la 9e année, ont accès au livre électronique (livrel).

Bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur ce magnifique projet !





Des Pins visite la forêt La Blanche

Au mois d’octobre, les élèves, les membres du personnel et des parents de l'École élémentaire catholique Des Pins ont vécu une belle expérience en développement durable.

Dans le cadre d’une sortie éducative, ils ont visité la forêt La Blanche, située à 10 minutes de la ville de Gatineau. Un temps magnifique était au rendez-vous lors de cette excursion dans la nature. Ils ont observé la flore, les oiseaux, les changements de reliefs et la transformation de la nature.  De plus, les goûters et les dîners ont été savourés en respectant le concept de Zéro déchets

Merci à l'équipe ÉcoÉcole de l’école Des Pins pour l'organisation de cette belle activité !







L'Action de grâces à Jeanne-Lajoie

À l’occasion de l’Action de grâces, les élèves de 2e année de madame Nadine Guatto du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie ont recréé une scène théâtrale silencieuse à l’époque des pionniers.
Les élèves, de façon silencieuse, étaient dans le potager scolaire et simulaient le travail de la récolte. Par après, tout le monde s’est rassemblé au gymnase pour la célébration eucharistique, animée par Père Smith, madame Luwana et ses élèves de 3e année.


Félicitations à toutes et à tous pour cette merveilleuse célébration de partage et d’amour!  Un gros merci de votre grande générosité lors de la collecte de denrées non périssables pour la banque alimentaire Saint-Joseph!

Les élèves de Samuel-Genest savourent l'automne à Rideau Hall

Pour une 3e année consécutive, 17 élèves du cours d’Art culinaire du Collège catholique Samuel-Genest, accompagnés de leur enseignant monsieur Jacques-Michel Bartura, ont participé à l’évènement Savourez l’automne à Rideau Hall qui s’est déroulé le 26 septembre dernier.

Lors de cette belle journée ensoleillée où la saison des récoltes était à l’honneur, les familles ont pu participer à plusieurs activités. Entre autres, tous les visiteurs ont eu le plaisir de savourer des créations culinaires préparées par plusieurs chefs  de la région, dont Louis Charest, chef exécutif à la brigade culinaire de Rideau Hall.

À titre de bénévoles, les élèves de Samuel-Genest se sont réjouis d’accompagner plusieurs chefs en servant aux familles des mets et des produits culinaires de saison. 
Le CECCE avait également une table d’information où monsieur Jacques-Michel Bartura a pu faire la promotion du programme d’Arts culinaires offert au Centre professionnel Minto et au Collège catholique Samuel-Genest.


Cette belle journée familiale fut très enrichissante pour les élèves et ceux-ci remercient Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et son épouse madame Sharon Johnston pour cette occasion.


George-Étienne-Cartier fête le 25 septembre en grand

Le personnel et les élèves de l'École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier célèbrent chaque année en grand la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. 

Pour commencer la journée, tout le monde s’est réuni à l'extérieur de l’école afin d'assister à la levée du drapeau franco-ontarien et de chanter « Mon beau drapeau » et « Notre place ».  Les élèves ainsi que le personnel ont revêtu les couleurs de la francophonie ontarienne, soit le vert et le blanc. Les élèves étaient aussi coiffés de chapeaux franco-ontariens qu'ils avaient fabriqués.  Après la levée du drapeau, tout le monde a participé au grand tintamarre traditionnel de l’école. 

Pour terminer cette belle  journée de festivités,  le personnel enseignant et les élèves se sont adonnés à un match amical de soccer.  Sachant que les élèves avaient gagné ce match l’année dernière, le personnel enseignant a dû retrousser ses manches et travailler très fort afin de faire face à la détermination des élèves et à leurs prouesses sportives.  Le personnel enseignant a remporté le match avec un pointage très serré de 7 à 6.

