mardi 29 septembre 2015

Une fête en vert et blanc à Ottawa !

C’est sous un soleil radieux que la francophonie d’Ottawa s’est réunie au Parc Trend Arlington, dans l’ouest de la ville, le samedi 26 septembre afin de souligner la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens. Le CECCE s’est joint à une multitude de partenaires communautaires dont l’ACFO d’Ottawa, le MIFO, la paroisse St-Rémi  ainsi que la ville d’Ottawa afin de célébrer cette journée si importante pour la francophonie de l’Ontario. 

Lors du lever du drapeau, la chorale Jeune de cœur a entamé la très populaire chanson « Notre place ».  Les membres de cette chorale d’Orléans ont offert une prestation des plus inoubliables ! La ministre déléguée aux Affaires francophones, madame Madeleine Meilleur ainsi que le maire suppléant de la ville d’Ottawa, monsieur Mark Taylor ont tous deux adressés la foule en ce jour de fête.

Le CECCE remercie ses 16 élèves-bénévoles qui ont grandement aidé au bon déroulement de cette belle grande fête.  Pour sa part, l’équipe du CECCE a offert une panoplie d’activités familiales et a distribué plus de 400 paires de lunettes franco-ontariennes.






Proaxion en action !

Le 24 septembre dernier, des élèves du CECCE du programme Proaxion ont participé à La Marche : La rue, la nuit, femmes sans peur organisée par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractères sexuels (CALACS) francophone d'Ottawa. 

Le programme Proaxion à été mis en place pour appuyer les élèves qui ont de la difficulté à l'école ou qui ont des défis au niveau de l'assiduité. Ces élèves proviennent de différentes écoles du CECCE et peuvent se rendre à l'Éducation permanente ou au Collège catholique Samuel-Genest pour ainsi avoir accès au programme Proaxion.  

Cette marche de sensibilisation d'environ une heure, avait pour but de revendiquer le droit des femmes à vivre en sécurité et à ne pas être agressées sexuellement.

Ce fut une belle expérience enrichissante pour les élèves, qui pour la plupart, participaient à leur première marche de sensibilisation. Bravo à tous les élèves et aux membres du personnel qui ont participé à cette belle initiative !

Grande fierté franco-ontarienne à Saint-Joseph d’Orléans

À l’image du drapeau franco-ontarien, le vert et le blanc étaient à l’honneur à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans le 25 septembre dernier.  
Pour souligner la fête du drapeau franco-ontarien, la communauté scolaire s’est rendue au monument de la francophonie sur le site du Mifo afin de participer au lever du drapeau et de vivre un moment identitaire.  Démontrant haut et fort leur sentiment d'appartenance, les élèves, par la suite, ont participé à un tintamarre dans leur quartier.
Cette belle journée fut couronnée par le dévoilement d’une murale de photos prises dans le cadre d’une activité de « photomaton » qui s'était déroulée au cours de la semaine.  Les élèves et le personnel ont pris grand plaisir à « s’amuser en français ». 

Les meilleurs résultats en province!

Le CECCE est fier des résultats obtenus par ses élèves de 10e année au test provincial de compétences linguistiques (TPCL) administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). 

Encore une fois, les élèves du CECCE se sont classés les premiers en province avec un taux de réussite de 93 %. Il s’agit d’une hausse de 1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. 
Le taux de réussite pour l’ensemble des élèves de 10e année des écoles secondaires de langue française de l’Ontario est de 88 %. Le résultat global des élèves du CECCE est 5 points de pourcentage supérieur à la moyenne provinciale.

 Bravo à tous les élèves pour leurs efforts et leur travail!

Les écoles de Merrickville et Brockville fêtent la Journée du drapeau franco-ontarien

Plusieurs belles activités se sont déroulées à Merrickville et à Brockville les 25 et 26 septembre derniers à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens.

