jeudi 27 novembre 2014

Capsule Décision : Secteurs de fréquentation des écoles secondaires de l’Ouest : le CECCE analyse la demande du conseil d’école de Laurier-Carrière

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Dans le cadre de l’audition de contribuables, des parents ont fait une présentation à la séance publique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du 25 novembre 2014. Entre autres, le conseil d’école de l’École élémentaire catholique Laurier-Carrière a demandé que le Conseil reconsidère sa décision d’envoyer les élèves finissants de Laurier-Carrière ainsi que ceux de la 7e à la 9e année fréquentant actuellement l’École secondaire catholique Pierre-Savard,  au Collège catholique Franco-Ouest. Les conseillères et conseillers scolaires ont demandé à l’administration de procéder à une analyse des recommandations du conseil d’école et de revenir au Conseil dans le cadre d’une prochaine séance publique du CECCE. Le Conseil communiquera aux parents de ce secteur la date à laquelle les conclusions de l'analyse de l'administration seront présentées aux conseillères et conseillers scolaires.

Capsule Décision : Croissance du nombre officiel d’élèves fréquentant les écoles catholiques du Centre-Est

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Les conseillères et conseillers scolaires ont reçu un rapport démontrant que la population scolaire des écoles du CECCE a connu une croissance de 1,9% entre le 31 octobre 2013 et le 31 octobre 2014. Par conséquent, le nombre officiel des effectifs a augmenté de 391 élèves en 2014. Au total, 21 547 élèves fréquentent les 51 écoles catholiques du Centre-Est.

Capsule Décision : La conseillère Norma Valiquette honorée au Mur des bâtisseurs du CECCE

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

La séance du 25 novembre représentait en effet la dernière séance du Conseil pour deux conseillères scolaires qui ont officiellement terminé leur mandat au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Le Conseil a profité de cette séance pour remercier la conseillère Julie Tremblay et pour souligner son engagement à titre de conseillère scolaire des communautés scolaires de l’ouest d’Ottawa.

Le Conseil a également souligné le départ de la conseillère Norma Valiquette en ajoutant son nom au mur des bâtisseurs du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est puisqu'elle a contribué de façon exceptionnelle à l’essor de l’éducation catholique et francophone, véhiculé les valeurs du CECCE et contribué de façon significative à actualiser la Vision et la Mission du CECCE et a contribué au rayonnement du CECCE sur la scène locale, provinciale ou nationale.


Les conseillères et conseillers scolaires ont rendu éloge à la conseillère en précisant que madame Norma Valiquette est un symbole de la lutte des Franco-ontariens pour la reconnaissance de leurs droits à une éducation catholique de qualité dans leur langue, plus particulièrement dans la région de Pembroke. Ils ont ajouté que, pour elle, l’avenir de la francophonie ontarienne passait par une éducation de qualité en langue française et catholique, et ce, de la maternelle à la 13e année. Madame Valiquette œuvre depuis près de 25 ans à la défense des droits des francophones et des catholiques au sein de sa communauté, incluant un rôle de premier plan dans la création d’une section de langue française au sein du Renfrew Roman Catholic Separate School Board et dans les démarches visant à amalgamer les écoles de langue française de la région de Pembroke au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). En 2006, elle a été élue conseillère scolaire au CECCE et a su faire rayonner l’éducation catholique en langue française durant tous ces mandats de conseillère scolaire;

Donc, grâce à ses actes, ses valeurs, sa détermination, son engagement, ses qualités de leader et son désir de voir chaque enfant vivre et apprendre en français dans un milieu catholique, le nom de madame Norma Valiquette a été ajouté au Mur des bâtisseurs du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Deux nouveaux projets communautaires d'énergie solaire au CECCE

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier de s'associer à la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa (CÉRO) pour la mise sur pied de deux nouveaux projets d'énergie solaire sur les toits de deux écoles secondaires

Un premier système de 100 kilowatts, sur le toit du Collège catholique Franco-Ouest, produira 
140 000 kilowatts-heure d'énergie verte. La location de la toiture de l'école par le CÉRO permettra de verser 60 000 $ de revenus au CECCE pour ses projets de développement durable.

Un deuxième système de 150 kilowatts sur le toit de l'École secondaire catholique Franco-Cité générera 244 000 kilowatts-heure et 185 000 $ de revenus de location par an.