L’école George-Étienne-Cartier est fière d’avoir souligné haut et fort sa fierté franco-ontarienne.






mardi 13 octobre 2015

Six nouvelles ÉcoÉcoles au CECCE



Dans le cadre de la cérémonie Honneurs et mérites de la séance du 13 octobre dernier,  les membres du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont souligné les écoles qui ont reçu la certification ÉcoÉcoles en mai dernier. Six d'entre elles ont été reconnues parce qu'elles recevaient la certification pour la première fois, soit les écoles élémentaires catholiques Alain-Fortin, Lamoureux, Saint-Jean-Paul-II, Terre-des-Jeunes et Notre-Dame-des-Champs dans la région d'Ottawa, ainsi que Mgr-Rémi-Gaulin à Kingston.



Le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario est axé sur l'éducation et la certification environnementale. Pour obtenir la certification, une école doit démontrer qu’elle s’engage à réduire les déchets, à économiser de l’énergie, à contribuer à la sensibilisation environnementale et à entreprendre des mesures pour verdir son terrain. Tout cela doit être évalué et confirmé annuellement par une représentante ou un représentant de l’organisation ÉcoÉcoles.
Pour la 3e année consécutive, le CECCE est le conseil scolaire ayant le plus d’écoles qui possèdent cette certification provinciale en Ontario. En effet, 30 des 51 écoles du Centre-Est sont certifiées ÉcoÉcoles. Bravo à tout le personnel des écoles pour avoir sensibilisé nos élèves à l’importance de prendre soin de la planète que nous a offert le Créateur. 

Atelier pour les familles nouvellement arrivées

Dans le but d’assurer l’intégration des familles nouvellement arrivées au Canada, les membres du programme des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) ont organisé, au mois d'août dernier, un atelier de sensibilisation aux conflits intergénérationnels pour les parents dont les enfants fréquentent les écoles du CECCE. 

Lors de cet atelier, animé par monsieur Mustapha Amraoui, celui-ci a présenté aux divers participants des pratiques exemplaires afin de créer un climat familial et scolaire positif, et ce, en vue d’assurer le bien-être physique et émotionnel ainsi que la réussite scolaire des enfants issus de l’immigration.


Les vingt-huit parents et six adolescents qui ont participé à cet atelier remercient chaleureusement madame Yvonne Katchunga, travailleuse d’établissement dans les écoles, d’avoir coordonné cet atelier qui s’est avéré des plus révélateurs pour les familles nouvellement arrivées au Canada. 










Simulation de 450 votes à Franco-Ouest

Afin d’inspirer ses élèves à devenir de meilleurs citoyens engagés lors du processus électoral, le Collège catholique Franco-Ouest a fièrement accueilli le 7 octobre dernier des invités bien spéciaux provenant de la scène politique!
En effet, les candidats Chandra Arya (Parti Libéral), Sean Devine (Nouveau Parti démocratique) et Jean-Luc Cooke (Parti Vert) étaient présents afin de participer à un débat devant les élèves.

Ce débat bilingue mais à dominance francophone, a permis  aux élèves de rencontrer les candidats de leur circonscription et de leur poser des questions. Les questions ont été formulées et posées par les élèves. 

Le Collège catholique Franco-Ouest remercie chaleureusement les candidates qui ont pris le temps de participer à ce débat.  Grâce à la précieuse collaboration des candidates, les élèves ont pu vivre une occasion de s'impliquer au processus électoral (450 votes ont été simulés) et aspirer à devenir des citoyens engagés et éthiques!

jeudi 8 octobre 2015

Un 10e anniversaire pour un programme du CECCE

Le Programme d’utilisation communautaire des installations scolaires subventionné par le ministère de l’Éducation est déjà dans sa dixième année d’existence.  Grâce à ce programme et aux demandes de location qui augmentent d’année en année, le CECCE est en mesure de constater à quel point ce programme représente un besoin essentiel dans la communauté.

Celui-ci permet à des organismes d’utiliser des locaux scolaires, tels un gymnase ou une cafétéria, et ce, en dehors des heures de classe. L'utilisation communautaire des installations scolaires est principalement faite en soirée et durant les fins de semaine. Ces locations sont toujours offertes à des tarifs abordables contribuant ainsi à la réalisation d’objectifs comme le bien-être et la santé des citoyennes et des citoyens de nos communautés scolaires.

