vendredi 30 janvier 2015

Capsule DÉCISIONS : Nouveau programme spécialisé pour les élèves du secondaire


La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Un nouveau programme est proposé pour l’année 2015-2016, soit le FOCUS en graphisme. Il sera offert au Collège catholique Franco-Ouest et il sera ouvert aux élèves de toutes les écoles secondaires d'Ottawa. Au quotidien, une quinzaine d'élèves auront l'occasion de vivre l'expérience du travail de studio de graphisme dans des locaux spécialisés dotés d'équipements technologiques, de postes de travail individualisés flexibles, de tablettes graphiques avec un atelier d’impression couleurs et de découpage vinyle. De plus, les participants bénéficieront de l'accès à un studio de prise de vue photographique et de l'équipement de sérigraphie.

Les FOCUS sont des programmes d’une durée d’un semestre. Développés par le CECCE, ils permettent à l’élève de 11e et 12e année d’accumuler 4 crédits dans un domaine d’intérêt, d’acquérir des certifications reconnues et de vivre un stage pratique. Ces programmes, en lien avec les majeures hautes spécialisations (MHS), sont offerts selon l’intérêt des élèves et peuvent varier d’année en année.

Les élèves de Pierre-Savard abordent la question d'intimidation à TV Rogers

Le comité pour contrer l'intimidation à l'École secondaire catholique Pierre-Savard fait encore une fois fureur à TV Rogers!

Voici le lien pour écouter l'entrevue intégrale : http://www.tvrogers.com/page.aspx?lid=237&rid=5&sid=121&gid=220854

Plus de 21 tonnes d’équipements électroniques recyclés de façon responsable

Depuis quelques années, le CECCE n’envoie plus aucun appareil ou pièce d’équipement électronique au site d’enfouissement. Cela fait partie de son engagement au développement durable. Mais il lui était aussi important de s’assurer que ces pièces ne soient pas envoyées dans des pays que nous appelons en voie de développement où elles se retrouvent beaucoup trop souvent dans des dépotoirs publics où elles contaminent l’air et le sol. Voilà pourquoi le Conseil fait affaire avec Évolu-tic Outaouais qui garantit que les pièces sont recyclées ici même dans la région, de façon sécuritaire et responsable. Au mois de janvier, le Centre éducatif a même organisé une collecte spéciale pour les employés du 4000 Labelle qui, pendant deux jours, pouvaient apporter leurs équipements électroniques de la maison pour les faire recycler. Un franc succès à répéter!


jeudi 29 janvier 2015

Le « Kindergarten Event » un succès sans pareil!

Le « Kindergarten Event » qui s’est déroulé au centre récréatif Nepean le 15 janvier dernier fut un succès sans pareil et est indéniablement, le moment propice pour faire connaître le CECCE et ses écoles à toutes les familles participantes.



Cet événement qui a lieu durant la période forte des inscriptions a accueilli près de 350 visiteurs qui ont obtenu une foule de renseignements au sujet de divers programmes et services du CECCE, dont les programmes de la petite enfance, de la maternelle et du jardin.

Représentant le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, monsieur François Massé, surintendant de l’éducation, a présenté un survol du CECCE ainsi que de ses programmes et services. De plus, Francine Raymond et Nathalie Cardinal, membres du service de la petite enfance ainsi que Sylvie Tessier-Lacroix, direction de l’école L’Étoile-de-l’Est étaient au kiosque d’information afin de répondre aux multitples questions des parents. Hortense Muvuemba et Nancy Gendron, du service des communications et relations communautaires, ont donné leur appui à l’organisation de cet important événement.


Le CECCE tient à souligner et à remercier madame Cindy Desouza, membre du comité de parents accompagnateurs en exogamie, qui a livré avec brio un exposé sur le choix de l’éducation catholique de langue française pour les familles bilingues. Les présentations de madame Desouza et de monsieur François Massé ont eu un impact important sur le choix d'ecole des familles participantes. Vous trouverez ci-dessous les liens vers leurs présentations respectives. 

Présentation M. François Massé

Présentation de Mme Cindy Desousa

Le Conseil tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin au succès phénoménal du « Kindergarten Event » de cette année!

mardi 27 janvier 2015

Jason Dupuis, récipiendaire du prix Canada’s Outstanding Principals

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’apprendre que Jason Dupuis, directeur de l’École secondaire catholique Garneau, a été sélectionné comme l’un de 40 directeurs d’écoles récipiendaires du prix national remis par The Learning Partnership. Il devient ainsi le premier directeur d’une école secondaire de langue française à recevoir ce prix prestigieux.


The Learning Partnership reconnaît chaque année 40 directions d’écoles exceptionnelles qui se sont démarquées en matière de leadership en éducation, d’engagement envers la communauté et par l’intégration de méthodes innovatrices qui ont eu un impact direct sur la réussite des élèves.

Monsieur Dupuis répond aux critères de leadership en éducation qui servent de référence à la sélection des directeurs d’école susceptibles de recevoir le prix. Il se distingue au niveau de sa créativité, de sa  pensée critique et de sa grande ouverture d’esprit. Il est constamment à la recherche de solutions dynamiques en collaboration avec son personnel, ses élèves et sa communauté  - notamment en ce qui a trait à l’amélioration des résultats académiques et du bien-être de ses élèves.

Sous le leadership de M. Dupuis, l’École secondaire catholique Garneau a vécu une vague de transformation de l’apprentissage en salle de classe. Il a su mobiliser son équipe, les élèves et leurs parents autour de ce grand projet qu’est l’apprentissage à l’ère numérique. Ce virage mène à une pédagogie engageante, différenciée, propice aux échanges et à l’épanouissement de chaque élève. Il l’incite  découvrir son monde avec curiosité tout en cultivant la pensée critique.

Les directions récipiendaires du prix participeront à un programme de formation en leadership exclusif au Rotman School of Management de l’Université de Toronto, une des écoles de commerce les plus réputées au pays.

Elles seront également intronisés à l’Académie nationale du Learning Partnership qui compte 350 membres ; soit tous des leaders en éducation qui ont été reconnus par cette organisation. Les directions seront honorées lors du gala annuel qui se déroulera le 24 février prochain à Toronto.

lundi 26 janvier 2015

Un pas de plus pour une carrière dans le domaine de la santé

Félicitations au 14e groupe FOCUS : Soins de santé et technologies médicales du CECCE pour avoir complété les attentes, les certifications, les formations et les activités d'apprentissage du programme.



Merci au  - Consortium national de formation en santé (CNFS) - volet Université d'Ottawa, au CNFS volet La Cité, à la faculté de Médicine – Université d'Ottawa, au CHEO et à l'Hôpital Montfort pour leur contribution précieuse. 

vendredi 23 janvier 2015

Période de nomination pour le Prix d'enseignement du RAEO

Depuis de nombreuses années, les Prix d’enseignement du Régime d'assurance des enseignantes et des enseignants de l'Ontario honorent l’excellence du personnel enseignant qui œuvre dans le milieu de l’éducation financée par les fonds publics. Il y a trois catégories de prix : « élémentaire », « secondaire » et « personnel enseignant débutant » comptant moins de cinq années d’enseignement.

Tout le monde peut proposer la candidature d’un membre du personnel enseignant : des collègues, des élèves, des parents ou le grand public.

La période de mise en candidature est maintenant ouverte pour les prix 2015. L’échéance pour la réception des candidatures est le 31 mars 2015. De plus amples renseignements sont fournis au http://fr.teachingawards.ca/.

Ces prix permettent d’honorer et de célébrer les contributions exceptionnelles apportées par les membres de notre personnel à l’éducation de leurs élèves, à leurs écoles et dans leur milieu.


Un prix de reconnaissance internationale pour un enseignant de Mgr. Rémi-Gaulin

Le lundi 12 janvier, à l’École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin, un enseignant a eu la surprise et l’honneur de recevoir un prix spécial en provenance de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. M. Patrice Vermette a reçu le prix “F14 de reconnaissance internationale de services bénévoles” pour toutes les années durant lesquelles il a pris en charge les campagnes de collectes de fonds “Sautons en cœur”.

Monsieur Vermette est responsable de ces activités depuis 1996 et ce, à tous les deux ans. Depuis ce temps, il a inspiré l'école à amasser une somme incroyable de 56 000$ pour cet organisme.

Patrice Vermette a été mis en nomination par Dennis Quinn, coordonnateur du programme “Cœur en santé” chez les enfants et les jeunes. Celui-ci a fait une présentation intéressante devant toute l’école durant laquelle il a parlé des divers services offerts par la Fondation des maladies du coeur et des innovations futures. Il a terminé sa présentation en remettant le prix à Monsieur Vermette.



Félicitations à Patrice Vermette pour l’obtention de ce prix bien mérité.

jeudi 15 janvier 2015

Un atelier sur la composition de chansons offert aux élèves d'Ange-Gabriel par une ancienne élève

Erika Lamon, ancienne étudiante de l’Académie catholique Ange-Gabriel (ACAG) diplômée en 2012, a rendu visite aux élèves de l'ACAG le vendredi 9 janvier dernier. Accompagnée de son copain, Max Nolet, ces deux musiciens-auteurs-compositeurs-interprètes ont offert un atelier sur la composition de chansons aux élèves de 7e et 8e année et un spectacle de musique aux élèves de 6e à 12e année.


Étudiante à l'université Queens, Mme Lamon a participé en 2014 à la 3e saison de l'émission JAM de TFO. JAM est une émission de télé-réalité mettant en vedette des auteurs-compositeurs-interprètes qui chantent en français. Notre «vedette» a eu la chance de vivre une expérience unique qui s'est clôturée par un spectacle aux Francopholies de Montréal en juin 2014.


Vous pouvez visionner les émissions de la saison 3 de JAM en reprise au lien suivant: http://jam.tfo.org/emission/episode/10

C'est un départ pour le projet Auteurs-écoles

Pour une 5e année consécutive, le projet Auteurs-écoles a été lancé le 12 janvier lors d'une rencontre initiale ayant pour objectif de présenter l’orientation du projet pour l’année en cours. Cette rencontre a eu lieu au Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) où les conseillères et conseillers pédagogiques, les enseignantes et enseignants volontaires, les auteurs, le coordonnateur du projet, monsieur Philippe Porée-Kurrer, madame Brigitte Cyr, directrice du secteur Évaluation des programmes au CLÉ, et madame Guylaine Lachance, agente d'éducation au MÉO étaient présents.

Cette année, au CECCE, les écoles participantes sont l'Académie catholique Ange-Gabriel, l'École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys et l'École secondaire catholique Marie-Rivier.



Rappelons-nous que l'an dernier, une classe de 8e année de l'École secondaire catholique Pierre-Savard a remporté les plus hautes évaluations pour le texte Vengeance pyromane et de ce fait s'est méritée le Crayon d’or 2013.

Bonne rédaction!

mardi 13 janvier 2015

Un professionnel des échecs à Montfort

D'ici la fin février, les élèves de la classe de 4e année de Mme Lynne Legault à l'école Montfort auront l'occasion d'apprendre les échecs avec un professionnel de ce jeu. Celui-ci accompagnera les élèves à raison d'une heure par semaine.


Les échecs ont de nombreux bienfaits.  Entre autres, l'apprentissage du jeu permet :

  • de développer une pensée logique;
  • d’améliorer sa capacité de résoudre des problèmes;
  • d’améliorer sa concentration et son attention;
  • d’épanouir sa créativité et développer son imagination;
  • de développer sa capacité à prévoir les conséquences d’une action;
  • d’encourager l’autonomie et la responsabilité;
  • de favoriser la mémoire et de renforcer la confiance en soi.

Le 11 mars prochain, les élèves de 4e année auront l'occasion de se mesurer à d'autres joueurs du CECCE lors d'un tournoi à l'école Horizon-Jeunesse.  Ce sera une occasion unique de se faire de nouveaux amis et de développer davantage leurs stratégies de jeu.

Trois élèves de Sainte-Thérèse-d'Avila font le don de leurs cheveux

Trois élèves de l'École élémentaire catholique Sainte-Thérèse d'Avila ont fait un merveilleux geste de partage en faisant le don de leurs cheveux pour la fondation du Cancer et Angel Hair for Kids.


Félicitations à Rachael en 8e année, Sarah en 2e année ainsi que sa soeur Olivia en maternelle! Vous êtes un exemple de pure générosité.



vendredi 9 janvier 2015

Un concours d'écriture à la Bibliothèque publique d'Ottawa


La bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) présente le concours d’écriture pour les jeunes «Super auteurs». Ce concours, qui est ouvert aux jeunes de 9 à 17 ans, représente non seulement une occasion idéale pour nos jeunes écrivains de faire valoir leurs talents, mais également courir la chance de remporter des prix et la possibilité de voir leurs œuvres publiées dans l’anthologie bilingue de la BPO «Pot-pourri». Le concours est ouvert à compter du 8 janvier.

Afin d’aider les participants, les juges du concours offriront des ateliers, dont deux en français, dans le but de partager leurs connaissances et des conseils avec les jeunes auteurs.

Les jeunes désirant participer au concours pourront trouver tous les détails, ou encore, soumettre directement leur poème ou leur nouvelle sur la page du concours en ligne à compter du 8 janvier. Les participants ont aussi l’option de déposer leur œuvre originale en personne dans n’importe quelle succursale de la BPO.  

La date limite pour recevoir les soumissions est le 16 février 2015. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra au Théatre Centrepointe le mardi 31 mars, à laquelle tous les participants seront invités.

Bonne chance à nos jeunes écrivains! 





Le Grand défi Minto des métiers spécialisés


Le 16 décembre dernier, les gagnants des mini-concours organisés pour les élèves de la 8e année dans les écoles du CECCE à Ottawa ont pris part au Grand défi Minto des métiers spécialisés. La compétition, qui a pour but de promouvoir les cours dans les métiers spécialisés au secondaire, avait lieu au Centre professionnel et technique Minto. Les élèves ont pu se mesurer à leurs pairs dans l’un de trois domaines, soit l’électricité, la mécanique automobile et la construction. 