Les élèves de la 7e à la 12e année et quelques membres du personnel de l’Académie catholique Ange-Gabriel ont participé à une parade dans le centre-ville de Brockville afin de démontrer leur fierté franco-ontarienne. Ils ont également fait un arrêt à l'hôtel de ville afin de remettre un drapeau franco-ontarien à monsieur Tom Blanchard, conseiller municipal, qui représentait le maire Henderson. ​










L'Académie catholique Ange-Gabriel était également présente à la première fête de la Culture à Brockville, le 26 septembre dernier.
Pour leur part, les élèves et le personnel de l'École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys ont participé à plusieurs activités afin de souligner la fête du drapeau franco-ontarien. Tous étaient fièrement vêtus de vert blanc.




lundi 28 septembre 2015

Une envolée en vélo : la résilience de Kevin

« Au mois de juin dernier, l'École élémentaire catholique Montfort a organisé une randonnée en bicyclette pour des élèves de 3e année et pour certains élèves nouveaux arrivants de l’école.  Kevin, un jeune garçon de 5e année, originaire de la Côte d’Ivoire, est invité à cette sortie éducative. Celui-ci indique qu’il n’a pas de vélo et qu’il n’a jamais roulé à bicyclette. L'école lui  propose alors de lui trouver un vélo et de lui montrer comment le manoeuvrer. Il dit que cela ne l'intéresse pas. Au cours des prochaines semaines, le personnel de l'école tente de gagner la confiance de ce jeune garçon timide et réservé en prenant le temps de lui parler dans les corridors ou sur la cour d’école. Quelques jours avant la fin des classes, l'école lui offre à nouveau de lui montrer comment conduire une bicyclette. À notre grande surprise, il accepte.

Lors des deux dernières journées de l’année scolaire, le personnel prend quelques heures pour travailler avec Kevin. Comme à son habitude, il parle peu. Il apprend les rudiments de la conduite d’une bicyclette. Il donne ses premiers coups de pédales. Premier essai, il fait à peine un mètre avant de tomber. Bien qu’il fasse de nombreuses chutes, Kevin ne se plaint jamais. Il est déterminé.  Il veut maîtriser cette bête à deux roues! Il souhaite manœuvrer une bicyclette comme ses amis. Après chaque chute, il se relève, replace son casque, et enfourche à nouveau son vélo. Il a de la difficulté à garder son équilibre, à tourner et à freiner, mais cela n’arrête pas ses ardeurs. Il est évident que ce garçon a une très grande résilience.  Il continue de se pratiquer le lendemain lors de la dernière journée d’école.

Sous un soleil radieux, il se pratique à nouveau. Il pédale maintenant pendant de longs moments sans tomber ou sans perdre le contrôle de sa bicyclette. Il gagne en confiance, mais sa conduite est encore chancelante. Il tombe, il se relève. Il roule maintenant sur de plus longues distances. Il fait de beaux progrès et le personnel l'encourage et le félicite.

À la fin de cette dernière session, il est capable d’avancer des dizaines de mètres sans s’arrêter. Toutefois, il ne maîtrise pas parfaitement sa bicyclette. Il manque de temps pour se pratiquer davantage. La fin des classes arrive et l'école n'a pas de vélo à donner à Kevin.  

Au mois de juin dernier, l’école avait entrepris des démarches auprès de la communauté  Montfort pour trouver des bicyclettes pour quelques enfants nouveaux arrivants. L'école en a reçu plusieurs, mais pas assez pour tous. Une demande est alors acheminée au Club Optimiste-Vanier. Pendant l’été, le Club Optimiste-Vanier accepte d’acheter des vélos neufs pour les enfants qui n’en avaient pas reçus, dont Kevin.

Lors de la première semaine d’école, la mère de Kevin nous indique que pendant l’été son garçon a pratiqué la conduite d’un vélo avec la bicyclette de son grand frère. Quelques jours plus tard, l'école est heureuse de lui remettre un vélo tout neuf. Avec confiance, il s’assoie sur la selle et enfile son casque. Il avance sans difficulté. Il contrôle à la perfection sa trajectoire. Il tourne avec aisance et s’arrête avec précision. Il lève même un pied pour nous démontrer son agilité sur deux roues. On voit un léger sourire sur son visage. le personnel de l'école est tellement fier de lui, de ses efforts et de sa résilience. Kevin, tu es un vrai champion! »

Visionner Kevin en action : https://youtu.be/nQJSxC2s8oc

Béatrice-Desloges à la séance du Conseil municipal

Quatre élèves de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges ont fièrement représenté leur école et leur quartier lors de la séance du Conseil municipal du 9 septembre dernier. 

Clémence Thabet, Patrick LeBlanc, Samuel Boucher et Nicholas Van Berkel, élèves de la classe de musique du Programme Spécialisé en arts, ont joué l'hymne national pour l'ouverture de la séance du Conseil municipal. 

Félicitations aux élèves pour cette magnifique performance!



Les élèves sont accompagnés du maire d'Ottawa, monsieur Jim Watson, du conseiller du quartier Cumberland, monsieur Stephen Blais, et de leur enseignante de musique, madame Jacynthe Fugère Bourdages.

mardi 22 septembre 2015

Capsule décisions : Bernard Roy intronisé au mur des bâtisseurs du CECCE



La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

À l'occasion de la dernière séance avant son départ à la retraite, Bernard Roy, directeur de l'éducation sortant, a vu son nom ajouté au mur des bâtisseurs du CECCE. Cet honneur est accordé aux personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). En effet, à titre de directeur de l'éducation, M. Roy a contribué de façon exemplaire à l'essor de l'éducation catholique et francophone. Il a toujours su véhiculer les valeurs du CECCE et a contribué de façon significative à actualiser la vision et la mission du Conseil.




Capsule décisions : Le Prix Jean-Claude-Proulx décerné à Luc Cuerrier


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Lors de la séance ordinaire du 22 septembre 2015, le Conseil a décerné le Prix Jean-Claude-Proulx à un membre du personnel qui s'investit dans la vie catholique au sein des écoles ou du siège social. Le Prix Jean-Claude-Proulx souligne non seulement la richesse des connaissances des éléments de la foi catholique du récipiendaire, mais aussi sa participation active au développement de la communauté catholique de son école, de la communauté franco-ontarienne et de la société en général.

Luc Cuerrier a reçu le Prix Jean-Claude-Proulx en raison de son grand engagement et l'excellence de son travail. Il participe activement à la bienveillance de nos écoles catholiques.



Au CECCE depuis 1992, M. Cuerrier à oeuvré à Jeanne-Lajoie à Pembroke, et ensuite à Samuel-Genest à Ottawa. Il a eu un impact sur l’épanouissement de milliers d’élèves.

Luc Cuerrier a enseigné la religion, les sciences sociales, la musique et le français, en plus de s’occuper de la pastorale scolaire.

Sa passion pour l’enseignement et le développement spirituel et personnel des élèves était bien évidente lorsqu’il a organisé des retraites spirituelles pour les élèves, des sorties éducatives, ou des pèlerinages, par exemple. Lorsqu’il était à Pembroke, il était également engagé auprès de la paroisse St-Jean-Baptiste où il dirigeait une chorale de jeunes de son école.

L’an passé, il était enseignant en affectation spéciale en enseignement religieux 7-12 et en pastorale scolaire pour tous les niveaux au Service de soutien à l’apprentissage. Pendant son mandat, il a participé au camp de leadership pour les jeunes où il a contribué à planifier et animer des activités en lien avec la catholicité. Il a même composé et chanté une chanson comme prière du matin, accompagné des ministres de la pastorale de chaque école secondaire.

Lors de cette même activité, M. Cuerrier a animé des discussions avec les élèves afin d’échanger au sujet des défis auxquels sont confrontées les écoles secondaires catholiques en éducation de la foi. Ensemble, ils ont proposé des moyens qui permettraient de rendre la catholicité plus pertinente pour les jeunes en 2015.

Avec ses collègues, il a organisé la journée systémique de la foi qui a lieu annuellement à la Cathédrale d’Ottawa. Ses liens avec la communauté de Pembroke encore très présents, il a aidé l’animatrice de pastorale à organiser une nuit des sans-abris pour que les élèves puissent être sensibilisés la vie des itinérants.

