mardi 9 février 2016

Une nouvelle aile pour un nouveau semestre à Pierre-Savard

Le vendredi 29 janvier dernier, en présence de M. Réjean Sirois, directeur de l’éducation, M. Jason Dupuis, surintendant, du père Jean-François Morin et des membres du personnel de l’École secondaire catholique Pierre-Savard, Mme Annie Touchette, directrice, et Mme Monique Briand, conseillère scolaire, ont coupé le ruban pour l’inauguration de la nouvelle aile de leur école!

En ce deuxième semestre, les Épaulards de Pierre-Savard quitteront leurs portatives pour bénéficier d’une nouvelle section de leur école, comprenant 15 nouvelles classes et des locaux doubles pour des cours spécialisés.

De l’apprentissage informatique de la nouvelle ère à Ange-Gabriel

À l’occasion de la Semaine de l’apprentissage des sciences informatiques le 7 au 13 décembre dernier, la majorité des élèves de l'Académie catholique Ange-Gabriel ont participé à une Heure de Code.

Offert par Coge.org, une Heure de Code s’agit d’une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.

Les enseignants et enseignantes ont créé un compte pour chacune de leur classe, afin que les élèves puissent continuer l'apprentissage et sauvegarder leur progrès. Depuis janvier 2016, chaque mardi, les élèves peuvent allez à la bibliothèque et continuer à faire de la programmation informatique.

Un gros merci à toutes celles et tous ceux qui se sont engagés dans cette belle initiative ! Pour plus d’information au sujet d’une heure de Code : https://hourofcode.com/me/fr

mardi 2 février 2016

Capsule décision : Journée pédagogique supplémentaire le 11 avril 2016

La capsule Décisions vous renseigne sur les principales décisions prises par nos conseillères et conseillers scolaires lors des séances du Conseil.

Chaque année, le calendrier scolaire du Conseil est approuvé au printemps 2015. Cependant, il y a eu, au cours de la présente année scolaire, une nouvelle entente patronale entre le syndicat et les associations de conseils scolaires ainsi que le gouvernement. Cette entente ajoute une journée pédagogique supplémentaire consacrée au développement professionnel du personnel enseignant et axée sur les priorités provinciales en matière d’éducation.

Cette journée aura lieu le 11 avril 2016 pour les trois conseils de langue française de l’est.

Comme pour les autres journées pédagogiques, les élèves ne seront pas accueillis à l’école et il n’y aura pas de transport scolaire. Les services de garde à même les écoles du CECCE offriront un service « pleine journée » aux parents qui utilisent leur service. De plus, le Conseil travaille avec ses partenaires dans la communauté pour vous offrir des options de garde et d’activités pour cette journée.

Prenez note également que l’ébauche du calendrier scolaire 2016-2017 pour la prochaine année scolaire sera disponible sur le site web du CECCE à compter du début mars. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur les calendriers scolaires au www.ecolecatholique.ca/calendrier.

Des scientifiques en herbe à Laurier-Carrière!

Les élèves de 5e année de Mme Annie Bonneau et de M. Mario Gauthier de l'École élémentaire catholique Laurier-Carrière étaient fiers de présenter leurs projets scientifiques  à la classe de maternelle et jardin de Mme Chantal Eversfield. La surintendante de l'éducation, Marie-France Ricard, qui était de passage à l'école, était curieuse d'écouter les explications des scientifiques en herbe. Il était question d'identifier et d'illustrer différents systèmes corporels, comme par exemple, le système nerveux.

M. Leclerc, le directeur d'école, a aussi fait valoir la présence du superhéros, Capitaine RFR (Respect, Fierté et Responsabilité), qui communique aux élèves et aux parents les bons comportements et les nouvelles de l'école. Allez jeter un coup d’œil au parcours du Capitaine RFR à Laurier-Carrière : twitter.com/CapitaineRFR.

Allez, en avant : une activité hivernale bien spéciale à Jeanne-Lajoie!

Sylvain Drapeau et son équipage d’Escapade Eskimo ont rejoint le groupe d'élèves du préparatoire le 26 janvier dernier au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie. Dès la cloche matinale, le premier groupe classe est resté dehors pour accueillir les huskies, qui avaient bien hâte de courir et de travailler. Une fois les chiens attelés et en place, les premiers élèves se sont installés en groupe de deux pour partir à l'aventure!

Deux traîneaux et douze huskies étaient à la disposition du groupe, en plus d'autres chiens en réserve si les autres devenaient fatigués.Toute une organisation!


                                 

Mais qui tirait les traîneaux? Est-ce que c'était Nanok, Kounak, Showva, Kanuk ou bien Manik? Sylvain a, à ce jour 24 huskies à sa résidence de 200 acres à Otter Lake. C’est toute une entreprise, hiver comme été, à découvrir! Petits et grands se sont amusés lors de cette randonnée bien spéciale. Un grand merci à Mme Chantal pour l'organisation de cette activité.

Pour de plus amples informations sur les aventures Escapade eskimo, veuillez visiter leur site internet.

De la musique pour les petits et les grands à Jeanne-Lajoie

Les élèves de Mme Maude Goudreau, du pavillon secondaire au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, ont visité les classes du préparatoire pour présenter leurs instruments de musique et démontrer les compétences acquises pendant le premier semestre. Les spectateurs de 4 et 5 ans ont été très attentifs! Ce fut une belle visite et une occasion rêvée d'en apprendre plus sur les instruments de musique.

                             

lundi 1 février 2016

Une collecte de vêtements chauds pour les réfugiés syriens à Franco-Ouest

Quatre élèves du programme Baccalauréat International au Collège catholique Franco-Ouest ont organisé une collecte de vêtements chauds pour les nouveaux arrivants syriens dans le cadre de leur projet CAS (créativité, action, service).

Véronique Marquis, Galadrielle Michaud, Yasmine Al-Nakeeb et Abigail Sampson ont mené cette campagne au sein de l’école du 4 au 21 janvier dernier. Grâce aux généreux dons de la communauté scolaire, les élèves ont amassé plusieurs sacs de vêtements pour les nouveaux arrivants syriens. Quelle belle initiative!