Julien Cayer et Jonathan Sime du Collège catholique Franco-Ouest ont remporté la première position en électricité; Nicholas-Pascal Bourré et Marc-André Lamirande du Collège catholique Samuel-Genest ont fait de même en mécanique automobile tandis qu’en construction, c’est à Justin Morris et Francis Saint-Gelais de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges à qui reviennent les honneurs. Tous les participants méritent d’être félicités, car le niveau de compétition était très élevé. Il en va de même pour les 8 participants parmi les 36 qui ont su démontrer toutes leurs habiletés et leur savoir-faire.

Félicitations à tous!

















Pierre-Savard récipiendaire de 3200 $ gracieuseté de la Classe verte Toyota-Evergreen

Félicitations à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, qui a reçu le 18 décembre dernier un chèque d’une valeur de 3 280 $ de la part de la Classe verte Toyota-Evergreen.

La Classe verte Toyota est un programme issu du partenariat entre Toyota Canada et Evergreen qui permet de transformer les cours d’école canadiennes sans verdure en environnements plus écologiques en plantant des arbres, fleurs et autres projets variés axés sur le développement durable. 

M. Evan McCosham de Tony Graham Toyota est venu présenter un chèque et un certificat aux membres du personnel enseignant Johanne Cardin et Claude Nolet, et à certains élèves du comité vert de l'école, soit Karine Mathieu, Tristan Beale, William Fraser et Isabelle Marois.



Dans le but de faire la promotion de l'agriculture urbaine, les enseignants des cours de technologie utiliseront les fonds reçus afin de permettre aux élèves de poursuivre au printemps 2015, les projets de verdissement de la cour d'école, qui comprennent l'addition de 10 bacs au jardin communautaire et l'utilisation maximale de la serre.

Toutes nos félicitations aux élèves et au personnel de Pierre-Savard pour cet honneur !


Des citoyens engagés à Pierre-Savard!

L’année dernière, la classe de Mme Mylène Denis à l'École secondaire catholique Pierre-Savard, a pris part à une collecte de fonds pour l’organisme «Guatemala Stove Project». Cet organisme s’engage à venir en aide aux familles mayas indigènes ou autres personnes désavantagées au Guatemala. Leur principale initiative est la construction de fours brûlant 50% moins de bois permettant ainsi de sérieuses économies pour les familles ainsi que la préservation des forêts guatémaltèque.

Les fonds amassés par la classe ont permis la construction d’un four pour la famille de Mme Maria Aurelia Ramirez Coronado au Guatemala, qui a récemment envoyé une carte postale de remerciement à la classe de Mme Denis.

Félicitations à Mme Denis et à ses élèves pour cette belle initiative. Quel bel exemple de citoyens engagés!

À Pierre-Savard, on s'engage à se «libérer» de l'intimidation

Les élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont récemment créé un comité d’élèves œuvrant pour dénoncer l'intimidation et informer leurs pairs des effets néfastes de l’intimidation.
Le vendredi 19 décembre dernier, deux élèves du comité ont porté, à l’heure du dîner, des «chaînes» dont les maillons étaient faits de papier rose. Sur les maillons, des élèves de la 7e et de la 8e année avaient inscrits des phrases intimidantes et des insultes. Les chaînes ont bien attiré l’attention des autres élèves qui se demandaient pourquoi les élèves étaient vêtus de chaînes de papiers, multipliant ainsi les regards vers les deux élèves. Ils tentaient de représenter l’effet d’«emprisonnement» qu’ont les paroles ainsi que les regards intimidants sur un individu. Les élèves «enchaînés» ont par la suite tenu un atelier de discussion avec les élèves de la cafétéria expliquant l’importance de venir en aide aux personnes intimidées en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls au monde et ainsi les aider à se libérer de leurs chaînes.
Le comité contre l’intimidation à Pierre-Savard est composé d’un peu plus d’une dizaine d’élèves qui se déplacent dans les salles de classe pour donner des ateliers afin d’encourager leurs pairs à participer activement à la discussion au sujet des effets de l’intimidation. Le comité se rencontre une fois par mois et propose toujours des idées originales pour livrer leur message le plus efficacement possible.  Leur comité a tellement de succès auprès de leurs pairs que les élèves aimeraient encourager les élèves d’autres écoles secondaires à Ottawa de faire de même et d’entamer un dialogue sur cet enjeu important.
Vous trouverez ci-dessous le reportage de Radio-Canada sur l’activité des chaînes roses.