Pour terminer son mandat, Luc Cuerrier a contribué à l’élaboration du contenu de cours de qualification additionnelle Enseignement religieux Partie 1 qu'il a offert avec ses collègues cet été à l’Université St-Paul.

Félicitations à Luc Cuerrier pour son engagement et son dévouement.

jeudi 17 septembre 2015

Découvrez les soirées-conférences en théologie de l'Université Saint-Paul

Au cours de l’année 2015-2016, la Faculté de théologie vous invite à venir écouter huit conférenciers de renom. Ces conférences (données en français seulement) seront présentées à l'Université Saint-Paul et diffusées sur le Web simultanément. 

Le CECCE invite tous les parents au 4e Forum des conseils d’école

Le CECCE, invite tous les parents et membres de conseils d’école (CÉ) au 4e Forum des conseils d’école qui aura lieu le samedi 24 octobre prochain de 9 h à 14 h 30 au Collège La Cité (801, promenade de l’Aviation à Ottawa). 

Ce Forum est une occasion pour tous les parents qui sont membres d’un CÉ ou intéressés par les CÉ ainsi que pour toutes les directions et directions adjointes d’en apprendre davantage sur ceux-ci et d’échanger sur les meilleures pratiques. Cette année, une conférence sur la santé mentale intitulée « Travaillons ensemble pour la santé mentale de nos enfants »  sera présentée par Dr Ian Manion. Psychologue clinique, chercheur praticien, et professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ici ou d’appeler au 613 746-3837. Faites vites, les places sont limitées !

Garneau accueille les candidats d’Orléans pour un débat

Le 16 septembre dernier, les candidats aux élections fédérales de la circonscription d’Orléans ont été accueillis dans l’amphithéâtre comble de l’École secondaire catholique Garneau, pour un débat. 

Lors de cette activité, les élèves de la 12e année et les élèves du cours, Civisme et citoyenneté ont eu l’occasion d’entendre les propos des candidats Royal Galipeau (PCC), Andrew Leslie (PLC) et Nancy Tremblay (NPD). Ces derniers ont présenté leur vision respective pour la communauté d’Orléans et ont débattu des thématiques prioritaires. D'après les élèves, les échanges entre les candidats étaient inspirants, passionnés et convaincants
Encore une fois, Garneau était à l’affût de l’apprentissage au 21e siècle. Le débat s’est également déroulé dans le cyberespace Twitter grâce au mot-clique #escgDébat et a été diffusé en direct dans les salles de classe via YouTube. Ainsi, un maximum d’élèves ont pu profiter de ce moment d’apprentissage authentique. Somme toute, cette rencontre était toute une réussite civique et pédagogique. Merci à M. Guèvremont d’avoir coordonné cette initiative avec l’appui du personnel et félicitations aux candidats pour leur participation!

mardi 15 septembre 2015

L'Assemblée générale annuelle de l’ACFO

Le 10 septembre dernier a eu lieu la 46e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO). 

Lors de l'AGA, la programmation pour l’année 2015-2016 a été lançée et celle-ci s’annonce des plus excitantes!  N'oublions pas le Gala du Prix Bernard Grandmaître ainsi que la fête des Franco-ontariens et Franco-ontariennes. 

Des propositions concernant l’avancement du bilinguisme dans la ville d'Ottawa ainsi que la préservation du caractère dans la région d’Ottawa ont été discutées. Un grand merci à un groupe de personnes engagées!  le CECCE est fier d'être partenaire de l'ACFO Ottawa! 

Ensemble, nous bâtissons un monde meilleur pour les francophones et francophiles.

lundi 14 septembre 2015

Explorez la francophonie canadienne gratuitement!

Les classes ou groupes d’élèves de 11 à 14 ans ont jusqu’au jeudi 15 octobre 2015 pour soumettre leur candidature pour participer aux Échanges francophones. Véritables occasions d’ouverture à la francophonie, ces échanges permettent de faire vivre aux jeunes une expérience identitaire unique!