Les revenus de location seront générés en vertu d’un contrat d’une durée de 20 ans que la CÉRO a signé avec l'Office de l’électricité de l’Ontario (OEO). Les tarifs négociés pour ces nouveaux projets assureront des revenus annuels de 65 000 $, ce qui défraiera la location, l'entretien ainsi que les coûts d'exploitation et permettra aussi de verser des dividendes aux investisseurs.

Les sociétaires de la CÉRO peuvent investir dans des projets d'énergie solaire et en tirer des revenus de l'électricité ainsi produite. Il est prévu que les deux nouvelles installations soient intégrées au réseau électrique provincial en février 2015.

Ces deux nouveaux projets communautaires d'énergie solaire s'ajoutent à celui de 74 kilowatts déjà installé au Collège catholique Samuel-Genest. Celui-ci a commencé à produire de l'électricité en juillet 2014. On s’attend à ce qu’il fournisse plus de 100 000 kilowatts-heure par année au réseau électrique de l'Ontario, de quoi alimenter 2,5 millions d'ampoules de 40 watts pendant une heure. Il s’agit d’une opération qui, en 20 ans, rapportera 140 000 $ de revenus de location aux initiatives de développement durable du CECCE.




mercredi 26 novembre 2014

Un champion du monde à Reine-des-Bois

Félicitations à Patrick Gourde, un élève de la 5e année de l'École élémentaire catholique Reine-des-Bois, qui est maintenant champion du monde en karaté. Lors d’un tournoi en Irlande le mois dernier, Patrick s’est mérité 2 titres de champion du monde de karaté et 2 deuxième places. Par la suite, il a fait une escale au Open de Bristol pour se classer en 3e position dans un combat par points dans la catégorie des 15 ans et moins. 


Patrick a toujours été persévérant et fait toujours preuve de détermination. Il n’est donc pas surprenant qu’il puisse multiplier ses exploits à un si haut niveau dans son sport. Nous tenons à le féliciter pour ces résultats. Son humilité est absolument remarquable. L’école et la communauté de Reine-des-Bois sont fières de lui.

25 % des enfants à l’échelle Ottawa ne sont pas prêts à entrer en première année


Les compétences de base dont les enfants ont besoin pour entrer en première année se travaillent dès la naissance.  En fait, plusieurs facteurs dans la famille contribuent grandement à leur niveau de préparation à l’école.  Avant d’arriver à l’école, les enfants apprennent en se servant de tous leurs sens : le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe, le goût. Tout cela dans un contexte ludique, c’est-à-dire en apprenant par le jeu. Les plus récentes recherches concernant l’apprentissage par le jeu nous indiquent que les enfants qui jouent régulièrement développent davantage leur langage, ont plus d’imagination, sont moins agressifs et font preuve de meilleures aptitudes sociales.

Les histoires : la porte d’entrée à la langue, à l’imaginaire, à la créativité.
Une des meilleures façons de jouer avec son enfant c’est de lui raconter ou de lui lire des histoires. Lorsqu’un enfant écoute des histoires, il peut s’inventer des mondes imaginaires, créer ses propres scénarios. En écoutant des histoires, l’enfant développe ses habiletés émotives à travers les expériences vécues par les personnages. L’enfant qui s’imagine dans la peau d’un personnage lui permet d’être créatif en explorant différentes aventures, en suggérant d’autres fins possibles à l’histoire et même de les interpréter pour créer de nouvelles histoires.

Apprendre une langue passe d’abord et avant tout par l’écoute. Lorsqu’un enfant écoute des histoires, non seulement il entend de nouveaux mots, leur prononciation, mais il est également exposé à la structure d’une histoire. L’enfant reconnaît le début, le milieu et la fin d’une histoire. Il comprend également qu’il y a des personnages, qu’il y a un problème à régler et qu’une fin, habituellement heureuse, termine l’histoire. Une histoire racontée à un enfant ou par un enfant lui permet également de jouer avec les mots, par exemple, faire des rimes, chanter et trouver des synonymes. Plus un enfant aura la possibilité d’écouter des histoires, plus il pourra explorer la langue et jouer avec des images de plus en plus riches.

Un vieux proverbe africain nous rappelle que ça prend tout un village pour élever un enfant. Ainsi quand un enfant peut écouter des histoires de différentes personnes cela facilite davantage l’acquisition d’un vocabulaire riche et d’expériences variées. Quand les grands-parents, les oncles, la famille élargie participent à raconter des histoires, l’enfant développe ses habiletés sociales et il est exposé aux coutumes, aux traditions à l’histoire de sa propre famille. Raconte-moi une histoire !







mardi 25 novembre 2014

Capsule Décision : L'école Saint-François-d'Assise reçoit les Honneurs et mérites

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance du 25 novembre dernier, les conseillères et conseillers scolaires ont tenu à reconnaître l'équipe-école de l'École élémentaire catholique Saint-François d'Assise qui a été récipiendaire de la reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson 2014 le 17 novembre dernier à Toronto.

L’attribution de cette reconnaissance survient à la suite de la mise en vedette de cette communauté scolaire dans le rapport provincial de l’OQRE 2014-2015. C’est ainsi que l’école Saint-François-d’Assise a été reconnue pour ses efforts en matière d’amélioration du rendement scolaire depuis plusieurs années et son utilisation des données de l’OQRE pour appuyer l’apprentissage des élèves.

Des membres de l'équipe-école de Saint-François d'Assise étaient présents pour accepter le certificat honneurs et mérites.
Félicitations à l’équipe-école qui, par ses actions quotidiennes, démontre qu’elle a à cœur la réussite de chaque élève qui lui est confié.

Minecraft en salle de classe?

Les jeux vidéo comme médium d’apprentissage? C'est ce qui se passe dans le cours de sciences de 9e année (concentration scientifique) de Mme Hédié Rouhana à Samuel-Genest. Les élèves ont eu l'occasion de prendre part à un projet de sciences hors de l'ordinaire. En utilisant le populaire jeu vidéo Minecraft les élèves, divisés en groupes, devaient créer des paysages virtuels d'un écosystème canadien qui leur avait été assigné. Cette maquette virtuelle devait démontrer l'impact humain sur leur écosystème. Minecraft est un jeu vidéo qui est en soi très flexible et encourage la créativité en permettant aux joueurs d'imaginer et de façonner des univers virtuels comme bon leur semble. Jumelé avec le curriculum, cette initiative représente un réel virage au 21e siècle dans les stratégies d'apprentissages utilisant différents médiums dans nos salles de classe. Afin de rendre le projet encore plus intéressant, les élèves ont dû créer une vidéo présentant leur écosystème et sont en compétition pour la meilleure vidéo. Les 5 meilleures vidéos sont présentement disponibles en ligne et attendent vos votes. Vous pouvez visionner les chefs-d’œuvre des élèves et voter en cliquant sur le lien suivant : http://samuel-genest.ecolecatholique.ca/fr/Concours-De-Videos_293

Bon vote!

vendredi 21 novembre 2014

Franc-succès à la Une

Le jeudi 13 novembre dernier, les élèves du programme Franc-succès du Collège catholique Samuel-Genest se sont rendu au Forum d’apprentissage du CDC (Cadre de développement communautaire) pour récolter le fruit de leur labeur.

En effet, ils ont  gagné la première place dans la catégorie "Une action qui fait la promotion de l’implication des jeunes dans les élections".


Afin de promouvoir les élections municipales du 27 octobre dernier, les élèves du Collège catholique Samuel-Genest du programme Franc-succès avaient  participé à un concours  « Faire compter les votes dans nos milieux de vie. »

Dans le cadre de ce concours, ils ont réalisé une vidéo pour laquelle ils ont composé une chanson intitulée :  «Si tu aimes le soleil», qu’ils ont chanté devant le bureau de scrutin à Samuel-Genest, dans le but d’encourager toutes les personnes qui venaient voter, mais aussi pour les féliciter d’avoir accompli leur devoir de citoyen modèle de demain. Ils ont produit des affiches, qu’ils ont bravées dans les rues, tout en criant des slogans incitatifs pour motiver et inciter les gens d’aller voter.

Les élèves n'ont certainement pas manqué de créativité et se sont bien amusés. 

Bravo aux élèves de Franc succès et à Mme Vicky Trudel





Des élèves de Franco-Cité participent au programme d'emploi pour les jeunes immigrants

Des élèves du programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) de l’École secondaire catholique Franco-Cité ont eu la chance de participer au programme d’emploi pour les jeunes immigrants offert par le Bureau des services à la jeunesse. Ce programme d’une durée de cinq semaines offre aux élèves une série d’ateliers sur l’exploration des carrières, les techniques pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation, ainsi que sur les techniques pour une meilleure recherche d’emploi. Le 18 novembre dernier, les élèves ont pris part au dernier atelier du programme au cours duquel ils ont eu à faire une simulation d’entrevue.

Cette activité représente non seulement une très belle expérience pour les élèves, mais leur permet aussi de renforcer la confiance en soi. Ces ateliers leur ont permis d’acquérir et de développer des compétences qui leur faciliteront le processus de recherche d’emploi.

Au cours des quatre prochaines semaines, les élèves seront placés chez différents employeurs de la région de la capitale nationale pour appliquer tout ce qu’ils ont appris au cours des ateliers en faisant du bénévolat.

Merci à Madame Shukria Samantar, coordonnatrice du programme d’emploi ainsi qu’à toute son équipe du comité consultatif des jeunes ethnoculturels du Bureau des services à la Jeunesse d’Ottawa.

Une visite à la paroisse St-Gabriel pour des élèves de Samuel-Genest

Les élèves de 7e année du Collège catholique Samuel-Genest ont récemment visité la paroisse St-Gabriel. Depuis quelques années déjà, les élèves de la 7e année visitent cette paroisse pour participer à des ateliers avec le Père Jacques et le diacre Jacques Mayer.  Cette année, le Père Jacques a parlé aux élèves du symbole de la croix en lien avec l'identité catholique et de la signification du baptême. Le diacre, lui, a présenté un atelier sur le calendrier liturgique.


Nous remercions Mme Desautels, l'animatrice de la pastorale de l'école, qui veille au maintien de cette collaboration communautaire. Merci aussi aux enseignants et éducateurs qui accompagnent les élèves dans la réflexion spirituelle. Bravo aux élèves qui visitent la paroisse dans le respect et l'engagement, deux valeurs SCP du Collège. En mai, ce sera au tour des élèves de la 8e année de visiter la paroisse pour une messe avec le Père Jacques.

Garneau Fiston dénonce l'intimidation

Dans le cadre de la semaine contre l'intimidation Garneau Fiston a lancé une nouvelle vidéo offrant de l'information et des conseils pour dénoncer l'intimidation. Cette capsule se veut être un bon point de départ pour inspirer une conversation authentique avec les jeunes sur un sujet qui ne laisse personne indifférent. Félicitations pour cette belle initiative.

Bon visionnement!

Une tournée de bienveillance pour des élèves de Samuel-Genest

Le vendredi 7 novembre dernier, 13 élèves membres du comité «Changer ma communauté» du Collège catholique Samuel-Genest ont reçu un aperçu de la vie des gens œuvrant pour des organismes de charités dans le cadre de la «tournée des organismes».


Cette tournée bien particulière, organisée par Mme Thérèse Desautels, l'animatrice pastorale de l'école, avait pour objet de faire découvrir aux élèves l'impact des différents organismes sur leur communauté, tout en leur offrant de l'expérience concrète pouvant inspirer des collaborations futures avec ces organismes. De plus, cette tournée leur présentait un avant-goût des carrières possibles dans l'engagement communautaire.


Au total, les élèves ont visité plus d'une dizaine d'organismes communautaires, dont la banque alimentaire Partage Vanier, Chez mère Bruyère, le Centre Richelieu Vanier, ainsi qu'un arrêt bien spécial à la Grotte Notre-Dame de Lourdes. Cet arrêt représentait un moment de spiritualité et de recueil où les élèves ont pu prendre le temps de réfléchir au dévouement de tous ces organismes dans leur engagement communautaire. Dans les semaines à suivre le club «Changer ma communauté» envisage d'organiser une collecte de denrées non périssables pour la banque alimentaire.

Bonne chance aux élèves dans leurs projets à venir!



L'école Sainte-Marguerite-Bourgeoys participe à la parade de Noël de Kemptville!

Le samedi 15 novembre dernier, élèves et parents de l'École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys ont fièrement décoré un autobus scolaire afin de participer à la parade de Noël de Kemptville. L'autobus scolaire était plein à craquer pour l'occasion! Mme Johanne Bégin, directrice à Sainte-Marguerite-Bourgeoys, aimerait remercier tous les parents, élèves et membres de la communauté qui ont donné de leur temps pour faire de cette belle activité un succès.



                                                   


lundi 17 novembre 2014

Notre-Dame-des-Champs souligne le début de la semaine de la sensibilisation et de la prévention de l'intimidation

Les élèves et les membres du personnel de l'École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs ont semé aujourd'hui 252 bonnes actions afin de récolter un milieu scolaire sécuritaire.  Quelle belle activité d'école pour lancer la semaine de la sensibilisation et de la prévention de l'intimidation.


vendredi 14 novembre 2014

Cérémonie du Jour du souvenir de l'école de la Découverte à Radio-Canada

C’est avec un énorme respect et de façon fort solennelle que 511 élèves et 60 membres du personnel de l'École élémentaire catholique de la Découverte, ainsi que près d’une quarantaine de parents et grands-parents ont célébré le jour du Souvenir à l’école de la Découverte. En bonne compagnie avec 8 invités d’honneur, des papas et une maman des Forces canadiennes ainsi que des papas gendarmes, pompiers et paramédics, les participants ont vécu un rassemblement digne des célébrations de la colline parlementaire.

Par le biais de clips vidéos des grandes guerres mondiales, de montages de photos de soldats, marins, aviateurs et gendarmes canadiens et par la lecture de textes à réflexion et de prières, la communauté De la Découverte s’est rassemblée pour souligner l’importance de tous les anciens combattants canadiens ainsi que des gens qui se battent encore aujourd’hui pour la paix ici au Canada ainsi qu’à travers le monde. Particulièrement touchant était le son du clairon de « La dernière sonnerie », suivi d’un deux minutes de silence à 11 h. Le tout s’est terminé avec l'hymne national suivi d’une bonne main d’applaudissement pour les invités d’honneurs.



L'équipe-école est bien fière de cette cérémonie d’autant plus que Radio-Canada était présent pour filmer cet événement à l’école. De la Découverte était bien heureux d'ouvrir grand ses portes à une équipe de Radio-Canada sachant qu’il se passe de bien belles choses à De la Découverte, le reportage qui en découle le témoigne bien. Vous pouvez le visionner à partir du lien suivant :



Un grand merci aux enseignantes et enseignants qui ont si bien préparé leurs élèves ainsi qu’à Mme Sonia Gendron-Hurtubise et M. Patrick Lamoureux, papa paramédic, d’avoir aidé M. Jean-François à la préparation de cette superbe célébration.

mercredi 12 novembre 2014

Le jour du Souvenir à l'École élémentaire catholique L'Envol


L'école élémentaire catholique l'Envol a souligné le jour du Souvenir en organisant une cérémonie avec la participation de parents militaires. Ces parents militaires ont donné à cette cérémonie un caractère solennel et une dimension très humaine, permettant ainsi aux élèves de se conscientiser à la grande notion de respect et de gratitude que souligne cette journée.



 


Deux conseillers en orientation remportent un prix provincial

Au cours de la conférence annuelle de l’Association des conseillers et des conseillères d’orientation scolaire de l’Ontario (ACOSO), pour une deuxième année consécutive, deux membres du CECCE ont été reconnus pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de la formation au cheminement de carrière.


Raymond Mulaire, conseiller en orientation au Collège catholique Samuel-Genest, a remporté le prix Phil Hedges pour la région de l’Est. Ce prix souligne son engagement et son dévouement envers le bien-être de chaque élève dans sa préparation vers le postsecondaire peu importe sa destination.

Élie Pierre-Gilles, conseiller en orientation à l’école secondaire catholique Garneau, a remporté le prix Career/LifeSkills Resources. Ce prix souligne son implication dans la création et la collaboration de nombreux outils utilisés pour appuyer l’élève, les parents et les enseignants.

Bravo messieurs!

Une murale digne de respect à Sainte-Geneviève

Dans le cadre du jour du Souvenir, les élèves de la 2e année de l'École élémentaire catholique Sainte-Geneviève ont eu la chance de découvrir la signification du coquelicot. Depuis le champ de bataille, jusqu'à la murale dans les couloirs de l'école, les coquelicots représentent les sacrifices des soldats Canadiens. 

