vendredi 9 janvier 2015

À Pierre-Savard, on s'engage à se «libérer» de l'intimidation

Les élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont récemment créé un comité d’élèves œuvrant pour dénoncer l'intimidation et informer leurs pairs des effets néfastes de l’intimidation.
Le vendredi 19 décembre dernier, deux élèves du comité ont porté, à l’heure du dîner, des «chaînes» dont les maillons étaient faits de papier rose. Sur les maillons, des élèves de la 7e et de la 8e année avaient inscrits des phrases intimidantes et des insultes. Les chaînes ont bien attiré l’attention des autres élèves qui se demandaient pourquoi les élèves étaient vêtus de chaînes de papiers, multipliant ainsi les regards vers les deux élèves. Ils tentaient de représenter l’effet d’«emprisonnement» qu’ont les paroles ainsi que les regards intimidants sur un individu. Les élèves «enchaînés» ont par la suite tenu un atelier de discussion avec les élèves de la cafétéria expliquant l’importance de venir en aide aux personnes intimidées en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls au monde et ainsi les aider à se libérer de leurs chaînes.
Le comité contre l’intimidation à Pierre-Savard est composé d’un peu plus d’une dizaine d’élèves qui se déplacent dans les salles de classe pour donner des ateliers afin d’encourager leurs pairs à participer activement à la discussion au sujet des effets de l’intimidation. Le comité se rencontre une fois par mois et propose toujours des idées originales pour livrer leur message le plus efficacement possible.  Leur comité a tellement de succès auprès de leurs pairs que les élèves aimeraient encourager les élèves d’autres écoles secondaires à Ottawa de faire de même et d’entamer un dialogue sur cet enjeu important.
Vous trouverez ci-dessous le reportage de Radio-Canada sur l’activité des chaînes roses. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire