mardi 22 septembre 2015

Capsule décisions : Le Prix Jean-Claude-Proulx décerné à Luc Cuerrier


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 22 septembre 2015, le Conseil a décerné le Prix Jean-Claude-Proulx à un membre du personnel qui s'investit dans la vie catholique au sein des écoles ou du siège social. Le Prix Jean-Claude-Proulx souligne non seulement la richesse des connaissances des éléments de la foi catholique du récipiendaire, mais aussi sa participation active au développement de la communauté catholique de son école, de la communauté franco-ontarienne et de la société en général.

Luc Cuerrier a reçu le Prix Jean-Claude-Proulx en raison de son grand engagement et l'excellence de son travail. Il participe activement à la bienveillance de nos écoles catholiques.



Au CECCE depuis 1992, M. Cuerrier à oeuvré à Jeanne-Lajoie à Pembroke, et ensuite à Samuel-Genest à Ottawa. Il a eu un impact sur l’épanouissement de milliers d’élèves.

Luc Cuerrier a enseigné la religion, les sciences sociales, la musique et le français, en plus de s’occuper de la pastorale scolaire.

Sa passion pour l’enseignement et le développement spirituel et personnel des élèves était bien évidente lorsqu’il a organisé des retraites spirituelles pour les élèves, des sorties éducatives, ou des pèlerinages, par exemple. Lorsqu’il était à Pembroke, il était également engagé auprès de la paroisse St-Jean-Baptiste où il dirigeait une chorale de jeunes de son école.

L’an passé, il était enseignant en affectation spéciale en enseignement religieux 7-12 et en pastorale scolaire pour tous les niveaux au Service de soutien à l’apprentissage. Pendant son mandat, il a participé au camp de leadership pour les jeunes où il a contribué à planifier et animer des activités en lien avec la catholicité. Il a même composé et chanté une chanson comme prière du matin, accompagné des ministres de la pastorale de chaque école secondaire.

Lors de cette même activité, M. Cuerrier a animé des discussions avec les élèves afin d’échanger au sujet des défis auxquels sont confrontées les écoles secondaires catholiques en éducation de la foi. Ensemble, ils ont proposé des moyens qui permettraient de rendre la catholicité plus pertinente pour les jeunes en 2015.

Avec ses collègues, il a organisé la journée systémique de la foi qui a lieu annuellement à la Cathédrale d’Ottawa. Ses liens avec la communauté de Pembroke encore très présents, il a aidé l’animatrice de pastorale à organiser une nuit des sans-abris pour que les élèves puissent être sensibilisés la vie des itinérants.

Pour terminer son mandat, Luc Cuerrier a contribué à l’élaboration du contenu de cours de qualification additionnelle Enseignement religieux Partie 1 qu'il a offert avec ses collègues cet été à l’Université St-Paul.

Félicitations à Luc Cuerrier pour son engagement et son dévouement.

1 commentaire :

  1. Bravo Luc !!!! Félicitation!!! Bien Mérité!!!et merci encore pour la QA de cet été.
    Chérine

    RépondreSupprimer