Quel bel hommage de la part de ces jeunes artistes!









Le CECCE participe au Jour du Souvenir à Vanier

La conseillère scolaire Diane Doré a représenté le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est à la cérémonie du Jour du Souvenir 2014. En compagnie de Cédric Wright, un élève du Collège catholique Samuel-Genest et cadet de l'aviation, une couronne a été déposée au cénotaphe de Vanier. Souvenons-nous des milliers d’hommes et de femmes qui ont servi et continuent de servir notre pays en temps de guerre et en temps de paix aussi bien qu’en périodes de conflit.

Deux écoles du CECCE se méritent un spectacle franco-ontarien de leur choix

Cette année, dix-huit écoles du CECCE ont participé au concours « Affiche tes couleurs » qui était organisé par l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario). Le CECCE s’est démarqué, puisque ce sont trois de nos écoles qui ont remporté les trois premières places dans l’est ontarien.

Afin de renchérir le concours, l’équipe de la construction identitaire du CECCE a sélectionné une école élémentaire et une école du secondaire supplémentaires selon des critères bien définis. Les écoles gagnantes remportent un cachet de 2 500 $ pour la tenue d’un spectacle d’un artiste franco-ontarien.



Félicitations à l’École élémentaire Élisabeth-Bruyère de Kanata et à l’École secondaire catholique Franco-Cité d’Ottawa qui remportent le concours local CECCE en 2014!






De plus nous offrons un prix de participation à toutes les écoles qui ont participé au concours, soit un drapeau franco-ontarien ainsi que le dernier album de Swing! Encore une fois bravo à toutes les écoles et à l’an prochain!



mardi 11 novembre 2014

Sainte-Marguerite-Bourgeoys participe à l'heure du conte à Kemptville



Le premier vendredi de chaque mois, un enseignant de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys de Merrickville se rend à la bibliothèque publique de Kemptville pour l’heure du conte. Monsieur Kevin Roy, enseignant de la classe de maternelle/jardin, profite de l’occasion pour lire des histoires, chanter des chansons, bricoler et jouer avec les petits de la communauté. Les parents et responsables de garde sont toujours heureux de pouvoir participer avec leurs enfants. L’activité connaît toujours un grand succès!

lundi 10 novembre 2014

Grand succès au déjeûner pour Centraide à l'Envol


Le vendredi 7 novembre dernier, l'École élémentaire catholique l'Envol a organisé un déjeuner pour amasser des dons pour Centraide. Au menu, des crêpes et une salade de fruits, le tout servi de 6 h 30 à 8 h 30 par le personnel de l'école ainsi que les élèves de 7e et 8e années. Un total de 174 déjeuners ont été servis permettant ainsi à l'école de dépasser son objectif de 1 000 $ avec un total de 1 254 $ en fonds amassés.



Merci à tous d'avoir été aussi généreux et bravo à toute l'équipe qui a travaillée de près ou de loin sur ce projet.

Félicitations à l'École l'Envol pour cette initiative!

Début de la construction de la nouvelle école secondaire catholique à Fernbank

Le 7 novembre dernier, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a procédé à la levée de la première pelletée de terre qui marque le début de la construction tant attendue d’une nouvelle école catholique de langue française dans le secteur Fernbank dans l’ouest d’Ottawa au 5315, rue Abbott.


Ce projet de construction, évalué à 27,1 millions de dollars, permettra la construction d’une école de deux étages pouvant accueillir 759 élèves.

Le nouvel établissement comprendra :

17 salles de classe
5 laboratoires de sciences
5 laboratoires informatiques et techniques
5 locaux pour la musique, les arts
3 locaux pour l’appui aux élèves
1 scène, centre de ressources, cafétéria, chapelle
1 gymnase triple, 1 salle d'exercice et 4 vestiaires

Pour de plus amples renseignements et pour prendre connaissance des plans de la nouvelle école visitez le fernbank.ecolecatholique.ca


Un élève de l'Étoile-de-l'Est fait preuve de grande générosité

Cette année à l’occasion de son anniversaire, William K., élève de 4e année à l’École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est, a décidé de poser un geste tout à fait spécial. Plutôt que de recevoir des cadeaux, il a demandé à ses amis de faire un don de livres pour garnir davantage les rayons de la bibliothèque de son école ainsi que des bibliothèques de salles de classe. William a reçu au-delà d’une trentaine de livres, qu’il a généreusement offerts à Mme Danielle Lavigne, bibliotechnicienne, qui se fera un plaisir de les cataloguer et d’en faire l’exposition pour les élèves.