Créer et entretenir des liens durables avec les partenaires communautaires et la collectivité est important pour le CECCE et c'est la raison pour laquelle l'équipe du CECCE est fière de contribuer, depuis maintenant dix ans, au succès de plusieurs organismes!  

L’équipe du Programme d’utilisation communautaire des installations scolaires remercie ses partenaires de leur implication depuis les dix dernières années et s’engage à continuer de servir la communauté! 

Nous vous invitons à visionner quelques témoignages d’organismes qui ont bénéficié de nos installations.








Un 25 septembre célébré en grand à De la Découverte

La Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens a été fêtée de nombreuses façons à l’École élémentaire catholique de la Découverte !
Pour faire entendre leur fierté, les élèves et les membres du personnel ont fait un tintamarre en marchant autour de l’école.  Par la suite, ils se sont rendus au seuil du mât de l'école pour procéder au lever du drapeau franco-ontarien tout en chantant la chanson de Brian St-Pierre, « Mon beau drapeau ».

Vêtus de vert et de blanc, les élèves et le personnel scolaire ont fièrement porté les couleurs franco-ontariennes. Ils ont ensuite participé à un grand rassemblement dans le gymnase où ils ont partagé, sous forme de saynètes, des faits intéressants au sujet du drapeau franco-ontarien et de la visite de Samuel de Champlain soulignant ainsi la présence des francophones en Ontario depuis 400 ans.

Pour finir la journée en beauté, les élèves ont pris une photo de groupe dans l’atrium franco, où l'on pouvait y constater une très grande fierté d'être francophone! 

mercredi 7 octobre 2015

Un projet Éco-Forêt pour Pierre-Savard


Les 29 et 30 septembre derniers, l’École secondaire catholique Pierre-Savard a lancé son projet Éco-Forêt.

Ce projet d’entretien et d’aménagement de la forêt adjacente à l'école a comme but de permettre l'installation d'une piste de course de fond ainsi que des stations d'observation pour les laboratoires de géographie et de sciences. 

Grâce à un partenariat avec la ville d'Ottawa, cette initiative rendra la forêt plus accessible à la communauté. Ce beau projet s’échelonnera sur deux à trois ans.

Lors du lancement d'Éco-Forêt, les élèves de la 7e à la 12e année ont participé au nettoyage ramassant ainsi plus de 15 sacs industriels de déchets dans la forêt.

Ils ont également travaillé très fort afin d'enlever une plante envahissante, le nerprun cathartique « common buckthorn »  une espèce dominante dans la forêt de Chapman Mills.  Un horaire a été établi afin que tous les élèves des cours de sciences, plein air et géographie puissent participer au projet dans les semaines à venir. 

Il s’agit du début d’une belle initiative écologique pour la communauté scolaire de Pierre-Savard.






Un tintamarre franco-ontarien à Barrhaven!

C'est le vendredi 25 septembre qu'a eu lieu le premier tintamarre pour les écoles secondaires catholiques Pierre-Savard et Paul-Desmarais ainsi que le groupe FOCUS musique. Les élèves se sont tous réunis dans les rues de Barrhaven afin de célébrer la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Quelle belle journée teintée de vert et de blanc!  


mardi 6 octobre 2015

Lire sous les arbres


Lors de la Journée nationale de l'arbre qui s'est tenue le 23 septembre dernier, les élèves de la 2e année de Madame Hélène de l'École élémentaire catholique l'Envol ont profité des chauds rayons de soleil de cette première journée d'automne pour s'installer sous les arbres et se plonger dans un bon livre qui avait comme sujet, les saisons.

La surintendante de l'éducation de cette école, Marie-France Ricard, qui était de passage à l'Envol, s'est jointe à deux élèves, Samuel et Charlie, afin de célébrer avec eux le début de l'automne et les merveilles de la littératie!