Voyage-échange :
  • Soumettez la candidature de votre groupe d’ici le jeudi 15 octobre 2015 en complétant le formulaire en ligne.
  • Courez la chance d’être jumelé avec un groupe d’une autre région du Canada.
  • L’ACELF défraie les billets d’avion (ou de train), les frais de bagage et s’occupe même des réservations!
  • Possibilité de deux types d’hébergement : famille d’accueil ou collectif.

Pour plus d'information, communiquez avec Caroline Boudreau à boudreau@acelf.ca
ou au 418 681-4661.




Vars en fête!

Cette année, la communauté de Vars fera l’objet d’une série d’événements historiques. Il y a 135 ans, la construction du chemin de fer à travers le village débuta, suivie par la création du bureau de poste qui officiait la création du village de Vars. 

Il y a maintenant 125 ans que le Diocèse anglican créait la paroisse St-Andrews et 100 ans que le Diocèse catholique suivait avec la création de la paroisse Saint-Guillaume pour faire en sorte que l’endroit où s’arrêtait le petit train rural devenait une communauté sans cesse croissante. Pour leurs parts, l’École élémentaire catholique Saint-Guillaume et le parc municipal Alcide Trudeau fûrent inaugurés il y a 50 ans.

Afin de célébrer cette belle histoire, il y a un souper communautaire au gymnase de l’École élémentaire catholique Saint-Guillaume (5750, rue Buckland) le vendredi 18 septembre de 17 h à 18 h 30. Les billets sont vendus à la porte au coût de 8 $ (spaghetti, hot-dogs et fèves au lard).

Le tout sera suivi d'une représentation toute spéciale de "l'Écho de Vars" , soit de 19 h à  20 h. Ce spectacle a été conçu en partenariat avec l'Écho d'un peuple retraçant ainsi l'histoire des francophones dans la région du village de Vars.

Le samedi 19 septembre, de 13 h à 16 h, des tournées historiques à cheval seront offertes gratuitement aux membres de la communauté. Les élèves de l'École élémentaire catholique Saint-Guillaume seront vos guides et vous feront découvrir l'histoire et les faits saillants de leur école et du charmant village de Vars. . 

Pour plus d'information, communiquez avec Joane Bouchard à jbouchard64@hotmail.com

Au plaisir de vous voir !

mercredi 9 septembre 2015

Des épouvantails au Festival de la Curd


 Cette année, pour la première fois, le Festival de la Curd de St-Albert a invité les écoles de la région à participer à son très populaire concours d’épouvantails.  Tous les épouvantails ont été exposés lors du festival qui s’est déroulé du 12 au 16 août dernier et ont été soumis à un vote populaire.

Grâce à l’initiative de Jean-Philippe Bisson et sa famille, plusieurs classes de l'École élémentaire catholique Des Pionniers ont pu fabriquer des épouvantails et participer à ce beau concours !

C’est la classe de 2e année de Mme Bernadette Laurent-Koala qui a remporté le 2e prix, soit la jolie somme de 500 $.

Félicitations pour votre beau travail !




mardi 8 septembre 2015

Les Capsules sont de retour!

Après une courte pause durant la saison estivale, les Capsules du CECCE reprennent à nouveau! 

Les Capsules, le blog officiel du CECCE, publient des articles provenant des membres de notre communauté scolaire.  Des sujet tels que nominations de prix, reconnaissances des élèves et de membres du personnel, projets et activités spéciales sont diffusés,  

Les Capsules permettent à la communauté du CECCE de partager ces nouvelles ainsi que de découvrir ce qu’il se passe dans nos écoles et sur l’ensemble du territoire du Conseil.

Nous vous invitons à partager les nouvelles de votre école.  Envoyez-nous vos Capsules à capsules@ecolecatholique.ca

N’oublier pas de vous abonnez au service de courrier électronique hebdomadaire, pour recevoir les « Grands titres de la semaine ». Inscrivez tout simplement votre adresse courriel sous l’onglet « Liste d’envoi » dans la marge droite de l’écran.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous et à toutes!

Bonne lecture !