Merci William pour ce beau geste!

mercredi 5 novembre 2014

L'Envol a célébré l'Halloween en grand!

Le 31 octobre dernier, les élèves et le personnel de l'école L'Envol étaient tous costumés pour l'occasion et la classe de 7e et 8e année avait créé une maison hantée. Ayant comme thème le cirque hanté, cette activité a été très populaire auprès des élèves tout au long de la journée. Bravo à la classe de 7e/8e pour leur beau travail!



De plus, le vendredi 24 octobre, le conseil des parents avait organisé une danse d'Halloween pour les élèves et leurs familles. Les participants se sont bien amusés à danser sur la musique et écran géant dans le gymnase de l'école.




mardi 4 novembre 2014

Les élèves d' Arc-en-ciel élisent Jim Watson à 48%

Le 27 octobre dernier, les élèves de 4e, 5e et 6e années de l’École élémentaire catholique Arc-en-Ciel ont pu vivre l’expérience électorale dans le cadre du « Vote étudiant » se déroulant parallèlement aux élections municipales. 

Le but de ce programme est de fournir aux jeunes Canadiens l’occasion de vivre le processus démocratique de près et de mettre en pratique leurs compétences de futurs citoyens informés et engagés.

Après avoir exploré les rouages du processus démocratique, mené des recherches sur les candidats et les plateformes des partis, et après avoir discuté de l’avenir de l’Ontario, les élèves ont voté pour les candidats officiels de leur circonscription.

Les élèves ont choisi Jim Watson à 48%. Quant aux adultes, eux l’ont réélu à 76%.  Les élèves ont voté en grande majorité pour Stephen Blais, comme conseiller du quartier, qui a aussi été élu. 

Nous remercions nos élèves de 4e, 5e et 6e années d'avoir voté et nous félicitons les élèves de la 5e année de Mme Dominique Parisien-Dufault pour avoir organisé et mené cette campagne au sein de notre école.


Franco-Ouest visite Rideau Hall

La classe de 12e année du Bac International du Collège catholique Franco-Ouest a eu droit à une visite de Rideau Hall le lundi 3 novembre dernier.  Ils ont été témoins de la cérémonie de la remise de la médaille de la Légion d'honneur par le Président de la République Française, son Excellence monsieur François Hollande.



Un discours émouvant a été donné par monsieur Hollande, discours qui exprimait la gratitude du peuple français envers les soldats canadiens qui ont fait preuve de grande bravoure pendant la Deuxième Guerre mondiale.  Les élèves ont été touchés par la description des faits historiques vécus par chacun des anciens combattants: Bertram Hannam, Orville Lavigne, William Little, James Moffat, Wilfrid Paquette et Jack Watts.

Les élèves ont pu rencontrer son Excellence David Johnston, gouverneur du Canada, ainsi que plusieurs des anciens combattants honorés. La matinée a été couronnée par une visite guidée de Rideau Hall. Les élèves ont souligné la richesse de l'événement. Ainsi, ils ont pu faire des liens entre l'histoire, la diplomatie, les carrières internationales et les événements mondiaux.

lundi 3 novembre 2014

Garneau assiste au discours du président français François Hollande



Ce matin, la direction de l'École secondaire catholique Garneau, Jason Dupuis, ainsi que la présidente du gouvernement des élèves et élève conseillère, Kassandra Tannouri ont assisté au discours du président français François Hollande à la Chambre des communes. Le président français a parlé de la francophonie mondiale et des relations France-Canada ainsi que des priorités que les deux pays ont en commun.
Sur la photo, de gauche à droite : Kassandra Tannouri, Nicole Fortier, Royal Galipeau, Mandek Abdourahman, Jason Dupuis, Karina Potvin, François Trépanier, Anne Leclerc, Fabrice Ahadi, Wilbrod Leclerc et Louis Patry. 
Merci au député Royal Galipeau pour l'invitation!